Problème de MAP avec un obj Sony 50mm f1.4

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Lun 09 Juil 2007 12:23

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

J'ai un Dynax 5D (2ans, 20 000 shoots) et viens récemment d'investir dans un objectif Sony, le 50mm f1.4

J'ai un gros problème avec cet objectif, et ça en gâche tout l'intérêt, au point que maintenant j'ai peur de m'en servir...

Il me fait 3 fois sur 4 la mise au point 10 à 20cm trop loin... La profondeur de champs avec un tel objectif n'autorise aucune erreur de MAP, c'est donc très problématique.

J?ai aussi un objectif Minolta 28mm f2.8, et là aucun problème...

Est ce que quelqu'un sait d'ou ça peu venir ? Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu un problème similaire ? Dois-je renvoyer mon objectif ou mon boîtier se faire réparer ?

Merci beaucoup pour vos réponses...

Un minoltiste en détresse :(

Fangio
Photos : 40

#2 Message Lun 09 Juil 2007 13:49

Ce n'est pas l'objectif qui fait la mise au point mais le boîtier. Le boîtier tourne la bague de map jusqu'à avoir une image nette, donc même en imaginant que l'objectif ait sa pignonnerie interne "décalée" (chute par ex.), le boîtier retrouvera le point, tant que le sujet n'est pas plus près que la distance de map mini.
Les objos sont capables de faire le point au delà de l'infini, pour que l'infini reste accessible quel que soit l'environnement (variations de température ...) donc je suppose que même avec un "décalage" de pignonnerie, l'infini est couvert. De toute façon, si tu parles de "10-20 cm trop loin", c'est que tu as eu ce problème sur des sujets proches.
Par contre ta description m'a fait penser à l'erreur que l'on commet en faisant une mémorisation de map, sujet au centre, avant de recadrer. Je n'imagine pas qu'on prenne 3/4 de ses photos de cette manière, encore moins avec un seul objo, mais peux-tu confirmer ?
Sinon, comment es-tu arrivé à cette estimation de 10-20 cm, as-tu un élément net dans ta compo. As-tu des photos à poster pour qu'on voie ?

LeCrapo

#3 Message Lun 09 Juil 2007 14:07

Premièrement, merci pour cette réponse.

Alors oui, j'ai effectivement ce problème avec des sujet proches (0,5 à 4m environs), mais après de toute façon, ma profondeur de champs est assez grande pour "couvrir l'erreur de mise au point je suppose.

Les 10-20cm de décalage, c'est juste parce que quand je fait du portrait avec, si je fait ma MAP sur les yeux ou le nez, je me retrouve avec des mèches de cheveux à l'arrière qui sont net.

ex : http://www.lecrapo.fr/blog/public/images/juin_2007/ne_pas_respecter_les_regles.jpg (la photo me plait beaucoup comme ça, ce n'est pas le problème :p )

Il m'arrive d'utiliser cette technique de mémorisation de MAP centrale pour ensuite recadrer, mais j'utilise le plus souvent la selection de zone de mise au point.
(j'utilise rarement le mode où l'appareil décide de la zone)
Mais de toute manière, le problème arrive avec les 3 méthodes...

Ce qui est étrange est que c'est le seul objectif qui me fait ça, et en plus que ça ne le fait pas tout le temps...

Moi j'aurais pensé au fait que l'objectif Sony serait "trop rapide" à tourner, et s'arrêterait dans sa course un poil trop tard... mais apparement tu dis que ça ne dois pas être ça.

Il y aurait-il un petit problème de compatibilité entre les objectifs Sony et le D5D ?

EGr
Photos : 592

#4 Message Lun 09 Juil 2007 14:15

C'est du back focus.
LeCrapo a écrit :Dois-je renvoyer mon objectif ou mon boîtier se faire réparer ?
En principe, les deux mon capitaine. Appelles-les pour en avoir confirmation : http://www.photocinems.fr/
;-)

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »