nouveaux sony
-
RonanNormandie - Messages : 938
- Photos : 106
- donnés / reçus
Ok tout s'éclaire. Donc une augmentation de la dynamique passe donc nécessairement par une augmentation de la résolution en RAW. Ensuite le passage en 8 bits se fait via une compression de la dynamique à la discrètion du processeur d'image en fonction des paramètres de contrastes et autres.
Cela me conforte dans le sens d'un travail uniquement sur du RAW pour être le plus indépendant possible des post-traitements du processeur...
Merci.
Cela me conforte dans le sens d'un travail uniquement sur du RAW pour être le plus indépendant possible des post-traitements du processeur...
Merci.
ear_78 a écrit :Non, les capteurs ont des possibiltes limitees par la technologie ! Selon que c'est un CCD Sony, un CMOS Canon, tu as x IL de possibilites.
Tu as la latitude therorique (par exemple, 8,quelquechose IL avec le D200) Mais tu as deux laminations : la quantification et le format d'enregistrement ! En JPEG, 8 bits. Donc, on va de 128 niveaux (a droite de l'histo), 64, 32, 16, 8, 4 et 2 soit 7 IL THEORIQUES environ de latitude MAIS tu peux oublier les deux derniers niveaux de quantifications dans les BL noyes dans le 'bruit' numerique... Donc on a 5 IL max.
Et en RAW sur 12 bits 2048, 1024, 512, 256, 128, 64, 32, 16, 8, 4 et 2 soit 11 IL MAIS LA LA QUANTIFICATION EST SUPERIEURE a la capacite theorique du capteur !!!! En realite tu vas t'arreter a 32 ou 16 soit 7 ou 8 IL.
Il n'y a que le FUJI S5 avec sa quantification sur 14 bits qui permet d'approcher les 9 IL.
Mais en studio, on n'utilise JAMAIS toute la latitude d'un film ou d'un capteur sauf photos techniques. Pourquoi ? Parce qu'on photographie par exemple des objects et que le client veut a la fois que l'objet soit mis en valeur et aussi qu'on voit TOUS les details de l'objet. Cela, tu vas l'obtenir par l'eclairage. C'est lui qui donne le volume de l'objet. Mais si tu as trop de contraste, tu auras fatalement des zones sans details... ET ca, dans notre jargon cela s'appelait un ER... 'Ekta Repris' et c'etait pour ta pomme ! Quand tu eclaires un objet avec une boite a lumiere de 6000 joules au-dessus et que tu utilises des panneaux de polystyrene devant a la limite du champ pour 'deboucher' les ombres tu n'auras pas plus de 3 IL d'ecart entre BL et HL... Ce n'est pas pour rien qu'un flashmetre de studio ainsi que les obturateurs des chambres se reglent au 1/3 de diaph...
Ce qu'il faut retenir, c'est soit la latitude theorique du capteur est de x IL mais ce chiffre est reduit par le format d'enregistrement
Je suis le seul a rien comprendre ce que veut nous expliquer Ear?

Pour info et ça va peut être t'aider :
L'indice de lumination (IL) est une unité logarithmique de mesure de la lumière.
En gros ce que j'ai compris :
Il explique la capacité d'un capteur à "interprété" la lumière qu'il peut recevoir pour ensuite la convertir dans un format d'image.
En fonction du format de l'enregistrement de l'image, l'échantillonnage n'est pas le même.
En gros le nombre d'information pour décrite les différentes niveaux de l?image ne seront pas les même. Par exemple en raw tu vas avoir 2048 niveaux pour décrite les parties les plus claires et seulement 32 niveaux pour décrire les parties les plus sombres ce qui correspond à une latitude 7IL.
... si j'ai bien tout compris
L'indice de lumination (IL) est une unité logarithmique de mesure de la lumière.
En gros ce que j'ai compris :
Il explique la capacité d'un capteur à "interprété" la lumière qu'il peut recevoir pour ensuite la convertir dans un format d'image.
En fonction du format de l'enregistrement de l'image, l'échantillonnage n'est pas le même.
En gros le nombre d'information pour décrite les différentes niveaux de l?image ne seront pas les même. Par exemple en raw tu vas avoir 2048 niveaux pour décrite les parties les plus claires et seulement 32 niveaux pour décrire les parties les plus sombres ce qui correspond à une latitude 7IL.
... si j'ai bien tout compris

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Je crois que j'ai à peu près compris. Mais j'ai dû faire un dessin et rassembler tous mes souvenir de traitement du signal (ça nous rajeunit pas...).
Quand on fait l'effort de comprendre c'est intéressant en fait !!
Quand on fait l'effort de comprendre c'est intéressant en fait !!

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
Un mois pour le/les prochain/s Alpha:
http://www.fotocentraal.nl/nieuws.php?id=589
traduction en anglais:
"Fotocentraal.nl has received an invitation to attend the european press launch in the beginning of september of one or multiple new cameras. Based on the internet rumours we expect it to be at least one of the new Alpha cameras. We'll keep you posted..."
Je crois que sera seulement 1 boitier et quelques objos neufs...
http://www.fotocentraal.nl/nieuws.php?id=589
traduction en anglais:
"Fotocentraal.nl has received an invitation to attend the european press launch in the beginning of september of one or multiple new cameras. Based on the internet rumours we expect it to be at least one of the new Alpha cameras. We'll keep you posted..."
Je crois que sera seulement 1 boitier et quelques objos neufs...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
pour ceux qui ne liraient pas Photim, l'ami vianet semble en savoir un peu plus sur ce que la bĂŞte a dans le ventre...
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... scal68#O53
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Oui, ce fripon de Vianet m'a l'air d'ĂŞtre d'une autre trempe que Pipo68 en ce qui concerne les infos.
En revanche, il n'a pas l'air des plus emballés par ce qu'il a pu voir... Et pourtant c'est un aficionado...

En revanche, il n'a pas l'air des plus emballés par ce qu'il a pu voir... Et pourtant c'est un aficionado...

-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
EGr a écrit :pour ceux qui ne liraient pas Photim, l'ami vianet semble en savoir un peu plus sur ce que la bête a dans le ventre...
Arf ça ne me rassure pas ça ... :'(
Et dire que je voulais passer au D200 ou au 30D ... j'aurais peut etre du ...
Mais bon ne vendons pas la peau de l'ours ... le point positif c'est que le marché de l'occase risque de devenir interessant.
En gros il devrait y avoir 6 modèle pour 2009 ...
ils veulent devenir n°2 ...
ils veulent devenir n°2 ...
Dernière édition par LCDI le Mer 01 Août 2007 22:14, édité 1 fois.
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
bin en gros, le beau frere du mec bosserait pour sony (ex minolta) sur la ligne de produit reflex.
Et il y aurait Ă moyen terme un catalogue assez gros...
avec une série entrée de gamme, une série moyenne gamme (type alpha 100), une série amateur expert (type d7d) et 2 séries encore au dessus dont une équivalente au D9.
Un capteur 14 Mp...
bref, l'avenir s'annonce souriant d'après le mec....
Et il y aurait Ă moyen terme un catalogue assez gros...
avec une série entrée de gamme, une série moyenne gamme (type alpha 100), une série amateur expert (type d7d) et 2 séries encore au dessus dont une équivalente au D9.
Un capteur 14 Mp...
bref, l'avenir s'annonce souriant d'après le mec....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
PAPOUNE a écrit :merci, 2009 c'est llllllllllllloooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
![]()
![]()
![]()
certe mais au moins on aura le temps d'économiser un peu, hein?
Yeap !
J'avais déjà lu ça avant le 31 juillet !!!
Ce post a été reposté ???

La photo? J'arrĂŞte demain...
Revenir vers « L'actualité photo »