conseil d'achat pour néophyte reflex (photo aérienne)

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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F22Raptor
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#33 Message Sam 27 Juin 2009 00:01


Merci pour vos réponses rapides !

Pour le même prix, on me propose donc le kit A300K avec le 18-70 et le Sony 18-200, ou alors le A350 nu + 18-200 (modèle à vérifier)
Soit environ 735 EUR dans les deux cas.

Une recommandation particulière ? (il est vrai que dans le premier cas j'ai un petit objo en plus !)
Alpha 300 [SAL18-200 f3.5-6.3] [DT18-70 f3.5-5.6]
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jujucoline
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#34 Message Sam 27 Juin 2009 00:14


Le 350, proposant plus de pixels, n'exploitera pas mieux ces objectifs, tu ne verras pas la différence. Je prendrais plutôt le premier, une petite économie quand même en revendant le 18-70 ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jr56
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#35 Message Sam 27 Juin 2009 00:20


Je dirai que pour tes photos aériennes qui peuvent comporter beaucoup de petits détails, le potentiel des 14 Mpixels du 350 peut être intéressant.
Mais je crains que ce ne sera pas un zoom à grande plage qui te permettra de l'exploiter. Il faudra sans doute que tu investisses plus tard dans un objectif ayant plus de résolution. Le 350 permet aussi de recadrer plus facilement une photo, sans trop perdre en résolution (cela peut t'être utile car tu sembles n'avoir pas trop le temps de peaufiner tes cadrages)

Mais n'ayant ni le 350, ni le 18-200 ma réponse reste un peu théorique.

Sinon, à toi de voir si avoir le 18-70 en plus est intéressant (tu envisageais de le revendre...)

EDIT: Grillé par juju cette fois-ci. :lol: En fait, on dit un peu la même chose, tout dépend si tu privilégies le court terme ou le long terme.
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F22Raptor
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#36 Message Sam 27 Juin 2009 00:20


merci et bonne nuit à tous ! :D
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jr56
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#37 Message Sam 27 Juin 2009 00:22


:D :zzz:
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F22Raptor
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#38 Message Sam 27 Juin 2009 11:25


encore une question bête : sur mon bridge, j'ai sur la molette la fonction Tv, de priorité vitesse, avec laquelle je peux fixer 1/1000e pour éviter les flous, et l'appareil se débrouille ensuite pour ajuster l'ouverture en auto.

Sur les photos de la molette de l'A300, je ne vois pas cette option : c'est tout de même possible ?
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Woualy
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#39 Message Sam 27 Juin 2009 12:03


Mode S sur la molette des Sony pour la priorité vitesse
A pour l'ouverture et M pour Manuel

raloule
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#40 Message Sam 27 Juin 2009 14:35


F22Raptor a écrit :encore une question bête : sur mon bridge, j'ai sur la molette la fonction Tv, de priorité vitesse, avec laquelle je peux fixer 1/1000e pour éviter les flous, et l'appareil se débrouille ensuite pour ajuster l'ouverture en auto.

Sur les photos de la molette de l'A300, je ne vois pas cette option : c'est tout de même possible ?


Il me semble que le mode priorité à la vitesse est appelé Tv chez canon et S sur les autres marques...
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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jr56
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#41 Message Sam 27 Juin 2009 14:40


En tout cas, oui elle existe, et sur tous les boitiers réflex à ma connaissance.

Maintenant, si tu veux le meilleur piqué, tu as aussi intérêt à te mettre aux diaphs. où ton objectif donne le meilleur de lui-même, surtout si c'est un zoom (en général f/8 ou f/11). Donc surveiller aussi ce paramètre, même s'il est évident que vu les vibrations d'un petit avion en vol, la vitesse d'obturation est primordiale.

Mais si à vitesse constante, le boitier ferme trop (par ex. f/16 ou f/22: je ne sais pas trop quelle luminosité tu as de là haut par beau temps, mais elle doit être forte), il vaut mieux diminuer encore la vitesse pour ouvrir un peu plus, car sur les capteurs numériques à plus de 10 Mpixels, la diffraction intervient rapidement pour diminuer le piqué si tu fermes trop le diaph.

A chacun ses préférences coté réglages, et je n'ai que peu photographié depuis un petit avion ou un héloco en vol (et c'était toujours comme passager!), mais j'ai l'impression que pour ma part, je me mettrais peut-être en priorité diaphragme (A sur les boitiers Sony) à f/8 ou f/11, en surveillant la vitesse que le boitier en déduit pour ne pas descendre en-dessous de la limite que je me suis fixée.
Mais l'inverse est évidemment possible (fixer la vitesse, et l'augmenter si le diaph. ferme trop).

Ces considérations étant évidemment inutiles si à la vitesse la plus basse que les vibrations t'imposent, ton diaph. ne ferme jamais à plus de 11 (et tu peux jouer aussi sur les ISO pour arriver au résultat).
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#42 Message Sam 27 Juin 2009 16:01


sur mes photos avec le bridge, en fixant à 1/1000e, l'EXIF me donne des ouvertures entre 4.5 et 5.6 dans la plupart des photos.

Je ne pense pas que ça puisse générer de problème de profondeur de champ, car quand je photographie à 600 mètres un chateau dont le sommet culmine à 30 mètres, je ne pense pas que l'appareil fasse la différence entre le haut du château et le sol ???
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#43 Message Sam 27 Juin 2009 16:13


Ce n'est pas du tout une question de profondeur de champ (effectivement pas de problème), mais de piqué maximal (restitution des fins détails).

Sauf objectifs très haut de gamme, une optique, et encore plus un zoom, surtout à grande plage de focale, est toujours plus "molle" (moindre définition sur la photo) à sa plus grande ouverture. En général, il faut fermer d'au moins deux crans pour qu'elle te donne tout son potentiel en terme de piqué = visibilité des fins détails.

Ensuite si tu fermes trop ton diaph., c'est un phénomène physique de diffraction des rayons lumineux par l'ouverture du diaph. qui devient très petite qui fait diminuer ton piqué. En argentique ou sur les capteurs de réflex numériques de 10 Mpixels et moins, cette diffraction n'intervient qu'à partir de f/16 voire f/22. Sur dles derniers capteurs à plus forte densité de photosites, elle peut intervenir dès f/11.

Bref si à 200mm ton zoom n'ouvre au maximum qu'à 5,6, il faudra te mettre à f/8 ou 11 probablement pour en tirer le piqué maximal.
Sur ton bridge, tu étais à combien d'ISO pour les photos? (sur un réflex, tu pourras monter plus haut, sans avoir plus de bruit)
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#44 Message Sam 27 Juin 2009 23:07


j'avais réglé sur 50 iso en me disant que ça réduirait le bruit.

Du coup, je pourrais prendre une combi 100 ou 200 iso, 1/1000, et espérer une ouverture f/8 grâce à la montée ISO ?
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#45 Message Sam 27 Juin 2009 23:20


Oui, d'autant plus que la sensibilité "native" (celle "physique" du capteur) doit être de 200 ISO. Tu as donc intérêt à te mettre à 200 ISO.

Il me semblait bien que pour les vitesses/diaph. que tu indiquais, tu devais être à basse sensibilité. Sur les réflex, la sensibilité de base est en général de 200 ISO (rarement 100). Au-dessus, c'est une amplification électronique du signal du capteur, et une sensibilité de 100 ISO est obtenue aussi par traitement en aval du capteur.
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