Mise au point et choix de scène pour photo animalière (A700)
-
timoune - Messages : 2929
- Photos : 51
- donnés / reçus
bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train de me demander si je ne me trompe pas sur mes réglages pour mes photos (mam.marins principalement, toujours en mer).
Je shoote avec le mode de mesure (bouton jointif à l'AEL) en spot.
Mon mode de scène est "sport", comme ça je bénéficie directement du rafale.
Est-ce correct ?
Seul souci : pour la MAP, le mode de scène "sport" préconise une mise au point large. Je veux dire par là que la mise au point ne se fait pas sur le point central du viseur. Ainsi je suis obligé de recadre la mise au point, en la mettant sur le point central du viseur.
Merci d'avance pour vos remarques,
Florent
Je suis en ce moment en train de me demander si je ne me trompe pas sur mes réglages pour mes photos (mam.marins principalement, toujours en mer).
Je shoote avec le mode de mesure (bouton jointif à l'AEL) en spot.
Mon mode de scène est "sport", comme ça je bénéficie directement du rafale.
Est-ce correct ?
Seul souci : pour la MAP, le mode de scène "sport" préconise une mise au point large. Je veux dire par là que la mise au point ne se fait pas sur le point central du viseur. Ainsi je suis obligé de recadre la mise au point, en la mettant sur le point central du viseur.
Merci d'avance pour vos remarques,
Florent
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Tu devrais peut-être envisager de passer en mode S, si tu as besoin d'une vitesse suffisante.
Pour la MAP, dans le mode sport (je suppose, j'ai jamais utilisé tous ces modes ...), tu n'as pas le choix du collimateur. Alors qu'en mode S (ou P, ou A, ou M), tu peux choisir comment l'APN fait sa MAP.
J'ai été clair ou pas du tout ?
Pour la MAP, dans le mode sport (je suppose, j'ai jamais utilisé tous ces modes ...), tu n'as pas le choix du collimateur. Alors qu'en mode S (ou P, ou A, ou M), tu peux choisir comment l'APN fait sa MAP.
J'ai été clair ou pas du tout ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
Pour moi, le mieux c'est de se mettre en mode S (si tu veux privilégier la saisie d'un mouvement rapide, ou avec un télé long), ou en mode A (si tu veux privilégier l'ajustement de la profondeur de champ); tu obtiens les rafales en utilisant le bouton "drive" (au dessus, à droite du flash) et tu peux sélectionner low ou high selon la rapidité du mouvement, et tu peux te mettre en collimateur central en le sélectionnant à l'écran (spot).
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
-
- donnés / reçus
Super, voilà une réponse nickelle 
Donc je suis passé en mode S.
Ma MAP se fait maintenant en spot, et j'ai laissé mon mode de mesure (jointif au bouton AEL que l'on tourne selon 3 choix possibles) sur spot.
Je ferai des essais demain, je vous tiendrai au courant
Merci !

Donc je suis passé en mode S.
Ma MAP se fait maintenant en spot, et j'ai laissé mon mode de mesure (jointif au bouton AEL que l'on tourne selon 3 choix possibles) sur spot.
Je ferai des essais demain, je vous tiendrai au courant

Merci !
Attention, la mesure spot peut être trompeuse dans certaines situations.
Tu peux aussi essayer la mesure pondérée centrale qui dans la plupart des situations donne de très bons résultats.
Tu peux aussi essayer la mesure pondérée centrale qui dans la plupart des situations donne de très bons résultats.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Attention, il y a confusion entre collimateurs AF et mesure des paramètres d'expo me semble-t-il !
Le bouton qui est "autour de la touche AEL" correspond à la mesure de l'expo et, pour ta pratique, la mesure pondérée centrale, voire large, paraît la plus adaptée car les contrastes entre sujet et son environnement sont relativement limités.
Quant à l'AF, respectivement la sélection des collimateurs, elle se fait via le menu fonction (écran arrière) et propose 3 options: tous collimateurs, un collimateur présélectionné ou collimateur central (spot). Là , tu peux choisir l'AF sur collimateur central. Enfin, si les sujets sont rapides, le mode de mise au point continu C peut être un plus...
Le bouton qui est "autour de la touche AEL" correspond à la mesure de l'expo et, pour ta pratique, la mesure pondérée centrale, voire large, paraît la plus adaptée car les contrastes entre sujet et son environnement sont relativement limités.
Quant à l'AF, respectivement la sélection des collimateurs, elle se fait via le menu fonction (écran arrière) et propose 3 options: tous collimateurs, un collimateur présélectionné ou collimateur central (spot). Là , tu peux choisir l'AF sur collimateur central. Enfin, si les sujets sont rapides, le mode de mise au point continu C peut être un plus...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Attention, il y a confusion entre collimateurs AF et mesure des paramètres d'expo me semble-t-il !
super, merci à tous. Je suis bien en MAP continue.
Je vous montrerai les prochains résultats !
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Quel boitier utilises-tu?
Certains te permettent de mémoriser une ou plusieurs configuration personnalisées, que tu retrouves donc en bloc à chaque fois que tu en as besoin, sans vérifier les différents réglages.
Certains te permettent de mémoriser une ou plusieurs configuration personnalisées, que tu retrouves donc en bloc à chaque fois que tu en as besoin, sans vérifier les différents réglages.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Donc, tu es concerné par ce que vient de te citer Jean...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
-
- donnés / reçus
70-300 G SSM
J'ai fait quelques essais cet aprem, je vais mettre quelques photos sur le forum (nom : Orque - British Columbia (MAJ : Lagénorhynques et Aigle) ).
J'ai un peu chié avec le mode S, ça me donne pas mal de résultat flou pour des bestioles assez rapides. Le mode sport semble être plus performant : je n'ai presque aucun déchet à cause de photos floues.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore,
Flo
J'ai fait quelques essais cet aprem, je vais mettre quelques photos sur le forum (nom : Orque - British Columbia (MAJ : Lagénorhynques et Aigle) ).
J'ai un peu chié avec le mode S, ça me donne pas mal de résultat flou pour des bestioles assez rapides. Le mode sport semble être plus performant : je n'ai presque aucun déchet à cause de photos floues.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore,
Flo
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
Ben en mode S, tu as choisi quelle vitesse? par exemple sur de l'oiseau en vol, il faut aller au 1/1000s , voir au 1/2000s, quite à monter un peu les ISOs.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »