Pont de grenoble en soirée

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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Fifi
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#17 Message Mar 15 Sep 2009 23:09


VoilĂ  ce que j'obtiens avec le raw :
26626
#26626: Consulté 521 fois
Exifs
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gun61
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#18 Message Mar 15 Sep 2009 23:15


Bon ba j'attends le cours :-)

Elle était flou alors ma photo?
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM

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Fifi
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#19 Message Mar 15 Sep 2009 23:26


VoilĂ  ce que j'ai fait dans CameraRaw :
- température de couleur sur lumière naturelle
- récupération des hautes lumières à 100% (mais le haut du pont est cramé)
- noir relevé à 5%
Dans Photoshop, niveau passé à 0,95, passage à la taille 1024 pixels puis filtre renforcement gain 100%, rayon 0,5

La photo n'était pas trop floue mais elle avait bien besoin d'un coup de renforcement après le passage en 1024
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Jean-Michel
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#20 Message Mar 15 Sep 2009 23:42


Je suis a l'hotel et je n'arrive pas a uploader des fichiers volumineux
voici le fichier XMP mais il faudra attendre demain pour le fichier photoshop
http://site.voila.fr/photojm2/DSC04484.xmp


j'ai opté pour un traitement un peu radical (mais avec le fichier photoshop tu pourra jouer sur les intensité des calques pour attenuer)
ca donne au final ceci :
Image
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papyrazzi
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#21 Message Mer 16 Sep 2009 01:36


Le fichier XMP est un fichier texte issu du dématriçage (par exemple avec Lightroom). Ce fichier reprend tous les pas de modifications effectués sur le RAW de base. Il suffit de le sauver en même temps que fichier "développé". Et chaque fois que l'on chargera le fichier développé dans un programme qui peut lire les XMP, le fichier de base et tout l(historique sont chargés en même temps, ce qui permet d'intervenir sur la photo au départ de n'importe quel pas de modification.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

bsdc
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#22 Message Mer 16 Sep 2009 10:03


Je ne fais jamais de paysage mais si j'avais à faire des photos de nuit comme çà j'aurais tendance à modifier déjà la BdB à la prise de vue (peut-être à tort d'ailleurs).

En ce qui concerne les fichiers xmp sous LR, ils ne sont pas créer par défaut. Il faut cocher la case en allant dans Edition > Paramètres du catalogue > Métadonnées

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Fifi
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#23 Message Mer 16 Sep 2009 10:15


bsdc a écrit :Je ne fais jamais de paysage mais si j'avais à faire des photos de nuit comme çà j'aurais tendance à modifier déjà la BdB à la prise de vue (peut-être à tort d'ailleurs).

En ce qui concerne les fichiers xmp sous LR, ils ne sont pas créer par défaut. Il faut cocher la case en allant dans Edition > Paramètres du catalogue > Métadonnées

Si comme ici c'est shooté en raw, la BDB à la prise de vue n'a aucune importance, il suffit de ne pas oublier de la vérifier lors de la conversion.
Personnellement, je laisse toujours la BDB sur "lumière du jour" sur l'appareil, ce qui me paraît OK dans 95% des cas de mes photos de paysage.
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gun61
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#24 Message Mer 16 Sep 2009 10:23


Sur les deux photos que vous avez modifiées, je prendrais la BDB de la 1 et l'appliquer sur la 2 qui est bcp plus contrasté et j'aime bcp ce rendu des pierres sur le pont.bon je vais voir un peu côté xmp et puis dès que t'a le psd tu m'fait signe!!ca m'intéresse!

Pour répondre ci-dessus, il semble (d'après pas mal d'essai) que le réglage de la BDB avant le cliché ne change rien car c'est réglable via le raw sans aucune perte, contrairement à l'exposition qui apparemment est juste "rattrapable" en tout cas pour ce que j'ai vu (rajout de bruit qd on éclairci souvent)
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#25 Message Mer 16 Sep 2009 10:30


gun61 a écrit :Sur les deux photos que vous avez modifiées, je prendrais la BDB de la 1 et l'appliquer sur la 2 qui est bcp plus contrasté et j'aime bcp ce rendu des pierres sur le pont.bon je vais voir un peu côté xmp et puis dès que t'a le psd tu m'fait signe!!ca m'intéresse!

Pour répondre ci-dessus, il semble (d'après pas mal d'essai) que le réglage de la BDB avant le cliché ne change rien car c'est réglable via le raw sans aucune perte, contrairement à l'exposition qui apparemment est juste "rattrapable" en tout cas pour ce que j'ai vu (rajout de bruit qd on éclairci souvent)

C'est tout à fait ça.
Seule l'exposition a une influence sur les données du raw, on peut rattraper des petits écarts mais à condition que les hautes lumières ne soient pas brûlées, et souvent au prix d'une montée du bruit.
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#26 Message Jeu 17 Sep 2009 04:56


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#27 Message Jeu 17 Sep 2009 09:55


Breizhoo a écrit :Il faut pas seulement que tu utilises le retardateur, sinon ça ne fera que déplacer le problème de 10s dans le temps.
Il faut surtout que tu aies le relevage du miroir. Et lĂ , il n'y a qu'un moyen de le savoir : RTFM !


La temporisation de 2 s relève le miroir ! Je l' utilise souvent sur pied.
RX10-III -D7D-A700-A77V-

Jean-Michel
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#28 Message Jeu 17 Sep 2009 10:43


Fifi a écrit :Seule l'exposition a une influence sur les données du raw, on peut rattraper des petits écarts mais à condition que les hautes lumières ne soient pas brûlées, et souvent au prix d'une montée du bruit.

:+1:

BOSS a écrit :
Breizhoo a écrit :Il faut pas seulement que tu utilises le retardateur, sinon ça ne fera que déplacer le problème de 10s dans le temps.
Il faut surtout que tu aies le relevage du miroir. Et lĂ , il n'y a qu'un moyen de le savoir : RTFM !


La temporisation de 2 s relève le miroir ! Je l' utilise souvent sur pied.

Je pense que ce que veux dire Breizhoo c'est qu'il faut vérifier dans le manuel de l'A300 si le relevage du miroir existe bien pour ce modèle (car Breizhoo ne doit pas avoir un A300)
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#29 Message Jeu 17 Sep 2009 10:52


Dans le manuel du 300, il est écrit : Le retardateur 2 secondes permet de réduire le bougé de l’appareil.
mais bon c'est pas super explicite
[size=85]A65 | flash F42AM | S 50 F1.8, S35 F1.8 | Sigma 17-70 2.8-4 C | Tamron 70-300 USD

gun61
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#30 Message Jeu 17 Sep 2009 14:12


On pourrais le savoir en prenant une photo de 2s avec l'objectif enlevé non?
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#31 Message Jeu 17 Sep 2009 22:01


non.
sinon, vu que le photo est prise d'un pont, ca peut etre une cause de bougé : un pont est tres souvent parcouru de vibration plus ou moins importantes : choc des vagues de la riviere sur les piles, passages de vehicules,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

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#32 Message Dim 20 Sep 2009 11:38


C'est bien tenté. En plus le fort qui est éclairé et qui domine Corenc, le nuage, apportent leur petite touche.

Tu aurais du fermer plus, cela t'aurait biensur évité le problème de manque de netteté. Mais aussi cela aurait allongé le temps de pause et aurait adouci les reflets dans l'eau par un effet de filé.
Peut-être que le découpage clair/sombre de la photo aurait demandé un filtre ND dégradé placé sur le bas pour équilibrer l'expo générale.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
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