Prise de vue (RAW ou JPEG)
Bonjour Ă tous,
Comme certains d'entres vous l'ont remarqué, je suis débutant dans le reflex, j'ai commencé à faire quelques post de mes photos et je me pose une question que je ne m'étais pas encore posé : RAW ou JPEG?
En effet je prends toutes mes photos en mode Jpeg pour le moment et je voulais savoir si le format awr était justifié et si oui est-il judicieux de le prendre sachant que je débute,
Merci par avance pour vos réponses!
Comme certains d'entres vous l'ont remarqué, je suis débutant dans le reflex, j'ai commencé à faire quelques post de mes photos et je me pose une question que je ne m'étais pas encore posé : RAW ou JPEG?
En effet je prends toutes mes photos en mode Jpeg pour le moment et je voulais savoir si le format awr était justifié et si oui est-il judicieux de le prendre sachant que je débute,
Merci par avance pour vos réponses!
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM
Ouverture de ma galerie : http://toni.new.fr
Liste des meilleurs photographes sur Lyon : Photographe Ă Lyon
Bonjour,
Je ne suis pas un expert de la photo... mais ça ne m'empêche pas de shooter exclusivement en RAW.
Ceci dit, il faut bien que tu comprennes que le RAW doit être exploité sur ordinateur, par le biais de logiciels divers & variés. Il te faudra donc du temps, beaucoup de temps.
Par exemple, en ce qui me concerne, ça fait environ 1 mois que je suis revenu de mon voyage au Vietnam... En travaillant tous les jours, je n'ai toujours pas fini de les développer (oui développer un RAW je le dis comme je le pense).
Donc en gros il faut avoir du temps pour exploiter les supériorités du Raw... Si tu n'as pas le temps, bah shoot en Jpg
Je ne suis pas un expert de la photo... mais ça ne m'empêche pas de shooter exclusivement en RAW.

Ceci dit, il faut bien que tu comprennes que le RAW doit être exploité sur ordinateur, par le biais de logiciels divers & variés. Il te faudra donc du temps, beaucoup de temps.
Par exemple, en ce qui me concerne, ça fait environ 1 mois que je suis revenu de mon voyage au Vietnam... En travaillant tous les jours, je n'ai toujours pas fini de les développer (oui développer un RAW je le dis comme je le pense).

Donc en gros il faut avoir du temps pour exploiter les supériorités du Raw... Si tu n'as pas le temps, bah shoot en Jpg

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
gun61, jette un oeil sur la petite intro que j'ai écrite sur ce sujet sur Alphanum : Le format raw : introduction
Après on en discute si tu veux...
Après on en discute si tu veux...

Moi, je pratique plus le RAW+jpeg.
Tu exploite directement tes jpeg si tu n'a pas le temps,
et quand tu as le temps tu te penches sur les RAW.
De plus il m'arrive de réouvrir des raw pris il y a quelques temps, et à chaque fois je les traite de différentes façons, tout dépend de ce que tu recherches à un moment donné, de tes nouvelles capacités à traiter qui iront en augmentant avec le temps.
Tu exploite directement tes jpeg si tu n'a pas le temps,
et quand tu as le temps tu te penches sur les RAW.
De plus il m'arrive de réouvrir des raw pris il y a quelques temps, et à chaque fois je les traite de différentes façons, tout dépend de ce que tu recherches à un moment donné, de tes nouvelles capacités à traiter qui iront en augmentant avec le temps.
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4
Sony Nex 5
La question que je me posais, c'est est-ce qu'un RAW enregistre toute les informations d'une image, et hors mis l'obturation et la focale, est-ce qu'il est capable de régler après la prise de vue, la balance des blancs, les iso, le contraste, comme l'appareil l'aurait fait en direct?
Parce que pour le coup je les retraite les jpeg et ça se retraite pas je trouve!
OK alphadream j'y file
Parce que pour le coup je les retraite les jpeg et ça se retraite pas je trouve!
OK alphadream j'y file
Sony Alpha 300 | 18-70mm livré avec + Beercan 70-210mm + Sony 35mm F1.8 (que j'ai encore du mal à dompter !!!) | 4go Sandisk | Trépied velbon (que je recommande!!) | Flash HVL- F42AM
lis l'article, il y a toutes les réponses à tes questions
FlickR
Sony Nex 5
Sony Nex 5
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Ben voilà , tu as visiblement déjà compris l'essentiel... 
Sinon je conseille de faire comme ElCelta quand on débute : raw + jpeg. Cela permet en plus d'avoir une référence boîtier pour apprivoiser les logiciels de développement.

Sinon je conseille de faire comme ElCelta quand on débute : raw + jpeg. Cela permet en plus d'avoir une référence boîtier pour apprivoiser les logiciels de développement.
Ouais, faut aussi avoir une carte de 120go qd tu pars en vacances
J'ai lu l'article qui est très instructif, je comprends maintenant beaucoup mieux l'utilité de ce format!! Merci bcp!!

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »