[α330] LE FIL

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 300, 330, 350, 380 ou 390, postez ici.
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Nekhro
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#81 Message Ven 10 Juil 2009 14:09


AlphaDream a écrit :D5000, ce dernier n'étant pas l'entrée de gamme de Nikon.

Petite question au passage, il se situe oĂą dans la gamme Nikon ce D5000 ?
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

AlphaDream
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#82 Message Ven 10 Juil 2009 16:26


Il est quelque part entre le D60 et le D90. Nikon a fortement segmenté l'entrée de gamme et la gamme experte, avec 4 niveaux. C'est plutôt une bonne idée : il y en a pour toutes les bourses.

Nekhro
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#83 Message Ven 10 Juil 2009 18:00


Ok. Faut dire que leur nomenclature est franchement tordue.
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red71
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#84 Message Ven 10 Juil 2009 19:46


AlphaDream a écrit :Il est quelque part entre le D60 et le D90. Nikon a fortement segmenté l'entrée de gamme et la gamme experte, avec 4 niveaux. C'est plutôt une bonne idée : il y en a pour toutes les bourses.

Totalement d'accord. Plus l'acheteur se sent "compris" avec un boitier qui a été pensé "pour lui", plus il est content ;-)

raloule
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#85 Message Sam 11 Juil 2009 11:33


C'est bizarre ces gens qui se plaignent de la poignée trop petite, beaucoup de reflex argentique n'avait pas de poignée ou toute petite.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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Batmag
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#86 Message Sam 11 Juil 2009 12:02


raloule a écrit :C'est bizarre ces gens qui se plaignent de la poignée trop petite, beaucoup de reflex argentique n'avait pas de poignée ou toute petite.


Et ce n'était déjà pas pratique :mrgreen:

Les Minolta 7 et 9 Xi n'avaient pas de bosselage très prononcé, mais ils avaient une super prise en main .

je ne vois pas pourquoi les primo-arrivants dans le monde du reflex devraient subir une ergonomie et un viseur minable ! ?

je parle, je parle mais je ne l'ai est pas encore essayés cela dit :oops:
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
Lowepro Fastpack 200 | Compact AW
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ced
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#87 Message Sam 11 Juil 2009 12:12


raloule a écrit :C'est bizarre ces gens qui se plaignent de la poignée trop petite, beaucoup de reflex argentique n'avait pas de poignée ou toute petite.

Oui et non, la gamme de boitier minolta xi n'avait pas de poignée "franche" mais la prise en mains est très bonne, le boitier est de plus grande taille pour le positionnement des doigts. Cette nouvelle gamme de boitiers Sony Alpha ressemble par contre beaucoup au design d'un Dynax 5 par exemple, ou là c'est vrai que l'ergonomie de ce modèle n'est pas top...
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

rascal
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#88 Message Sam 11 Juil 2009 12:57


mais compact...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

AlphaDream
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#89 Message Sam 11 Juil 2009 13:09


Batmag a écrit :
raloule a écrit :C'est bizarre ces gens qui se plaignent de la poignée trop petite, beaucoup de reflex argentique n'avait pas de poignée ou toute petite.


Et ce n'était déjà pas pratique :mrgreen:

Les Minolta 7 et 9 Xi n'avaient pas de bosselage très prononcé, mais ils avaient une super prise en main .

je ne vois pas pourquoi les primo-arrivants dans le monde du reflex devraient subir une ergonomie et un viseur minable ! ?

je parle, je parle mais je ne l'ai est pas encore essayés cela dit :oops:
J'aime bien la comparaison avec les 7xi et 9xi... Ils coûtaient combien déjà, neufs ? ;-)

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est qu'on n'est plus il y a 10 ou 20 ans : on assiste d'un côté à une massification de l'usage photographique grâce au numérique et à la réduction des coûts du matéreil, et depuis 2 ans à une croissance forte des reflex. Les chiffres du GfK qui viennent d'être publiés dans Le Monde de l'Image sont impressionnants : entre 2008 et 2009, -4,6% pour les compacts (-14% en valeur), -7,7% pour les bridges (-19% en valeur) et +11% pour les reflex (+3% en valeur).
Il s'agit donc de convaincre les utilisateurs de compacts réticents à passer au reflex, et pour cela, Sony propose des boîtiers simples d'emploi, didactiques et très légers.
A l'exception de celui de l'Alpha 900, tous les viseurs sont minables comparés à ceux des argentiques, qui étaient plein format. Celui de l'Alpha 330 l'est un peu plus car il bénéficie d'un Live View par détection de phase, donc pleinement fonctionnel. Or cet appareil est destiné à des compactistes qui n'avaient PAS de viseur, ou à des bridgistes qui avaient un viseur vidéo pourrave. Celui de l'Alpha 330 sera donc un plus pour eux. De même, le Quick AF LV sera adapté à leur pratique et un gros plus par rapport à l'AF par détection de contraste de leur matériel antérieur.

Il faut vraiment essayer de ne pas juger ce boîtier avec des yeux d'experts déjà en reflex depuis longtemps, sinon on passe à côté de l'essentiel. C'est comme si un habitué de grosses berlines donnait sont avis sur l'ergonomie de la dernière Fiat 500... ;-)

Batmag
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#90 Message Sam 11 Juil 2009 14:01


De mémoire mon premier salaire y ai passé ~ 1000 € neuf avec un 28-105 Xi en (trés) jeune occasion, mais peut importe.

Mon 5000 AF m'avait couté un peu plus de 2300 fr d'occas et coutait dans mon souvenir ~ 3500 frs neuf ( en 1988 ) son ergonomie n'était pas ridicule pour autant .

Comme tu le dit toi même, les gens vont plus facilement vers les boitiers reflex . ( avec un viseur et une poignée )

:?: Alors pourquoi lorsque l'on à déjà de bon arguments au catalogue ( comme l'a200 ) qui ressemble aux plus gros mais en plus petit dont en plus les prix étaient attractif .

Pourquoi les supprimer et produire ces chimères au prix de vente plus élevé ?

J'espère me tromprer, et n'ai pas eu l'occasion de les prendre en main, mais de ma fenêtre et à la longue vue ça sent le "windows Vista" du reflex Alpha :ideenoire:
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
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AlphaDream
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#91 Message Sam 11 Juil 2009 14:50


C'est parce que tu ne parviens pas Ă  imaginer qu'on puisse trouver un A200 encore trop gros ou complexe, Batmag ;-)
Or j'en ai croisé des paquets, les compactistes qui m'ont dit ne pas vouloir de reflex parce que c'était trop gros et trop compliqué. La nouvelle entrée de gamme propose une simplification de l'entrée en reflex car elle s'utilise comme un compact, le didactisme en plus.
Je ne sais pas si le pari de Sony sera gagnant, mais l'objectif semble évident. Comme il est évident que ces boîtiers ne s'adressent pas à des photographes déjà équipés en reflex, donc à personne sur ce forum. J'espère en revanche qu'on verra arriver sur AlphaDxD au fil des mois de nombreux débutants en A230, 330 et 380, qui passeront éventuellement ensuite dans la gamme au-dessus, si leurs exigences s'accroissent.

Pour ce qui est du prix de vente, il est le même que l'ancienne série lors de sa sortie, si mes souvenirs sont bons. Tu ne vas pas comparer les prix de produits récents avec d'autres en fin de vie, quand même ;-)

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#92 Message Sam 11 Juil 2009 16:04


D'accord avec alphadream après reflexion...
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Batmag
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#93 Message Sam 11 Juil 2009 20:01


Au contraire j'imagine bien hélas, j'ai bien compris la stratégie et la cible de cette dernière . je pense juste qu'elle n'est pas judicieuse .

Tu ne te rappel pas du Vectis, certes le peu de succès de l'APS n'a pas aidé, pour autant l'ergonomie de ce boitier répondait à la même stratégie bilan : il ne c'est pas vendu, le dessin du boitier est partie aux oubliettes, les productions suivante ont été plus classique, non ?

Mets toi dans la peau d'un(e) jeune, passionné(e) débutant peu fortuné. Tu ne prends pas un sony parce qu'il ne ressemble pas à un A900.

-> il ressemble à un compact ! <- le truc dont tu ne veut plus ! -> Tu prends un EOS 450 ou 1000,ou un D60 ,~ Sony ça fais pas comme les pros :| ...


Enfin ce n'est que mon avis, et quelque part, j'espère me trompé l'expérience du Vectis n'a pas fais de bien à Minolta ...

Là où je te rejoins c'est sur l'intérêt des pictos, c'est une trés bonne idée :wink:
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
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#94 Message Sam 11 Juil 2009 20:58


ça fait un moment déjà que bcp trouve les canon entrée de gamme trop petit, sans que cela freine les ventes.

malgré la petite taille c'est bien plus gros que les compact qui tienne dans une poche de chemise !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Batmag
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#95 Message Sam 11 Juil 2009 21:08


rascal a écrit :ça fait un moment déjà que bcp trouve les canon entrée de gamme trop petit, sans que cela freine les ventes.

malgré la petite taille c'est bien plus gros que les compact qui tienne dans une poche de chemise !


Moi aussi, :( , mais ça fais comme si ...
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
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#96 Message Sam 11 Juil 2009 21:48


Batmag a écrit :Mets toi dans la peau d'un(e) jeune, passionné(e) débutant peu fortuné. Tu ne prends pas un sony parce qu'il ne ressemble pas à un A900.
Et voilĂ , tu recommences, Batmag ! ;-)
C'est ça le problème : tu ne peux te mettre que dans la peau d'un jeune passionné, pas dans celui d'un banal compactiste, normal (blanc, dirait Coluche), qui veut juste améliorer la qualité de ses clichés sans pour autant s'encombrer d'un gros machin compliqué, et qui ne sera sans doute jamais un passionné. C'est pas simple de penser qu'une passion n'est pas partagée par tout le monde, mais c'est comme ça. Par exemple, y'a des fanas de tuning de bagnoles... si, si, je t'assure... ben en ce qui me concerne, comment dire... ;-)
Donc en effet, le jeune (déjà) passionné débutant et peu fortuné ne trouvera pas forcément son bonheur avec cette nouvelle gamme. Quand on fait des choix stratégiques, on ne peut satisfaire tout le monde. Mais il y aura la série 5, ou un bon A700 d'occase pour lui ;-)
C'est plutôt le relais dans les magasin qui sera important pour l'avenir de cette gamme. Si les vendeurs ne sont pas capables de se mettre à la place d'un acheteur lambda qui veut du petit et simple et essaient de lui fourguer du plus gros et compliqué "parce que c'est mieux", alors c'est pas gagné...


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