Orage

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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Corinne 'tite route
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#1 Message Mar 25 Août 2009 23:12


Hier soir, orage sur le puy de Dôme. J'ai "vu" une photo magnifique que je n'ai pas pu faire (le puy de Dôme embrumé dans un nuage jaune, avec le soleil juste au-dessus, et un éclair pas loin), l'appareil étant trop loin et de toute façon, entre la photo et moi, il y avait juste une station-service, quelques pylônes, des immeubles. Bref...
Du coup, au lieu de rentrer chez moi, je suis partie sur le plateau de Gergovie.

Là-haut, vent énorme, des éclairs, de la pluie... Des conditions épouvantables pour faire des photos, mais un moment dense à vivre.
Je n'ai pas réussi à faire les photos que je voulais mais je voudrais un oeil extérieur sur ce que j'ai fait...

Pour celle-là, j'hésite entre deux versions : quasi noir et blanc ou en gardant les couleurs du coucher de soleil ?
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Le bruit est laissé exprès, je trouve que ça va bien avec l'ambiance orageuse...
J'ai l'impression, de nouveau, d'avoir régressé dans mes photos :ideenoire:

antoine78
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#2 Message Mar 25 Août 2009 23:25


corinne, j'adore la 3 et le traitement de la 1 me plait beaucoup aussi par rapport à la 2 ! Le traitement apporte une touche mystèrieuse et angoissante ...:-)
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

stefspirit
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#3 Message Mar 25 Août 2009 23:28


antoine78 a écrit :corinne, j'adore la 3 et le traitement de la 1 me plait beaucoup aussi par rapport à la 2 ! Le traitement apporte une touche mystèrieuse et angoissante ...:-)



pareil que antoine78, jolie point de vue sur la dernière et en prime de jolie nuages menaçant ! :commeca:
.

Lubna
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#4 Message Mar 25 Août 2009 23:56


je suis fan de la première.... Bravo
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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vroum
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#5 Message Mer 26 Août 2009 00:04


Je préfère la deux, elle a plus de nuances que la première...

Alphator
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/

#6 Message Mer 26 Août 2009 08:01


Idem que Lubna pour la 1
En tous cas vive l'Auvergne et ses paysages... et pas d'accord quant à ton sentiment de régression ;-)

Exmachina
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#7 Message Mer 26 Août 2009 09:47


J'aime beaucoup la 2 (crop ou assemblage ?)
Je me permets aussi de réagir à
Corinne 'tite route a écrit :[...]
J'ai l'impression, de nouveau, d'avoir régressé dans mes photos :ideenoire:
:nonnon: Je crois que ton Surmoi te joue des tours... :D
Je crois aussi que hormis au niveau technique, il n'y a pas vraiment de progression dans une expression artistique : il y a des jours où on est plus ou moins en phase avec soi-même, des jours "avec" et des jours "sans", si tu préfères,... comme dans la vraie vie, quoi !
Ceci dit, je crois aussi que le doute est un puissant moteur de remise en question, indispensable à l'évolution. Et c'est un débutant qui te parle :D
Bon, dsl si c'est un peu HS. :|
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

stingray
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#8 Message Mer 26 Août 2009 10:03


Ben moi j'aime bien la 2.
Elle doit bien rendre en format encore plus pano en virant un bon 1/4 du haut de l'image.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

bossel
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#9 Message Mer 26 Août 2009 10:09


Pour moi, la une :commeca: En fait, j'aime les couleurs sur la 2 mais le vert au premier plan détourne le regard.

La 3, hmmm, un peu trop de flou pour moi (ou est-ce un effet spécial :? ) .
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

erwan
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#10 Message Mer 26 Août 2009 11:39


la 1 ere sans aucun doute, une ambiance sombre telle quelle devait l ^tre....bref j adore
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

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Mayh3m
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#11 Message Mer 26 Août 2009 18:22


pour moi c'est a 1, Bravo 8)
SONY A200 + 18-70mm
Tamron 70-300mm f/4-5,6 LD Di Macro 1:2
Filtres UV : Hoya HMC Ø55mm & Cokin S231 Ø62mm
SAC : Tamrac Travel Pack 71

SONY DSC-WX200

Corinne 'tite route
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#12 Message Mer 26 Août 2009 18:51


Merci à vous.
Avec une journée de recul, je préfère la 1. La 2 correspond plus à ce que j'ai vu mais la 1 est ce que j'ai ressenti.
Quant à la 3, je l'aime bien malgré des défauts (notamment son manque de netteté qui a failli la faire partir à la poubelle). Mais c'est celle qui correspond le plus à ce que j'ai vécu à ce moment-là : les herbes étaient complètement couchés et moi, j'étais bousculée par le vent, j'avais du mal à rester bien stable, d'où la photo floue.

Exmachina a écrit :Je crois que ton Surmoi te joue des tours... :D

C'est qui lui ? Il arrête pas de m'embêter en ce moment. Faut que je lui cause :duel: :tape:

Ces derniers temps, je vis des choses assez fortes, que je n'arrive pas à retranscrire en photo.
Quand je suis montée sur le plateau de Gergovie, j'étais dans un état que j'ai déjà ressenti souvent quand je faisais de la poterie, un peu moins en photo (une sorte de transe, d'urgence à faire les choses). Sauf que la réussite de ce que je faisais en poterie ne dépendait quasiment que de ma technique (si je maîtrisais, j'arrivais à faire ce que j'avais en tête même si tout n'était pas réfléchi, sinon, ça s'écroulait). Alors qu'en photo, vu que je ne fais pas de studio, je dois faire avec des éléments extérieurs que je ne contrôle pas du tout (la lumière, le paysage, l'endroit où je me trouve, les conditions météo). Et ces derniers temps, j'ai l'impression que je n'arrive pas à faire avec.

Mais bon, je dois être dans une période d'angoisses. Ca passera ;)

BOSS
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#13 Message Mer 26 Août 2009 19:25


Après avoir revu plusieurs fois les trois photos, je reviens toujours à la 2 !
J' ai lu toutes les raisons qui font préférer les deux autres, non sans raisons, mais la 2 avec ses couleurs est ce que je vois précisément par chez moi et reste mon choix ! :oops:
RX10-III -D7D-A700-A77V-

Gerard
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#14 Message Mer 26 Août 2009 20:20


Pour moi c'est bizarre , mais la 1 ne me dit rien (trop sombre), par contre je trouve la 3 trés belle ( c'est presque du Vlaming ça)
Alpha 7RIII +12-24G; 70-300G; 24-105G Sony

pschitt
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#15 Message Mer 26 Août 2009 21:28


Pour moi, autant j'aime bien la première, autant je trouve que la 2 réserve plus de potentiel. Sur les deux, je souhaiterais un sol moins fermé, où l'on découvre plus de matière, de texture... Or par sa réalité, la 2 est plus saisissante parce qu'elle me dit "que ce ciel est noir" alors que sur la 1ère, on se demande si ce n'est pas seulement le résultat du traitement...

Quant à la 3, j'accroche moins, surtout par la compo assez "vide". Certes, tu as cherché à intégrer quelques herbes en guise de 1er plan mais ça ne suffit pas à "construire" l'image. Quant au ciel, son traitement le rend artificiel à mes yeux... Bref, je ne parcours pas facilement cette image.
α1 - RX100iv
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Bertrand T
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#16 Message Mer 26 Août 2009 22:50


2. Sur la 1 tu n'as aucune modulation dans les gris : on passe du noir (beaucoup) au blanc (cramé au centre) avec juste un peu de gris en à-plat.
Un recadrage panoramique permettrait d'éliminer un peu de sol en bas et du ciel gris trop uniforme en haut.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes


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