Le new 850 et lui seul

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dewoolf
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#641 Message Lun 21 Sep 2009 17:39


bonsoir,

en fait j'écoutais les réflexions d'ear sur l'expo (tous les conseils sont bons à prendre :mrgreen: ),
car j'en étais resté à plutôt sous exposer en me disant que l'oeil tolérait plus une zone noircie qu'un ciel cramé (je parle paysage), bon cette remarque ne vaut que parce que je ne dépasse pas 200 iso (et je n'ai pas encore fait de grand tirage),
sinon dans ma tête ce n'est pas encore limpide entre le jpeg + dro+ ou le raw et traitement ensuite, pour l'instant je suis en matricielle, j'essaierai la pondérée pour voir,
avant (pellicules) les essais coutaient cher et on se plaignait, maintenant on peut trop en faire alors on se plaint (joke ON)

:)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

ear_78
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#642 Message Lun 21 Sep 2009 17:42


Exact Patrick ! :mrgreen: Mais j'ai fait des photos de... la pompe à essence toute seule et effectivement d'une personne de formes généreuses sur le scooter ! :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Magnolias
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#643 Message Lun 21 Sep 2009 18:05


Merci pour les avis exprimés . Je suis sur la même longueur d'onde que JR 56 ou EAR 78 .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

vikash
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#644 Message Lun 21 Sep 2009 19:42


Xapi a écrit :
vikash a écrit :bla bla bla

Les DxD ont une expo en matricielle parfois imprévisible, ce n'est absolument pas le cas des Alpha, et la fiabilité de l'expo est d'ailleurs saluée régulièrement par la presse. Donc attention à ce conseil, ça dépend du boitier ;)

Effectivement, je ne parle que de mon D7D, je n'ai jamais rien eu d'autre assez longtemps entre les mains pour avoir une opinion fiable. ;)
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

rascal
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#645 Message Lun 21 Sep 2009 19:46


vikash a écrit :je n'ai jamais rien eu d'autre assez longtemps entre les mains pour avoir une opinion fiable. ;)


héhéhé :mrgreen:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
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#646 Message Lun 21 Sep 2009 21:32


Xapi la matricielle de tous les Alpha se fait piéger comme... toute matricielle ! :wink: Dès que tu as une masse claire ou sombre assez importante tu es sous ex ou surex... :wink: En paysage, il faut l'éviter comme la peste, avec les grands angles attention à la sous exposition en bord de mer...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Stex
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#647 Message Mar 22 Sep 2009 10:50


Petite question toute simple, mais qu'est ce que la "matricielle"?

J'ai googlé un peu, mais le terme est large...

Merci!
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

Xapi
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#648 Message Mar 22 Sep 2009 10:59


ear_78 a écrit :Xapi la matricielle de tous les Alpha se fait piéger comme... toute matricielle ! :wink: Dès que tu as une masse claire ou sombre assez importante tu es sous ex ou surex... :wink: En paysage, il faut l'éviter comme la peste, avec les grands angles attention à la sous exposition en bord de mer...

J'ai bien précisé sur mon usage en animalier Thierry ;)
Ceci explique cela, on ne parlait pas du mĂŞme type d'usage.

Stex a écrit :Petite question toute simple, mais qu'est ce que la "matricielle"?
J'ai googlé un peu, mais le terme est large...
Merci!

On utilise ce terme pour désigner un des 3 modes de mesure d'exposition. Le premier est une mesure spot (sur une toute petite zone centrale), le 2è est dite "pondérée centrale" et utilise les 39 zones de mesure en nid d'abeille en pondérant davantage les 8 (9 ?) cellules du centre, et la 3è, la matricielle donc, fait appel à une formule inconnue (d'où la frilosité parfois à la recommander car c'est supposé plus intelligent mais également moins prédictible "mathématiquement") pour pondre une mesure à partir de la totalité des points de mesure c'est à dire les nids d'abeille et un segment périphérique à la zone des nids d'abeille. La matricielle accorde également un poids un peu plus important à la zone dans lequel le collimateur actif pour la MAP est situé, de manière à privilégier l'exposition dans la zone de netteté.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Stex
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#649 Message Mar 22 Sep 2009 11:07


Xapi a écrit :
ear_78 a écrit :Xapi la matricielle de tous les Alpha se fait piéger comme... toute matricielle ! :wink: Dès que tu as une masse claire ou sombre assez importante tu es sous ex ou surex... :wink: En paysage, il faut l'éviter comme la peste, avec les grands angles attention à la sous exposition en bord de mer...

J'ai bien précisé sur mon usage en animalier Thierry ;)
Ceci explique cela, on ne parlait pas du mĂŞme type d'usage.

Stex a écrit :Petite question toute simple, mais qu'est ce que la "matricielle"?
J'ai googlé un peu, mais le terme est large...
Merci!

On utilise ce terme pour désigner un des 3 modes de mesure d'exposition. Le premier est une mesure spot (sur une toute petite zone centrale), le 2è est dite "pondérée centrale" et utilise les 39 zones de mesure en nid d'abeille en pondérant davantage les 8 (9 ?) cellules du centre, et la 3è, la matricielle donc, fait appel à une formule inconnue (d'où la frilosité parfois à la recommander car c'est supposé plus intelligent mais également moins prédictible "mathématiquement") pour pondre une mesure à partir de la totalité des points de mesure c'est à dire les nids d'abeille et un segment périphérique à la zone des nids d'abeille. La matricielle accorde également un point un peu plus important à la zone dans lequel le collimateur actif pour la MAP est situé, de manière à privilégier l'exposition sur la zone de netteté.



Rapide clair net et précis, c'est du Xapi!

Merci beaucoup!
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

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#650 Message Mar 22 Sep 2009 11:13


La pondérée centrale pondère effectivement en utilisant les cellules au centre mais effectue un calcul aussi de compensation entre le bas et le haut de l'image...

Il faut se souvenir que les Matricielles se sont développées quand le rapport films inversibles/films négatifs s'est inversé au profit de ces derniers... Car les films négatifs, couleurs et N&B, supportent moins une légère sous exposition qu'une légère surexposition. Tirer des négatifs un peu 'creux' était le cauchemard des laborantins... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi
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#651 Message Mar 22 Sep 2009 11:21


... quand tu me parles d'argentique ça m'apprend des choses mais ça ne me les rappelle pas :mdr:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

vroum
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#652 Message Mar 22 Sep 2009 11:25


Xapi a écrit :... quand tu me parles d'argentique ça m'apprend des choses mais ça ne me les rappelle pas :mdr:

Newbie :mrgreen: !
:mdr:

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#653 Message Mar 22 Sep 2009 11:27


désolé :oops:

en fait je mens un peu : je connais parfaitement l'argentique puisque j'achetais de temps en temps des compacts jetables avant d'avoir mon premier compact numérique en 2000 (puis le premier reflex en 2007). :mrgreen:

3615 mylife oui oui
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

stingray
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#654 Message Mar 22 Sep 2009 11:33


ear_78 a écrit :La pondérée centrale pondère effectivement en utilisant les cellules au centre mais effectue un calcul aussi de compensation entre le bas et le haut de l'image...

Hummm ... ça je n'ai jamais réussi à le mettre en évidence. Avec mon D5D ou mon A700 je prend une feuille de papier moitié noire, moitié blanche, que le blanc soit en haut ou en bas j'ai la même expo ...
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

dahico
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#655 Message Mar 22 Sep 2009 12:19


Venant de voir le kit Alpha 850 + 28-75 2,8 en vente (http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/SONY_Alpha_850_Noir_28_75mm_F2_8-rSONY1180441.html#0) je me demande si on a déjà des retours sur performances de ce zoome sur l'Apha 850 justement ?
Sony A550 | HVL-F36AM | 18-55mm f/3,5-5,6
Tarmron 17-20mm f/2.8 | Fancier FT-6662A | Lowepro Fastpack 350 & 200
Sigma 24-70mm f/2,8 DG EX HSM | 70-200 mm f/2.8 II DG EX HSM
Minolta 50mm f/1.4 New | 85mm f/1.4 G New

EGr
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#656 Message Mar 22 Sep 2009 12:41


ce kit est disponible sur commande uniquement... pas sur que Digit Photo n'en ai vendu un seul encore. Le 28-75/2.8SAM a été annoncé avec une date de disponibilité en novembre seulement.
Je n'ai pas lu de retour encore Ă  son endroit.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


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