Je me posais une petite question....y'a t'il une différence significative d'autonomie de la batterie suivant qu'on shoote en jpeg ou en raw+jpeg??
(je suis sur un A200

Merci!
![]() |
Autonomie + RAW?
Hello!
Je me posais une petite question....y'a t'il une diffĂ©rence significative d'autonomie de la batterie suivant qu'on shoote en jpeg ou en raw+jpeg?? (je suis sur un A200 ![]() Merci! "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
ouaip, c'est bien ce que je pensais....Ă la limite, shooter que en RAW augmenterait donc l'autonomie, non?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
En thĂ©orie oui! En pratique...je ne pense pas que ce soit vraiment transcendent la diffĂ©rence...peut ĂȘtre un gain de quelques photos? Difficile de le savoir Ă mon avis.
Par contre il me semble que désactiver la réduction de bruit automatique du bruit via le boitier augmente l'autonomie car le boitier travaille beaucoup plus à ce moment là !
a ce propos, je me demandais aussi, si la reduc de bruit auto des "high iso" et des pauses longues étaient utiles quand on shoote en raw?
[EDIT] MĂȘme question en ce qui concerne le "D-range Optimizer"! ![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Ces deux réductions de bruits agissent tout aussi bien en JPG qu'en RAW, l'une dÚs que tu sélectionnes manuellement plus que 1600 ISO, l'autre dÚs que tu prends une photo d'une durée supérieure à 1s. Pour le DRO, cette optimisation de plage de dynamique n'intervient que sur les JPG car tu peux l'affiner en développant tes RAW avec le soft IDC fourni par Sony avec ton boitier. ![]()
merci!
![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Si, si, j'insiste!
Mais quid de l'utilitĂ© de ses trucs? Enfin le DR et les noises reductions, c'est vraiment efficace ou c'est de l'ordre du gadget? ![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Si tu shootes en Jpeg et utilisées a bon escient ce sont des options efficaces Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Voila mon avis : NR pour pose longue : c'est utile mais perso encore jamais utilisĂ©. Ca Ă©limine les pixels "chauds" lors de prises de vues de lognue durĂ©e qui ont tendance Ă faire chauffer le capteur NR pour hauts ISO : perso, c'est toujours actif et placĂ© sur normal quand je veux shooter en JPG, et en Off quand je veux du RAW au-delĂ de 1600 ISO DR : persor placĂ© sur DR+ auto; mais par expĂ©rience et essais, n'abuse pas du DRO en le poussant vers du 3 ou du 5 sauf que si tu es conscient de ce qu'il induit car si ta photo prĂ©sente Ă la fois des zones trĂšs claires et des zones trĂšs sombres, les zones sombres seront certes dĂ©terrĂ©es mais au dĂ©triment du bruit qui deviendra d'autant plus visible et affeux que tu as poussĂ© le DRO et que les valeurs Ă©taient basses. Un conseil pour le DRO : DR+ Auto (il n'agit que sur les JPG, pas les RAW pour rappel) et tu peux le pousser consciemment Ă +3 ou +5 si tu as une scĂšne lumineuse doans laquelle tu as besoin de faire ressortir des zones sombres pas pas trop sombres, sinon ![]() ![]() Par contre, j'ai eu un A100 avant mon 700. Je sais que le 700 se comporte trĂšs bien Ă 1600 ISO en JPG si tu exposes correctement ta scĂšne et que tu n'abuses pas du DRO. Par contre, je ne sais pas comment rĂ©agit l'A200. Fais des essais sur des scĂšnes variĂ©es dans les mĂȘmes conditions en changeant ce paramĂštre pour voir. ![]()
merci pour tous ces détails!! Cependant, je vois pas de paramÚtres pour le DR....j'ai juste le choix entre DR Off, Dr standard ou DR+ .....c'est quoi les +3 et +5 dont tu parles?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
De rien. Ce sont peut-ĂȘtre des choix disponibles uniquement sur mon 700 alors, car je peux rĂ©gler le DRO sur Off, DR, DR+Auto, et de maniĂšre manuelle sur DR+1 jusqu'Ă DR+5. Tu n'as pas çà sur ton 200 ???
bah nan, je trouve pas en tout cas (et je viens de m'apercevoir que j'ai paumĂ© le manuel d'utilisation..!). Ce serait pas surprenant que ce soit diffĂ©rent entre le 200 et le 700, en mĂȘme temps
![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Ici mon cher
![]() Je pense aussi qu'il y a des différences dans les options, sinon, à quoi bon avoir sorti un A200 et un A700 ![]() ![]() ![]()
ha super! Merci ![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait ĂȘtre gĂȘnant" ©M.Puigserver 2011
Revenir vers « Discussions générales sur les boßtiers » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |