[A700] Verre de visée

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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Okapi
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#17 Message Sam 15 Août 2009 01:36


C'est le modèle de chez Sony avec les divisions en proportions délimitées, j'ai plus la référence en tête mais on en avait parlé déjà sur un post sauf erreur.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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papyrazzi
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#18 Message Sam 15 Août 2009 01:59


Le FSB présente à la fois les avantages du EC-A (très fonctionnel) et du EC-B.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

matieu
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#19 Message Sam 15 Août 2009 08:49


Okapi a écrit :C'est le modèle de chez Sony avec les divisions en proportions délimitées, j'ai plus la référence en tête mais on en avait parlé déjà sur un post sauf erreur.

Les verres sony ne sont disponibles que pour l'a900 non ? Je n'ai rien vu d'autre chez MGMI, mais il y a peut-ĂŞtre autre chose ailleurs.
papyrazzi a écrit :Le FSB présente à la fois les avantages du EC-A (très fonctionnel) et du EC-B.

Sur le papier oui, mais qu'en est-il en réalité ? Tu possèdes ce type de verre ?
Je me pose aussi des questions sur la perte de luminosité que ça engendre...
...des retours sur ce point lĂ  ?

Sur Dyxum, il y a une critique de ce type de verre (une autre marque : Haoda Fu) qui est assez mitigée :
Dyxum - ArtoRantala a écrit :I have now had the opportunity to spend a couple of days with Haoda Fu's split image focus screen and while the screen hasn't been everything I hoped it to be, it is still far from a disappointment. I have yet to decide for myself whether I will keep this screen or return to the standard one. On one hand, it is most helpful when using fast lenses for standstill subjects at short distances. It really does make focusing easier in such situations and if while I lack decent close-up equipment I'd imagine it would be even more useful with macro. On the other hand, it is not helpful at all when shooting tele with a slower zoom lens. The metering problems, blackouts and the simple fact that the screen isn't really helpful with moving targets with few vertical lines such as birds make the entire experience more frustrating than it was with the matte screen. Perhaps getting more used to the screen would help in the long run, but right now telephoto is not fun at all. I found that the AF confirm dot usually informed me of proper focus much before I could confirm it myself from the actual viewfinder.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

papyrazzi
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#20 Message Sam 15 Août 2009 10:56


matieu a écrit :
papyrazzi a écrit :Le FSB présente à la fois les avantages du EC-A (très fonctionnel) et du EC-B.

Sur le papier oui, mais qu'en est-il en réalité ? Tu possèdes ce type de verre ?
Je me pose aussi des questions sur la perte de luminosité que ça engendre...
...des retours sur ce point lĂ  ?


De fait, non. Mais...

Dans tout le matos que j'ai eu en 36 ans, j'ai eu des appareils montés avec des verres de visée de type EC-A et EC-B.
J'ai beaucoup aimé le 1er qui permettait un réglage très rapide une fois que l'on était habitué. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de revoir ce type de verre de visée sur un Canon il y a un peu plus d'un an. Et j'ai retrouvé immédiatement mes anciennes sensations. S'il n'y avait pas eu le 3ième message de Stingray en page 1 de ce fil, j'aurais déjà passé commande du modèle EC-A.

Le EC-B, je l'ai eu également. Je l'ai moins apprécié car il demandait une concentration beaucoup plus importante sur la zone de focus pour déterminer quand il était correct. Avec le EC-A, c'était plus rapide, plus direct, ... presque "intuitif".


Je n'ai jamais eu l'impression d'une perte de luminosité, mais... je faisais avec le matériel et... m'y habituais. Donc, pas de retour à ce point de vue!
Dernière édition par papyrazzi le Dim 06 Sep 2009 10:22, édité 1 fois.
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yaya21
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/

#21 Message Sam 15 Août 2009 13:02


ca aide qu au centre non? or en macro le sujet est rarement centré. y a pas contradiction, parce que si on se déplace apres a gauche ou a droite comment etre sur de la map?
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

stingray
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#22 Message Sam 15 Août 2009 13:04


matieu a écrit :
papyrazzi a écrit :Le FSB présente à la fois les avantages du EC-A (très fonctionnel) et du EC-B.

Sur le papier oui, mais qu'en est-il en réalité ? Tu possèdes ce type de verre ?
Je me pose aussi des questions sur la perte de luminosité que ça engendre...
...des retours sur ce point lĂ  ?


Tu perds en effet en luminosité, surtout avec les optiques peu ouvertes (>f/4).
Avec des optiques Ă  f/2.8 ou plus ouvertes c'est pareil.
Par contre la mise au point est plus facile (sur le dépoli si f/5.6 ou >) que sur un verre classique.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

stingray
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#23 Message Sam 15 Août 2009 13:06


papyrazzi a écrit : S'il n'y avait pas eu le 3ième message de Stingray en page 1 de ce fil, j'aurais déjà passé commande du modèle EC-A.

Pour le Ec-A, ça doit passer, les microprismes ne dépassent pratiquement pas dessous, contrairement au pan coupé qui lui dépasse de presque 1mm.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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stingray
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#24 Message Sam 15 Août 2009 13:07


yaya21 a écrit :ca aide qu au centre non? or en macro le sujet est rarement centré. y a pas contradiction, parce que si on se déplace apres a gauche ou a droite comment etre sur de la map?


Oui, mais la map sur le dépoli est bien plus facile que sur un verre classique.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Dark_K
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#25 Message Sam 15 Août 2009 13:42


papyrazzi a écrit :tuitif".
Je n'ai jamais eu l'impression d'une perte de luminosité, mais... je faisais avec le matériel et... m'y habituais. Donc, pas de retour à ce point de vue!

L'habitude, puis à la longue l'œil s'habitue.
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Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
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matieu
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#26 Message Sam 15 Août 2009 15:10


Merci de ces infos complémentaires ;)
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

papyrazzi
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#27 Message Dim 16 Août 2009 17:06


Dark_K a écrit :
papyrazzi a écrit : Je n'ai jamais eu l'impression d'une perte de luminosité, mais... je faisais avec le matériel et... m'y habituais. Donc, pas de retour à ce point de vue!

L'habitude, puis à la longue l'œil s'habitue.



C'est exactement ce que je voulais exprimer. Finalement, on s'habitue toujours avec son outil!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

mb1723
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#28 Message Sam 05 Sep 2009 11:44


Bonjour,

Je relance ce topic pour savoir si le verre quadrillé FDA-FL1AM est compatible avec le A700.
Sur MGMG, il n'est associé qu'au A900 et je ne retrouve pas le petit guide Sony contenant tous les accessoires pour l'A700 :cry:
D'autre part, pouvez vous me confirmer que ce type de verre n'assombrit pas la visée ?
Merci Ă  vous.

Okapi
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#29 Message Sam 05 Sep 2009 17:04


Je pense que tu parles du modèle que j'ai monté, il faut que je recherche vraiment la référence pour compléter le post.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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Slipsale
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#30 Message Dim 06 Sep 2009 02:44


mb1723 a écrit :Je relance ce topic pour savoir si le verre quadrillé FDA-FL1AM est compatible avec le A700.
Sur MGMG, il n'est associé qu'au A900 et je ne retrouve pas le petit guide Sony contenant tous les accessoires pour l'A700 :cry:

Non, ce verre de visée n'est compatible qu'avec l'A900.
Sony n'a prévu aucun verre de visée autre que celui d'origine pour l'A700. Tu peux en trouver, mais pas par/chez Sony.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

stingray
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#31 Message Dim 06 Sep 2009 08:35


Slipsale a écrit :Sony n'a prévu aucun verre de visée autre que celui d'origine pour l'A700. Tu peux en trouver, mais pas par/chez Sony.

Je ne suis pas sur de cela, par contre comme le faisait KM avec le D7D, cette opération ne devait se réaliser que en SAV. Donc à mon avis la pièce existe mais il n'y a que les SAV qui peuvent la commander.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

red71
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#32 Message Dim 06 Sep 2009 08:39


Vais me renseigner ;-)


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