J'ai du louper quelque chose: expo Ă  droite.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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PAPOUNE
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#1 Message Lun 21 Sep 2009 21:35


Donc hier soir, essais des conseils que l'on ma donner sur le bruit et l'expo a droite. Voici 2 photos (raw) prise a ma manière et expo a droite.
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c'est sur il y a moins de bruit, mais on dirais que la photo est prise en plein jour, il nis a plus d'ambiance :ideenoire: J'ai louper quelque chose??? ou alors principe impossible en sous bois?? Prise a 3200 iso (j'ai laissé les excifs)

EGr
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#2 Message Lun 21 Sep 2009 21:42


euh... oui, tu surexposes à la prise de vue... mais au dématriçage, tu sous-exposes pour rendre l'ambiance comme elle était. Ainsi, ton 3200iso est exposé comme un 1600iso si tu sous-exposes de 1IL au dématriçage... d'où, moins de bruit.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Foug
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#3 Message Lun 21 Sep 2009 21:48


EGr a écrit :euh... oui, tu surexposes à la prise de vue... mais au dématriçage, tu sous-exposes pour rendre l'ambiance comme elle était. Ainsi, ton 3200iso est exposé comme un 1600iso si tu sous-exposes de 1IL au dématriçage... d'où, moins de bruit.



Alors là si quelqu'un peut faire un petit topic bien fait pour expliquer avec des photos , car ça m'intéresse au plus au point :love:

PAPOUNE
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#4 Message Lun 21 Sep 2009 21:49


ok, c'est ce que vient de me dire Ear en mp. J'essaye :wink:

Jean-Michel
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#5 Message Lun 21 Sep 2009 21:50


je comprends pas comment tu as exposer a droite car les version de chaque photos ont les mĂŞmes exifs ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Jean-Michel
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#6 Message Lun 21 Sep 2009 21:55


EGr a écrit :euh... oui, tu surexposes à la prise de vue... mais au dématriçage, tu sous-exposes pour rendre l'ambiance comme elle était. Ainsi, ton 3200iso est exposé comme un 1600iso si tu sous-exposes de 1IL au dématriçage... d'où, moins de bruit.


Autant je comprends l'interet d'exposer à droite dans des conditions "normales" mais en cas de fort déficit de lumière comme ici je comprends moins bien
Car si dans ce cas on expose à droite pour faire diminuer le bruit c'est en montant en ISO donc en augmentant le bruit (on perd donc d'un coté ce que l'on gagne de l'autre non ?
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Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

PAPOUNE
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#7 Message Lun 21 Sep 2009 21:59


Bon, ben j'arrive presque au meme point :? avec idc ou idc tif nx2 jpg. Ear, un topo un (car je ne suis pas le seul a me poser des questions) :mrgreen: :wink:

EGr
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#8 Message Lun 21 Sep 2009 22:01


Tu as tout Ă  fait raison, Jean-Michel.
J'ai exprimé le principe de base de l'expo à droite, mais ce n'est pas un secret pour gagner en sensibilité... Quand tu as besoin de tirer au maximum sur l'ouverture, les isos et le temps de pose, tu n'as aucune marge à exploiter.
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PAPOUNE
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#9 Message Lun 21 Sep 2009 22:01


Jean-Michel a écrit :
EGr a écrit :euh... oui, tu surexposes à la prise de vue... mais au dématriçage, tu sous-exposes pour rendre l'ambiance comme elle était. Ainsi, ton 3200iso est exposé comme un 1600iso si tu sous-exposes de 1IL au dématriçage... d'où, moins de bruit.


Autant je comprends l'interet d'exposer à droite dans des conditions "normales" mais en cas de fort déficit de lumière comme ici je comprends moins bien
Car si dans ce cas on expose à droite pour faire diminuer le bruit c'est en montant en ISO donc en augmentant le bruit (on perd donc d'un coté ce que l'on gagne de l'autre non ?


Je pensais la meme chose (c'est pour ça que j'essaye); mais en condition normal, tu nas pas besions de 3200 iso, voir plus.

PAPOUNE
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#10 Message Lun 21 Sep 2009 22:03


EGr a écrit :Tu as tout à fait raison, Jean-Michel.
J'ai exprimé le principe de base de l'expo à droite, mais ce n'est pas un secret pour gagner en sensibilité... Quand tu as besoin de tirer au maximum sur l'ouverture, les isos et le temps de pose, tu n'as aucune marge à exploiter.


Oui car 3200 iso au 300 a f2.8 et au 1/40; peut pas faire mieux (sur monopod)

EGr
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#11 Message Lun 21 Sep 2009 22:04


L'idée, c'est, pour une ouverture donnée, d'être toujours sur le plus long temps de pose possible, pour que le capteur reçoive un maximum de lumière, sans pour autant monter dans les isos.
Mais comme dit plus haut, si tu as besoin de la plus grande ouverture, et d'un temps de pose court, ben tu n'as aucune lattitude Ă  exploiter... et tu montes dans les isos.
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#12 Message Lun 21 Sep 2009 22:05


Papoune, tu as sur-exposé à la prise de vue ou au dématriçage ? Le doute m'habite, subitement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Foug
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#13 Message Lun 21 Sep 2009 22:07


T'es Ă  1/320 et 1/250 lĂ 

PAPOUNE
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#14 Message Lun 21 Sep 2009 22:12


J'ai les deux. je vois avec Ear, pour lui filé un fichier que j'ai fait hier soir dans ce but (une libellule a 3200 iso;+1.3 de diaf; au 1/40 au 300 a f2.8 ); mais je cherche le lien pour envoyer des gros fichiers??

PAPOUNE
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#15 Message Lun 21 Sep 2009 22:15


Voila le fichier en question.
27206
#27206: Consulté 971 fois
Exifs

PAPOUNE
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#16 Message Lun 21 Sep 2009 22:21


et voila le lien
http://dl.free.fr/rNE29QM0Q
Bon je vous laisse, car demain reveil a 5 h pour le brame :wink:


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