Test et conclusion 500mm + 2 doubleurs

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Mer 13 Juil 2005 14:13

Bon j'ai pas résisté, vu comme il est facile avec le numérique de faire moult essais et depuis le temps que cela me démangeais :?

Petite lune d?hier soir, prise au 500 mm équipé de 2 doubleurs de focale, rigolez pas ça parait idiot, mais en attendant de rouler sur l?or (si, si ça viendra ;)) je cherche a faire avec les moyens du bord.

Image

Bon clairement, c?est flou, en fait au viseur non, c?était net, ce qui m?amène a penser que même en utilisant le retardateur a 2s pour le relevage du miroir, j?ai des vibrations parasites.

Mon pied est assez stable, mais l?équipage 500mm + doubleurs, nécessiterais un appui supplémentaire, soit une bague au niveau du doubleur près de l?objectif pouvant se fixer sur le pied, soit idée déjà plus facile a réaliser une béquille sous le 500 et venant s?appuyer sur un des pieds.

:arrow: L?exif : Iso 100 / F32 / 1 sec / correction -1 / 22h46
:arrow: Le raw est ici

Je n?ai pas recadré volontairement la photo, afin de bien rendre l?échelle obtenue par la combinaison du 500 avec les deux doubleurs , soit une fois le ration appliqué tout de même 3000 mm de focale.

Kenaroh

#2 Message Mer 13 Juil 2005 14:37

Sympa :)

Je ne pense pas que le flou soit dû à des vibrations, on le voit quand c'est le cas (image dédoublée, traînées, etc.), il s'agit plus d'un problème de focus, la partie la plus délicate de l'astrophoto :wink:

Règle : pas d'AF, mise au point manuelle et essais par paliers : on se met un peu en intrafocale (en arrière du point) et on shoote, on tourne un poil la bague de mise au point et on recommence, etc. on s'arrête quand on est visiblement en extrafocale (en avant du point). L'idéal est de prendre des repères à chaque fois pour que ce soit reproductible.

Bon courage et bienvenue au club :wink:

nours

#3 Message Mer 13 Juil 2005 14:51

Kenaroh a écrit :Bon courage et bienvenue au club :wink:

M'ciii :D

Bon donc, je vais réessayer c'est évident, espérons que la lune me sera propice ce soir encore.

Question focus, si je dois donc agir par palier, le mieux pour garder les repères serait peut être que je colle un bande millimétrée sur la bague de mise au point, en prenant un repère fixe sur le corps de l?objectif.

P?tite question aussi : Quelle est le temps de pause maximum utilisable, pour éviter d?avoir un bougé du à la rotation de la terre ?

Kenaroh

#4 Message Mer 13 Juil 2005 15:18

nours a écrit :que je colle un bande millimétrée sur la bague de mise au point, en prenant un repère fixe sur le corps de l?objectif.

Excellente idée !

nours a écrit :P?tite question aussi : Quelle est le temps de pause maximum utilisable, pour éviter d?avoir un bougé du à la rotation de la terre ?

Arrgh... question piège : ça dépend ...... de beaucoup de choses en fait.

Déjà je shoote en RAW, et pour privilégier les hautes lumières je sous-expose volontairement. En dérawtisant, je rattrape +1 IL. C'est un choix, je préfère éviter de cramer des détails que de bien exposer mes ombres au moment de shooter.

Bon, pour ce qui est de la vitesse apparente de la Lune, il y a pas mal de paramètres et on va se mettre à faire de l'astro, là :)

On peut négliger le mouvement propre de la Lune qui se déplace par rapport aux étoiles en sens inverse du mouvement apparent est-ouest dû à la rotation terrestre. La Lune accuse un retard quotidien de 52 mn par rapport à un repère céleste quelconque. Par exemple, elle passe au sud 52 mn plus tard chaque jour (facile à vérifier). On ne va considérer que le mouvement apparent de la voûte céleste, le mouvement propre de la Lune n'est perceptible qu'au télescope.

La Terre fait un tour sur elle-même en 23 h 56 mn 4 s ; dans ce laps de temps, 360° sont donc parcourus on a donc 360° en 86164 s ; en 1 s l'angle parcouru est donc de 0,004178° = 15" (15 secondes d'arc).

Il faut maintenant connaître l'angle sous-tendu par un photosite du capteur connaissant la focale réelle de l'objectif. Je vais prendre l'exemple du D7D dont le capteur fait 3008×2000 pixels et 23,5 × 15,7 mm ce qui fait une taille de photosite de 7,8 µm (0,0078 mm) ; prenons l'exemple du Rubinar 1000 mm f/10, l'angle sous-tendu est égal à arcTan(0,0078 / 1000) = 0,000447° = 1,6"

En combien de temps cet angle est-il parcouru par la rotation terrestre ? Il suffit de diviser par 15 comme on l'a vu plus haut : 1,6 / 15 = 0,107 s donc à peu près 1/10 s ; ça c'est le pire : le déplacement correspond à un pixel complet de l'image, ça floute dur. On peut prendre, pour précaution, le quart de cette valeur soit 1/40 s, valeur à ne pas dépasser.

Quand la Lune est lumineuse on peut donc shooter à des valeurs de vitesse élevées, tant mieux, mais quand elle est en fin croissant, c'est un autre histoire :wink: et l'on a intérêt à monter un peu dans les ISO...

Voilà, en espérant t'avoir aidé :)

nours

#5 Message Mer 13 Juil 2005 16:05

Kenaroh a écrit :Voilà, en espérant t'avoir aidé :)

Pas qu'un peu :D

Par contre tu me refiles le bourdon :? je suis une quiche en astro et lĂ  a t'en etre parler, ben j'ai comme une furieuse envie de m'y mettre un peu :)

J'ai fait un p'tit tour sur les sites d'astro, faut quand meme un peu de matos pour aborder ça de maniere serieuse, surtout si je veux coller le 7D au bout.

A moins que mon fils ne veuille s'y mettre aussi et lĂ  je sais deja quel sera son cadeau de noel :lol:

Kenaroh

#6 Message Mer 13 Juil 2005 16:18

Attention, c'est un virus :lol: quand on y a goûté...

Bon, après tout dépend de ce que l'on veut faire. L'observation pure (c'est génial) ne demande pas des budgets collossaux, il faut juste éviter les pièges du commerce. Il existe de très bons sites pour apprendre à fabriquer un très bon télescope, ce n'est pas très compliqué : CLIQUER ICI.

L'astrophoto peut se pratiquer à plein de niveaux différents :
  • avec un appareil simplement muni d'un objectif et sur pied sans aucun entraĂ®nement Ă©quatorial
  • avec un tĂ©lĂ©objectif et une monture Ă©quatoriale motorisĂ©e
  • en parallèle d'un tĂ©lescope lui-mĂŞme Ă©quatorial et motorisĂ©
  • au foyer d'un tĂ©lescope avec ou sans motorisation

Un bon Rubinar à $249 comme le mien permet déjà de s'amuser. Une solution aussi pour entraîner n'importe quoi en équatorial est la plate-forme équatoriale, il en existe aussi dans le commerce, tout appareil photo posé dessus avec un pied devient un instrument d'astrophoto :wink:

Après, on peut aussi attaquer des domaines comme l'astrophotographie à haute résolution qui demandent un investissement financier et personnel considérable... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses :wink:

Rdd

#7 Message Mer 13 Juil 2005 16:28

Kenaroh,

Ce domaine de la photo ne m'attire pas spécialement, mais je souhaites te dire quand même bravo : tes explications sont limpides et je trouve çà très interessant à lire ... merci :wink:
Sony a900g α65 α700g 1.8/35 1.4/50 2.8/85 HVL-F58AM Minolta D7Dg D5D D7g D9g 2.8/20 2.8/24 2.8/28 2/35 1.7/50 2.8/50macro 2/100 2.8/135 3.5-4.5/18-70 3.5-4.5/24-85 4/35-70 4/70-210 3.5-5.6/70-300 3600HSD 5400HSS 5400xi 3500xi Autometer IV f Scan Dual II Sigma 3.5-4.5/15-30 2.8/18-50 2.8/28-70 2.8/70-200 II TC1,4 TC2 Tamron Di 2.8/17-50 II 2.8/90macro Tokina AT-X 2.8/100macro Russian things Zenit 10/11/12 Fotosniper 2.8/16FE 8/500 11/1000...

Kenaroh

#8 Message Mer 13 Juil 2005 16:35

Merci Ă  toi :)

J'essaye de partager ma passion qui m'habite depuis plus de 30 ans maintenant :wink:

nours

#9 Message Mer 13 Juil 2005 16:40

Kenaroh a écrit :Attention, c'est un virus :lol: quand on y a goûté...

Oui ben justement :) alors je vais me soigner a grand renfort de test avec le 500 et les doubleurs en attendant d'en avoir finis de reequiper en optiques pour le 7D, apres il sera temps d'attaquer l'astrophoto plus serieusement :lol:

J'avais un rubinar, mais en allant le recuperer chez mes parents, mauvaise surprise, la lentille avant est fendue, je sais pas trop ce qui a pu se passer, mais je suis pret a parier que le demenagement pour revenir en france lui a ete fatal :cry:

courbas

#10 Message Mer 13 Juil 2005 16:46

Moi je ne pensais pas lier les deux disciplines (photo et astro). Passionné de photos, intéréssé par l'astro, Kenaroh tes photos donnent des envies !!

Merci de partager tout ça.

Thyoda
Photos : 19

#11 Message Mer 13 Juil 2005 17:14

Ha oui alors, mĂŞme opinion que tous les autres, c'est super interessant ce que tu nous racontes lĂ  Kenaroh, merci. Et je crois que tout le monde en redemande... Kenaroh, du rab !

Va falloir que je trouve moyen d'aller passer quelques jours chez mon père, dans les Alpes de Haute Provence, ils ont un ciel nocturne du tonnerre la bas !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

scaryfan

#12 Message Mer 13 Juil 2005 20:15

Kenaroh a écrit :Attention, c'est un virus :lol: quand on y a goûté...

Bon, après tout dépend de ce que l'on veut faire. L'observation pure (c'est génial) ne demande pas des budgets collossaux, il faut juste éviter les pièges du commerce. Il existe de très bons sites pour apprendre à fabriquer un très bon télescope, ce n'est pas très compliqué : CLIQUER ICI.

L'astrophoto peut se pratiquer à plein de niveaux différents :
  • avec un appareil simplement muni d'un objectif et sur pied sans aucun entraĂ®nement Ă©quatorial
  • avec un tĂ©lĂ©objectif et une monture Ă©quatoriale motorisĂ©e
  • en parallèle d'un tĂ©lescope lui-mĂŞme Ă©quatorial et motorisĂ©
  • au foyer d'un tĂ©lescope avec ou sans motorisation
Un bon Rubinar à $249 comme le mien permet déjà de s'amuser. Une solution aussi pour entraîner n'importe quoi en équatorial est la plate-forme équatoriale, il en existe aussi dans le commerce, tout appareil photo posé dessus avec un pied devient un instrument d'astrophoto :wink:

Après, on peut aussi attaquer des domaines comme l'astrophotographie à haute résolution qui demandent un investissement financier et personnel considérable... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses :wink:

Euh... oui !!!

Bravo... :oops:

Je suis éberlué face à ce cours d'astrophotographie...
Terrible...

Va falloir que j'essaie... mais j'ai pas le matériel adéquat... :cry:
206 RC addicted

Kenaroh

#13 Message Mer 13 Juil 2005 21:15

scaryfan a écrit :Je suis éberlué face à ce cours d'astrophotographie...

N'éxagérons rien :oops:

Pour le matériel, vous l'avez tous : un APN et le D7D se prête bien à certains jeux astrophotographiques puisque sa pose B n'est limitée que par sa batterie :wink:

Allez, un petit essai cet été : on choisit un endroit bien protégé des lumières parasites, loin des villes, l'altitude n'est pas indispensable mais c'est un plus. On installe le D7D sur un trépied, on vise la polaire avec un objectif quelconque mais un grand-angle est encore mieux. Ouverture moyenne (f/5.6 par ex.), pose B grâce à une télécommande, on pose le temps que l'on veut, il faut faire des essais mais ça commence à être intéressant à partir de 15 mn. Le but c'est de faire ÇA :wink:

A vos APNs, et d'autres idées ICI :)

scaryfan

#14 Message Jeu 14 Juil 2005 08:22

C'est marrant que tu mettes cette photo... :roll:
Image
ça me rappelle le jour où j'ai acheté mon 1er Chasseur d'Images... euh, il y a longtemps longtemps... :)
Je me demande si c'était en 1991 :?:
206 RC addicted

nours

#15 Message Ven 15 Juil 2005 09:47

Kenaroh a écrit : Le but c'est de faire ÇA :wink:

Circum polaire :D roooo j'en avais fait un joli comme tout mais en argentique avec un kiev 88. Avec lignes transversales de passage d'avions, de satellites .....

faut que je fouilles mes negatifs un coup de scan et je vous montre ça :lol:

patry
Photos : 42

#16 Message Dim 19 Fév 2006 21:01

Très sympa il y a des astro ici aussi !
Pour ma part, je pratique l'astronomie depuis mon plus jeune age (on va dire plus de 20 ans), la photo itou, et le mariage des deux depuis plus récement. Tout d'abord décu en argentique (j'en ait grillé de la péloche pour obtenir moins de dix bons clichés) je me suis tourné vers le planétaire et la webcam (couple irrésistible dans ce domaine), et j'ai depuis peu un D5D pour faire de l'astro en grand champ.

Je complète un peu ce qui a été dit plus haut.

En numérique effectivement, il faut une batterie bien pleine mais surtout une gestion du bruit thermique "au top". J'ai fait pour le moment quelques mesures et le bruit me semble correct (sans plus) au bout de 30". Bon point, le réducteur de bruit marche bien par soustraction d'une image "du noir".

De toute façon, avec plus de 1000mm de focale (rapidement obtenu avec un telescope) il faut une monture au top pour suivre plus de 30" avec une précision de l'ordre du pixel donc cela ne sera pas trop handicapant pour moi.

Ensuite, il faut surtout un bon ciel noir (pour éviter que le fond de ciel urbain ne "monte" trop vite) et CA sera le plus dur à trouver !

Sinon, il y a de bons petits instruments pour (déjà très bien) débuter autour de 500? (et au dela bien sur) avec 1500mm de focale ouvert à 11 (formule catadiotrique comme le 500F8 de minolta) ou bien (pour un peu plus cher) une lunette APO de 80mm de diamètre ouverte à 6 ou 7.
Mais d'autres instruments sont possibles bien sur ; quelque uns moins chers, et (beaucoup) d'autres beaucoup plus chers (on peut ajouter un voire deux zéro au prix pour les très fortunés).

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »