urgent A700 attendre ou acheter

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ear_78
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#49 Message Jeu 20 Août 2009 13:55


La dynamique utile du D90 est de 8.3 IL à 200 ISO, celle de l'Alpha 700 est de 8.8 IL... C'est dans les BL que le Nikon cède 0.5 IL à l'Alpha 700.
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razorback6150
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#50 Message Jeu 20 Août 2009 14:16


Yep,

Ben on a dû rater un truc car les images du A700 étaient plus bruitées que celles du D90. Peut-être un problème de firmware, pas la moindre idée de la version embarquée dans l'A700. Ma base n'était donc pas infondée.

Pour l'incurie, je suis perplexe : incurie, nom féminin
Sens Négligence, absence de soin. Synonyme laisser-aller

Et pour les hauts ISO ben... si on n'avait pas essayé nous n'aurions pas eu d'avis, non?

Un autre élément bien plus déterminant était simplement que le kit A700 coute 200€ de plus que le kit D90...

Sinon je n'ai jamais dit que l'A700 était un mauvais appareil (lui ou son successeur passeront certainement par ma besace). Juste que lors d'un test les images à iso élevés étaient plus bruitées que celles du D90.
Sony A550 Grip Meike
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stingray
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#51 Message Jeu 20 Août 2009 14:20


ear_78 a écrit :La dynamique utile du D90 est de 8.3 IL à 200 ISO, celle de l'Alpha 700 est de 8.8 IL... C'est dans les BL que le Nikon cède 0.5 IL à l'Alpha 700.

Ils viennent d'oĂą ces chiffres ear ? mesures CI sur les jpg ?
Les mesures DxO montre 1IL d'écart sur toute les gamme entre le D90 et le A700/D300. Perso je trouve que ça fait un peu beaucoup et je suspecte fortement le D90 d'y aller un peu fort sur le lissage des raw, mais bon ... Sachant que le capteur du D90 est un capteur Sony (mais pas le même que celui de l'A700), on peut d'ailleurs se demander pourquoi Sony ne l'utilise toujours pas ... ça sera peut être le cas dans quelques semaines :wink:
Ces mesures sont d'ailleurs confirmés par les Nikonistes qui ont eu l'occasion de comparer les deux.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

ear_78
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#52 Message Jeu 20 Août 2009 14:29


Mesures avec des JPEG avec une charte de calibration Stouffer sur 13 IL. En Raw tu gagnes 0.3 IL dans les BL mais surtout presque 1 IL en HL mais c'est le cas aussi de l'Alpha 700...
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ear_78
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#53 Message Jeu 20 Août 2009 14:31


De toutes les façons, ces différences sont inutiles dans la vraie vie sauf si on post-traite intelligement pour garder les 6 à 6.5 IL que permettent les meilleurs papiers...

Ce qui compte, c'est de connaitre les valeurs min et max. Après, l'amplitude la courbe...
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stingray
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#54 Message Jeu 20 Août 2009 14:36


ear_78 a écrit :Mesures avec des JPEG avec une charte de calibration Stouffer sur 13 IL. En Raw tu gagnes 0.3 IL dans les BL mais surtout presque 1 IL en HL mais c'est le cas aussi de l'Alpha 700...

ah la la, ces photographes, on ne parle jamais de la mĂŞme chose :pouet:
Donc on gagne 1.3IL, la dynamique c'est la dynamique, ça ne se passe ni dans les HL ni dans les BL :wink:
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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stingray
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#55 Message Jeu 20 Août 2009 14:39


ear_78 a écrit :De toutes les façons, ces différences sont inutiles dans la vraie vie sauf si on post-traite intelligement pour garder les 6 à 6.5 IL que permettent les meilleurs papiers...

Ce qui compte, c'est de connaitre les valeurs min et max. Après, l'amplitude la courbe...


Pas d'accord, la dynamique, mĂŞme Ă  200iso (sauf pour les canon) te permet de savoir comment ton capteur va se comporter dans les ozizo.
Alors même si tu n'a que 6IL sur ton papier tu es parfois bien content de pouvoir les exploiter à 3200iso plutôt qu'à 1600iso. Mais là encore comme je le disais, ça dépend des usages de chacun.
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ear_78
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#56 Message Jeu 20 Août 2009 14:52


3200 ISO ? Même avec un D3X ou un 5D Mk II je n'ai jamais vu un grand tirage correct à cette sensibilité (quand bien entendu on a shooté à 3200 parce qu'il n'y avait pas assez de lumière et non pour d'autres raisons...)...

Je suis d'accord qu'il est utile de savoir jusqu'où on peut aller dans le haut de la courbe (moins dans le bas) mais justement, plus on utilise des mesures d'électroniciens et plus on 'ment' aux 'photographes' ! Moi ce qui compte c'est la matière que je vais avoir sur mon tirage !

C'est pour cela que je fuis comme la peste toutes les mesures théoriques des capteurs. Savoir que j'ai 12 IL théorique sur l'Alpha 900, je m'en fous totalement, ce qui compte c'est ce que je vais pouvoir enregistrer comme détails utiles du min au max, point barre... Ensuite soit ma scène peut entrer dans cette latitude, soit elle ne le peut pas. Dans ce cas, soit tu filtres à la prise de vues (et oui... c'est encore utile même en numérique !) pour ramener la scène dans la latitude soit tu ne le peux pas et tu EXPOSES en fonction de ce que tu VEUX avoir comme rendu sur ton tirage ! Mais ca... c'est un boulot de photographe, pas d'électronicien ! :wink:
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#57 Message Jeu 20 Août 2009 14:52


Alexis, tu sais bien que les rouges trichent... avec le rouge ! :wink:
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Snoopy
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#58 Message Jeu 20 Août 2009 14:54


razorback6150 a écrit :Un autre élément bien plus déterminant était simplement que le kit A700 coute 200€ de plus que le kit D90...


Je ne débattrai pas du choix de l'envoyer chez les jaunes pour une histoire de photos à l'aube car pour ma part, c'est le genre de photos que je ne peux pas faire en hauts isos ou alors quand je le fais c'est pour le souvenir, pas pour la photo car je sais que je n'en aurai pas le meilleur.

Mais par contre, je ne pige pas pourquoi tu es resté aussi impartial en te coupant et en le privant volontairement d'un échange de cailloux et autres accessoires éventuels ( pola, flash, etc. ).
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#59 Message Jeu 20 Août 2009 14:56


honeybadger a écrit :... que je meurs moins con :?:
c'est beau, un vrai naĂŻf dans son jus... :ange:
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#60 Message Jeu 20 Août 2009 14:58


Mais non pas la colorimétrie... :wink: L'exposition ! :wink: Si tu 'mords' un peu à droite dans les rouges c'est bien pour réduire le bruit numérique et c'est peu destructif de détails dans les HL, c'est dans les verts et les bleus où il faut éviter le clipping.

La colorimétrie (Bug va rappliquer ! :mrgreen: ), tu sais bien que c'est celle de Canon qui est la plus mauvaise ! :mrgreen: Tu te souviens quand on a dépouillé les essais de tes Canon chez moi ? :ange:
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stingray
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#61 Message Jeu 20 Août 2009 15:31


ear_78 a écrit :3200 ISO ? Même avec un D3X ou un 5D Mk II je n'ai jamais vu un grand tirage correct à cette sensibilité (quand bien entendu on a shooté à 3200 parce qu'il n'y avait pas assez de lumière et non pour d'autres raisons...)...

Tout cela est une question d'exigence ear, tu le sais bien :wink:

ear_78 a écrit :Je suis d'accord qu'il est utile de savoir jusqu'où on peut aller dans le haut de la courbe (moins dans le bas) mais justement, plus on utilise des mesures d'électroniciens et plus on 'ment' aux 'photographes' ! Moi ce qui compte c'est la matière que je vais avoir sur mon tirage !


Quelle courbe ? un capteur est linéaire !! Tu lui met deux fois plus de lumière tu as une valeur deux fois plus grande.
Tout dépend de la ou l'on se place (les photographe appellent cela l'exposition il me semble ...). Si tu remplace une échelle de corde de 30 barreau contre une de 50 un alpiniste ira plus haut mais le spéléologue ira plus bas, non ?
Ces histoires de tenue aux HL ne sont que des mythes encore une fois, tout les capteurs saturent de la même façon et c'est brutal pour tout le monde, seul la transmission relative des filtres de la matrice de bayer (c'est à dire le calage de la TC optimale pour le capteur) et le fait que les trois couches saturent rarement en même temps peut donner quelques différences et permettre des "rattrapages" lorsqu'une seule couche est saturée. Mais si tu es exigeant et que tu ne veux aucune saturation sur aucune couche tout le monde est logé à la même enseigne.
La courbe c'est les soft de dématriçage qui la font, et ils en ont chacun une différente, alors elle est ou la vérité la dedans, avant ou après la courbe.
Que les mesures ne soit pas en concordances avec les mesure que l'on faisait en argentique (et ne reflètent pas les mêmes exigences) je veux bien.

Une petite anecdote, j'ai eu mon D5D pendant 3 ans, avant que DxOMark ne sorte ses test tout le monde disait que la sensibilité nominale était 200iso, qu'il ne fallait pas utiliser le 100iso, etc ... Aucun photographe n'a été foutu de voir que les réglages iso du D5D était décalé de pratiquement 1IL (100iso D5D = 200iso D70, etc ...), c'est quand même balaise je trouve moi. Résultat, jusqu'a ce qu'un électronicien fasse la mesure pour comparer des choses comparable, j'ai utilisé pendant 2 ans mon D5D à 330iso (200iso sur le D5D) et plus :mrgreen:


ear_78 a écrit :C'est pour cela que je fuis comme la peste toutes les mesures théoriques des capteurs. Savoir que j'ai 12 IL théorique sur l'Alpha 900, je m'en fous totalement, ce qui compte c'est ce que je vais pouvoir enregistrer comme détails utiles du min au max, point barre... Ensuite soit ma scène peut entrer dans cette latitude, soit elle ne le peut pas. Dans ce cas, soit tu filtres à la prise de vues (et oui... c'est encore utile même en numérique !) pour ramener la scène dans la latitude soit tu ne le peux pas et tu EXPOSES en fonction de ce que tu VEUX avoir comme rendu sur ton tirage ! Mais ca... c'est un boulot de photographe, pas d'électronicien ! :wink:


Les mesures ne sont pas théoriques, vu que ce sont des mesures, par contre elles ne disent pas tout en effet. DxOMark ne te dit pas si 8IL de dynamique sur le raw est bien ou pas, ils font juste une mesure de manière à faire des comparaisons. C'est à toi de savoir en fonction de ton degré d'exigence si 8 c'est bien ou pas. Mais même si 8 c'est cracra, ça sera toujours meilleur que 7, il me semble.
Ils ne disent rien non plus sur la préservation des détails et ça c'est leur plus gros défaut. Il suffit de le savoir et d'être un peu critique sur certaines mesures. D'ailleurs, les personnes qui font les mesures chez DxO savent très bien si il y a des lissages ou pas rien qu'en regardant les histogrammes de bruit, c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas quelques commentaires la dessus.
Maintenant pour les photographes qui contrairement aux électroniciens savent comment exposer un capteur, voir ma petite anecdote un peu plus haut :wink:
Dernière édition par stingray le Jeu 20 Août 2009 15:33, édité 1 fois.
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#62 Message Jeu 20 Août 2009 15:32


honeybadger a écrit :
stingray a écrit :Pas d'accord, la dynamique, même à 200iso (sauf pour les canon) te permet de savoir comment ton capteur va se comporter dans les ozizo.

ha ? qu'est que pourquoi comment ? encore un coup des rouges ? :oops:


Non c'est juste que les rouges ils sont très fort en ozizo, mais c'est des brêles en bazizo :mrgreen:
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#63 Message Jeu 20 Août 2009 15:41


Oui j'ai lu ton anecdote. :wink:

Moi je ne rentre plus dans ces discussions de dynamique. Même avec le D7D je faisais tout ce que je voulais et mieux qu'en argentique... Alors avec l'Alpha 900 c'est le Graal... Mais il faut tordre le coup aux 'rattrapages' que permettrait le format RAW en post-traitement. C'est mensonger et exagéré.

On effectivement reprendre la BDB et dans une certaine mesure un peu de l'exposition contrairrement au JPEG mais on ne fait pas de miracle non plus ! Le plus difficile à faire admettre c'est qu'il faut constamment réfléchir à son exposition en numérique en fonction de la scène ET de ce que l'on va faire de l'image ! C'est pour cela que je ne surexpose pas systématiquement à chaque fois, c'est pour cela que quand j'en ai le temps je contrôle l'histo sur l'écran et en fonction de la scène je le décale ou pas à droite ou... à gauche ! Tout dépend encore une fois de la scène et de l'éclairage.

Après c'est un jeu d'enfant. Demandes à Honeybadger qui a vu mes tirages de Venise.
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#64 Message Jeu 20 Août 2009 16:06


Pas de doute la dessus ear, on n'expose pas pareil avec un numérique.
GMC aurait eu un électronicien avec lui, il lui aurait expliqué comment ne pas cramer les ciels avec son 300D :mdr:
Pour ce qui est des "miracles" du raw, à mon maigre niveau, ça permet quand même parfois de sortir quelques souvenir de vacances sympa dans des conditions de lumière et de contraste où l'on ne déclenche même pas en jpg. Je ne vais pas en faire des 50x75 mais bon parfois c'est mieux que pas de photo.
Il faut là aussi exposer correctement bien sur, en pensant à ce que l'on va pouvoir tirer du raw. L'inconvénient, quand ta femme te dis "montre" et qu'elle regarde l'écran arrière, elle te dis "ouais, tu peux l'effacer toute suite celle là" :wink:
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