culture générale : style des alphas.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Les 2 premiers posts, on parlait bien des 4 (2+2) : les 2 argentées pour les menus de l'A100, et les 2 molettes S/A des A700/900 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Nekhro - Messages : 880
- Photos : 1
C’est moi ou il y a de sacrées aberrations chromatiques sur la deuxième photo de ton lien EGr

Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Celui là , je dois l'avoir dans le caisses de vieux jouet des enfants!EGr a écrit :Et effectivement, on perd la symétrie de la silhouette... Ceci dit, si tu veux vraiment un boitier symétrique, je n'ai que ça sous la main... mais en cherchant bien, on doit en trouver en bois, qui fasse plus sérieux...
PS : c'est dingue ce que l'on trouve chez M'sieur Sylvain Halgand...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
en faite on parle des deux molettes en même temps. Se qui peut crée des certaines confusions. Enfet, ils ne sont pas pres de revenir au deux molettes à gauche et a droite de prisme pour le alpha 500/730/750/800?
et les deux molette pour géré le diafragme et la vitesse d'obturation va venir sur les boitiers expert donc pas le alpha 500 ?
et les deux molette pour géré le diafragme et la vitesse d'obturation va venir sur les boitiers expert donc pas le alpha 500 ?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Nekhro a écrit :C’est moi ou il y a de sacrées aberrations chromatiques sur la deuxième photo de ton lien EGr![]()
dire qui a des gens qui disait que mon 18-70 faisait des abération chromatique mais sa ne ma jamais donné ca ^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Lionel a écrit :en faite on parle des deux molettes en même temps. Se qui peut crée des certaines confusions. Enfet, ils ne sont pas pres de revenir au deux molettes à gauche et a droite de prisme pour le alpha 500/730/750/800?
Ca ne semble pas être la tendance, en effet.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
A titre de repère historique (mais Sony peut y déroger...
), les dynax de la série 5 n'avaient qu'une molette avant.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
je sais pas, je n'ai pas eu le alpha 100 j'ai directement pris le 350 par un cout de tête et d'action (réduction)
mes images, matos
Perso je suis tombé amoureux des molettes avec mon 600Si, On peut connaitre tous les paramètres de fonctionnement juste en regardant l'appareil sans même l'allumer. Du coup j'ai adoré l'ergonomie du D7D et j'avoue regretter la perte d'un des deux sélecteurs rotatifs sur le 900 mais bon ça coute cher et sur appareil bon marché comme le 900 ça peut se comprendre 

Photos: L'oeil 2 Tho
Matos : Plein de truc trop cher pour que je les mérite, mais tous en monture alpha (depuis mon tout premier : 7000AF et toujours nickel)
Matos : Plein de truc trop cher pour que je les mérite, mais tous en monture alpha (depuis mon tout premier : 7000AF et toujours nickel)
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
En argentique peut-être, mais en numérique, les options se sont multipliées, les règlages par défaut à l'allumage aussi, les mémoires utilisateurs idem... et au final, la position des mollettes supérieures de mon D7d ne correspondaient que rarement à mes règlages en cours.tho a écrit :Perso je suis tombé amoureux des molettes avec mon 600Si, On peut connaitre tous les paramètres de fonctionnement juste en regardant l'appareil sans même l'allumer.

Et quelque part, l'intérêt d'une config complète sous l'une des mémoires utilisateur, c'est bien d'être sur de démarrer le boitier dans SA config, sans plus y réfléchir, plutôt que de devoir vérifier chaque paramètre, fut-ce boitier éteint.
Personnellement, j'ai surtout 1 config utilisateur principale. Mais pour qui en utilise 2 ou 3 couramment, c'est sans doute le seul regret qu'on peut avoir : ne pas pouvoir vérifier sur quelle config on est avant même l'allumage.
Pour le reste (et pour moi)...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Lionel a écrit :je sais pas, je n'ai pas eu le alpha 100 j'ai directement pris le 350 par un cout de tête et d'action (réduction)
Donc tu regrettes quelque chose que tu ne connais pas ??

EGr a écrit :En argentique peut-être, mais en numérique, les options se sont multipliées, les règlages par défaut à l'allumage aussi, les mémoires utilisateurs idem... et au final, la position des mollettes supérieures de mon D7d ne correspondaient que rarement à mes règlages en cours.tho a écrit :Perso je suis tombé amoureux des molettes avec mon 600Si, On peut connaitre tous les paramètres de fonctionnement juste en regardant l'appareil sans même l'allumer.![]()
Et quelque part, l'intérêt d'une config complète sous l'une des mémoires utilisateur, c'est bien d'être sur de démarrer le boitier dans SA config, sans plus y réfléchir, plutôt que de devoir vérifier chaque paramètre, fut-ce boitier éteint.
Personnellement, j'ai surtout 1 config utilisateur principale. Mais pour qui en utilise 2 ou 3 couramment, c'est sans doute le seul regret qu'on peut avoir : ne pas pouvoir vérifier sur quelle config on est avant même l'allumage.
Pour le reste (et pour moi)...
Sans compter qu'à l'époque de l'argentique, chez Minolta, on regardait les réglages via le dessus de l'appareil (exception tout de même pour le D7), que ce soit par les molettes ou l'écran de rappel.
De nos jours, avec le numérique, la logique n'est plus la même : on regarde les réglages par le dos de l'appareil, et il me semble donc cohérent que les commandes pour changer les paramètres s'y situent (et donc en conséquence la disparition de la deuxième molette).
Bref, je trouve ça très logique en fait.
Je trouve personnellement, pour cette raison (le fait que les réglages se voient sur le dos de l'appareil), que la quicknav de l'A700 est bien plus pratique que les molettes.
Pour autant, comme vous le savez, je trouve la quicknav froide. Le plaisir de manipuler le boitier a disparu avec cette navigation. Je retrouve ce plaisir instantanément avec mes 9.

J'aime le côté tactile du "un bouton, une fonction".

Bon, c'est pas pour continuer à faire le vieux con de service, mais ce que j'aimais bien dans les sélecteurs du D7D, c'est que je changeais les paramètres "au touché" en général sans quitter l'œil du viseur. C'est toujours possible sur le 900, bien sur, en particulier avec les 4 boutons situés derrière le déclencheur, mais j'aimais bien le D7D là dessus. Je dois dire que moi aussi j'utilise les mémoires du 900 maintenant alors que je ne les utilisais pas sur le Minolta, je n'en avais pas besoin je crois.
Photos: L'oeil 2 Tho
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Slipsale a écrit :Lionel a écrit :je sais pas, je n'ai pas eu le alpha 100 j'ai directement pris le 350 par un cout de tête et d'action (réduction)
Donc tu regrettes quelque chose que tu ne connais pas ??![]()
je regrette pour la symétrie comme dit plus haut.
mes images, matos
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »