minolta HS APO 200/2.8 G
J'ai tout de suite essayer mes autres objos, et pas de pb de mise au point. Mais ça vaut surement le coup de tester cette objo sur un autre boitier.
Finalement Endorsen, tu vas l'essayer ton 200 mm
Merci Ă tous.
La suite au prochain épisode (ceci est un test en direct du "service après vente" de Matsuiya), maintenant au lit car demain levé 3h30 (pas encore les vacances, mais le boulot
)
Finalement Endorsen, tu vas l'essayer ton 200 mm

Merci Ă tous.
La suite au prochain épisode (ceci est un test en direct du "service après vente" de Matsuiya), maintenant au lit car demain levé 3h30 (pas encore les vacances, mais le boulot

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Raf38, il faut que tu dévisses le bouton métallique à droite du cadran de visualisation de l'échelle de distance et de profondeur de champ. Ca règlera ton problème. C'est un limitateur de course pour l'AF...
Désolé, j'ai lu ce post trop tard, tu serais allé te coucher rassuré sinon... en espérant que ce soit bien ça...
Désolé, j'ai lu ce post trop tard, tu serais allé te coucher rassuré sinon... en espérant que ce soit bien ça...
Désolé Alpha, j'aurais aimé que cela soit si simple ! J'ai bien dévisser le bouton métallique qui limite la plage d'AF.
A ce sujet, je n'ai pas bien compris la logique de ce "réglage", la petite bague métallique permet de choisir sa plage de mise au point ?
J'ai fait un petit test en limitant la valeur basse de ce réglage (à 3 m) par exemple, puis j'ai manuellement (en MF) réglé la mise au point à l'infini, et dès que je colle mon oeil dans l'alpha en AF, l'objo file (à toute vitesse, c'est un HS
) vers cette valeur mini (donc 3 m) ?
A ce sujet, je n'ai pas bien compris la logique de ce "réglage", la petite bague métallique permet de choisir sa plage de mise au point ?
J'ai fait un petit test en limitant la valeur basse de ce réglage (à 3 m) par exemple, puis j'ai manuellement (en MF) réglé la mise au point à l'infini, et dès que je colle mon oeil dans l'alpha en AF, l'objo file (à toute vitesse, c'est un HS

-
Merdalor... pourtant ton symptôme est typique de l'effet de ce bitogno... regarde de ce coté quand même. Il fonctionne correctement quand tu le visses ? Et y'a un effet quand tu le dévisses ?
-
Sinon oui, c'est un limitateur de range, pour que ça aille encore plus vite, en conditions de basse lumière par exemple, pour que l'AF ne s'égare pas dans des zones où le sujet ne se trouve pas...
-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
romanoel a écrit :qq'un peut m'expliquer comment on utilise le bouton de memorisation...j'ai pas compris...
Salut romanoel
Sur le D7D et avec un objo qui possède cette touche sur le fût ( ton 80/200 ou le 85 mm par ex ) tu peux dans le menu de paramètrage du boitier aller à la fonction "Touche Verr AF ou il y a 2 choix
1° Prévisualisation P.D.C
2°AF verrouillé.
il est vrai que cette fonction de vérrouillage de l'AF n'apparait plus comme étant vraiment utile avec l'AF one shot.
Mais je crois que la génération des boitiers XI et l'apparition du principe du suivi continu de l'AF et de l'eye start rendaient cette fonctionnalité trés utile.
Il s'agissait tout simplement de geler l'AF sur une distance donnée.
Par contre ta question m'a amené à replonger dans les fonctions de personnalisation de mon 800SI et je m'aperçois que les ingénieurs qui ont conçu le d7D n'ont pas jugé utile d'implémenter avec cette touche la fonction qui permettait de passer par simple pression du bouton de l'AF continu à la sélection de la plage centrale de l'AF (AF spot ).
Cela en plus de la mémorisation de la distance de mise au point aurait été utile , plus rapide en tout cas que l'utilisation des molettes ou du pad pour sélectionner les capteurs AF.
Bien pratique malgré tout pour accéder rapidement et facilement à la P.D.C.
J'espère avoir répondu au mieux à ta question.
Cordialement.
-
Oui, moi aussi j'y ai collé la PDC, tant le bouton du boîtier est difficilement accessible.
Bienvenue sur ce forum, Morane
Bienvenue sur ce forum, Morane

-
Morane - Messages : 2329
- Photos : 485
- donnés / reçus
raf38 a écrit :Désolé Alpha, j'aurais aimé que cela soit si simple ! J'ai bien dévisser le bouton métallique qui limite la plage d'AF.
J'ai fait un petit test en limitant la valeur basse de ce réglage (à 3 m) par exemple, puis j'ai manuellement (en MF) réglé la mise au point à l'infini, et dès que je colle mon oeil dans l'alpha en AF, l'objo file (à toute vitesse, c'est un HS) vers cette valeur mini (donc 3 m) ?
Effectivement. Je crois qu'AlphaDream à tout bon. Je viens de consulter les fiches test de CI et il est bien mentionné que sur les 200/300/400 APO G HS il y a ce "bitogno" qui est un "préselecteur pour une distance donnée et qui agit comme un limitateur de plage AF" , un peu comme sur mon 300F4 apo macro sigma, ce qui évite à l'AF d'avoir à parcourir toute la plage de mise au point.
Bien entendu, comme tu le précises c'est un HS et cela doit raccourcir sérieusement le temps mis pour la mise au point AF, à condition que le sujet visé soit bien dans la plage présélectionnée.
Il doit y avoir une position "neutre" de ce limitateur Ă trouver.
J'crois ton problème n'en est pas un. C'est juste une question de prise en main du système.
Par contre j'aurais une question au sujet de cet objectif. As-tu constaté , comme le montre les photos sur le site en question des modèles en vente, sur ton exemplaire que les lamelles du diaf semblent être montées "à l'envers"
Je veux dire par là que les espèces "d'ergots" qui apparaissent lors de la superpositions des lamelles aux petites ouvertures du diaf sont visibles par la face avant de l'objectif.
Normalement ils sont orientés vers l'arrière ??
AlphaDream a écrit :Merdalor... pourtant ton symptôme est typique de l'effet de ce bitogno... regarde de ce coté quand même. Il fonctionne correctement quand tu le visses ? Et y'a un effet quand tu le dévisses ?
C'est peut etre le fait que le bitogno a été vissé un peu trop fort et depuis il y a un point dur et le systeme se désacouple lorsqu'il arrive à ce niveau??
l'embrayage qui patine pour eviter de casser les pignons.
Bienvenue Raf,
l'analyse de Alpha est bonne, cherches du coté du limitateur de course
Bienvenue Morane,
j'ai verifié sur le mien , les lamelles sont orientées egalement comme ça.
Mais je ne sais pas pourquoi
il doit y avoir une explication 
l'analyse de Alpha est bonne, cherches du coté du limitateur de course
Morane a écrit : Par contre j'aurais une question au sujet de cet objectif. As-tu constaté , comme le montre les photos sur le site en question des modèles en vente, sur ton exemplaire que les lamelles du diaf semblent être montées "à l'envers"
Je veux dire par là que les espèces "d'ergots" qui apparaissent lors de la superpositions des lamelles aux petites ouvertures du diaf sont visibles par la face avant de l'objectif.
Normalement ils sont orientés vers l'arrière ??
Bienvenue Morane,
j'ai verifié sur le mien , les lamelles sont orientées egalement comme ça.
Mais je ne sais pas pourquoi

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
Bonjour Ă tous,
Il se trouve que j'ai le même soucis que raf38... mais avec mon Minolta HS APO 300/4 G tout récemment acquis à très célèbre forumeur... Je n'arrive absolument pas à savoir de quoi cela provient. J'ai déjà essayé toutes les manip proposées par les différents intervenants et rien n'y fait !!! L'AF perd les pédales sur une certaine plage de mise au point me semble t'il : distance mini, aucun problème; Idem sur l'infini. entre les deux, des fois ça passe, d'autres fois, pas du tout avec ce désagréable pompage de l'AF... (qui ne permet plus, alors, une quelconque mise au point de près comme de loin) auquel on ne peut mettre fin qu'en éteignant le boitier
Je persévère et ne désespère pas de trouver la cause de la chose, mais toute piste nouvelle est la bienvenue 
Il se trouve que j'ai le même soucis que raf38... mais avec mon Minolta HS APO 300/4 G tout récemment acquis à très célèbre forumeur... Je n'arrive absolument pas à savoir de quoi cela provient. J'ai déjà essayé toutes les manip proposées par les différents intervenants et rien n'y fait !!! L'AF perd les pédales sur une certaine plage de mise au point me semble t'il : distance mini, aucun problème; Idem sur l'infini. entre les deux, des fois ça passe, d'autres fois, pas du tout avec ce désagréable pompage de l'AF... (qui ne permet plus, alors, une quelconque mise au point de près comme de loin) auquel on ne peut mettre fin qu'en éteignant le boitier

-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
sur mon D5D je n'ai jamais eu ce probleme....
si tu veux tu peux venir essayer chez moi, ca permettra de comparer.
A+
si tu veux tu peux venir essayer chez moi, ca permettra de comparer.
A+
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW