Minolta D7D d'occasion ou Sony Alpha 100 neuf ???

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 8

#1 Message Mar 26 Juin 2007 13:41

Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, mais j'ai déjà beaucoup consulté vos messages...
Mais il ne me semble pas avoir vu quelqu'un évoquer cette question :

Qu'y a-t-il de "mieux" : un Dynax 7D en occasion ou un Alpha 100 en neuf ?

Je suis pour l'instant toujours en argentique, mais j'aimerai passer en numérique. Etant équipé en Minolta AF, je regarde donc tout naturellement du côté D7D, D5D et Alpha.
Le Dynax 7D se trouve en ce moment d'occas vers 600 Euros, ce qui est le prix de l'Alpha en neuf. Donc pour l'investissement c'est match nul. Pour l'ergonomie, le D7D est en tête surtout qu'il est très proche de mon Dynax 7 argentique que je maîtrise bien.
Pour la qualité des images, il semble que l'Alpha soit largement en tête.
Question AF et régularité de l'expo, ce serait encore l'Alpha qui dominerait.

En gros, j'hésite entre un boîtier expert mais un poil vieillot et d'occasion (sauf si j'arrive à convaincre le revendeur du coin à qui il reste un D7D neuf de me le vendre à vil prix !!!) ou un boîtier typé amateur mais plus moderne et neuf.
Il y a bien le futur Alpha expert, mais je doute fort qu'il soit vendu à moins de 1500 Euros. Et en plus, la date de sortie est pour l'instant plus qu'hypothétique...

VoilĂ  ! Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ?
Merci.

GONico
Photos : 17

#2 Message Mar 26 Juin 2007 13:55

Bienvenue parmis nous Kroknot,
Si ça peut t'aider ,on a traité de ce sujet avec marie-i
qui se posait la meme question que toi ,ici http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=4105&postdays=0&postorder=asc&start=0
Bonne reflection ! :wink:

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

mero
Photos : 81

#3 Message Mar 26 Juin 2007 14:21

L'alpha pour le capteur et l'af et le D7D pour l'ergonomie.
L'alpha expert ne sera pas à - 1500 euros, mais l'intermédiare, peut-etre !!!

Après, tout dépend de ce que tu recherches aussi... Si tu n'es pas pressé, attends septembre....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Kroknot

#4 Message Mar 26 Juin 2007 14:53

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas vu que ce sujet avait déjà été évoqué sur un autre fil :roll:
Il est vrai que je ne suis pas franchement pressé de passer au numérique, j'ai encore un paquet de rouleaux de Velvia à exposer...
Tant qu'à faire, je vais attendre la sortie du nouveau modèle équivalent au D7D. Comme ça, soit j'investi direct dans un bel outil si l'objet en vaut le coup et qu'il est à un prix raisonnable. Ou bien je profiterai de la certaine baisse du D7D en occas pour m'équiper d'un beau boîtier pas trop cher qui me mettra le pied à l'étrier en numérique !
En tout cas j'aurai appris un truc très interressant sur l'autre fil, mon 5400HS sera utilisable avec un numérique à condition de bricoler un peu dedans !
A+

patrick
Photos : 14

#5 Message Mar 26 Juin 2007 15:09

Le D7 a pour lui l'ergonomie, le viseur et la possibilité d'avoir un gripp.
Tout le reste est supérieur sur l'alpha.
AF, mesure d'expo, bruit, capteur ect ...
A vendre Minolta 50 f1,7

Magnolias
Photos : 1
/

#6 Message Mer 27 Juin 2007 14:50

un D7D neuf en boutique, voilà une rareté!!! Pour moi ne lui reste qu'un avantage : le viseur. C'est tout . Après en occasion il faut être trés méfiant. Quelques D7D ont eu quelques soucis... Le paramètre prix est trés important , combien le D7D neuf 600 , 700 ? ??? A peine plus cher qu'en occasion alors ! Un D7D d'occasion au prix de l'alpha neuf , je n'hésite pas une seconde pour l'alpha. J'ai un 7 argentique, je peux comparer l'ergonomie : en 2 semaines on maitrise trés bien son alpha.!!!
Les m de pixels on s'en fout. L'auto focus de l'alpha est plus efficace. Je peux comparer , j'ai eu un D5D. VoilĂ  mon avis.

Ruver

#7 Message Mer 27 Juin 2007 15:57

je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Collier Thierry surtout sur le prix de revente des 7D en occasions. On en voit fréquemment (même sur ce site) au prix de 600-700EUR. Ca me semble un peu beaucoup pour un appareil techniquement dépassé (sauf le viseur).

Mais bon, c'est un peu le problème du monde KM où l'occaz revient presque au prix du neuf.

EGr
Photos : 592

#8 Message Mer 27 Juin 2007 16:05

bien que dépassé, à ce jour il n'a pas d'équivalent dans la monture et les porteurs de lunettes et/ou de grandes mains exigeants sur les qualités ergonomiques de leur boitier n'ont pas (encore) d'autres choix.
Autant le D5d ou l'alpha100 ressemblent aux boitiers entrée/milieu de gamme des autres montures, autant l'aspect du D7d renvoie aux critères de choix de l'argentique expert : du lourd bien fait pour durer. Le mien durera-t-il, je n'en sais rien, mais je pense qu'on a là une partie de l'explication de la bonne tenue dans le temps

Il y a sans doute aussi un effet volume : combien de D7d se sont-ils vendus ? Combien de D5d ? Et combien d'Alpha ? La rareté fait la cherté... ;-)

Ruver

#9 Message Mer 27 Juin 2007 16:25

EGr a écrit :
Il y a sans doute aussi un effet volume : combien de D7d se sont-ils vendus ? Combien de D5d ? Et combien d'Alpha ? La rareté fait la cherté... ;-)

Je suis d'accord, sauf qu'on n'a pas à faire à une pierre précieuse qui ne souffre pas de l'obsolescence. La qualité de sa fabrication n'est pas remise en question. Elle dépasse celle de l'alpha sans aucun soucis.
Sauf que là, on parle d'un appareil photo numérique (sont-ils vraiment construit pour durer ?) qui est devenu obsolète (j'y vais un peu fort là). Celui qui aujourd'hui décide d'investir dans un 7D juste pour le viseur, devrait plutôt attendre le prochain sony. Vu le prix du 7D en occaz, c'est pas du vol, mais c'est une vrai bonne affaire... pour le vendeur! Et puis je trouve que l'absence de garanti doit être la charge du vendeur, donc il doit en tenir compte. Or vu les prix pratiqué, l'acheteur paye plein pot pour quelque chose qui peut tomber en panne 1 mois après...
Enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut, néanmoins j'ai beaucoup de mal à justifier aujourd'hui l'achat d'un 7D. Par contre, c'est vrai aussi que c'est le moment ou jamais de vendre son 7D...

EGr

#10 Message Mer 27 Juin 2007 16:30

oui, c'est le moment... et pourtant, je garderais le mien... sans doute, s'il le veut bien lui-mĂŞme :roll:, jusqu'Ă  pouvoir m'offrir non pas le D7-like, mais le D9-like... 8)

umbre
Photos : 2

#11 Message Mer 27 Juin 2007 20:25

Gourmand :P

Kroknot

#12 Message Jeu 28 Juin 2007 14:46

Je m'interressais au D7D surtout parce qu'il est proche de mon D7 argentique point de vue ergonomie. Mais les prix en occasion sont assez délirants, alors que je pensais qu'un boîtier aussi ancien se vendrait moins cher (je viens d'en voir un se vendre 755 Euros sur Ebay !!!). :shock:
L'Alpha est sans doute un bon choix si je ne souhaite pas attendre la sortie du nouveau D7D. Surtout qu'il risque d'ĂŞtre assez cher et que mon budget n'est pas extensible. :?
Je viens d'ailleurs de trouver un Alpha à vendre dans une petite annonce. Il est neuf (avec encore l'étiquette dessus) et vendu avec le 18-70 pour 400 Euros. Le vendeur me dit qu'il a la facture et qu'il y a une garantie de 2 ans. J'ai quand même quelques doutes... Mais le vendeur n'habite pas loin de chez moi, je lui ai proposé un échange en main propre. On verra bien si il accepte... :?:

EGr

#13 Message Jeu 28 Juin 2007 15:01

umbre a écrit :Gourmand :P
oui... :oops: :lol:

@Kroknot : oui, un échange en main propre, test et paiement... tu réduis franchement les risques... des affaires comme ça, on peut en trouver je pense avec des primo-acquéreur venant du compact ou du bridge, et qui ne se sont pas "fait" au réflex parce qu'il ne se sont pas intéressés à ses possibilités. Résultat, ils ne savent pas ce que ça vaut...
Obtient également un certificat de vente et vérifies et conserves les coordonnées complètes du vendeur.

Maintenant, si tu avais le numéro de série avant le rendez-vous, tu pourrais au moins vérifier la base des matériel volés de Photim... ;-)
http://www2.photim.com/vols/vols.xml

Kroknot

#14 Message Jeu 28 Juin 2007 17:10

Effectivement Egr, il vaut mieux que je sois méfiant... Car d'après les photos l'appareil n'est pas "en état neuf" mais bien complétement neuf jamais utilisé. Et surtout il est photographié sur un beau présentoir "Sony Alpha 100" qui me semble-t-il n'est pas livré avec un appareil photo...
Ca peut être une très bonne affaire :D (revente d'un "beau" cadeau dont on ne veut pas sans en connaître la valeur) ou alors du recèle :cry: ... La deuxième possibilité ne me tente pas trop. Je fais parti des gens qui n'aime pas participer aux vols :(
Merci pour les conseils, je vais voir si je peux obtenir le numéro de série. Mais si ça a été volé directement en magasin je ne trouverai rien sur photim. Je n'ai plus qu'à être très vigilant sur la facture qu'on me présentera :!:

Kroknot

#15 Message Ven 29 Juin 2007 16:14

C'était à prévoir, le vendeur de l'Alpha n'a même pas répondu à ma proposition de remise en main propre. Il y aurait anguille sous roche (voir même baleine sous caillou) que ça ne m'étonnerait pas !!!
Donc pour l'Alpha en kit à 400 Euros ça semble raté.
Je vais quand même tenter le D7D neuf que j'ai vu chez le revendeur du coin. S'il accepte de me le vendre à vil prix (c'est les soldes en ce moment non ?!?) je passerai au numérique. Sinon, je continuerai quelques temps à griller de la péloche !

EGr

#16 Message Ven 29 Juin 2007 21:23

Un D7d neuf ? wouaouh... c'est plus un vendeur, c'est un conservateur... :lol:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »