Lubna a écrit :Mais promis.... je vous laisse tranquille quelques temps
Ben non alors...!

![]() |
Possibilité de voter sur les images publiées
Ben non alors...! ![]() ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Bonjour à vous
![]() Commencer à donner un avis sur une photo n'est pas facile, on craint la réaction de l'auteur, on ne veut pas l'humilier, etc. Il faut juste garder en mémoire, qu'on soit l'auteur de la photo ou du commentaire que celui-ci est juste une vision différente et personnelle de l'image présentée et qu'on peut exprimer un avis même si on ne maîtrise pas complètement la technique... Bien sur, un commentaire un peu élaboré prend plus de temps et je préfèrerais recevoir moins de commentaires s'ils sont plus pertinents, la qualité à la quantité ![]() Il y a plein de petits trucs qui peuvent donner envie d'ouvrir un sujet puis d'intervenir, par exemple : - Un titre explicite en évitant des abrégés incompréhensibles ![]() - Un nombre limité de photos (sauf pour les reportages)... Au delà de trois photos je trouve que ça devient lourd de commenter, pourquoi ne pas se restreindre à trois clichés puis ajouter de nouvelles photos après quatre ou cinq commentaires lorsqu'il s'agit d'une série. Les commentaires seront plus précis par rapport à chaque image et ça serait plus constructif et utile qu'un "belle série !". - Compte tenu du nombre de personnes susceptibles de proposer des photos à la critique, il serait bon aussi de limiter le nombre de sujets ouverts dans une même section la même journée, je ne parle pas d'instaurer une règle mais juste un peu d'autodiscipline de la part de chacun pour permettre que d'autres puissent aussi profiter de commentaires sur leurs images ![]() - Pour une série de photos, penser à les numéroter. Si on souhaite apporter un commentaire particulier sur une image, l'absence d'une numérotation peut amener à renoncer au commentaire. - Penser à remercier les personnes qui ont pris la peine de rédiger une critique, ça motive beaucoup ![]() En cherchant bien on doit pouvoir trouver encore d'autres trucs ![]() Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage
Ça c'est très pertinent je trouve ! 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Tout à fait d'accord « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
J'ai voté "non" :
1/ j'ai bien peur qu'il y ait encore moins de commentaires constructifs si on met en place un sondage 2/ ça ressemble à un référendum sur la photo, plus qu'à une demande de critiques constructives : on passe du "donnez-moi des idées ou conseils pour améliorer ça" à "ça vous plaît ou pas ?". 3/ quand on critique de manière constructive, on apprend aussi à aiguiser son regard et par là à faire attention aux mêmes points sur ses propres photos. Donner juste un "oui ou non" n'est ni constructif, ni formateur. Une critique ou avis sans arguments, c'est amha inutile... ![]() Sinon, je rejoins ce que j'ai lu plus haut sur la forme du post proposant une photo à la critique : quand je vois une série de photos dans lesquelles je ne vois pas de défaut manifeste mais à laquelle je ne trouve pas non plus d'intérêt particulier, je ne vois tout simplement quoi apporter comme critique... Dire "oué c'est pas mal fait techniquement mais j'accroche pas", je trouverais ça idiot et inconstructif. Donc pour éviter ça, j'essaie quand je poste (rarement) de ne pas mettre les photos dont je suis le plus fier mais celles sur lesquelles j'attends un avis sur un point précis, j'explique les circonstances de prise de vue, et j'essaie de relancer le débat en posant des questions pour faire vivre le post. Pour celui qui critique, ce n'est pas marrant non plus d'essayer de donner un avis constructif sans avoir de réponse, ou d'avoir une réponse qui sent le "on ne peut pas plaire à tout le monde". Je note enfin que de nombreux posteurs font comme moi, demandent des conseils et font vivre leur fil, ce qui pousse à aller voir leurs nouvelles publications. Par contre, quand je vois 2 ou 3 fils où le posteur ne vient que pour faire plébisciter ses photos, je n'en regarde plus aucune ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Tout a fait d'accord avec toi
Et pourtant.... je trouve tout aussi intéressant d'avoir le ressenti.... il n'y pas que la technique qui est importante, mais aussi ce que dégage l'image
Tout a fait d'accord avec toi, je ne considère pas les forums comme une galerie, mais plutôt une aide à la progression.... on est pas là pour épater les petits copains... mais plutôt pour progresser
qu'entends tu par là ..... ça me surprends de lire une chose pareil, comment ose tu penser une chose pareil. J'avais aussi l'impression qu'un forum photo était un lieu de passionné et de partage.... Je ne pense pas être le seule à penser ça..... au vu du nombre de visite par rapport au commentaires sur certain fil, je vois que pas mal de personne se font juste le plaisir de regarder des images et de lires les commentaires.... Pourquoi s'en offusquer, on partage notre passion on ne plébiscite pas Dommage que certain préfère juger que de prendre le risque de publier quelques images... afin de contribuer à ce partage « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
Juste pour répondre à ton dernier point : "j'ose" penser ça quand je vois un membre refuser toute critique ou commentaire en laissant entendre que ceux qui commentent ne sont pas "à son niveau". Ca ne concerne (heureusement) que de très rares cas et n'a donc pas force de règle, mais bon, c'est désagréable. Ce n'était pas l'essentiel de mon propos, et je suis d'accord avec toi quand tu conclus que l'on est là pour échanger, pas se faire plébisciter
![]() Mais s'il n'est pas facile de se prêter à la critique, ce n'est pas non plus un exercice facile de critiquer sans paraître prétentieux ou pédant, et je pense que ça freine aussi pas mal de monde. Moi le premier, je ne commente pas tes portraits, car je n'y connais rien, et un simple "oui" ou "non" me semblerait inutile. Je suis infoutu de déterminer si l'orientation de l'éclairage ou les reflets sont adaptés, mais j'apprends en lisant les commentaires des autres. Dans le même ordre d'idée, je ne commente quasiment jamais l'animalier et surtout les oiseaux : je n'ai même jamais essayé, donc je me vois mal commenter et conseiller... Seulement je dis parfois quand je trouve particulièrement esthétique, mais au niveau technique... Je pense que le ratio 100 vus / 2 commentaires est logique : beaucoup de visiteurs n'ont rien de particulier à dire sur une photo qui ne les touche pas sans être mauvaise, d'autres n'osent pas commenter quand ils estiment ne pas être capables de mieux, restent ceux qui craignent de paraître prétentieux en critiquant une photo déjà belle au départ... Un sondage ne me plaîrait pas sur mes photos : en fait je me moque de connaître la proportion de gens qui la trouvent "bien" (ce n'est pas un concours), je préfère avoir des avis constructifs même s'ils sont peu nombreux. Les rares fois où j'ai posté, j'ai demandé clairement ce que je pouvais améliorer et comment, et du coup j'ai toujours eu des réponses constructives. Si c'est pour avoir "35% oui 65% non", je ne vois pas trop l'intérêt, mais ce n'est qu'un point de vue personnel ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Merci pour t'as réponse constructive ![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ] Je n'ai pas eu le temps/courage de lire l'ensemble des pages traitant le sujet... En ce qui me concerne, lorsque je poste des photos sur le forum, c'est pour partager plus qu'une note.
Je sais (comme tout le monde) que tout un chacun a des goûts bien distincts, donc ce que j'attends avant tout c'est l'avis ou la critique sous forme de conseil... car c'est ça qui va m'interpeler, me mettre la puce à l'oreille. Et m'aider à bosser, à me remettre en question. Voilou, c'est la raison pour laquelle j'ai voté "non". +++ Revenir vers « Vie du forum » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
![]() |