nouveaux sony

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur

#129 Message Sam 21 Juil 2007 12:04

Michel J a écrit :Cette prospective a du sens si l?on regarde par exemple le cas chez KM notamment avec la technologie "Eye-start" et l'"Anti-shake" qui étaient déjà implémentés dans le haut de gamme des bridges avant d?apparaître ensuite sur les 7D et 5D.

juste une petite remarque, OK, l'AS est apparu avec l'ère numérique, mais l'eye-start existait depuis longtemps sur la gamme Dynax! Apparu avec la série Xi si je ne m'abuse (7xi, 1991)

Michel J
Photos : 1

#130 Message Sam 21 Juil 2007 12:37

Merci de la précision. C'est juste, ma mémoire me joue quelque tour, en fait l'"eye-start" est apparu (comme par hasard) sur certains modèle de la gamme Sony avant même l'annonce de collaboration puis de reprise...
La photo? J'arrĂŞte demain...

AlphaDream
Photos : 48

#131 Message Sam 21 Juil 2007 14:43

J'avoue que j'imagine mal le l'Alpha 200 avec la technologie Live View, au-delà du fait que son intérêt ne me semble pas évident. Je me vois assez mal cadrer avec mon reflex comme si j'avais un compact dans les mains. Le seul intérêt pour moi serait un éventuel affichage de la photo et/où de l'histo dans le viseur. C'est la seule chose qui me manque vraiment quand je shoote au reflex dans un théâtre.

Parmi les fonctions du H9, il n'y a pas grand-chose qui me fait rêver dans le cadre d'un reflex. Autant je pense que les camescopes numériques vont progressivement proposer un usage photo de très bonne qualité, et à terme probablement fusionner avec les bridges, autant le monde des reflex, et donc de la photo qualitative avec capteurs APS-C ou FF, restera dédié à la photo.

Pour finir sur le H9, je ne peux pas le considérer comme haut de gamme à partir du moment où il ne propose pas le format raw. Le DSC-R1 et le A2 étaient des haut de gamme, et aujourd'hui seuls quelques bridges, dont les Panasonic FZ50 et FZ8, proposent le raw. Ca me paraît bien plus important que des fonctions genre "mode de nuit" qui sont presque incongrues avec des tailles de capteur aussi réduites et un tel bruit quand on monte en sensibilité.

Je ne dis pas que si Sony ajoutait des gadgets je ne les utiliserais pas, mais il me semble beaucoup plus important qu'ils soignent les points faibles de l'Alpha 100, en particulier le niveau de bruit en haute sensibilité, la qualité du viseur et un retour au moins partiel vers une ergonomie "une fonction = un bouton".

Michel J

#132 Message Sam 21 Juil 2007 15:32

Pour dix images par secondes... Je suis preneur!

Le live-view serait parraît-il une nécessité lorsque l'on passe en 10 images par secondes, obturation électronique réalisée au niveau du capteur lui-même, car autrement cette vitesse nécessiterait un miroir et un rideau mécanique beaucoup plus cher à produire et pas disponible dans cette catégorie d'appareils.

Le gros avantages du live-view?
? plus d'aller-retour miroir;
? plus d'obturation mécanique non-plus, c'est le capteur qui "sélectionne" des instantanés à un rythme prédéfini;
? silence quasi absolu de la prise de vue (photo animalière ou en situation discrète, le sujet ne sait pas qu'une photo a été prise...).

Inconvénient: on ne regarde plus par le viseur (mais inconvénient passager car à vitesse réduite on retourne en mode "mécanique").

On pourrait croire que le capteur est plus sujet à la poussière, mais c'est plutôt le contraire par l'absence de va-et-vient continuel (miroir / rideau).

Le mode de photo de nuit peut s'avérer extrêmement intéressant si il permet d'améliorer la plage dynamique ou la résolution dans les basses lumiére ainsi que de réduire le bruit, sans parler des applications en thermophotographie.

Panito
Photos : 43

#133 Message Sam 21 Juil 2007 15:39

Question bonus : quizz de l'AF? Il fonctionnera en live-view? Si oui, ça voudrait dire que l'AF se ferait au niveau du capteur? :idea: :?:
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

Michel J

#134 Message Sam 21 Juil 2007 15:46

Yeap !

Réponse toujours dans une perspective de prospective hein !

Oui sans aucun doute la technologie le permet (il y a déjà des modélisations de mise au point en corrélation avec le déplacement d'un sujet).

Par ailleurs les performances attendues convergent vers une révision complète de l'AF également au niveau du processeur et d'un nouvel algorithme.

AlphaDream

#135 Message Sam 21 Juil 2007 15:47

Michel J a écrit :? silence quasi absolu de la prise de vue (photo animalière ou en situation discrète, le sujet ne sait pas qu'une photo a été prise...).

Ah ça ! C'est un rêve pour moi, qu'il y ait un mode silencieux miroir relevé, et pas seulement pour les prises de vues en rafale. Dans ce cas, adieu le bridge que je suis obligé d'utiliser quand les contraintes sonores sont trop fortes...

patrick
Photos : 14

#136 Message Sam 21 Juil 2007 17:43

Michel J a écrit :Le gros avantages du live-view?
? plus d'aller-retour miroir;
? plus d'obturation mécanique non-plus, c'est le capteur qui "sélectionne" des instantanés à un rythme prédéfini;
? silence quasi absolu de la prise de vue (photo animalière ou en situation discrète, le sujet ne sait pas qu'une photo a été prise...)

Sony va nous sortir un bridge a objectif interchangeable.
Pour moi, un histo en temps réel me suffirait, et pour moins de bruit sonore et d'amplification du signal, Sony aura du mal de faire pire que l'alpha.
A vendre Minolta 50 f1,7

Michel J

#137 Message Sam 21 Juil 2007 18:19

Yeap!

Surtout qu'il semble qu'il soit misé sur les performances (cadence). S'ils vont dans un sens ils n'iront probablement pas dans l'autre, pas folle la guèpe.

Jusqu'à présent on ne pouvait pas avoir une grande cadence et très peu de bruit.

Il faut bien aussi que les boitiers soient "perfectibles"... non?

AlphaDream

#138 Message Sam 21 Juil 2007 20:56

Ce serait assez incompréhensible de la part de Sony qu'ils proposent un mode rafale 10im/s et une gestion de bruit aussi médiocre que celle de l'Alpha 100. :?
Les photographes intéressés par une fréquence rafale si élevée ne représentent qu'une petite niche, alors que tout le monde ou presque se plaint du bruit numérique du capteur de l'Alpha 100 ou de l'AF perfectible.

patrick a écrit :Sony va nous sortir un bridge a objectif interchangeable.
Pour moi, un histo en temps réel me suffirait, et pour moins de bruit sonore et d'amplification du signal, Sony aura du mal de faire pire que l'alpha.

Franchement, si Sony s'écarte de ce qui est l'essentiel pour un reflex et se lance dans le gadget, genre bridge à objectifs interchangeables comme le dit Patrick, ça va pas le faire... en tout cas pas pour moi...

Pour ce qui est du bruit de l'Alpha, il est quand même moins élevé que sur le meilleur des Bridge, mais c'est un des pires dans le monde des reflex en effet...

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#139 Message Sam 21 Juil 2007 21:52

AlphaDream a écrit :
Michel J a écrit :? silence quasi absolu de la prise de vue (photo animalière ou en situation discrète, le sujet ne sait pas qu'une photo a été prise...).

Ah ça ! C'est un rêve pour moi, qu'il y ait un mode silencieux miroir relevé, et pas seulement pour les prises de vues en rafale. Dans ce cas, adieu le bridge que je suis obligé d'utiliser quand les contraintes sonores sont trop fortes...

Seulement si les objos sont silencieux aussi ! Donc il faut une généralisation de la gamme ssm, ce qui semble pas pour tout de suite :cry: et à quel prix ! :cry: :evil:

Michel J

#140 Message Sam 21 Juil 2007 23:05

J'ai mis Ă  jour le post "Sony A200: mais jusqu'oĂą iront-ils"?

Oubli: la carte CF de Sony à 30mb/s de débit (lecture/écriture)

Si non on ne comprends pas très bien comment la carte mémoire elle pourrait suivre la pauvre, hein! Hé béé!

J'indique la source plus bas au cas où, mais c'est une info connue ... attention les 240Mbps ne sont pas des mégabites par secondes (pas Mb/s mais sans doute méga bauds) c'est une autre mesure... NON, inutile, et ce n'est même pas drôle.

http://www.photographypress.co.uk/news/ ... ards.phtml

8-)

Michel J

#141 Message Sam 21 Juil 2007 23:18

AlphaDream a écrit :Ce serait assez incompréhensible de la part de Sony qu'ils proposent un mode rafale 10im/s et une gestion de bruit aussi médiocre que celle de l'Alpha 100. :?
Les photographes intéressés par une fréquence rafale si élevée ne représentent qu'une petite niche, alors que tout le monde ou presque se "plaint du bruit numérique du capteur de l'Alpha 100 ou de l'AF perfectible.

Yeap !
Je ne crois pas que ce sera la CATA. Ce sera en tout cas meilleur que le A100, sinon M. Toru Katsumoto (Sony Senior General Manager) risquerait de perdre la face et ça c'est pas trop possible au Japon. Voici ce qu'il déclarait:

" [...] le système des Sony α Ă  venir porochaĂ®nement comprendra "l'INTÉGRALITÉ des capacitĂ©s actuellement disponible sur le marchĂ© des DSLR".

"Le niveau des capteurs et donc les nouveaux appareils se situeront au-dessus de tout ce qui se fait sur le marché des DSLR aujourd'hui "

"(...level above the level of the today DSLR market!)".

Par ailleurs si il est tropicalisé il devrait aussi être mieux blindé comme le 7d (ouais qui lui n'était pas trop picalisé on le sait).

Enfin il y aurait tout un public pour montrer "sa belle caméra" et "son écran amovible" non?

Rascal: il y avait deux objos en arrière plan sur la photo des p*l*nais si tu te rappelles bien, mais ça ne veut peut-être rien dire hein (fô quand même pas pousser). Puis au télé c'est un peu moins grave, non?

rascal
Modérateur
/

#142 Message Sam 21 Juil 2007 23:43

Oui les gros blancs oui... mais le futur 24-70/ 2,8 en ssm j'aurais bien aimé...
Cela dit, je me pose des questions sur le "600/4"... Est ce seulement une actualisation du 600 minolta ? J'ai peur que ce ne soit qu'une vitrine technologique, histoire de dire que la gamme de sony va du 14 au 600 comme les autres. Un 500/4 serait plus adapté non ? Si c'est bien un 600/4 ssm ça va dépasser les 10000 euros... Vont en vendre 3 a tout casser...

AlphaDream

#143 Message Dim 22 Juil 2007 00:08

Michel, que les Dieux du Japon t'entendent ;-)

rascal a écrit :Oui les gros blancs oui... mais le futur 24-70/ 2,8 en ssm j'aurais bien aimé...
Cela dit, je me pose des questions sur le "600/4"... Est ce seulement une actualisation du 600 minolta ? J'ai peur que ce ne soit qu'une vitrine technologique, histoire de dire que la gamme de sony va du 14 au 600 comme les autres. Un 500/4 serait plus adapté non ? Si c'est bien un 600/4 ssm ça va dépasser les 10000 euros... Vont en vendre 3 a tout casser...

Le 600/4, c'est vraiment un monstre lourd et cher, mais le 400/4 s'il se confirme devrait déchirer si Zeiss s'applique bien (ce qui est son heureuse habitude). 400 c'est pas 600, mais c'est déjà pas mal, même pour de l'animalier.

rascal
Modérateur
/

#144 Message Dim 22 Juil 2007 00:15

le petit blanc serais bien le 400/ (4 ou 4,5) ? Alors là oui c'est bien (en ssm c'est mieux). Le 80/100-400 j'espère qu'il sera en 5,6 à 400 et pas 6,3 comme le précédent et de taille à concurrencer le 100-400 canon.

Revenir vers « L'actualité photo »