technique de juge???

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 41

#1 Message Dim 28 Juin 2009 07:20

Dernierement j'ai particité a un rallye de photo,ont avais 9 sujets.Personnellement j'ai trouvé que certain photo qui ont perdu était beaucoup meilleur que ceux qui ont gagner et je parle pas de mes photos a moi.Donc vous qui faites des concours régulierement quelle sont vos critere de basse quand vous juger une photo.Avant de juger si le sujets est beau ou laid,quelle sont les étapes quand vous jugez une photo.J'aimerais avoir l'oeil d'un juge pour arrivée a comprend comment qu'une photo que je croyais perdante arrive en premiere place.Je veut tout simplement arrivée a comprendre comment vous regarder une photo.Il a surement des détailles technique qui méchappe.sans vouloir me plaindre je veut juste apprendre.
merci a l'avance
(sony @200)+(sigma 200mm f2.8 )+(sigma 105mm f2.8 )+(sony 75-300)+(sony 18-70)
trépied manfrotto 190xprob flash sony hvl-f58am

et dans pas long sony @900

bsdc
Photos : 243

#2 Message Dim 28 Juin 2009 08:34

Sans grille d'évaluation précise, difficile de noter. Je suis prof, je sais de quoi je parle. Or le problème est que pour juger une photo, les paramètres sont nombreux et pondérés. Sans cette grille (à supposer qu'elle existe, car à mon avis beaucoup jugent "à l'oeil") impossible de gagner le moindre concours.

Comment savoir quelle photo présenter si tu ne connais pas le critère privilégié entre par exemple "performance technique" et "originalité" ?

C'est une des raisons pour lesquelles je ne participe à aucun concours photo. Pendant longtemps pour mes photos, je me suis contenté de mon seul jugement, puis après mon accident, j'ai commencé à poster sur ce forum où des avis objectifs sur mes photos m'ont fait prendre conscience que je pouvais les améliorer en revoyant mon cadrage.

Pour ma part çà suffit à mon bonheur. Je ne cherche pas les récompenses et déteste toute forme de compétition. Il y en a assez dans la vie sans s'en rajouter dans ses hobbies (mais c'est un point de vue tout personnel).

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Bug Killer
Photos : 1195

#3 Message Dim 28 Juin 2009 09:03

Je fais d'abord des photos pour qu'elles me plaisent. Si elles plaisent à d'autres c'est la cerise sur le gâteau mais ce n'est pas indispensable.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#4 Message Dim 28 Juin 2009 09:04

Pour ma part, je prends toujours plusieurs critères en compte dans mes sélections.
Systématiquement : la qualité technique, le traitement du sujet, la compo, le post-traitement...
Selon le concours : adéquation au thème, originalité...
Ensuite, cela demeure évidemment clairement subjectif puisque c'est le propre de chacun de ressentir une image en fonction de ce qu'il a vécu, de son parcours photographique, de ses propres affinités, etc... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

nathalie beaulieu
Photos : 41

#5 Message Dim 28 Juin 2009 15:36

peut-tu me donner un exemple d'une grille d'évaluation technique.
merci
(sony @200)+(sigma 200mm f2.8 )+(sigma 105mm f2.8 )+(sony 75-300)+(sony 18-70)
trépied manfrotto 190xprob flash sony hvl-f58am

et dans pas long sony @900

jr56
Photos : 369

#6 Message Dim 28 Juin 2009 19:35

Je n'ai jamais participé personnellement à un rallye photo, mais ceux que je connais ont souvent un thème... Donc les critères peuvent déjà dépendre du thème (et de la représentation que s'en fait l'organisateur, ce qui devient déjà plus subjectif!). Récemment j'ai vu un sujet sur l'histoire ancienne de la ville; je pense qu'il valait mieux éviter de mettre des éléemnts modernes dans le cadre... sauf à jouer habilement de l'opposition ancien/moderne par ex.! Bref, tout cela reste forcément subjectif.

Sur le plan général, pschitt t'a donné les règles communes.

Pour ma part, la lisibilité de la photo compte beaucoup: il faut qu'on comprennne ce qui a été photographié et pourquoi d'emblée.
C'est un gros piège, car le photographe sait lui pourquoi il a fait la photo, avec une idée et un contexte dans SA tête, mais ce peut être très peu évident pour quelqu'un d'autre (je parle d'expérience :oops: :lol: )
Un paramètre essentiel de la lisibilité est la composition: sujet principal, son environnement qui le met en valeur, guide l'oeil vers lui (mais surtout ne doit pas brouiller le message, détourner l'attention).

Mets des photos sur le forum, surtout avec un titre ou un commentaire qui illustre ce que tu voulais montrer. C'est un bon test pour voir comment les autres les perçoivent tant par rapport à ton intention que pour les défauts ou qualités strictement techniques.
Sur le forum on a la "galerie" qui montre des photos sélectionnées parmi toutes celles postées sur le forum. Bon, c'est tout l'inverse d'un concours, une espèce de vitrine du forum.... Très volontairement on s'est refusé à mettre des critères: on est un peu moins d'une trentaine à voter selon notre coup de coeur... à chacun de se déterminer en toute liberté. Tu peux aller voir ce que cela donne...
A l'inverse tu as aussi le concours mensuel, sur un thème précis. Là tout le monde peut voter, le cadre étant de respecter le thème (mais là aussi, c'est parfois très subjectif). Cela te donnera une autre approche.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »