Merci pour les commentaires !
@ Vince : on dirait que t'étais là ...

effectivement, beaucoup de soucis pour les premiers plans : impossible d'avoir un premier plan (passerelle pour les cascades, impossible de reculer; si je recule de 50m pour avoir le lac entier, il y a une bête étendue d'herbe et des arbres partout qui le cachent...)
Du coup, j'ai fait des cadrages verticaux en plongée, sur le principe de "il n'y a rien au premier plan, autant faire de la texture". Mais à 17mm, c'est déjà trop long pour être parlant... Bref je regrette fortement mon 10-20 dans ces situations, tous les paysages / cascades seraient passé nickel...
Sinon, la grande fille, c'est la maman de la petite, mais tu avais compris

@ Pscitt : même problème, reculer pour avoir le lac entier, impossible... Après on est derrière les arbres, et effectivement souvent en montagne on est dans ce genre de cas... Pareil sur les passerelles, bientôt je fais la vallée du Lys, si j'ai pas un 10mm, je peux laisser tomber les cascades...
@ Breizhoo : les filés sur les cascades, à main levée

En se calant bien, à l'ombre et en ayant pas peur de fermer, on arrive à accrocher la demi-seconde en restant net, par exemple en s'appuyant l'épaule à un arbre... Merci la stab

@ Papetlse : Le 17-50 est très bon, meilleur que le 10-20, mais l'usage n'est pas du tout le même, et l'un ne remplace pas l'autre. Entre 10 et 17 mm ça fait un énorme écart de cadrage, mais aussi de déformations de perspective si on n'est pas rigoureusement horizontal. A prendre en mains

Bref, encore à bosser pour sortir des compos attrayantes (je sais que je suis pas fort en paysage, alors je bosse, j'ai encore du mal à me rendre compte dans le viseur de ce que donnera à l'écran un paysage...), merci à tous pour vos conseils !