LR voit rouge!
je veux dire que j'espérais que LR me "sorte" un réglage colorimétrique adapté et non pas celui que j'ai fait tout à l'heure et qui faudra peut être que je modifie un peuy plus tard..
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Ca aussi ça existe en fait... Il faut "juste" faire un étalonnage précis de son reflex, mais c'est payant. Par contre, regarde les dernières photos de Xapi, tu verras l'intérêt de la manoeuvre 
Sinon on peut le faire assez bien avec le logiciel de profilage de DNG d'Adobe (sur mon lien plus haut, en test dans CI ce mois-ci), mais il faut convertir ses RAW en DNG (on peut conserver le RAW, mais la place...)

Sinon on peut le faire assez bien avec le logiciel de profilage de DNG d'Adobe (sur mon lien plus haut, en test dans CI ce mois-ci), mais il faut convertir ses RAW en DNG (on peut conserver le RAW, mais la place...)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
- reçus
Après reflexion, si tu as besoin d'un étalonnage différent sur d'autres photos c'est soit que l'étalonnage de départ est inadapté, soit que les conditions de lumière trompent la BDB et c'est alors totalement différent.
Pour éclaircir je repose mon cas perso : En extérieur au soleil, réglage BDB "lumière du jour", il me faut ajouter -6 en vert. A l'ombre, réglage"ombre" il me faut aussi autour de -6, et ce sur pratiquement toutes les photos. Cet étalonnage convient à 90% des photos. A l'évidence, ce n'est pas une question de BDB, mais de profilage.
Par contre, dernière rando une centaine de shoots dans un forêt de noisetiers, feuillage ininterrompu à 3m de haut filtrant la lumière du soleil. Là le profilage semble inadapté (photos très vertes), mais en fait c'est la BDB qui est mauvaise dans ces circonstances particulières : les photos sont vertes. Là il faut modifier la BDB, pas le profilage.
Quand tu auras fait ton profil, tu pourras l'affiner en voyant si tu as besoin systématiquement de compenser des photos en conditions normales. Il m'a fallu passer quelques centaines de RAW avant d'arriver à être sûr de la correction, mais peut-être qu'il y a encore à faire...
Ne pas confondre profilage "standard" et conditions particulières
Pour éclaircir je repose mon cas perso : En extérieur au soleil, réglage BDB "lumière du jour", il me faut ajouter -6 en vert. A l'ombre, réglage"ombre" il me faut aussi autour de -6, et ce sur pratiquement toutes les photos. Cet étalonnage convient à 90% des photos. A l'évidence, ce n'est pas une question de BDB, mais de profilage.
Par contre, dernière rando une centaine de shoots dans un forêt de noisetiers, feuillage ininterrompu à 3m de haut filtrant la lumière du soleil. Là le profilage semble inadapté (photos très vertes), mais en fait c'est la BDB qui est mauvaise dans ces circonstances particulières : les photos sont vertes. Là il faut modifier la BDB, pas le profilage.
Quand tu auras fait ton profil, tu pourras l'affiner en voyant si tu as besoin systématiquement de compenser des photos en conditions normales. Il m'a fallu passer quelques centaines de RAW avant d'arriver à être sûr de la correction, mais peut-être qu'il y a encore à faire...

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
C'est bizarre cette histoire. Je ne vois pas bien pour quelle raison LR se mettrait subitement à rougir s'il ne le faisait pas avant.
Quel profil utilises-tu ? Adobe standard ? Il y a eu une correction importante sur les rouges lors du passage du profil ACR au profil Adobe standard.
Quel profil utilises-tu ? Adobe standard ? Il y a eu une correction importante sur les rouges lors du passage du profil ACR au profil Adobe standard.
jujucoline a écrit :Après reflexion, si tu as besoin d'un étalonnage différent sur d'autres photos c'est soit que l'étalonnage de départ est inadapté, soit que les conditions de lumière trompent la BDB et c'est alors totalement différent.
Maintenant que j'ai réalisé cette correction, ça va beaucoup mieux; j'aurais du en parler sur le forum depuis longtemps mais j'avais l'impression que ce voile rouge était normal chez LR.
AlphaDream a écrit :C'est bizarre cette histoire. Je ne vois pas bien pour quelle raison LR se mettrait subitement à rougir s'il ne le faisait pas avant.
Si il le faisait avant! Depuis que tu m'as initié à LR j'ai des toph qui vire sur le rouge et qu'il me faut souvent corriger. Oui j'ai un profil adobe standard
J'ai retrouvé le lien où tu m'as aidé. Pour moi ce rouge était une condition normale mais très génante!
Par exemple sur DXO il y a une tendance verte à ce que j'ai entendu

-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
jujucoline a écrit :Ca aussi ça existe en fait... Il faut "juste" faire un étalonnage précis de son reflex, mais c'est payant. Par contre, regarde les dernières photos de Xapi, tu verras l'intérêt de la manoeuvre
bin quoi qu'est-ce qu'elles ont mes dernières photos ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
- reçus
Sorry... Je pensais écrire "Okapi", la fatigue certainement 
Je faisais entre autres allusion à ces photos, où effectivement la lumière est belle mais surtout la justesse des tons et couleurs est impressionnante, rare... Okapi sait faire, mais comme il le dit partir sur une base vraiment juste permet encore plus

Je faisais entre autres allusion à ces photos, où effectivement la lumière est belle mais surtout la justesse des tons et couleurs est impressionnante, rare... Okapi sait faire, mais comme il le dit partir sur une base vraiment juste permet encore plus

Revenir vers « Traitement numérique »