Encore un logiciel pour les fichiers RAW

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Sam 16 Avr 2005 13:17

Au début je me disais que ca pourrait etre sympa de recenser les différents logiciels de traitement de nos fichiers MRW ... mais finalement je crois que je manque d'expérience dans le domaine pour un topic aussi ambitieux, alors pour le coup je vais simplement vous parler du dernier que j'ai essayé ;) .

Voila, donc comme je disais sur HFR, je viens d'installer dcraw + UFraw (plugins pour TheGimp) ... eh ben je suis sur le cul!

C'est gratuit, bien sur l'interface est moins sexy que Rawshooter, mais au niveau possibilités et facilité d'utilisation, c'est impressionnant. Je viens de faire un test avec les deux logiciels cote a cote, et au niveau couleurs, balance des blancs et exposition c'est parfait, apres on arrive directement dans TheGimp, un peu de sharpen nous amene au niveau de sharpen de Rawshooter, la seule chose qui manque c'est la réduction du bruit, mais NI fait ca tres bien :) .

Voila voila, c'etait juste histoire de faire partager un peu mes découvertes de trucs gratuits et biens :) .

spiritx

#2 Message Lun 18 Avr 2005 13:13

Salut calcoran,

ta solution pourraity m'intéresser, seulement j'utilise en permanence photoshop. Ces 2 plug-ins sont ils possibles avec ? Qu'apporte l'un par rapport à l'autre ?

Sinon, je dois installer the gimp plutot ? C quoi ce logiciel ?

Merci.
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente

VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro

www.nature-sauvage.com

Calcoran

#3 Message Lun 18 Avr 2005 15:23

Malheureusement non, dcraw et ufraw ne fonctionnent qu'avec TheGimp (ou Gimp, de son petit nom).

Qu'est-ce que c'est que Gimp? Vaste question ... en gros ca se veut l'alternative gratuite et multiplatforme a Photoshop, un peu ce qu'est Open Office a Microsoft Office.
Donc ... ben c'est gratuit, c'est quasiment aussi puissant que Photoshop, c'est beaucoup plus configurable (ce qui est a la fois un bien et un mal) ... ca demande un petit peu de temps pour s'y adapter (mais qui est devenu un dieu de photoshop du jour au lendemain?), meme si l'interface ressemble maintenant pas mal a photoshop.

A mon avis, le seul vrai reproche que l'on peut faire a Gimp d'un point de vue de photographe, c'est le manque de calques de reglages. En fait, toutes les manipulations habituelles de Photoshop sont la (niveaux, courbes, teinte et saturation, etc.), mais on ne peut pas les utiliser comme calques, on doit les appliquer sur une image. Moi ca me gene beaucoup, du coup je jongle un peu entre les deux logiciels, mais des que Gimp se met aux calques de reglages, j'abandonne Photoshop :) .

Calcoran

#4 Message Lun 18 Avr 2005 15:25

spiritx

#5 Message Lun 18 Avr 2005 16:52

ok, merci pour toutes ces infos.
Rawshooter ça vaut quoi d'après toi ?
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente

VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro

www.nature-sauvage.com

Calcoran

#6 Message Lun 18 Avr 2005 20:09

Ben ce n'est pas mal ... je préfere Rawshooter a C1, je le trouve plus intuitif, mais entre Rawshooter et UFraw, je préfère nettement UFraw, grace auquel on a beaucoup plus l'impression de controler ce qu'on fait.

clagir

#7 Message Dim 31 Juil 2005 19:14

Salut,

Concernant les softs ouvrant des .RAW, pour les utilisateurs de Mac, n'oublié pas GraphicConverter...

http://www.lemkesoft.com/en/graphcon.htm

VoilĂ  voilĂ ...

Revenir vers « Traitement numérique »