alors comme c'est une première pour moi j'aimerai immortaliser le jour
( ouai mauvais jeu de mot ) enfin çà me rassure

donc je voudrai avoir vos conseils avisés et précieux

là haut quel objo, quel réglage, un monopode ou pas?....
![]() |
quel matos pour une ballade en avion?
dimanche on me propose s'il fait beau une ballade en petit avion
![]() alors comme c'est une première pour moi j'aimerai immortaliser le jour ( ouai mauvais jeu de mot ) enfin çà me rassure ![]() donc je voudrai avoir vos conseils avisés et précieux ![]() là haut quel objo, quel réglage, un monopode ou pas?.... nex-7K*E 18/55mm F3.5-5.6 OSS*E 18-200mm F3.5-6.3 OSS*LA-EA2*HVL-F20AM*
Ce week-end un cambrioleur est entré chez moi. Il cherchait de l'argent. Je me suis levé et je l'ai aidé. Au cas où.
pour avoir fait de l'aviation et de la photo en petit avion tu peux oublier le monopode - pas de place
je ne sais pas à quelle hauteur tu vas voler mais tu seras au moins à 1000 ou 1500 pied - prends un 18 - 250 si tu as et prend en raw car tu vas prendre tes photos à travers une vitre et pis éventuellement un sac plastique ......... si tu es malade
merci Nefertiti
pour le sac j'y ai pensé ![]() le monopode je me doutai je vais voyager léger hehehe mais l'objo j'ai le 28/70 G conviendra t'il? nex-7K*E 18/55mm F3.5-5.6 OSS*E 18-200mm F3.5-6.3 OSS*LA-EA2*HVL-F20AM*
Ce week-end un cambrioleur est entré chez moi. Il cherchait de l'argent. Je me suis levé et je l'ai aidé. Au cas où.
Pareil, un objo polyvalent et peu encombrant (pour ne pas le cogner dans la vitre), et shoot en RAW pour pouvoir traiter le voile atmosphérique et la perte supplémentaire de contraste de la vitre.
Même par beau temps, n'hésite pas à monter à 200-400 iso : on ferme facilement à f/9-11 pour avoir une belle PDC jusqu'à l'horizon, et pas mal de vibrations causent facilement des bougés si on n'est pas à une vitesse beaucoup plus rapide que celle que l'on emploierait au sol... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
merci juju
ou alors le 135 CZ? nex-7K*E 18/55mm F3.5-5.6 OSS*E 18-200mm F3.5-6.3 OSS*LA-EA2*HVL-F20AM*
Ah, le sac est déjà prévu normalement
![]() J'ai peur qu'un 28-70 soit un peu long, avec mon 17-50 j'ai parfois regretté de ne pas pouvoir descendre plus bas. Au contraire je n'ai pas tant regretté de ne pas avoir plus long, pour un premier vol l'intérêt AMHA c'est plus l'ambiance d'altitude que le reportage "vu du ciel", mais effectivement un 18-250 j'aurais quand même apprécié ![]() Effectivement, le prochain coup je ferai certainement avec le 18-70 (!) : plus léger et maniable, et fermé à f/9-11 pas de soucis... Et un poil de focale au-dessus du 50 ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
ah ouai
j'ai encore le 18/70 du kit mais lĂ ? ![]() nex-7K*E 18/55mm F3.5-5.6 OSS*E 18-200mm F3.5-6.3 OSS*LA-EA2*HVL-F20AM*
tu peux tenter les 2 : le 18-70 dans la poche de veste et le "bon" monté. Si tu n'es pas assez grand-angle, en fin de vol tu montes le 18-70 pour quelques plans larges
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
gros dilemme, que faire?
![]() parce que j'immagine hors de question de changer quoique que se soit pendant le vol? nex-7K*E 18/55mm F3.5-5.6 OSS*E 18-200mm F3.5-6.3 OSS*LA-EA2*HVL-F20AM*
le vol je fais avranches la baie d'erquy Ă partir de 17h30
nex-7K*E 18/55mm F3.5-5.6 OSS*E 18-200mm F3.5-6.3 OSS*LA-EA2*HVL-F20AM*
Pourquoi ? Sauf à monter à 12 dans un bi-places, je ne vois pas le problème... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Suivant l'altitude de l'avion, tu risques d'avoir besoin de plusieurs focales. Un très grand angle aussi si tu veux immortaliser l'intérieur de l'avion avec le pilote. Tu peux changer d'objo, si focales fixes ou zooms de faibles amplitudes, mais vu la place, les vibrations qui font riper le sac vers l'arrière... je te conseille un petit sac qui pourra rester sur tes genoux. Le 135 me parait long, sauf si tu espères cibler des détails. La gamme 18-70 me parait effectivement la plus adaptée.
Eviter tout contact avec la structure de l'avion, cela vibre énormément (a fortiori monopode même s'il y a de la place: il te transmettrait les vibrations!). Vérifier l'AS et vitesse d'obturation élevée (je dirai, ne pas descendre en-dessous du 1/1000).! Les surfaces transparentes de l'avion sont tout sauf vraiment d'une transparence limpide et sans déformation de ce qu'il y a derrière (et souvent jaunâtres sur les cotés...; vers l'avant, la vie n'est en général pas très dégagée vers le bas). L'idéal serait qu'il y ait une ouverture pour passer l'objo... (mais souvent c'est coté pilote seulement). Dans un hélico, on ouvre la porte (bien mettre la ceinture et passer les sangles du matériel! ![]() La fausse bonne idée (en géréral): mettre un polarisant, qui interfère souvent optiquement avec les surfaces vitrées en donnant de sublimes effets colorés... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Tu as la place de changer d'objo, le plus important étant de n'avoir rien qui traîne : pas de sac posé ! (pour ne pas bloquer le palonnier accidentellement). Donc le 18-70 en cas dans une poche fermée, et le 28-70 monté. Tu shootes tout avec, et si vraiment tu veux du grand-angle, quelques minutes avant la fin tu permutes, histoire de finir avec le 18-70... Mais tu le laissera peut-être aussi dans ta poche !
Sinon pour la qualité des photos, la vitre causera bien plus de tort qu'un objo "moins bon"... Ce sera ça qui limitera en fait ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Sauf trafic intense (près d'un aérodrome/aéroport) et zones interdites (terrains militaires, centrales nucléaires...), le pilote est effectivement assez libre de son évolution. Cela dépend de sa bonne volonté et de ses contraintes perso. Mais ralonger le vol n'est pas gratuit... sauf si le pilote est un copain qui t'invites gratuitement. EDIT: Pardon, tu parlais peut-être changer de matériel. dans ce cas, tu as déjà les réponses. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Un conseil: garde en aussi pour les yeux... s'agiter pendant tout le vol pour jongler avec le matériel, c'est un peu dommage, et de toute façon, comme souligné, tes photos seront plus de l'ordre du souvenir que de la qualité des photos aériennes de l'IGN!
Si tu n'as pas l'habitude, le pilote peut aussi t'expliquer quelques principes du vol, les instruments... pas inintéressant. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |