Difference technique ADI - TTL

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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scaler59
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#1 Message Mar 15 Sep 2009 09:08


Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en train de réflechir pour acheter le FLASH SONY 58 HVL. Mais dans mes recherche :ordi ,j'ai à ce jour une question.

Quelle est la difference en le mode ADI et TTL dans les flash. :ideenoire:

Dans l'attente de vous lire et vous souhaitant bonne une très bonne journée.

Cdlt

Quentin

Fangio
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#2 Message Mar 15 Sep 2009 09:16


l'ADI prend en compte la distance de mise au point (nécessite un objectif D) pour affiner le calcul d'exposition.
Dans la pratique, ça ne change pas beaucoup.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

scaler59
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#3 Message Mar 15 Sep 2009 09:20


Merci pour ta réponse (super rapide :waw: )

Et en ce qui concerne le FLASH SONY 58 HVL par rapport au 42. Il y a t-il une enorme difference de performance.

Les differents usage que j'en aurais:

- Photo de mariage, bapteme, exposition de modeles réduits.
- Quelques macro.
- Et beaucoup de photo de mon fils :love:

jr56
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#4 Message Mar 15 Sep 2009 11:24


Je pense que tu as compris que la principale différence est la puissance (nombre guide (NG) 58 au lieu de 42 a priori).

Cela conditionne la portée maximale du flash (pour avoir une idée, diviser le NG par l'ouverture; dans la pratique il faut corriger le NG en fonction des ISO). Le 58 est utile si tu photographies de nuit ou par peu de lumière en espace libre ou dans de grands volumes où les murs ne réfléchissent pas ou peu la lumière (église, intérieur de monuments en général). Idem pour faire de l'éclairage indirect.
La synchro haute vitesse pour utiliser de jour au-delà de la vitesse de synchro nécessite aussi plus de puissance.

A l'inverse , en intérieur habituel, avec des murs clairs...(fils, modèles réduits), ou à courte distance (macro) le 42 doit être suffisant dans tous les cas.

Ensuite il faut voir sur les fiches techniques les différences de fonctionnalités entre les deux modèles (Wireless, synchro haute vitesse, etc...) Souvent le plus puissant a aussi plus de possibilités.. mais encore faut-il qu'elles te soient utiles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Xapi
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#5 Message Mar 15 Sep 2009 11:37


le HVL58 dispose surtout d'une tête articulée particulière, n'ayant d'ailleurs pas d'équivalent ailleurs, et ça c'est rudement pratique, surtout vu l'usage prévu du flash ;)
Et petit détail pratique, il dispose également de la bounce card intégré. Ok on peut faire pareil avec un élastique et une carte de visite, mais n'empêche, c'est pratique, tout simplement.

Une vidéo valant mieux que mon blabla pas forcément clair, 2 exemples ici et ici.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

chang_koukaii
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#6 Message Mar 15 Sep 2009 11:45


Euh, Xapi, le 42 a aussi une tête pivotante mais il est vrai qu'elle est moins performante que celle du 58 ;) et a aussi la bounce card intégrée :D
[size=85]A65 | flash F42AM | S 50 F1.8, S35 F1.8 | Sigma 17-70 2.8-4 C | Tamron 70-300 USD

Xapi
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#7 Message Mar 15 Sep 2009 11:59


oui vrai pour la bounce card, tu as raison j'avais oublié que le 42 l'avait.
Pour la tête pivotante, je parle bien d'une tête pivotante particulière.
Si le nombre guide guide différent n'avait pas guidé mon choix sans discussion il y a quelques mois, j'aurais de toute façon pris tout de même le HVL58 rien que pour sa "tête à tout faire" :)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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chang_koukaii
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#8 Message Mar 15 Sep 2009 12:00


oui c'est vrai, si j'avais les moyens, j'aurais pris sans hésiter le 58. Mais la tête du 42 offre les mêmes prestations que la concurrence.
[size=85]A65 | flash F42AM | S 50 F1.8, S35 F1.8 | Sigma 17-70 2.8-4 C | Tamron 70-300 USD

Xapi
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#9 Message Mar 15 Sep 2009 12:02


ah c'est clair que si on ne veut pas forcément un gros nombre guide ça fait cher le bonus de la tête, aussi géniale soit-elle ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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hedes
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#10 Message Mar 15 Sep 2009 12:05


Pour ma part, la couverture du flash est aussi Ă  prendre Ă  compte. Enter le 3500 et le 5400Hs, j'utilisais autant, voire plus le premier.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Lonewolf1300
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#11 Message Mar 15 Sep 2009 12:53


J'avoue que je n'ai jamais compris l'intérêt de la Swivel Head (pivotement latéral du flash). Ca revient à mettre le faisceau du flash "en croix" par rapport au format d'image... :shock:
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

Xapi
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#12 Message Mar 15 Sep 2009 13:10


En réalité la couverture d'image doit être pensée pour car je n'ai jamais eu le moindre ennui de ce côté là. Et du coup tu orientes pour le mode portrait en un seul mouvement alors qu'il en faut 2.
De plus si tu veux utiliser le flash en direct, avec les têtes "standard" lorsque tu es en portrait ton éclairage est forcément légèrement excentré, alors que là tu as le choix de rester "comme avant" ou bien de redresser la tête avec le degré de liberté additionnel.

Enfin last but not least, pour qui utilise un déflecteur type pocket bouncer ou 80-20, c'est l'orientation idéale en portrait, car la source reste bien au niveau de l'appareil (sinon la source se retrouve trop excentrée sur le côté et plus basse).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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jr56
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#13 Message Mar 15 Sep 2009 13:38


Lonewolf1300 a écrit :J'avoue que je n'ai jamais compris l'intérêt de la Swivel Head (pivotement latéral du flash). Ca revient à mettre le faisceau du flash "en croix" par rapport au format d'image... :shock:
Même chose, je l'avais dit lors de sa sortie, et jamais eu de réponse à l'époque.

C'est pourquoi je ne me suis jamais intéressé à ce flash (j'ai le 5600)

Le dernier point de Xapi est intéressant.

Pour les autres, je reste interrogatif justement à cause de cette position orthogonale par rapport au format d'image. Dans le meilleur des cas, il gâche de la puissance en éclairant trop large je pense.
Faudra que je l'essaye un jour, pour voir et comparer avec le 5600.
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GONico
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#14 Message Mar 15 Sep 2009 14:02


comme Xapi , j'utilise beaucoup le 80-20, le 58 est effectivement parfait pour cette utilisation , sinon la rotation, je l'utilise aussi pour des eclairage lateraux en macro sans avoir a utiliser le WL .



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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Xapi
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#15 Message Mar 15 Sep 2009 14:11


jr56 a écrit :Faudra que je l'essaye un jour, pour voir et comparer avec le 5600.

faut l'essayer pour l'adopter, je suis passé du HVL56 au HVL58 sans regret (enfin si : il a fallut débourser un peu d'argent pour passer de l'un à l'autre)

Un autre point -rien à voir avec la tête orientable cette fois-, mais qui reste totalement à vérifier dans la pratique : il semblerait que le déclenchement en WL soit plus rapide avec les nouveaux flashs après le pré-éclair codé. Et avec du public assez sensible aux éclairs, avec le HVL56 j'avais jusqu'à 50% d'yeux fermés sur les photos pour certaines personnes de mon entourage qui avaient vu le pré-éclair codé et avaient cligné des yeux avant même que l'éclair final ne parte.
Là si le délai est raccourci ça devrait éliminer un peu le problème.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#16 Message Mar 15 Sep 2009 14:18


chang_koukaii a écrit :Euh, Xapi, le 42 a aussi une tête pivotante mais il est vrai qu'elle est moins performante que celle du 58 ;) et a aussi la bounce card intégrée :D
Euh ... vous êtes sur pour la bounce card ? Vous confondez pas avec le diffuseur pour le grand angle qu'on déploit devant le flash (pour des focales inférieures à 18 il me semble...)
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D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568


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