ISLANDE - Pour y aller - Comment? Quand?

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marc-104
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#17 Message Mar 01 Sep 2009 19:54


non par contre mieux vaut garder un boitier dans la voiture avec un objectif et prendre le matos principal en vadrouille
une chute dans l'eau, une averse ou un coup de geyer ou d'efflues soufrés peuvent arriver et endommager ton méteriel
autant dire qu'Ă  part Ă  Reykjavik je n'ai pas vu l'ombre d'un magasin photo lors du voyage
perso j'avais l'A700 dans mon sac emballé dans un sac hermétique étanche

j'avais aussi 2 chargeurs différent, le double AV-VQ900AM et le normal
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marc-104
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#18 Message Jeu 03 Sep 2009 09:04


ca y est traitmeents des photos terminé
5000 déclenchements, 2500 photos ramenés => 880 photos en final

le trajet 3000 km a (presque) entièrement été géotaggé
je poste ici l'itinéraire suivi sur les 13 jours
d'abord en global puis jour par jour
Image

pour voir les images associés à chaque endroit => voir mon flicrk , cliquer sur carte
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Alpinlover
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#19 Message Jeu 03 Sep 2009 11:34


bonjour Marc!
:+1: pour les sacs étanches!
Les sacs Albal ZipLoc (Carrefour...) sont de tous mes voyages: appareils, affaires de toilette, médocs, lunettes, lentilles et même linge sale :mrgreen:

je suis allé voir ton site!
Pfiou le boulot!
Bon, je regarderai l'album ce week-end et ainsi, j'économiserai le voyage! :mrgreen: :mdr:

Je croyais avoir compris qu'en affichant une carte et en cliquant sur un endroit, cela affichait directement la photo ad hoc...
Pas réussi mais peut-être ai-je mal compris?
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600


[b]A VENDRE :
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marc-104
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#20 Message Jeu 03 Sep 2009 13:04


ne pas confondre les photos de carte avec le trajet que tu trouve sur le site avec la fonction carte de flickr
sous chaque photo geotagge un option carte est dispo
celle ci affiche la carte de l'endroit ou a été prisel a photo
sur celle ci on peut voir toutes les photos prises au meme endroit
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marc-104
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#21 Message Jeu 03 Sep 2009 21:01


Pour ceux qui veulent plus de détail sur notre trajet fait avec Icelandic Farms
Voici les trajets pour chaque jour (carte google maps avec la trace GPS chargé en Geosetter et sauvé sous forme d'une image)
avec les albums photos Flickr associés. ceux ci contiennent le plus souvent une photo de la guesthouse de chaque étape

pour naviguer de manière interactive sur la carte pour voir les photos : c'est ici : http://www.flickr.com/photos/alhadeff/map/

J1 : Reykjavik
à voir : tour en bateua pour les baleine, Perlan, Solfar une statue représntant un drakkar le long d ela cote, le centre ville ses boutique et le café de Paris (excellente nourriture, gouter le mouton), les musées si vous etes fan (nous n'en avons pas fait, pas le temps)
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622033489496/
oiseaux http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622054816078/

Image
Image

J2 : Ouest vers Borgarnes , Akranes, Reykholt, Chutes de Hraunfossar (a ne pas manquer)
on a aussi essayé Kaldidaul et Hallmurdarhraun : champ et grotte d elave mias mauvaise route ou le fermier qui est cense gerer l'ouverture et la visite était absent)
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157621907157467/

Image

J3: le Snaefellsness
ne pas rater Budir : son église et sa plage noire
Arnarstapi : beau village, avec des milliers d'oiseaux qui nidifient et de superbes falaise + un café avec toiture en tourbe et gazon
on passe devant le cratère de Eldborg
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622008333549/

Image

J4 : Breidafjordur
ne pas rater stykkisolmur et une balade ne bateau pour voir les oiseaux (et accessoirement baleines)
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622027484591/

Image
J5 : Route vers le Nord
A faire :Glaumbaer (le plus beau ressemnement de maisons en tourbe + gaeon)
Vidymiry (peite église en tourbe)
Pingeyrar : belle eglise en pierre noire (rare)
Skagafjordur (beau village dans le nord) le chemin est superbe
akureyri : la deuxime ville : restaurant Bautinn : gouter de la baleine ou d'autres spécialité : toujours bondé soyer patient
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622155969608/

Image

J6 : le lac Myvatn et les environs
Namajfall (désigne enf ait la région)
Hverir les portes de l'enfer (souffre Ă  gogo) - le must Ă  ne pas rater
Bjarnarflosstod : centrale géothemrique avec une piscine genre blue lagoon en plus petit,
le lac Myvatn,
dimmuborgir (champs de lave géant)
site de grjotagja petites grottes remplies d'eau chaude : difficilement accesisble on ne voit pas grand chose , pour les fanas untiquement
le volcan Krafla (2 cratères Stora Viti plus facilement accessible ) :
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622223093592/

Image

J7 : le Nord : reserve naturelle de Jukulsargljufur:
le must :Detifoss, Selfoss,
le reste de beaux paysages (mais il y amieux) avec des randonnées si vous avez le temps de marcher et que le temps est convenable : les Holmatungur, Karl of Kerling... qui sont des lieux où il y a des roches de formes spécifique sont finalement un peu décevant par rapport à d'autres lieux donc unniquement pour ceux qui passent un jour ou deux dans le parc

puis Husavik au nord (bateau pour les baleines si pas dejĂ  fait avant Ă  Reykjavik)
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622093095103/

Image

J8 : Vers l'Est Egilsstadir
traversée du désert de modrudalsoraefi : unique par ces payasages
Egillsstatid : larrivée sur al ville est belle avec un lac une colline, la peitte ville en elel mem est dénue d'interet


http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622209818328/

Image

J9 la vallée du Largarfljot : grand lac
A faire : Hengifoss (prévoir de bonnes chaussures)
le long du lac ily a un cloitre quelquecohsse-klaustur : superbe buffet (le meilleur d'Isalnde) avec poroduit bio et de plus superbe architecture la cloitre étant recouvert d'une toiture en tourbe + gazon
Seydisfjordur : belles maisons et dpart du ferry


http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622086186137/

Image

J10 en route vers le sud (cote sud et Jokulsarlon)
longer la cote
Hofn : peu interessant sauf pour la vue si le temps est clément
beacuoup plus loin sur votre chemin les icebergs de Jokulsarlon (un des grand mut) (météo très capricieuse dans le sud)
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622068090287/
et http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622040580215/ (Jokulsarlon)

Image

J11
Balade sur glacier Vanatjokull,
Vik : pas grand chose juste après avoir contounrer le village : lieux dit dont je ne souviens pas du nom s'arreter sur la plagepour voir les orgues basaltiques et les grand rocher dans l'eau
just eaprès Dyrholaey : chemin difificile mais recompensé par superbe vue sur falasia et colonie de macareux à 5 m de distance
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622071944120/ Dyrholaey
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157621954223791/
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157621956927915/

Image


J12 Le Golden Circle
Geysir, Gulfoss, Pingvellir,

http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622076280608/ Geysir
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157622079077854/
Image

J13 : Blue Lagoon et Reykjavik
bain à 38° dans un décord de rêve
http://www.flickr.com/photos/alhadeff/sets/72157621942984391/

Image
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conca
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#22 Message Ven 04 Sep 2009 01:01


Merci marc pour ce travail :)

Hopton
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#23 Message Sam 05 Sep 2009 17:55


Très belles photos, merci pour le partage.
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patrickd
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#24 Message Dim 06 Sep 2009 00:15


Bonjour,
Pour y aller,
en voiture jusqu'au Danemark et bateau ensuite. http://www.aferry.fr/symril-line-ferries-ferry-fr.htm
Pas besoin de 4x4, moi je l'ai fait avec une vielle 4L fourgonnette à l'époque ou il n'y avait que de la piste (prévoir pneus tous terrain pour piste et neige). Aujourd'hui, j'ai une xantia et pour moi ça me suffirait amplement.

Le prix du bateau
Image
ça sera sûrement un peut plus cher pour juillet 2010.

Camping sauvage gratuit, plus refuges en cas de très mauvais temps ou tu laisses un peut de monnaie dans la cagnotte suivant tes revenus.
Amène un max de bouffe et n'oublie rien car la bas c'est hiper cher (3 X ici) Pas de nourriture fraîche, interdit par les douanes.

QUAND?
Mai, chutes d'eau importante (cascades) et risque de neige, Juin idem cascade, Juillet plus chaud (moins frais) peut-être? Août on commence à découvrir la nuit et les aurores.
Moi j'avait pris 2 mois car je n'était par sur d'y retourner un jour. il faut savoir qu'il faut une semaine pour faire l'aller et retour de Paris-Danemark-Islande, il te reste plus que 3 semaines pour faire le tour et tu risques de courir comme beaucoup.
L'avantage de 2 mois, c'est lorsque que tu as fais les 3/4 du tour en qu'on te dis qu'il y a une éruption à l'opposé de l'isle, tu as le temps d'y retourner.
Perso j'ai eu la chance de voir 2 éruptions.
Bien sur c'est le moyen le plus économique pour visiter cette magnifique planète.
Sur place tu peux louer un 4X4 avec d'autres personnes que tu vas rencontrer, pour aller dans des endroits plus au centre de l'isle et très difficile d'accès.
Je reste dispo pour plus de renseignement.
Patrick :wink:

KaptainIgloo
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#25 Message Lun 07 Sep 2009 15:53


bon, allez je me lance...

- tout d'abord, celà a été souligné ici, l'Islande est une destination chère... , néanmoins il est possible de voyager là-bas à moindre coût... par exemple en 2006, 3 semaines sur place ont du me coûter... 200 € par personne :mrgreen: ...
- le périple que Marc à porté sur sa carte est classique et permet de voir une majorité de lieux incontournables. néanmoins j'ajouterais un petit bémol : il manque les fjords de l'Ouest (mais il faut prévoir 1 semaine, rien que pour ça) et le désert intérieur (La piste de Kjolur est la plus intéressante et la plus facile, mais il faut un 4x4, ou une bonne dose d'inconscience (j'ai rencontré des Français avec une Yaris à Hveravelir :waw: )
- Le bus est également un bon moyen de déplacement, mais il est un poil cher (à trois la voiture est plus rentable), mais il va partout ou presque (il y a des groooos bus qui franchissent les guès...). Pour les trajets long... (genre Reykjavik-Isafjordur ou Reykjavik-Akureyry ou Reykjavik-Egilsadir, l'avion est au même prix que le bus et 7 à 10 fois plus rapide... (Et je ne vous parle pas de l'arrivée en Avion à Isafjordur, le pilote longe les montagnes dans le fjord avant d'effectuer un virage serrer sur l'aile et de poser avion :clap: )

Pour la rando...
et bien on peut randonner partout en Islande, mais attention, ça peut vite devenir engagé (météo/franchissement de rivières à gué, autonomie importante)
comme c'est mon domaine là-bas je détaille un peu en vous faisant part de mon expérience de randonneur :
- Landmannalaugar-Skogar : l'incontournable, en 5/7 jours, tente ou refuge. pour une première fois, c'est LE trek à effectuer (possibilité Bus à l'arrivée et au départ). Inconvénient : un peu de monde... (en orange sur la carte plus bas)
- Trek en parrallèle de la piste de Kjolür, en partant du Sud pour rejoinde Hveravellir et ses sources d'eau chaude... 3/5 jours : pas difficile, personne, tente et autonomie obligatoire. Bus à arrivée et au départ (en rose sur la carte)
- Les Fjords de l'Ouest, et surtout le Hornstrandir :
superbe, mon coin préféré d'Islande. Engagé, car il n'y a ni refuge, ni route, et aucun ravitaillement, et quasi personne. Accès par dépose en bateau depuis Isafjordur et retour idem... ça permet de rester le temps qu'on veut...ou bien il faut rejoindre Holmavik à pied... en 2 semaines minimum (je l'ai fait :zinzin: ). (en rouge et vert)
Les fjords sont magnifiques, et la faune à tomber par terre : phoques et renards polaires :commeca: . Inconvénients : pas de volcanisme...
- La traversée Nord-Sud, depuis Myvatn jusqu'à Skogar : 450 km environ, pas ou peu de ravitaillement, et peu de refuges, sauf sur la partie finale qui reprends le trek de landmanalaugar. Prévoir 18 jours environ et l'autonomie qui va avec... (je l'ai fait aussi :zinzin: )... avantage ça ne coûte rien ou presque... et c'est une P... d'aventure :waw: ( le gros trait rouge qui va du nord au sud)
je vous met une carte sommaire... et suis dispo pour toutes infos par MP...

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Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

marc-104
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#26 Message Lun 07 Sep 2009 16:37


c'est effectivement les deux gros points qui manquaient à notre ésjour mais qui necessitait autant de temps que tout le reste et une bonne connaissance du terrain
De plus un bonne endurance physique est nécessaire pour ce genre de voyage
Ce seront certainement 2 parcours à faire mais que je conseillerais pour un second voyage en Islande , après une prise de contact plus calssique , suaf si vous avez 4 semaines de dispo et l'habitude de ce genre de trekking
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#27 Message Lun 07 Sep 2009 16:58


marc-104 a écrit :c'est effectivement les deux gros points qui manquaient à notre ésjour mais qui necessitait autant de temps que tout le reste et une bonne connaissance du terrain
De plus un bonne endurance physique est nécessaire pour ce genre de voyage
Ce seront certainement 2 parcours à faire mais que je conseillerais pour un second voyage en Islande , après une prise de contact plus calssique , suaf si vous avez 4 semaines de dispo et l'habitude de ce genre de trekking


effectivement, la première année (en 2001), sur un voyage de 15 J, j'ai fait à pied Landmannalaugar/Skogar, et le tour classique en Bus. Pour le reste il faut du temps ou y retourner plusieurs fois...
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#28 Message Lun 07 Sep 2009 20:11


pascal.49 a écrit :Que ce fil tombe bien...

J'ai l'intention d'y aller l'année prochaine !

Un peu naïvement sans doute j'avais pensé Avril / mai... trop tôt sans doute dans la saison ?


en avril-mai, tout l'intérieur est encore inaccessible (les pistes ouvrent en juin/juillet)...

Après tout dépends de ce que tu souhaites faire... si c'est voiture+ hébergement en dur, ça passe... pour la rando... heu... début avril, c'est encore l'époque des raids a ski :mrgreen:
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#29 Message Jeu 10 Sep 2009 07:35


salut
Je suis partie l'année dernière au mois de juillet (24/07 au 5/08 de mémoire) , également avec FarmHolydays, je suis passée par eux aussi pour la location de voiture.
Formule nuit + petit dej, une douzaine de jours, 3400km, rando tous les jours (2à 8h) , à peu près le même périple que Marc.
Total tout compris : 2000€ par personne (vol+voiture+hébergement+nourriture +essence+frais change CB quand pas moyen de faire autrement + cadeau souvenirs + bateau baleines + Blue Lagoon...)
Je pense qu'il y avait moyen de gagner un peu de sous, notamment en partant en "sleeping bag ", ou en faisant quelques nuits en tente
J'ai eu un temps magnifique (sauf 2 jours), de beaux ciels bleus...

Nous avions pris le parti de faire 2 voyages, et d'y retourner pour faire l'intérieur des terres en 4x4
bon je pars au boulot,a+
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#30 Message Jeu 10 Sep 2009 23:09


En 2002, 66°Nord faisait - 30% (tarif hors saison) pour la location d'une toyota Yaris en tous risques ( sauf bris de glace et noyage du moteur, risques qui font l'objet d'un complément comme indiqué dans un autre post ) et avec l'option kilométrage illimité, la location par jour était de 90 euros.

Il est vrai que la période que j'avais choisie était la dernière semaine de septembre et la première d'octobre.

Peux tu Marc-104 nous indiquer si la route N1 est asphaltée sur toute sa longueur ou si il y a encore des parties avec un simple revêtement de gravillon.

La toyota avait beaucoup souffert des projections de graviers et les bas de caisses étaient parsemés d'impacts sur la peinture blanche.

C'est pourquoi à la lumière de ma petite expérience je déconseillerai l'usage de sa propre voiture, à moins d'avoir un véhicule qui ne craint pas.
Dernière édition par Morane le Ven 11 Sep 2009 06:33, édité 1 fois.
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#31 Message Jeu 10 Sep 2009 23:18


il ya toujours des troncons non asphaltés sur la N1
mais Ă  95% elle l'est
à noter qu'a certains endroit dans le snaefelsness la 54 ou 51 soit disant asphaltée était entravaux et là nous avons du fair edemi tour après 800m tellement il y avait de creux , le gravillon , n'était pas du gravier mais carrémen des gravats avec des trous de 5 à 20 cm de profondeur tous les métres
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A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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#32 Message Ven 11 Sep 2009 10:54


Bonjour Ă  tous!
Merci infiniment pour toutes vos participations et contributions extrêmement détaillées et utiles pour beaucoup (350 visites) aujourd'hui ou plus tard.
J'ai déjà l'impression de déjà connaître un peu l'Islande.
Et quand je regarde les photos de Marc, je sens déjà l'air et je sors la polaire! :mdr:

Ce qui est épatant avec toutes vos réponses, c'est qu'outre moi, chacun va pouvoir organiser au mieux son futur voyage en fonction de ses aspirations, ses moyens physiques ... et surtout ses moyens financiers!

Le plan voiture perso par le Danemark est très intéressant sous réserve:
- d'avoir du temps
- d'ĂŞtre en bonne condition physique surtout si l'on vient du Sud de la France
- d'être confiant dans l'état de son véhicule.
Bémol: conduite à droite dans u pays qui roule à gauche même si la circulation en Islande n'est pas celle de Trafalgar Square
A peser les vantages de :
- le coût essence + autoroute + transfert par bateau + hotel-étape + fatigue + risque d'être en rade avec son véhicule perso + usure du véhicule
- avion + location sur place avec véhicule conduite à gauche et service de dépannage du loueur.

KaptainIgloo, tu mérites bien ton surnom! :commeca:
Le voyage à 200 € par personne? :waw: Pour moi, c'était le budget bouffe de la journée ... :mrgreen:
Vous avez discrètement tordu le cou à des moutons ?

Bon, j'ouvre le fil de l'Irlande!
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