Faut'il avoir la langue de bois sur ce forum ??????

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 42

#65 Message Mar 18 Août 2009 10:21

Comme dit plus haut, un simple mot dans le post avec la photo indique toujours le ton.
Quand on voit "juste pour le partage", les commentaires ne sont pas critiques car on sait que l'auteur y sera trop sensible.
De même quand l'auteur avoue que c'est une photo perfectible mais qu'il est trop content de l'avoir fait ( comme ça m'est arrivé il y a peu ).
Quand on voit Ă  vos claviers ou Ă  vos com, c'est une invitation.
Quand on ne voit rien on part du principe que c'est aussi pour progresser.

Si les gens postent, c'est soit pour briller en société, soit pour faire partager un bon moment, soit pour progresser ou avoir un avis extérieur. Si on a peur que la photo ne fasse pas l'unanimité, on ne poste pas et puis c'est tout !
Personnellement je préfère me prendre une veste mais savoir à quoi m'en tenir qu'avoir la langue de bois.... mais malheureusement, comme je le disais, c'est loin d'être le cas de tout le monde et la diplomatie et pédagogie sont de rigueur ;)

Autre chose, une critique doit être objective.... c'est pas parce que c'est hyper difficile de choper une libellule en plein vol ou une biche à l'orée du bois qu'il faut encenser une bouse. L'entraineur sportif ou le juge ne pourra jamais faire le dixième de ce que fait le sportif et pourtant c'est CA qui fait progresser le sportif... et c'est pareil en photo si on sait interpréter et adapter le parti pris de chacun.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#66 Message Jeu 20 Août 2009 00:10

Snoopy a écrit :Autre chose, une critique doit être objective....

Ca, c'est de l'utopie, une critique ne peut pas être objective. On peut relativiser ses commentaires (c'est-à-dire les replacer dans un contexte pour les faire comprendre), mais être objectif... Chaque ressenti face à une photo sera fonction de ses goûts, de ce qu'on a l'habitude de voir, de son passé, de ce que le sujet nous suggère, et encore tout un tas de trucs qui font entrer de l'émotion (ou pas...) dans l'avis qu'on peut avoir sur une photo.

En tout cas, mes commentaires sont complètement subjectifs, ne sont que ma façon de voir la photo que je commente. Je me prendrai pour bien supérieure à ce que je suis si je disais que je suis objective...

marc-104
Photos : 41
/

#67 Message Jeu 20 Août 2009 00:54

perso je suis preneur du max de commentaires positifs ou négatifs ou neutres
que ce soit:
un bof , j'aurais recadré, traitement trop violent, proposition de variantes de post traitement

donner un commentaire construit et précis prend un peu de temps à celui qui le fait et je les en remercie

si quelqu'un met pour le partage , il cherche pour moi plus à faire partager une émotion , si c'est un merci pour vos commentaires il attend une critique constructive sur ces photos

dans les méthodes de management américaines (comme dans la boite ou je bosse) on a coutume de répeter
"feedback is a gift" (tout commentaire est un cadeau) pour autant qu'on applique le "constructive dissent" (critique constructive)
si une personne prend le temps de faire une remarque dans cet esprit, il faut la remercier et écouter son message. cela ne veut pas dire qu'on soit nécessairement d'accord avec celle ci

c'est dans cet esprit que j'essaye de poster mes commentaires et que j'attends les vĂ´tres pour pouvoir progresser et comprendre comment mes images sont percues par d'autres yeux que les miens
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

Slipsale
Photos : 55

#68 Message Jeu 20 Août 2009 00:58

honeybadger a écrit :tiens il y a eu édition sauvage, sans préavis, explication ou autre forme de procès...........

:?:
Où ça ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

vroum
Photos : 646

#69 Message Jeu 20 Août 2009 01:01

Slipsale a écrit :
honeybadger a écrit :tiens il y a eu édition sauvage, sans préavis, explication ou autre forme de procès...........

:?:
Où ça ?

:?: Pas suivi non plus... :|

Snoopy
Photos : 42

#70 Message Jeu 20 Août 2009 08:28

Corinne 'tite route a écrit :
Snoopy a écrit :Autre chose, une critique doit être objective....

Ca, c'est de l'utopie, une critique ne peut pas être objective. On peut relativiser ses commentaires (c'est-à-dire les replacer dans un contexte pour les faire comprendre), mais être objectif... Chaque ressenti face à une photo sera fonction de ses goûts, de ce qu'on a l'habitude de voir, de son passé, de ce que le sujet nous suggère, et encore tout un tas de trucs qui font entrer de l'émotion (ou pas...) dans l'avis qu'on peut avoir sur une photo.

Oui, c'est ce que disait ma fin de phrase ou en tout cas c'est ce que je voulais dire. Une photo exprime qqchose au delà de la technique mais ce que je voulais dire ici c'est que la difficulté à prendre une photo doit - autant que faire ce peu - être ignorée.

Et si c'est plus difficile de prendre une biche à l'orée du bois qu'une fleur par un jour sans vent, c'est le même regard qui doit juger, tant pis si la biche a demandé plusieurs mois de préparation là où la fleur a demandé 5 minutes de clics ( et plusieurs mois d'apprentissage pour savoir faire une photo ! ).
:mrgreen2:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Slipsale

#71 Message Ven 21 Août 2009 18:50

Afin de lever tout doute, après vérification minutieuse dans l'historique du journal de modération, je n'ai trouvé aucune trace d'une quelconque édition de message sur ce fil.

Dark_K
Photos : 65

#72 Message Ven 21 Août 2009 19:31

Semeur de zizanie :mrgreen:
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

hedes
Photos : 35

#73 Message Ven 21 Août 2009 19:47

Dark_K a écrit :

je propose un nouveau pseudo : "caius detritus"

http://www.i-magier.com/html/figurines.php?id_produit=1381&offset=2&title=Caius-Detritus-la-Zizanie
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Le Cévenol
Photos : 2
/

#74 Message Ven 21 Août 2009 21:23

Dark_K a écrit :

Celui ci est pas mal non plus : Acidenitrix

http://blog.asterix.com/index.php?2007/09/17/522-acidenitrix-statufie-par-leblon-delienne#
cévenosectophile .
--------------------------------------------------------------------------------
Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances !
Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland !

--- ---- ----
un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 Ă  200 mm pour aller avec .

Lubna
Photos : 1023

#75 Message Jeu 10 Sep 2009 02:57

Je fais un petit up... car je pense que ce fil a tout son sens après ce qui viens d'arriver
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Dark_K
Photos : 65

#76 Message Jeu 10 Sep 2009 08:23

Je m'abstiendrai Ă  tout commentaire sur ce fil. d'ailleurs tu ferais bien d'en faire autant!
Ce n'est pas la censure de Xapi sur ma phrase qui me gêne, mais ce lynchage auxquelles vous vous êtes livrés en connaissant la personne de Bulbe, quand je dis connaitre c'est que vous l'avez personnellement pour certains rencontrés, et que vous en avez tirés des conclusions.
Accepter les différences,c'est aussi tolérer la différence.
Maintenant je ne répondrai pas sur ce fil au propos qui seront tenus, je me censure moi même
Bonne journée à toutes et à tous.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Slipsale

#77 Message Jeu 10 Sep 2009 08:34

Dark_K a écrit :Je m'abstiendrai à tout commentaire sur ce fil. d'ailleurs tu ferais bien d'en faire autant!

En effet, je ne comprends pas bien pourquoi tu uppes ce fil à chaud, Lubna, alors même que l'autre vient tout juste d'être fermé.
J'espère que tu ne cherches pas à créer la polémique... :roll:

Aussi, j'invite tout le monde à ne pas réagir à chaud. Ce fil a eu sa vie et il n'est pas nécessaire de l'alimenter alors que les esprits ne semblent pas tout à fait reposés.

stingray
Photos : 51

#78 Message Jeu 10 Sep 2009 09:16

J'ai plus ou moins participé à la remonté de ce fil en le citant sur un autre qui vient d'être fermé, donc je me permet un commentaire.

Ceux qui pensent que Lubna, Kribo ou d'autre on participé à un "lynchage" ou autre règlement de compte devraient en effet pondérer leurs propos et ce fil a été initié suite a des accusations similaires il y a quelques mois, avec pratiquement les même protagonistes.

Pour moi les auteurs de commentaires ultra positifs voir admiratifs que j'ai pu lire ces derniers temps sur des images qui ne le méritaient pas (et je ne parle pas uniquement des images de Bulbe) sont aussi responsables que ceux qui font des critiques un peu dures (et elles sont d'autant plus dures qu'elles viennent plus ou moins consciemment en réaction). Le photographe qui reçoit une dizaine de commentaires positifs pas vraiment justifiés est forcement déstabilisé quand il reçoit un commentaire négatif (même si lui, est justifié). Quand cela devient répétitif, c'est vu comme une injustice ou un lynchage et cela amène à la situation actuelle.

Donc pour moi, la langue de bois, la copinerie, ou le "je commente en regardant la signature plus que la photo", sont bien plus responsables de la colère de bulbe que les quelques critiques négative qu'il a pu avoir.
Dernière édition par stingray le Jeu 10 Sep 2009 09:22, édité 1 fois.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Lubna
Photos : 1023

#79 Message Jeu 10 Sep 2009 09:21

Dark_K a écrit :Je m'abstiendrai à tout commentaire sur ce fil. d'ailleurs tu ferais bien d'en faire autant!
Ce n'est pas la censure de Xapi sur ma phrase qui me gêne, mais ce lynchage auxquelles vous vous êtes livrés en connaissant la personne de Bulbe, quand je dis connaitre c'est que vous l'avez personnellement pour certains rencontrés, et que vous en avez tirés des conclusions.
Accepter les différences,c'est aussi tolérer la différence.
Maintenant je ne répondrai pas sur ce fil au propos qui seront tenus, je me censure moi même
Bonne journée à toutes et à tous.

Vu que j'ai le plaisir de lire le terme de "lynchage" et quand plus je fais partie de ceux qui ont rencontré Bulb et que tu t'adresse à moi....
Je t'invite à me répondre par mp pour développer la fond de t'as pensée

Merci
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

mero
Photos : 81

#80 Message Jeu 10 Sep 2009 09:22

Je ferme ce fil aussi, plein de choses intéressantes ont été dites, pas besoin d'en rajouter, à chacun de réfléchir là dessus.

Sur ce, je vous invite à faire quelques photos pour vous détendre... :mrgreen:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Revenir vers « Vie du forum »