Problème traitement des RAW ALPHA 900 avec DXO v 5.3.4

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 115

#1 Message Ven 03 Juil 2009 17:51

La plupart des RAW ALPHA 900 (pris avec le 24-70 ZEISS)que je soumets à DXO OPTICS PRO v 5.3.4 provoquent l'erreur suivante:"an error occurs during the correction process for setting Sans-titre" et,évidemment,DXO ne génère aucune image "corrigée".
Mon PC est un double coeur,acquis en 2004 et équipé de 2 barettes mémoire identiques de 1 Go chacune.
Après contact avec le support de DXO et envoi d'une image en test et d'un fichier de debugging qu'ils m'ont dit comment générer,leur diagnostic est :"votre image n'a aucun problème,mais vous semblez avoir un problème de mémoire".
Je précise que,sur leurs conseils,j'ai réduit mon traitement à 1 image à la fois et,bien sûr,désactivé tout autre traitement volontaire.(Par exemple,si je lance PHOTOSHOP au lieu de DXO ,j'obtiens l'info que la mémoire effectivement disponible est de 1776 Mo)
J'ai nettoyé et défragmenté mon disque dur qui a maintenant plus de 20 Go de mémoire disponible.
J'ai aussi positionné la quantité de mémoire virtuelle à utiliser à 3070 Mo.
Mais rien n'y fait!D'ailleurs,j'ai posé ,au support de DXO,une question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse:"comment se fait-il que j'obtienne une erreur libellée en anglais,alors que la langue d'installation est le français?"
Quelqu'un pourra-t-il m'aider ou faudra-t-il que je change de PC?(en supposant que c'est la solution)
J'avais consulté la liste des FAQ sur le site de DXO et constaté qu'une personne avait eu le même problème avec la version 5.2 et qu'il avait été résolu avec la version 5.3,mais je suis au-delà de cette version.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Ven 03 Juil 2009 17:55

Je ne vois qu'une solution: tu revends ton A900 pour te rééquiper d'un A700 ! :mrgreen:

:boulet: :tusors:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

katamarant
Photos : 172
/

#3 Message Ven 03 Juil 2009 18:01

remettre deux barettes de mémoire de 1GO chacune pour passer a 4 GO et la le probleme sera peu etre résolu
perso je travaille avec 4 GO et je ne rencontre aucun probleme avec A 700 et A 350 :D
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

conca
Photos : 221

#4 Message Ven 03 Juil 2009 18:17

quel format de sortie ?
moi ca me fait pareil quand je demande un jpeg, quand je lui demande un tiff, plus de souci !
ca tombe bien car j'utilise dxo comme dématriceur essentiellement

PS: conf PC > Portable Pentium3, 2GO de RAM et DD de 100G qui a 5 ou 6 ans ....

sebastien
Photos : 1

#5 Message Ven 03 Juil 2009 18:19

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, car je ne sais pas si tu utilises d'autre logiciels de traitement d'image.
Et je ne sais pas avec quel système d'exploitation tu travailles.

Tu peux toujours essayer un utilitaire de nettoyage de la base de registre et de la mémoire, puissant et pratique comme CCLEANER.
J'ai parfois des pbs avec certains locigiels sous Vista et cet utilitaire me rend de précieux services. Il est gratuit.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

ibordas
Photos : 24

#6 Message Ven 03 Juil 2009 18:29

Dis juste une question... c est bien la version elite que tu as de DXO ???

Jessea

#7 Message Ven 03 Juil 2009 18:59

Merci de votre contribution ultra-rapide!
1/Pour CONCA :je suis passé de JPEG à TIFF sans succés(même diagnostic)avec ou sans compression 8 bits
2/Je n'ai que 2 slots mémoire et je n'ai pas cherché s'il existait des barettes de 1,5 Go (WINDOWS XP est limié à 32 bits d'adressage,soit 3 Go environ)
3/Entre temps,j'ai contacté le support technique de DXO,de langue anglaise,et ils m'ont tout de suite répondu qu'il s'agissait d'un problème connu et que leurs développeurs travaillaient sur le sujet.D'où ma question:très peu de monde,sur ce forum utilise ALPHA 900 en RAW +24-70 ZEISS+DXO OPTICS PRO ELITE v5.3.4(qui est identique à STANDARD si j'ai bien compris,seuls les modules de correction optiques font la différence)?
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

AlphaDream
Photos : 48

#8 Message Ven 03 Juil 2009 19:07

J'utilise DxO Elite avec l'A900 et le Zeiss 24-70 et je n'ai pas rencontré un tel problème. Il faudrait que je l'essaie sur un portable un peu ancien...
Quand tu passes ta souris sur la vignette dans le film fixe, tu as quoi comme informations dans l'info-bulle qui s'ouvre ?

antoine78
Photos : 31

#9 Message Ven 03 Juil 2009 20:36

Jessea, as-tu ouvert ton image raw avec un autre logiciel avant d'essayer de la traiter avec DxO ?
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

ibordas
Photos : 24

#10 Message Ven 03 Juil 2009 21:02

Moi je peux pas t aider car je suis sur Mac, aucun probleme rencontré, c est speed et tout roule.

Jessea

#11 Message Sam 04 Juil 2009 14:55

1/sebastien:j'ai téléchargé CCLEANER (version 3 Mo),appliqué(ce qui m'a fait gagner 1.6 Go sur mon DD) et lancé DXO (sur la même image)mais obtenu la même erreur
2/alphadream:lorsque je passe la souris sur l'une des vignettes d'une des photos du fichier sélectionné,j'obtiens:
-la localisation du fichier sur le disque dur
-la taille(type 36 Mo)
-la date et l'heure de prise de vue
-6048*4032
-DSLR-A900
-24-70 mm f/2.8
3/antoine78:j'importe mes photos(et je les visualise)avec le logiciel fourni par SONY:PICTURE MOTION BROWSER avant de sélectivement les traiter via DXO
Merci Ă  tous.

sebastien

#12 Message Sam 04 Juil 2009 15:53

Bon c'était bien essayé... Moi ça me permet de débuguer PShop (outils inaccessibles des fois, mais pas souvent) en nettoyant la base de registre.
PAr contre je vois que dans ton protocole tu importes les photos avec le logiciel de visualisation Sony, et je me souviens avoir eu un pb avec.
Du coup je ne l'utilise jamais.
As tu fait des essais directement avec la visualisation Dxo? Est ce que ton browser Sony reste ouvert pendant que tu travailles avec Dxo?
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Imprimante Epson 3800.

Jessea

#13 Message Sam 04 Juil 2009 18:01

sébastien:1/en consultant la notice et les menus,je ne vois pas comment importer directement les images dans DXO.A part,mais c'est indirect,en passant par LIGHTROOM que je n'ai pas et que je n'ai pas l'intention d'acquèrir,ou,par IDC qui peut exporter au format TIFF vers un logiciel de son choix
2/PMB est toujours fermé lorsque je lance DXO
alphadream:j'ai constaté que,pour certaines photos prises avec le SIGMA 12-24,l'info bulle disait:"l'image ne possède pas d'info couleur et ne peut être traitée.

sebastien

#14 Message Sam 04 Juil 2009 18:38

Je viens de vérifier: j'ai la version d'essai de 5.3.4.
Sur cette version il y a un menu de navigation à gauche de l'écran: si tu sélectionnes ton dossier les vignettes s'affichent automatiquement. En tous cas chez moi.
(Sur CaptureOne que j'ai acheté ça marche comme ça aussi).

Une fois que tu as tes vignettes tu sélectionnes celle que tu veux et tu vas chercher l'onglet en haut PREPARE.
La vignette s'affiche aussi en bas à gauche. Tu recliques dessus et elle doit être dématricée au bout de quelques secondes.
Mais bon je décris ça, c'est sans doute ce que tu fais ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.
Ton pb survient au moment où tu enregistres une image modifiée c'est ça? Ou dès le début?

PS: je viens de terminer mon essai, l'image TIFF s'est enregistrée sans pb mais après un temps de traitement très long (>1 minute) sans doute à cause de mes 3 logiciels ouverts en même temps: PShop, C1 et Dxo!!!
J'ai un processeur double coeur avec 3GO de mémoire vive et Vista (qui pourtant bugue en permanence).
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

Imprimante Epson 3800.

nelson
Photos : 28
/

#15 Message Sam 04 Juil 2009 20:06

Jessea a écrit :...j'ai constaté que,pour certaines photos prises avec le SIGMA 12-24,l'info bulle disait:"l'image ne possède pas d'info couleur et ne peut être traitée.

je crois qu'il peut y avoir un pb avec les modules d'objectifs tiers. En tout cas sur ma version Mac, j'avais téléchargé l'ensemble des modules d'objectifs, même ceux que je n'avais pas. J'avais une erreur lors du traitement de photos prise avec par ex le Minolta 80-200HS (qui n'a pas de module spécifique). En éliminant les modules d'autres marque que Sony/minolta tout est rentré dans l'ordre.
Peut ĂŞtre une piste ?

Jessea

#16 Message Dim 05 Juil 2009 09:00

1/Sebastien:tout ce que tu décris chez toi se passe exactement de la même manière chez moi.L'image est traitée en quelques dizaines de secondes(je n'ai pas mesuré exactement et la barre d'avancement en vert s'allonge par étapes)et,il semble qu'au moment de conclure,l'erreur se produit.Le debuggeur que m'a fait télécharger le support de DXO indique 10 fois de suite:"nativeallocator::allocate(48771103)-standard allocation failed:try to use spare memory"
2/Nelson:j'ai essayé d'ouvrir avec THE GIMP,une image RAW prise avec le SIGMA 12-24 et refusée au départ par DXO:l'image s'est ouverte mais les couleurs étaient faussées(alors que pour IDC,il n'y a aucun problème),donc je pense que quelques fichiers images peuvent avoir un problème ou,tout au moins,SONY n'a peut-être pas transmis toutes les informations concernant ses fichiers RAW.Par exemple,il faut se rappeler que SEUL IDC peut aplliquer à toute image n'importe quel profil à posteriori.Exemple : des photos prises en N&B sont ramenées à la couleur sans problème.L'info couleur est stockée dans le fichier.Excellent choix.

Revenir vers « Traitement numérique »