Bon ça y est, ça fait quelques temps que j'ai le chargeur et les batteries, voici un premier retour.
Le
chargeur tout d'abord.
Il est livré avec 4 piles AA NiMH 2700mAh, mais qui ne sont pas des "energy blue". Même si le chargeur n'est pas très cher pour un chargeur "évolué" livré avec 4 piles de forte capacité, c'est un peu mesquin de la part de Sony de ne pas le fournir avec les nouvelles générations de piles rechargeables. Bon par contre, disons le tout de suite, c'est bien le seul point que j'ai à reprocher à ce chargeur.
En effet il regorge de caractéristiques bien sympathiques à l'usage :
- charge aussi bien les AA que les AAA, et charge tous types de piles NiMH.
- 4 voies indépendantes : gage d'une charge bien équilibrée des piles sans détérioration des piles qui auraient chargée un peu plus rapidement que les autres. Un petit indicateur donne la progression de charge pile par pile. Seul regret, un indicateur de temps de charge restant même approximatif aurait été le bienvenu, mais je ne sais pas si c'est jouable d'avoir un indicateur réaliste sur des batterie de technologie NiMH peut-être est-ce pour cela que c'est simplement un témoin d'avancement de charge.
- fonction "refresh", c'est à dire possibilité de lancer un cycle de décharge qui sera suivi d'un cycle de charge automatiquement ensuite. Cela permet d'éliminer l'effet mémoire des piles, et de permettre aux accus commençant à moins bien tenir la charge de retrouver une seconde jeunesse.
- analyse de la pile avant de lancer la charge. Cela valide que la pile peut bien être rechargée dans ce chargeur (ou qu'il s'agit bien d'une pile rechargeable, hein mamour

) avant de lancer la charge.
- contrôle de la température. Je n'ai pas testé le début d'incendie mais il est précisé dans la notice qu'il y a des contrôles et des protection de tous genres lors de la charge, notamment pour tout couper lorsque des accus chauffent anormalement.
- compact, et fin. Se glisse sans problème dans une poche de sac.
- prise de courant par cordon, la prise n'est pas moulée sur le chargeur. Comme il s'agit d'un cordon standard c'est bien pratique car d'une part en déplacement à l'étranger il suffit de se munir du cordon qui va bien au lieu d'essayer de dénicher un convertisseur prise française=>prise truc, et si on veut voyager léger on peut se contenter d'un seul cordon pour tous ses chargeurs (il s'agit du même cordon que le chargeur de batterie Alpha).
- le prix. 47€. Pas donné au premier abord, mais pour un chargeur "intelligent" livré avec 4 piles 2700mAh et d'une marque réputée qui ne souhaite pas avoir de la mauvaise pub avec un chargeur qui aura mis le feu à votre maison, ça me parait correct.
Photos Ă venir bientĂ´t.