[A230] Un bon reflex pour débuter?
Bonjour,
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je possède actuellement un bridge Sony DSC H7, et je souhaite m'orienter vers un reflex.
N'étant pas une pro, je cherche un modèle qui soit dans mon budget de départ (+ ou - 500E), c'est pourquoi l'A230 fait partie de mes choix possibles.
J'ai lu le sujet sur l'A230, et a priori, vous n'ĂŞtes pas fan de cet appareil...
J'aurais aimé avoir votre avis de nouveau...
Merci d'avance!
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je possède actuellement un bridge Sony DSC H7, et je souhaite m'orienter vers un reflex.
N'étant pas une pro, je cherche un modèle qui soit dans mon budget de départ (+ ou - 500E), c'est pourquoi l'A230 fait partie de mes choix possibles.
J'ai lu le sujet sur l'A230, et a priori, vous n'ĂŞtes pas fan de cet appareil...
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Aguares - Messages : 13624
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Cela n'engage que moi, mais si tu trouve un A200 prend le Ă la place du A230.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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razorback6150 - Messages : 1656
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Bonjour,
Rédhibitoire pour moi : la mini poignée.
Si tu sais, trouve un A200 en fin de série, il fait bien plus reflex que l'A230 et se trouve à vil prix.
Rédhibitoire pour moi : la mini poignée.
Si tu sais, trouve un A200 en fin de série, il fait bien plus reflex que l'A230 et se trouve à vil prix.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
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Aguares - Messages : 13624
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Pour ma part c'est l'absence de la touche eal qui est indispensable en mode A et en mesure spot.
En fait tout ce qu'on va te dire ne te parle pas dans un premier temps etant débutante, mais quand les progrès arriveront il te manquera quelques choses sur ton boitier.
En fait tout ce qu'on va te dire ne te parle pas dans un premier temps etant débutante, mais quand les progrès arriveront il te manquera quelques choses sur ton boitier.
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Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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le A230 semble interressant pour les grands débutants.
cependant, la nouvelle ergonomie et l'absence de certaines fonctions sont pénalisantes une fois le côtè débutant dépassé.
Avec un A200 en Kit ou en cherchant des objos de kit d'occaz sur le forum tu resteras dans ton budget et seras moins deçue à moyen terme.
1 A200 se trouve entre 200 et 300€ sur le forum et des objectifs de base pour commencer entre 50 et 60€ le 18/70, entre 80 et 150 € un 75/300.
Avec ça tu restes dans ton budget et tu seras comblée pour la première année. Il te faudra ensuite une focale lumineuse comme un 50/1.7 ou alors un macro qui pourra peut être te suffire pour les deux situations.
Essaye de prendre en main ces boitiers, le ressenti de chacun est différent.
cependant, la nouvelle ergonomie et l'absence de certaines fonctions sont pénalisantes une fois le côtè débutant dépassé.
Avec un A200 en Kit ou en cherchant des objos de kit d'occaz sur le forum tu resteras dans ton budget et seras moins deçue à moyen terme.
1 A200 se trouve entre 200 et 300€ sur le forum et des objectifs de base pour commencer entre 50 et 60€ le 18/70, entre 80 et 150 € un 75/300.
Avec ça tu restes dans ton budget et tu seras comblée pour la première année. Il te faudra ensuite une focale lumineuse comme un 50/1.7 ou alors un macro qui pourra peut être te suffire pour les deux situations.
Essaye de prendre en main ces boitiers, le ressenti de chacun est différent.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
MON FLICKR
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
MON FLICKR
Bien.... 
pour débuter, tu oublies tout ce que tu viens de lire si c'est du chinois pour toi.
Pour être totalement honnête, il n'y a pas de mauvais appareils sur le marché, chacun ayant avantages et inconvénients.
Je conseille toujours de prendre le moins cher, point. L'a230 est très bien placé sur ce point, avec l'eos 1000, mais si tu trouves un a200 en destockage à très très bon prix, ne pas hésiter et sauter de suite sur l'occase.
Le principal avantage du Sony est de stabiliser n'importe quelle optique, ce qui, pour un débutant, peut être un point primordial.
Fais des photos, renseigne toi sur la technique. Tous ces termes deviendront ensuite familiers : profondeur de champ etc etc... si tu accroches, tu as 99% de chances de vouloir tout changer : l'optique de base ne sera pas aussi bonne que l'optique "expert", le boitier te limitera, tu voudra ci ou ça, et t'es tranquille... Pour avoir un boitier moyenne gamme + optique, tu dépasses ton budget, donc entrée de gamme. Et si t'accroches pas plus que ça, et bien tu gardes ton boitier sans avoir saigné ton budget.
Ici, t'as un public un peu particulier, qui veut tout, et les avis son biaisés. On est satisfaits de boitiers à 1500 euros au bas mot, je te laisse voir. Après, bataille rangée de pointillistes.
L'a230 est un EXCELLENT boitier pour débuter, comprendre les mécanismes de la photos. Apprendre à composer, cadrer, utiliser la lumière, etc etc, 80% du boulot est chez la personne, les 20 autres dans le matos.
Mets-toi en quĂŞte de la bonne affaire, c'est mon conseil.
Je l'ai donné à un ami, qui a trouvé un a200 à un peu plus de 300 euros avec l'optique, sinon son autre choix c'était porté sur l'a230, et je ne lui ai jamais parlé de marques. Donc c'est un bon choix.

pour débuter, tu oublies tout ce que tu viens de lire si c'est du chinois pour toi.
Pour être totalement honnête, il n'y a pas de mauvais appareils sur le marché, chacun ayant avantages et inconvénients.
Je conseille toujours de prendre le moins cher, point. L'a230 est très bien placé sur ce point, avec l'eos 1000, mais si tu trouves un a200 en destockage à très très bon prix, ne pas hésiter et sauter de suite sur l'occase.
Le principal avantage du Sony est de stabiliser n'importe quelle optique, ce qui, pour un débutant, peut être un point primordial.
Fais des photos, renseigne toi sur la technique. Tous ces termes deviendront ensuite familiers : profondeur de champ etc etc... si tu accroches, tu as 99% de chances de vouloir tout changer : l'optique de base ne sera pas aussi bonne que l'optique "expert", le boitier te limitera, tu voudra ci ou ça, et t'es tranquille... Pour avoir un boitier moyenne gamme + optique, tu dépasses ton budget, donc entrée de gamme. Et si t'accroches pas plus que ça, et bien tu gardes ton boitier sans avoir saigné ton budget.
Ici, t'as un public un peu particulier, qui veut tout, et les avis son biaisés. On est satisfaits de boitiers à 1500 euros au bas mot, je te laisse voir. Après, bataille rangée de pointillistes.
L'a230 est un EXCELLENT boitier pour débuter, comprendre les mécanismes de la photos. Apprendre à composer, cadrer, utiliser la lumière, etc etc, 80% du boulot est chez la personne, les 20 autres dans le matos.
Mets-toi en quĂŞte de la bonne affaire, c'est mon conseil.
Je l'ai donné à un ami, qui a trouvé un a200 à un peu plus de 300 euros avec l'optique, sinon son autre choix c'était porté sur l'a230, et je ne lui ai jamais parlé de marques. Donc c'est un bon choix.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Et pour finir, ces fameuses fonctions "pénalisantes" pour certains étaient absentes de boitiers professionnels il y a quelques temps, et même Doisneau s'en est passé, donc voilà 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Super_gribouille - Messages : 2538
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- Inscription : 13 Jan 2008
- Localisation : En transit
Je te conseille de pouvoir les prendre en main, puisque en étant débutante c'est la plus grosse différence que tu verras entre ces 2 boitiers.
Ce qui parait rédhibitoire pour razorback6150, sera peut être un avantage pour toi, donc essaye de les tester, mais dit toi que entre un A200 et un A230 tu ne feras pas de mauvais choix.
Et puis avec le A230 si tu le prends en kit avec le 18-55 tu auras un bon objectif pour commencer.
Ce qui parait rédhibitoire pour razorback6150, sera peut être un avantage pour toi, donc essaye de les tester, mais dit toi que entre un A200 et un A230 tu ne feras pas de mauvais choix.
Et puis avec le A230 si tu le prends en kit avec le 18-55 tu auras un bon objectif pour commencer.
Canon 6D II Flickr
Bienvenue parmi nous !
Attention tout de même à tout ce qui est dit au dessus. D'une part, comme le dit Serauga, j'imagine que ça ne doit pas te parler du tout lorsque tu lis qu'il manque la touche AEL ou que la poignée est trop petite, etc...
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'A230 est destiné aux gens non initiés au reflex et à la photo en général. Au niveau de l'ergonomie, cette approche est très marquée : la compacité de ce boitier est censée ne pas trop dépayser les gens venant d'un compact/bridge car il est bien plus petit que l'image des gros reflex que l'on a en tête. De même, les menus sont très didactiques et permettent de comprendre certains paramètres grâce à un simple coup d'oeil sur l'écran arrière.
Toujours dans cet optique, le boitier est dépourvu de certains boutons directs censés désactiver/activer des paramètres qui peuvent être pratiques lorsqu'on commence à être initié aux réglages manuels.
Bref, cet A230, il est très bien pour les personnes venant des compacts/bridges qui ne veulent pas du gabarit d'un reflex ou/et qui sont un peu perdues face à tous les boutons des reflex habituels.
Maintenant, si tu n'es pas effrayée par le gabarit et la complexité apparente d'un reflex, tu peux en effet regarder du côté e l'A200 (le modèle remplacé par l'A230) car celui ci ne répondait pas à la même logique de démocratisation : le boitier est plus gros et présente certaines fonctionnalités directes absentes de l'A230.

Attention tout de même à tout ce qui est dit au dessus. D'une part, comme le dit Serauga, j'imagine que ça ne doit pas te parler du tout lorsque tu lis qu'il manque la touche AEL ou que la poignée est trop petite, etc...
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'A230 est destiné aux gens non initiés au reflex et à la photo en général. Au niveau de l'ergonomie, cette approche est très marquée : la compacité de ce boitier est censée ne pas trop dépayser les gens venant d'un compact/bridge car il est bien plus petit que l'image des gros reflex que l'on a en tête. De même, les menus sont très didactiques et permettent de comprendre certains paramètres grâce à un simple coup d'oeil sur l'écran arrière.
Toujours dans cet optique, le boitier est dépourvu de certains boutons directs censés désactiver/activer des paramètres qui peuvent être pratiques lorsqu'on commence à être initié aux réglages manuels.
Bref, cet A230, il est très bien pour les personnes venant des compacts/bridges qui ne veulent pas du gabarit d'un reflex ou/et qui sont un peu perdues face à tous les boutons des reflex habituels.
Maintenant, si tu n'es pas effrayée par le gabarit et la complexité apparente d'un reflex, tu peux en effet regarder du côté e l'A200 (le modèle remplacé par l'A230) car celui ci ne répondait pas à la même logique de démocratisation : le boitier est plus gros et présente certaines fonctionnalités directes absentes de l'A230.

Merci beaucoup pour tous vos avis, qui sont très constructifs pour moi!
En effet, je comprends vos points de vue, et il est vrai que je ne suis pas une grande spécialiste, mais je souhaite m'améliorer, notamment dans la compréhension des termes techniques, c'est pourquoi je me disais qu'un "reflex-école" (c'est un raccourci, c'est vrai!) me serait peut-être adapté, car apparemment il y a des fonctions d'explication sur la photo que l'on prend sur l'A230...
Je vais encore réfléchir, et scruter les bonnes affaires autant en A200 qu'en 230, et en attendant, lire le forum avec beaucoup d'attention!
En effet, je comprends vos points de vue, et il est vrai que je ne suis pas une grande spécialiste, mais je souhaite m'améliorer, notamment dans la compréhension des termes techniques, c'est pourquoi je me disais qu'un "reflex-école" (c'est un raccourci, c'est vrai!) me serait peut-être adapté, car apparemment il y a des fonctions d'explication sur la photo que l'on prend sur l'A230...
Je vais encore réfléchir, et scruter les bonnes affaires autant en A200 qu'en 230, et en attendant, lire le forum avec beaucoup d'attention!
ear_78 a écrit :Petite question préliminaire ZeMust... Pourquoi passes-tu du bridge au reflex ? Que fais-tu en photo généralement ?
Pour répondre à ta question, je fais un peu de tout: paysages essentiellement, un peu de portraits, un peu de macro...
J'ai bien conscience qu'en voulant passer au reflex, je vais perdre en polyvalence: à chaque utilisation son objectif si j'ai bien compris... (à ce titre, il faudra que je pose la question de quel objectif pour bien débuter avec un minimum de polyvalence, du moins si c'est possible...)
Ce que je regrette sur mon bridge: des photos quand même surexposées (je crois que c'est le bon terme!), avec des effets de couleurs qui ne font pas naturels...
Ce que je cherche avec un reflex: une meilleure qualité de photos essentiellement, et apprendre sur la technique photo...
Mais peut-être que je me trompe? N'hésitez pas à me le dire!

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Aguares - Messages : 13624
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ZeMust a écrit :
Ce que je regrette sur mon bridge: des photos quand même surexposées (je crois que c'est le bon terme!), avec des effets de couleurs qui ne font pas naturels...
Regarde si tu peux pas prendre une photo en format raw a la place du jpeg ! Ca te changera la vie !

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