quand compenser l'expo auto devient délicat

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Mar 09 Juin 2009 14:59

Ear_78, si je t'ai bien compris, le centrale pondérée Minolta/Sony n'a pas changé aujourd'hui par rapport aux débuts, toujours calée sur cet hypothétique ciel en haut, paysage en bas...

Mais pour ma part, dans ls cas dufficile, je trouve la spot plus facile à interpréter: comme tu l'illustre pour le théatre d'alphadream, on coup de spot sur le sujet ^principal, éventuellement un ou deux sur ds zones pas trop éloignées e luminosité pour décaler un peu l'expo selon l'environnement qu'on veut privilégier, et in déclenche (bref, je lme sers plutot de la spot comme d'unecellule à part, puis je règle mon expo en fonction du résultat.

Dommage qu'on ne trouve l'affichage du dynax 7 avec les hexagones des plages de la multizone et les écarts entre -3 et +3 IL zone par zone. D'un coup d'oeril, on avait le résultat... (certes, aujourd'hui, on a l'histogramme, mais cela ne donne pas les écarts entre les différentes zones de l'image)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56

#18 Message Mar 09 Juin 2009 15:01

Xapi, pas évudent que la centrale pondérée réutilise les zones nids d'abeille.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Xapi
Photos : 195

#19 Message Mar 09 Juin 2009 15:11

au oui pour parfaire le tout je souhaite ne passer en spot "temps réel" qu'en dernière extrémité car c'est très délicat d'avoir le centre pile sur le sujet sur toute la rafale sans le moindre décalage de visée.

Verrouiller l'expo au préalable (ou mode M), itou, j'ai envisagé l'idée comme solution alternative, mais je souhaite rester au maximum sur l'expo auto car les conditions sont très changeante : vautour vu alternativement de dessus ou de dessous, et passage dessus/dessous le niveau de la falaise avec des écarts de 4/5 IL d'un bout à l'autre je dirais (faudrait que je regarde sur tout ma série quelle est la plage de vitesse parcourue pour confirmer).

@jr56 : l'expo serait mesurée comment alors ? pour moi il n'y a pas d'autres cellules de mesure à ma connaissance à part la cellule périphérique. On n'est pas sur un compact où c'est le capteur qui est le centre de tout y compris l'AF.

Pour superposer les nids d'abeille et la coloration rouge j'ai précisément repris et agrandit l'illustration du bouquin sur l'A100 qui dit ceci par ailleurs :
La mesure à pondération centrale ne fait intervenir aucun algorithme de calcul complexe de quantification et d'évaluation. L'exposition donnée n'est "que" la moyenne des valeurs de la scène avec un jeu de coefficients pour privilégier la zone centrale... Les résultats sont plus prévisibles que ceux que la mesure Multizones.

A ce jour j'ai donc retenu:
- Spot : la plus simple, on mesure sur 1 point central et c'est ça qui fait foi point barre
- Multizone : utilise les 39 points en nid d'abeille, plus une cellule périphérique (pour le ciel j'imagine), et fait intervenir un algo "complexe" essayant de retomber sur des "scènes type" et en accordant légère pondération sur le collimateur actif
- Pondération centrale, n'utilise pas la cellule périphérique, uniquement les 39 points de mesure en nid d'abeille, et accorde encore là dessus un poids prépondérant aux 6 cellules centrales. Le tout étant "simplement" moyenné et ne faisant pas intervenir d'autres algorithmes complexes qui cherchent à identifier la "scène" en présence.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Okapi
Photos : 237

#20 Message Mar 09 Juin 2009 19:10

Petite astuce, quand tu es en mesure spot, il te donne l'écart en fonction de la zone de l'oiseau que tu vises, donc avec la molette tu peux corriger rapidement si nécessaire.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

ear_78
Photos : 28

#21 Message Mer 10 Juin 2009 12:34

Non Xapi la pondération centrale n'utilise que les deux cellules principales et ne fait pas appel aux programmes d'interpolation des segments de la Matricielle.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi

#22 Message Mer 10 Juin 2009 12:53

Qu'appelles-tu les programmes d'interpolation des segments de la matricielle ? la fameuse "intelligence" ?
Si c'est cela, ça rejoint exactement ce que j'ai lu et écrit, la pondération centrale fait une moyenne des cellules en nid d'abeille, en accordant un poids supérieur à celles du centre, mais n'essaie pas d'interpoler quoi que ce soit ou d'appliquer des variantes dans son analyse de la scène.

Qu'appelles-tu les "segments de la matricielle" ? les nids d'abeille ou les cellules périphériques (cellule dont il est indiqué qu'il n'y en a qu'une sur Alpha d'ailleurs) ?
si c'est les nids d'abeille alors on dit la mĂŞme chose.

En tout cas la structure en nid d'abeille que j'ai représenté sur mes photos page précédente est directement issue du livre que j'ai mentionné, et est clairement indiqué comme étant la source de mesure utilisée par la pondération centrale.
[edit] je te montre la référence en MP ;)
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

ear_78
Photos : 28

#23 Message Mer 10 Juin 2009 14:21

J'ai répondu a ton MP, cela me semble bizarre car quand je shoote au 16mm je suis sous ex systématiquement en Matricielle au bord de la mer et juste en pondérée... Si cette dernière n'utilisait que les segments rouges que tu indiques sur le livre, cela ne suffirait pas a compenser la sous exposition a mon avis. Il faudrait avoir des infos des ingénieurs Sony mais la... On peut rêver hélas !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi

#24 Message Mer 10 Juin 2009 15:25

alors en relisant soigneusement le mode d'emploi de l'A700, ce qui est le mieux Ă  faire quand on commence Ă  patauger (RTFM ! :mdr: ), on peut voir que :

- le système de mesure (A700) est constitué de 39 éléments de mesure en nid d'abeille.... et d'un élément de mesure qui couvre le pourtour.
- le mode pondération centrale... mesure la luminosité moyenne sur l'ensemble de l'écran en se concentrant sur la zone centrale
Ear_78 a donc raison sur ces points.

et lĂ  oĂą le mode d'emploi peut induire en erreur :
- Mode Multizones : ce mode divise l'écran en 40 zone (mesure sur 40 zones en nid d'abeille)
bon là il y a très probablement une boulette puisque par ailleurs il est écrit que pour le multizone c'est 39 en nid d'abeille + une cellule périphérique, donc bien 40 au total mais en incluant la cellule faisant le tour de la zone en nid d'abeille et non pas un total de 40 toutes en nid d'abeille

Il est également écrit que pour la multizone "ces éléments fonctionne en synchronisation avec la mise au point automatique ce qui permet de déterminer précisément la position et la luminosité du sujet" mais rien ne précise si la distance de mise au point intervient d'une quelconque manière dans l'intelligence du système.
Petit détail "ces éléments fonctionne" au lieu de "ces éléments fonctionnent" n'est pas une erreur de transcription ma part mais bien une coquille dans le mode d'emploi.

Bref l'état de l'art et de la compréhension dans mon petit cerveau:
- la pondération centrale et la multizones utilisent toutes deux la totalité des cellules de mesures (donc 39 en nid d'abeille + une périphérique sur le pourtour, soit un total de 40 zones)
- la pondération centrale fait une simple moyenne de toutes les zones, et accorde un poids supérieur à la zone centrale, sans aucune autre espèce de calcul,
- La mesure Multizones va au lieu de la zone centrale faire intervenir le poids de la zone lié au collimateur actif (mais pas forcément de la même façon ni avec le même poids), rien n'est précisé sur la façon de déterminer l'expo, la littérature nous dit que c'est plus complexe que la moyenne utilisée pour la pondération centrale

Bug Killer
Photos : 1195

#25 Message Mer 10 Juin 2009 17:38

En gros : la multizone compare l'ensemble des mesures effectuées à une base de cas, retient le plus proche et utilise la correction qui y est associée.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Xapi

#26 Message Mer 10 Juin 2009 18:25

En plus je n'avais jamais réalisé que le nid d'abeille était autant calé sur les collimateur, je croyais que c'était un poil plus grand, couvrant presque tout le viseur, donc à présent après avoir bien réfléchi je me demande si je vais encore utiliser la pondération centrale qui, même si elle est plus prévisible que la multizone, ne tient pas compte du collimateur actif.

En effet j'en suis à me dire que dans les cas où je veux faire confiance aux automatismes alors autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et faire confiance à la multizone en la compensant assez peu, et dans les cas où je veux avoir le contrôle et avoir un truc hyper prédictif, alors autant passer en mode M en ayant pris une mesure spot de référence auparavant.

Avec ça j'aurai peut être plus de déchet au départ, mais au final d'ici quelques mois j'espère bien y gagner.

Qu'en pensez-vous ?

jr56

#27 Message Mer 10 Juin 2009 22:52

Pour ma part, c'est exactement ce que je fais (mais je découvre que ear lui privilégie la centrale pondérée... ). Comme je l'avais déjà écrit, la multizone me parait adaptée de nos jours à beaucoup de cas de figures (certes avec de mémoire plus de 30 000 types d'images de référence en mémoire...), et en numérique, sauf photo one shot, on peut regarder l'histogramme et le rendu zones claires/zones foncées pour corriger l'expo au besoin pour les vues suivantes.

Dans les cas difficile, j'utilise la spot comme un posemètre, en visant plusieurs zones au besoin, et ensuite je cale mon expo en conséquence (manuel ou correction d'expo sur la spot).

Quand j'avais relu tout ce qui trainanit sur l'ADI depuis son invention vers la fin des années 90, autant j'ai trouvé des explications quant à la prise en compte de l'info de distance pour l'expo au flash, autant c'était quasimeent le silence total sur l'expo sans flash.
J'avais juste lu une référence qui disait que cette info de distance (il faut un objectif "D" bien évidemment, qui est doté d'un encodeur qui traduit en valeur numérique de distance de MaP la position du bloc optique de l'obj. qui fait cette MaP, puis la renvoit au boitier) était parfois utilisée par nikon pour améliorer l'expo sans flash.
L'exemple donné était la détection d'un paysage en lointain (sans doute plage uniforme assez lumineuse en haut, plus sombre en bas, MaP à l'infini ou pas loin), où le boitier sous-exposait un peu pour diminuer la visibilité de l'éventuel voile atmosphérique sur les lointains.

PS: par contre j'avais cru retenir, à tort visiblement, que la "cellule" faisant tout le tour des nids d'abeille était en fait coupée en deux (1 en haut et 1 en bas) ce qui aurait pu lui permettre de faire cette pondération entre ciel (en haut) et paysage (en bas). Si elle forme une zone unique, cela ne peut pas marcher.

vroum
Photos : 646

#28 Message Mer 10 Juin 2009 23:00

Après prise d'info la pondérée centrale des dynax était en ligne, alors que celle de l'A700 à l'air en cercle...
Après j'ai remarqué qu'avec la multizone, AF central sélectionné, mais MAP en MF, et photo d'un sujet je dirais 1 diaph plus foncé que le fond et placé en avant, l'expo n'est pas la mème à cadrage identique que si la MAP est faite en AF avec le collimateur latéral sélectionné sur la zone du sujet.

Snoopy
Photos : 42

#29 Message Mer 17 Juin 2009 16:45

je déterre un peu le topic,

A propos de la pondéré centrale, sony donne l'info dans son tutorial :
http://campaign.odw.sony-europe.com/flashprojects/dime/alpha/microsite_sections/photoschool.html?xmlFile=xml/photoschool/fr_FR.xml&section=photoschool

Confirmé -> mesure de la luminosité

c'est 80% sur les 7 alvéoles centrales
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

jr56

#30 Message Mer 17 Juin 2009 16:52

Oui, en fait ce n'est plus la centrale pondérée classique des temps anciens, mais une espèce de spot large....

Par contre, ce sont bien les mesures brutes de base qui sont utilisées, pas d'analyse "intelligente" de la composition de l'image ou autre prise en compte de l'endroit sur lequel on fait la MaP.

Par contre dans ce didacticiel, la couverture des 39 hexagones semble bien plus large que ce qui a été posté à la première page du sujet. Mais probable que ce soit pour l'illustration pédagogique, sans prétention de donner la réalité.

Xapi

#31 Message Mer 17 Juin 2009 17:03

On commence à converger pour comprendre en détail les différents modes, mais mon exemple 1 vs. exemple 3. illustrent qu'il y a encore un truc à éclaircir.

On note aussi que les explication ne sont pas bien claires sur la mesure à utiliser en contrejour. Un coup il est dit que la multizone est l'idéal pour ça puisqu'elle tient compte de la zone de focus, et un coup il est dit que la pondération centrale avec sujet centré est adéquate.

On vient de voir que 80% de la mesure est sur les 7 points du centre en pondération centrale, donc mon illustration avec le nid d'abeille en surimpression est correcte.

et donc... l'expo de la n°3 devrait être parfaite alors que la 1 pourrait être sous-ex et c'est exactement l'inverse.

Donc soit il y a un paramètre qu'on oublie soit... la mesure d'expo n'est pas instantanée et dans le cas de rafales rapides si l'objectif danse un peu alors ça peut poser problème.
plouf plouf on choisit quoi comme explication ?

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »