|
Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
-
Paraphernalia
- Photos : 39
Message Ven 28 Août 2009 19:57
Allez, pour mon 200ème post, je me lance et je soumets une photo à la critique. Ce n'est pas faute d'avoir regardé, pesé, trié, préparé (et un nombre impressionnant de fois) mes photographies, mais j'ai toujours eu peur de poster (sujet banal, cadrage pas au top, composition douteuse, ...). Bref, un manque de confiance, la peur de la critique  . Je me jette donc à l'eau en vous proposant un paysage sur lequel je suis tombé alors que j'étais parti pour tout autre chose (photo de monuments anciens de plus de 50 ans pour mon expo dans deux semaines), mais mon petit gamin voulait voir les éoliennes... La photographie a été prise dans la Meuse, entre Mandres en Barrois et Bonnet, sur la départementale 960.

- #25016: Consulté 767 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Alors, à votre avis : le cadrage, la lumière, le sujet, ... ?
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSMObjectif Patrimoine
-
jr56
- Photos : 369
Message Ven 28 Août 2009 23:43
Le payage est pas mal, la lumière un peu dure mais l'expo maîtrisée, mais ton cadrage ne me semble pas mettre en valeur les éoliennes, qui sont ton sujet pourtant: la grosse masse blanche écrase la photo, l'escalier au premier plan à droite attire aussi l'oeil et surtout telativise baucoup trop la dimension des éoliennes, qui du coup paraissent banales. Di coup, on a presque l'impression que l'éolienne juste derrière l'escalier est une petite éolienne d'appoint (il faut regarder le sol pour la resituer).
J'aurai plutôt mis en valeur au premier plan une éolienne en contre-plongée pour au contraire en dramatiser la dimension, en essayent d'en avoir d'autre en ligne derrière dans le champ...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Catweb
- Photos : 257
Message Sam 29 Août 2009 00:07
J'aime le rendu des couleurs. Je suis assez d'accord avec Jr56, les éoliennes lointaines ne sont pas assez mises en valeur. Ne soit pas  on donne juste notre ressenti La masse blanche est-elle une éolienne? En as-tu pris de l'escalier? Et puis avec les enfants scotchés à nos jambes, on n'a pas toujours la possibilité d'aller plus loin...
A7, A77II, A5000 ------------------------------ Semper Fi
-
Paraphernalia
Message Sam 29 Août 2009 01:35
jr56 a écrit :... l'escalier au premier plan à droite attire aussi l'oeil et surtout relativise baucoup trop la dimension des éoliennes, qui du coup paraissent banales.
Ces éoliennes sont "relativement" petites, en fait, mais je comprends ce que tu veux dire et il est exact que l'escalier brouille la lecture. Je voulais montrer la taille du mat avec ce premier plan, mais sans doute aurais-je dû prendre la photo de l'autre côté pour supprimer l'escalier. jr56 a écrit :J'aurai plutôt mis en valeur au premier plan une éolienne en contre-plongée pour au contraire en dramatiser la dimension, en essayant d'en avoir d'autres en ligne derrière dans le champ...
Il faudra donc que j'y retourne un de ces jours  . Catweb a écrit :La masse blanche est-elle une éolienne ?
C'est le mât d'une éolienne. Catweb a écrit :En as-tu pris de l'escalier? Et puis avec les enfants scotchés à nos jambes, on n'a pas toujours la possibilité d'aller plus loin...
Pas facile d'y monter après avoir dit aux enfants qu'il ne fallait pas le faire  (papa, c'est quoi la grosse main devant le bonhomme avec le trait rouge en haut de l'escalier ?). Je posterai mes prochains essais qui (je l'espère) tiendront compte de vos conseils. Merci pour les critiques et bon  à vous.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSMObjectif Patrimoine
-
PlisNuX
- Photos : 8
Message Sam 29 Août 2009 01:52
as-tu essayé de replacer ton point noir sur le début de l'histogramme.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Sam 29 Août 2009 02:35
Les couleurs sont belles. La mise en page est équilibrée "sol-ciel" et pano. Cependant, tes éoliennes sont présentées sans force. Elles font minables à côté de l'excessive importance que tu accordes donnée à la masse blanche à l'avant-plan gauche.
Essayer une et une seule éolienne sous différentes coutures.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Paraphernalia
Message Sam 29 Août 2009 11:24
PlisNuX a écrit :as-tu essayé de replacer ton point noir sur le début de l'histogramme.
Je veux bien essayer, mais je ne sais ce que cela signifie exactement. Concernant cette image, je n'avais fait que la recadrer, la lumière et les couleurs me plaisant assez. Donc, quel est l'amélioration visuelle que tu penses que je doive réaliser en replaçant le point noir : augmenter le contraste, modifier la luminosité, ... ? J'utilise Aperture sous Mac, il y a un réglage du point noir (calé à 3, réglable de -5 à 50), et le réglage du niveau bien entendu. Je pense que je vais passer un peu pour une bourrique, mais je post-traite peu mes images (je retouche parfois un peu l'exposition, la netteté, les tons clairs et foncés, exceptionnellement la saturation). Il m'arrive plus souvent de redresser certaines images, d'en recadrer, ou encore de faire quelques modifications sous GIMP (redresser des fuyantes, supprimer des éléments disgracieux tels des fils électriques, des panneaux, ...). Ce n'est pas que je pense que mes photos n'ont pas besoin d'être développées, mais je ne maîtrise pas suffisamment les (trop ?) nombreux outils que l'informatique met aujourd'hui à notre disposition. Enfin, je ne demande qu'à apprendre  . papyrazzi a écrit :Les couleurs sont belles. La mise en page est équilibrée "sol-ciel" et pano. Cependant, tes éoliennes sont présentées sans force. Elles font minables à côté de l'excessive importance que tu accordes donnée à la masse blanche à l'avant-plan gauche.
Essayer une et une seule éolienne sous différentes coutures.
C'est promis, j'essaie d'y retourner bientĂ´t pour de nouvelles tentatives  . Merci Ă vous en tous cas pour les critiques  .
Revenir vers « Paysage »