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HPClean
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#1
Message Mer 10 Juin 2009 12:12
Bonjour J'aimerai me doter d'une focale fixe entre 85 et 135 mm a mettre sur alpha 700 de prĂ©fĂ©rence pour prendre des photos de paysage avec potentiellement traitement panoramique. Il en existe plusieurs sur le marchĂ©, et je regarde plus particuliĂšrement par exemple: - le Minolta 100 mm f2 (dur dur dur Ă trouver) - Le Sony 100mm F2.8 Macro je voulais savoir si la dĂ©nomination macro le destinait potentiellement Ă un usage quasiment exclusif et excellent en macro ou s'il pouvait ĂȘtre utilisĂ© pour du paysage avec des rĂ©sultats trĂšs satisfaisant. Merci de vos rĂ©ponses ... pĂ©dagogiques  Par avance merci
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MorB
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#2
Message Mer 10 Juin 2009 12:21
Bonjour ^^
Je ne suis pas un expert mais... j'avoue ne pas bien comprendre l'intĂ©ret d'un 100mm Macro pour du paysage... Une focale fixe pour simplifier la prise de panorama pourquoi pas OK... mais 100mm je trouve ça un poil long tout de mĂȘme... La notion de macro peut-ĂȘtre, si tu veux bastonner niveau piquĂ©, dans ce cas tu peux chercher des cailloux macro + courts ???
âș ÆŽÎ±ÈżÎ± â Flickrâ99 & â99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soÉŽÊ 70-300 Æ ÏčⱫ 24f/2 | soÉŽÊ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Æ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS
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vince
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#3
Message Mer 10 Juin 2009 12:30
Oui 50mm pour du panorama ça me semble raisonnable. 135, faut avoir du temps et une bonne rotule.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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HPClean
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#4
Message Mer 10 Juin 2009 12:39
J'ai l'habitude de faire du panoramique entre 20 et 80 photos plutÎt que 4 à 5 images alignées pour une vue entre 120 et 180° et donc un potentiel d'agrandissement important. D'ou l'idée d'une focale fixe de qualité. Ca prend du temps de shooter mais quand tout est en place et bien callé sur pied ca se fait. Mais je peux me tromper ... 100 mm ca vous parait trop long (ca fait 150 en conversion je sais) Pour exemple, qui n'est pas trÚs beau je l'admet mais je débutais, j'ai fait ca a fond du 70/210 ( lien) et le résultat (taille) m'intéresse beaucoup
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pschitt
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#5
Message Mer 10 Juin 2009 13:37
Le 100 mm f/2.8 Macro est l'une des meilleures optiques Minolta et n'est pas réservée à la macro. Par contre, comme tout objectif macro, la course de l'AF est longue et la vitesse de mise au point est donc moins rapide qu'un équivalent non macro. Si c'est la focale qui t'intéresse, tu peux y aller les yeus fermés cÎté qualités optiques..! 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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#6
Message Mer 10 Juin 2009 13:47
effectivement les objos que tu cites sont excellents. J'avoue cependant etre un peu perplexe sur une telle focale pour faire du paysage et/ou du panoramique.
Généralement, les focales entre 16 et 30 sont plutot bien adaptées au paysage. Si tu souhaites une focale plus longue dans le but de faire des panos via asssemblage d'une multitude de photo....un 50mm à la rigueur (50 f2.8 macro, 50 f3.5 macro, 50 f1.4, 50 f1.7, futur 50 f1.8 )....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910 Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Corinne 'tite route
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#7
Message Mer 10 Juin 2009 13:58
pschitt a écrit :Le 100 mm f/2.8 Macro est l'une des meilleures optiques Minolta et n'est pas réservée à la macro. Par contre, comme tout objectif macro, la course de l'AF est longue et la vitesse de mise au point est donc moins rapide qu'un équivalent non macro.
bah en fait, ce n'est pas vraiment important pour faire du paysage (qui ne bouge pas de place), surtout quand on fait du panoramique : MAP manuelle (ainsi que vitesse et diaphragme) pour éviter les différences d'une photo à l'autre  Et globalement, j'en suis bien contente, de mon objo macro pour faire du paysage 
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Exmachina
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#8
Message Mer 10 Juin 2009 14:04
Corinne 'tite route a écrit :pschitt a écrit :Le 100 mm f/2.8 Macro est l'une des meilleures optiques Minolta et n'est pas réservée à la macro. Par contre, comme tout objectif macro, la course de l'AF est longue et la vitesse de mise au point est donc moins rapide qu'un équivalent non macro.
bah en fait, ce n'est pas vraiment important pour faire du paysage (qui ne bouge pas de place), surtout quand on fait du panoramique : MAP manuelle (ainsi que vitesse et diaphragme) pour éviter les différences d'une photo à l'autre  Et globalement, j'en suis bien contente, de mon objo macro pour faire du paysage  J'ai fait quelques essais de pano (2 x 12 images) avec le 100 macro de Machinette, car je voulais avoir ce type d'agrandissement. Utilisé en manuel à f11, le résultat est excellent... C'est vrai que ça étonne, le paysage au 100 macro 
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jr56
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#9
Message Mer 10 Juin 2009 14:13
Ma premiÚre réaction est aussi que 100mm est bien long... mais jamais fait de pano.
Avantage, ou inconvénient selon les paysages, le premier plan sera moins présent.
Sinon, globalement les objectifs macro sont aussi trÚs bons en usage normal, avec un piqué "chirurgical", qui en paysage va faire "croustiller" tes détails dans les lointains, hors voile atmosphérique. (A l'inverse, ils manquent de douceur pour du portrait à mon goût)
Si le 100mm est la focale qui te convient, comme dit plus haut, les deux que tu cites sont au top. Pour du paysage, je te conseillerai le 100 macro OLD, moins cher que les récents, et pour cet usage, l'ergonomie de la bague de MaP ou le bouton de blocage de la MAP, ou l'ADI ("D" seyulement) qui caractérisent les NEW et (D) ont peu d'importance...
Le 100/2 est excellent, mais dur Ă trouver (un vendu ici voici quelques jours).
Dans le genre, en 50mm, tu as le 50 macro, y compris le modĂšle 50/3,5 macro, moins cher, et dont tu t'en fiches qu'il ne descende qu'au rapport 1:2 en macro et n'ouvre qu'Ă 3,5, puisqu'en paysage je suppose que tu est autour de 8 / 11.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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redant
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#10
Message Mer 10 Juin 2009 14:26
Personnellement pour lâusage que tu dĂ©cris je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt dâacheter un objo spĂ©cifique.
Le beercan dans cette utilisation est forcément bien vissé, donc le piqué sera plus que correct.
Je serais curieux de voir à partir de quelle taille du tirage tu verrais une différence de piqué en collant 50photos entre ton 70-210 à 100 et un minolta 100 macro
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#11
Message Mer 10 Juin 2009 14:29
redant a Ă©crit :Personnellement pour lâusage que tu dĂ©cris je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt dâacheter un objo spĂ©cifique. Le beercan dans cette utilisation est forcĂ©ment bien vissĂ©, donc le piquĂ© sera plus que correct.
A mon avis, les conditions mĂ©tĂ©o seront nettement plus impactantes sur le piquĂ© de ton image finale que l'optique utilisĂ©e. Sur l'image que tu as mise en lien, on ressent une atmosphĂšre assez humide, non ? La mĂȘme photo faite aprĂšs la pluie... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56
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#12
Message Mer 10 Juin 2009 14:30
redant a Ă©crit :Personnellement pour lâusage que tu dĂ©cris je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt dâacheter un objo spĂ©cifique.
Le beercan dans cette utilisation est forcément bien vissé, donc le piqué sera plus que correct.
Je serais curieux de voir à partir de quelle taille du tirage tu verrais une différence de piqué en collant 50photos entre ton 70-210 à 100 et un minolta 100 macro
Peut-ĂȘtre... mais j'avoue que pour ce type d'usage, et notamment les paysages oĂč on veut du piquĂ© si possible homogĂšne jusque dans le fin fond des coins, je sens quand mĂȘme mieux les focales fixes, Ă un zoom, qui fait toujours des compromis sur les dĂ©fauts optiques. Idem pour la distorsion, que je devine perturbante pour du pano. (raccordements)
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Exmachina
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#13
Message Mer 10 Juin 2009 14:34
Ben oui, et c'est plus facile Ă monter sur la tĂȘte pano aussi...
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ear_78
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#14
Message Mer 10 Juin 2009 14:47
Sur un A700 tu fais la différence des un A4... Mais si tu tires un pano 50 x 125 constitue de quatre photos verticales, a mon avis tu vas voir vite les differences !  Effectivement la rÚgle numéro 1 c'est de faire attention a la brume atmosphérique.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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redant
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#15
Message Mer 10 Juin 2009 15:23
ear_78 a écrit :Sur un A700 tu fais la différence des un A4... Mais si tu tires un pano 50 x 125 constitue de quatre photos verticales, a mon avis tu vas voir vite les differences !
Je suis d'accord, mais justement HPClean nous dit HPClean a Ă©crit :J'ai l'habitude de faire du panoramique entre 20 et 80 photos plutĂŽt que 4 Ă 5 images alignĂ©es pour une vue La rotule ok, ça peut ĂȘtre un argument La distorsion du beercan, Ă 100mm, je ne pense pas quâelle soit trĂšs gĂȘnante pour lâassemblage Jâessaierai par curiositĂ© de comparer beercan Ă 90 et T90 macro avec Hugin sur une vingtaine de photo Ton choix semble ĂȘtre bien arrĂȘtĂ© sur une focale fixe, je te conseille un bon compromis avec un tamron 90 2.8 (presque 2x moins cher que le sony)
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HPClean
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#16
Message Mer 10 Juin 2009 15:46
Houlà que de commentaires ! Merci à tous pour vos retours. Je pensais au 100mm F2 car effectivement il est toujours libre sur la vente sur le forum et j'ai lu souvent que c'était un objectif mythique. En regardant ma pratique photo sur les panoramiques, je me suis rendu compte qu'apparement cette focal m'irait bien. L'appellation trompeuse, étant néophyte, c'est l'appellation Macro qui me laissait penser que l'objectif était réservé à de la macro. Je comprend donc que les deux optiques conviendront particuliÚrement à la pratique à laquelle je voudrais les soumettre. C'est parfait.
J'ai bien retenu vos remarques sur la longueur de la focale aussi, mais je reste persuadé que le 100 mm est intéressant dans la pratique que je veux réaliser (et je comprend que cela puisse choquer).
Néanmoins, pour une premiÚre mise en bouche, je vais suivre votre conseil et d'abord investir dans un 50 mm. Ce n'est pas une optique "perdue" car j'espérais justement l'avoir dans ma besace et elle m'apparait bien indispensable dans nombre d'autres situations. A partir de là je m'essayerais à du fixe de plus grande focale.
Reste que maintenant j'hĂ©site Ă attendre le Sony 50 F:1.8 DT ou investir dans un autre existant d'occasion, toujours pour la mĂȘme pratique
merci donc pour vos témoignages
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