C'est juste: pour la photo de paysage, l'heure et la lumière sont cruciales. Il m'est arrivé de retourner de nombreuses fois pour faire une photo et de ne déclancher qu'après plusieurs tentatives, lorsque les conditions athomsphérique et la lumière étaitent favorables.
Privilégie les heures où la lumière est basse, le matin ou le soir; elle renforce le relief et présentent une tonalité très différentes de la pleine lumière d'après-midi...
Si tu souhaites minimiser le voile athmosphérique, il n'y a pas dix mille solutions. Le filtre polarisant circulaire l'atténue dans certaines conditions (il réduit la lumière réfléchie, en particulier par la brume qui constitue le voile). J'en ai donc toujours un dans la besace. Mais le meilleur moyen, c'est d'attendre que de fortes pluies "lavent" l'athmosphère; là , l'air est limpide et clair et le voile quasi inexistant.
L'autre solution pour conjuguer avec le voile athmosphérique est de... composer avec ! En effet, il peut amener des ambiances très intéressantes s'il est intégré de manière volontaire et consciente à l'image. Ainsi par exemple, aux premières heures du jour et shooté en contre-jour, il conférera une ambiance matinale lumineuse à la scène. Au couchant, c'est lui qui colorera de rouge un lointain... Bref, il doit alors constituer un élément voulu et prix en compte.
Quant à ta question pour équiper plusieurs diamètres d'objectifs, tu devras acquérir un filtre traditionnel par diamètre correspondant aux objectifs que tu utilises en paysage. Il existe par contre des systèmes à glissière dont les filtres et leur support sont uniques alors que seul la bague de fixation sur l'objectif change en fonction du diamètre. Cokin et Lee sont les plus connus, la première étant prévue pour un usage amateur, la seconde - plus chère - pour un usage profesionnel.
Souhaitant que ces quelques infos te seront utiles...
