Conservation de la dynamique capteur Ă l'impression
-
Jessea - Messages : 645
- Photos : 115
Possesseur d'un ALPHA 900 qui a une dynamique mesurée effective de 12 bits d'après DXOLAB lorsque les conditions de lumière sont favorables,je voudrais savoir comment vous procédez,lorsque vous désirez un tirage papier pour conserver cette dynamique et comment vous VERIFIEZ qu'elle a été effectivement conservée?(note: le jpeg est exclus puisqu'il ne code que sur 8 bits,bien qu'il soit pratique pour la circulation des images)
Notamment,ce que j'aimerais savoir:
-quels logiciels dématriceur/de retouche utilisez-vous?(ils sont très peu nombreux à travailler sur 16 bits)
-imprimez-vous vos photos,si oui,comment vous assurez-vous que votre imprimante est fidèle(par exemple,analyse au microscope d'une photo mathématique,c'est-à -dire générée sans matériel photo,directement en fichier:c'est possible en bitmat).Sinon,que fait votre tireur préféré pour vous garantir le résultat?
Mon but ultime est d'avoir une chaîne de génération d'images papier qui ne trahit pas l'appareil de départ et une chaîne n'a que la valeur de son maillon le plus faible...
Notamment,ce que j'aimerais savoir:
-quels logiciels dématriceur/de retouche utilisez-vous?(ils sont très peu nombreux à travailler sur 16 bits)
-imprimez-vous vos photos,si oui,comment vous assurez-vous que votre imprimante est fidèle(par exemple,analyse au microscope d'une photo mathématique,c'est-à -dire générée sans matériel photo,directement en fichier:c'est possible en bitmat).Sinon,que fait votre tireur préféré pour vous garantir le résultat?
Mon but ultime est d'avoir une chaîne de génération d'images papier qui ne trahit pas l'appareil de départ et une chaîne n'a que la valeur de son maillon le plus faible...
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
salut je ne peu te renseigner, par contre par curiosité tu es d'ou dans les cévènes gardoise ?
Sony : α700 v4 + Grip ▄ 16-80 cz
Minolta : 80-200 hs g â–„ 50 1,7 new â–„ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody
Minolta : 80-200 hs g â–„ 50 1,7 new â–„ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Quoi que tu fasses, la dynamique d'un tirage papier ne dépasse pas 5 à 6IL si je me souviens bien.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
1/je suis dans la région d'ANDUZE,après une activité professionnelle exercée en région parisienne
2/Merci pour l'info sur la dynamique papier.
2/Merci pour l'info sur la dynamique papier.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
avec a peu près la même signature que toi,
je fais mes tirages moi mĂŞme sur une epson 1900r
a mon gout et sur du papier ilford galerie smooth pearl
d'après leur spécifications et je m'en trouve très satisfait
bravo pour les photos de ta petiote ; c'est agréable de
voir le beau résultat de cet a 900 et du cz
je fais mes tirages moi mĂŞme sur une epson 1900r
a mon gout et sur du papier ilford galerie smooth pearl
d'après leur spécifications et je m'en trouve très satisfait
bravo pour les photos de ta petiote ; c'est agréable de
voir le beau résultat de cet a 900 et du cz
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8
-
franciss2:j'ai bien noté ton info.Un complément :jusqu'à quel agrandissement peux-tu aller avec cette EPSON?Et les spécifications dont tu parles sont celles de ILFORD?merci pour le commentaire sur ma petite nièce qui est très photogénique...
Je ne suis pas expert en tirage mais, dans le domaine du print traditionnel en tous cas, l'imprimerie ne peut pas disposer de toutes les couleurs qu'on peut admirer sur un écran.
Si vous avez photoshop, c'est très simple en cliquant sur le sélecteur de couleurs vous pourrez admirer dans le grand rectangle l'étendue globale du spectre de couleur, si vous dirigez votre curseur vers les saturés/lumineux (coin haut droit) vous verrez alors un petit panneau /!\ indiquant que la couleur n'est pas imprimable. Malheureusement, vous allez vite vous rendre compte qu'il s'agit des couleurs les plus saturées et les plus lumineuses, vous allez également vous rendre compte que certaines couleurs sont plus "faciles" à imprimer que d'autres... Vous pourrez alors penser à ces peintres qui jadis allaient chercher les pigments de couleurs dans la nature afin de pouvoir rendre les bons tons de leur chef-d'œuvre, certains maîtres étaient même considérés comme des alchimistes (qui a parlé de De Vinci ?
).
Le mieux est de pouvoir bien maîtriser les espaces de couleurs lorsqu'on travaille, personnellement je suis en sRVB pour travailler ----> utilisation web ----> correspond à une moyenne des gamuts des écrans d'ordi en gros. Après si je dois imprimer je passe en CMJN, si j'ai un doute, passe un coup de fil et j'applique le profil demandé afin de ne pas filer des couleurs non imprimables
Si vous avez photoshop, c'est très simple en cliquant sur le sélecteur de couleurs vous pourrez admirer dans le grand rectangle l'étendue globale du spectre de couleur, si vous dirigez votre curseur vers les saturés/lumineux (coin haut droit) vous verrez alors un petit panneau /!\ indiquant que la couleur n'est pas imprimable. Malheureusement, vous allez vite vous rendre compte qu'il s'agit des couleurs les plus saturées et les plus lumineuses, vous allez également vous rendre compte que certaines couleurs sont plus "faciles" à imprimer que d'autres... Vous pourrez alors penser à ces peintres qui jadis allaient chercher les pigments de couleurs dans la nature afin de pouvoir rendre les bons tons de leur chef-d'œuvre, certains maîtres étaient même considérés comme des alchimistes (qui a parlé de De Vinci ?

Le mieux est de pouvoir bien maîtriser les espaces de couleurs lorsqu'on travaille, personnellement je suis en sRVB pour travailler ----> utilisation web ----> correspond à une moyenne des gamuts des écrans d'ordi en gros. Après si je dois imprimer je passe en CMJN, si j'ai un doute, passe un coup de fil et j'applique le profil demandé afin de ne pas filer des couleurs non imprimables

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
1 - La dynamique mesurée du capteur n'est pas celle que tu pourras exploiter en post-traitement... C'est la capacité théorique du capteur à enregistrer l'écart entre des BL et HL significatives...
2 - En RAW, n'espères pas récupérer plus de 9 IL
3 - Comme l'a rappelé très justement Bug la 'dynamique' d'un papier n'excède pas 6 IL (c'était la même chose en argentique...).
4 - Donc il faut tricher... Si ta scène comporte plus de 6 IL de nuances significatives, à toi de moduler la courbe afin de conserver 6 IL de nuances que tu désires reproduire.
5 - Traites ton RAW et produis un Tiff 16 bits pour imprimer, travailles en Adobe 98 ou en Prophoto.
2 - En RAW, n'espères pas récupérer plus de 9 IL
3 - Comme l'a rappelé très justement Bug la 'dynamique' d'un papier n'excède pas 6 IL (c'était la même chose en argentique...).
4 - Donc il faut tricher... Si ta scène comporte plus de 6 IL de nuances significatives, à toi de moduler la courbe afin de conserver 6 IL de nuances que tu désires reproduire.
5 - Traites ton RAW et produis un Tiff 16 bits pour imprimer, travailles en Adobe 98 ou en Prophoto.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
MorB:je suis sous PHOTOSHOP ELEMENTS 3 et,dans le sélecteur de couleur,le signe /.\ n'apparaît pas?
ear_78:Si la dynamique papier ne dépasse pas 6 IL,alors,je ne perds rien en travaillant en JPEG?
Finalement,pour décorer son intérieur avec ses photos,il faudrait des écrans dispersés,alimentés en WIFI par un PC central?
Resterait les panoramas en impression.
ear_78:Si la dynamique papier ne dépasse pas 6 IL,alors,je ne perds rien en travaillant en JPEG?
Finalement,pour décorer son intérieur avec ses photos,il faudrait des écrans dispersés,alimentés en WIFI par un PC central?
Resterait les panoramas en impression.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
A l'intérieur de cette dynamique tu as une infinité de nuances dont tu perds une bonne partie en travaillant en jpeg.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
-
ok,RAW Ă TIFF 16 bits pour l'impression et je vais regarder ce qu'est PROPHOTO.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
De mémoire je crois que sur le site de Volker Gilbert il y a des articles très clairs sur les espaces de travail sous Photoshop. Tu devrais y jeter un coup d'oeil.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
@ Jessea : Désolé, je ne connais pas Photoshop Element... pour bien voir apparaître le /!\ il faut déplacer son curseur vers le coin droit.
Sinon à mon sens, le 16Bit avec profil ProPhoto est surtout un profil de travail, et pas un réglage final car bien trop étendu.
Sinon à mon sens, le 16Bit avec profil ProPhoto est surtout un profil de travail, et pas un réglage final car bien trop étendu.
Revenir vers « Traitement numérique »