Junameshe a écrit :L'ADI "n'est" qu'une amélioration du système de mesure avec une cellule sur le flash, en passant par "ce que voit" l'objectif (contrairement à une cellule intégrée au flash qui aura toujours la même couverture)
Je peux me tromper, mais je crois bien que tu fais une confusion avec le TTL (Through The Lens : à travers l'objectif) qui permet effectivement de mesurer exactement ce que voit l'objectif, prenant en compte les éventuels mangeurs de lumière (filtres, bagues allonge, diffuseurs de flash ...)
L'ADI ne mesure rien du tout : avec une distance, une ouverture et une sensibilité, on sait quel dosage de flash est nécessaire pour obtenir une exposition correcte, c'est ce qu'on fait en flash manuel. Pour cette raison, l'ADI ne peut pas fonctionner en flash déporté ni en réflection (mur, plafond ...) la distance flash-sujet étant alors inconnue.
L'idée de l'ADI est d'ailleurs de se passer de mesure, si on shoote un sujet à forte ou faible réflectance, cas où la TTL, sans correction, donnerait respectivement une image sur- ou sous-exposée.
Maintenant, je sais que certains boîtiers peuvent utiliser une mesure combinée ADI + TTL, mais j'ignore dans quelles conditions exactement.