Seul problème : le faible grandissement de la visée. Un viseur électronique, et le tour est joué.

![]() |
["rumeurs"] Les infos de la rentrée dans RP septembre
tout Ă fait... parmi les boitiers FF... je dirais mĂŞme dans les boitiers FF... en mode crop...
![]() Seul problème : le faible grandissement de la visée. Un viseur électronique, et le tour est joué. ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
![]() Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
Nous sommes loin des 10 i/s ![]() J'ai bcp d'exemples photographiques ou sans le mode rafale, je n'arrive pas à tirer une image correcte de mon alpha 700. La première qui me vient à l'esprit. C'est de photographier des avions à hélice lors des meetings. En général, je suis à 300mm et pour avoir une belle hélice floue (donc un avion et une photo dynamique), je dois shooter (en mode S) au 1/150ème voir moins rapide dans certains cas. Donc, il y a dans ce cas un petit dilemme. L'anti-shake n'arrive pas a compenser mes mouvements (surtout que le warbird déboule en général à plus de 400km/h, pas de trépieds/monopod possible, tout est fait à main levée) et c'est grâce au mode rafale que sur une série j'arrive à avoir de temps en temps une photo cadrée et plutôt nette. Le reste du temps je suie en mode "photo d'action" avec lequel j'ai des très bons résultats, mais la vitesse est souvent trop rapide pour mon problème d'hélice floue. Pour le portrait ou des photos de familles, amis par ex. Je suis toujours en mode rafale. J'en avais mare de shooter, ensuite visualiser l'écran pour voir Mme X ou M. Y avec les yeux fermés et de redemander aux personnes de "poser" encore une fois ou de perdre une belle image "volée" (et non posée) surtout avec les enfants qui sont très vifs. Pour la macro à main levée, le mode rafale permet aussi de gagner du temps. On n'a pas toujours le temps de bien composer son image et surtout de câler correctement la zone de netteté sur le sujet voulu surtout avec les petites bêtes (par ex. un insecte sur une fleur). En mode rafale, la macro est plus simple quand l'on commence ! Konica Minolta Dynax 5D ¦ Minolta 18-70mm + Sony 75-300mm
Sony alpha 700 ¦ Zeiss 16-80mm + Sony 100mm Macro + Sony 70-300mm G SSM
si tu utilises des temps de pose plus longs que 1/150 eme de seconde, il me semble que quelque soit la marque tu ne fera pas beaucoup de rafale avec plus de 5 image/s Pour la photo macro, et de portrait/ photo volée, je veux bien que ca sauve des photos, mais je crois pas que ce l'on puissedire que ca permette d'apprendre, bien au contraire : cadrage au hasard, map pas verifée, profondeur de champ au pif, j'appelle pas ca de l'apprentissage d'une technique! maintenant je ne nie pas l'interet de la rafale, notament sur des sujets en mouvement rapide, ou du fait de la latence de declenchement, tu risque de rater le bon moment, ainsi que pour les photos de groupe, ou c'est vrai que à la troisieme pose, tout le monde fait la gueule, alors que sur une petite rafale tu peux esperer avoir personne qui se gratte le nez ou ferme les yeux. "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Hawkeye, je comprends parfaitement tes exemples.
![]() Cependant, en ce qui me concerne, en te lisant, j'ai plus l'impression que tu espères avoir, par hasard, et non par réflexion/construction, une photo : en prenant en rafale un portrait, tu espères avoir une expression de bonne parmi la douzaine de photos obtenues plutôt que d'attendre l'oeil collé au viseur le bon instant et la bonne expression, me trompé-je ? Si tel est le cas, nous n'avons pas la même démarche photographique et cela expliquerait pourquoi, comme dis plus haut, je ne comprends pas la prise de photos en rafale pour une multitude de domaines.
quand tu photographies un groupe ne serait-ce que de 5-6 personnes, bonjour la surveillance des expressions et des battements de paupières de chacun. Je n'avais jamais pensé à utiliser la prise de vues en rafale pour ce type de photos mais je vais l'expérimenter à la première occasion. Merci Hawkeye.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups Pour un groupe de plusieurs personnes, je comprends tout à fait l'utilisation de la rafale car nous sommes dans cet exemple typiquement dans le cas où on espère avoir par hasard une photo où, miraculeusement, tout le monde a une "bonne" expression. Pour du portrait d'une personne, beaucoup moins.
![]() @Hawkeye: j'ai eu le même dilemme que toi pour les meetings aériens et bien tu as moins de déchets en anticipant et en faisant des filés qu'en rafale (mauvaise map, mauvais cadrage,...)
Oui mais dans ce cas 5i/s suffit cela fait 200ms entre chaque photo tout de mĂŞme. ![]()
200 millisecondes
D’ailleurs, ce n’est pas entre chaque photo, mais le temps de pose d’une photo. Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
En lisant les differents posts, je pense qu'il faut repenser le debat en termes strategiques:
la A900 va probablement etre encadre par le bas par un A800, de meme facture et moins performant (???) mais si on analyse les gammes Nikon et Canon, il manque a Sony un vaisseau amiral au dessus du A900. La surprise devra etre de taille pour donner des demangeaisons aux pro et aux agences , avec des rafales +++ et un AF pour Formule1. Quant aux 5 images/secondes: plusieurs utilisations sur le A900, je suis avant tout paysagiste et portraitiste. EN portrait tu peux saisir "La photo" alors que les autres seront des images, l'expression tres fugace d'une fraction de seconde tu ne l'as que par hasard, quand tu la vois et tu declenche trop tard si tu entretiens ton modele et tu declenche ( vive la telecommande)en rafale, tu pourras l'avoir, c'est un plus, En paysage, interessant pour bracquetter les expos pour un eventuel HDR si ecart dynamique tres important, mais la rafale est tres interessante quand tu as une luminosite tres changeante avec des nuages qui se deplacent vite, sur des series de 5 images je retrouve souvent celle qui a le petit plus mieux eclaire. Quand a la qualite, mes tirages A3+ sont au dela de ce que j'obtenais sur Cibachrome en 30*40 il y a 35 ans avec un Mamiya RB67 et de l'Ekta, et il y a vraiment de la marge pour agrandir. Je rve d'une A2+ ou d'un plotter. J'ai travaille avec le D5D puis le A900 sur des insectes, et l'agrandissement pour recadrer les images a partir du FF donne un meilleur pique avec les memes objectifs, c'est evident, et meme meilleur que le A200 de ma fille. EN fait pour la majorite, le probleme est celui de changement d'objectifs pour ceux qui ont investi dans des objectifs APS-C. Chulin
C'est pas le matos qui fait la photo, c'est l'oeil du photographe. Le matos te permet seulement d'obtenir l'excellence que tu souhaites atteindre. A 900, Grip;7xi, D5d; Minolta 17/35; minolta macro 2,8/50; Minolta 2,8/200;Voigtlander Apo Lanthar macro 2,5/125; SONY 70300G SSM HLV-F58AM ,sony 2470ZA mĂŞme remarque
![]() Sony A 550 grippé - Sigma 10-20 f4-5,6 - Tamron 17-50 f2,8 IF LD XR DiII - Sigma 70-200 f2,8 APO EX - TC Sigma X1,4
a vendre M24-85 f3,5-5,6 - M50 f1,7 old - M100/400 f4,5-6,3 - "Quand on a rien Ă dire, on cite un proverbe chinois" Proverbe chinois
Je ne suis pas d'accord : "l'expression très fugace d'une fraction de seconde", on peut certes l'obtenir par hasard avec une rafale, mais personnellement, je compte plus sur l'anticipation. Ca ne fait que confirmer ce que je dis plus haut : je ne comprends pas cette approche de la photo où on espère obtenir quelque chose par hasard grâce à la magique rafale. Il y a certes des domaines photographiques où la rafale est forte utile mais pour la photo de portrait, vraiment, je ne comprends pas. Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
![]() |