|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Ven 05 Juin 2009 16:55
Je reprend ici une question que j'ai posĂ© dans un autre fil afin de la rendre plus visible. ..... En ce qui concerne la gestion de l'exposition, les photographes d'expĂ©rience diront, bin oui changement de fond et il faut ĂȘtre conscient que la pondĂ©ration centrale n'est jamais qu'une moyenne qu'il faudra inĂ©vitablement corriger dans le cas oĂč le sujet ne remplit pas totalement la zone de mesure, et tout particuliĂšrement dans le cas de situations de contrejour, et ils auront raison Ă 200%. MAIS....dĂ©jĂ cela pose un problĂšme tout bĂȘte : pour le pĂ©quin de base comme moi le manuel de l'A700 ne donne pas la couverture de la pondĂ©ration centrale donc c'est effectivement difficile de trouver ses marques sans griller plusieurs milliers de dĂ©clenchements pour apprĂ©hender de maniĂšre fine l'intelligence de fonctionnement. Oui la matricielle Nikon est probablement dĂ©licate Ă gĂ©rer et on court le risque de perdre le contrĂŽle des choses. J'avoue cependant ĂȘtre perplexe dans certains cas, car je suis ravi de la mesure d'expo de mon A700 95% du temps mais il y a 5% problĂ©matiques et je ne comprend pas encore la raison exacte du rĂ©sultat diffĂ©rent de mes attentes. Nulle doute qu'il y a une explication aux chose et c'est pourquoi je sollicite vos avis et -surtout- conseils avisĂ©s pour m'aider Ă progresser- : Premier exemple l'expo est nickel en en pondĂ©ration centrale et sans aucune compensation.

- #18527: Consulté 843 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
DeuxiÚme exemple : en pondération centrale avec +1IL, c'est sous ex à vue de nez de 2IL

- #18529: Consulté 843 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
TroisiÚme exemple, sous ex à nouveau de 2IL en pondération centrale en pondération centrale et sans compensation

- #18528: Consulté 841 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Autant sur le deuxiĂšme exemple on peut se dire que c'est piĂ©geux car le sujet n'est pas si centrĂ© que ça et ne remplit pas tant que ça la zone centrale (j'ai quand mĂȘme du +1IL pourtant, j'aurais du faire du +3 !), autant j'ai du mal Ă comprendre la diffĂ©rence de rĂ©sultat entre 1 et 3. En rĂ©alitĂ© je mens comme un arracheur de dents car je comprend tout Ă fait que la diffĂ©rence se situe non pas dans le sujet en zone de MAP, mais dans la diffĂ©rence de ciel bleu dans un cas partiellement nuageux dans l'autre  .... et c'est lĂ qu'intervient justement l'idĂ©e d'avoir soit des points de repĂšres formalisĂ©s pour des gens comme moi et savoir prĂ©cisĂ©ment comment compenser, soit dans l'idĂ©al avoir la possibilitĂ© d'enclencher un mode auto encore plus intelligent qui utilise la couleur et la zone de focus pour s'aider dans la mesure et pondĂ©rer au maximum le collimateur actif (dĂ©brayable, of course car ça ne concerne qu'un faible cas de prises de vues)).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Xapi
-
Message Ven 05 Juin 2009 16:58
début de réponse de mero mero a écrit :Sinon, les expo multi-zone, c'est une histoire de compromis... l'appareil en l'occurrence ne sait pas ce qui est photographié, il a uniquement des %age d'écart de luminosité pour rentrer dans certaines stratégies. Imaginons que tu y inclus la couleur... l'arriÚre plan, ok, c'est bleu, c'est du ciel.... ou de l'eau... ou... ou ça se corse.... et au milieu, l'oiseau, facilement reconnaissable car dans des teintes de .... gris en gros.... comme des rochers, des.... voilà c'est là que tout s'embrouille... alors tant qu'on inclus par la forme... aïe.... donc il faudrait un quad core alors !!! rien que pour l'expo et un capteur d'expo avec autant de zones que le capteur a de pixels !!!!
La différence entre la 1 et la 3 .... c'est que sur la 3, le bout des ailes déborde... c'est suffisant pour passer à une autre stratégie... La centrale pondérée, c'est 2 zones... et c'est là que l'expérience joue, et qu'avec l'habitude, les modes d'expo ultra hyper, les machins qui font crac boum hue, ben on s'en passe...
Un de mes potes Ă l'atelier, tu lui prĂ©sentes un objet, il te donnes la dimension d'un façon assez prĂ©cise Ă l'oeil... 3tu veux faire un taraudage ? fais voir.... allez, tu perces Ă 2,6..." il lui a fallu 3s. Moi j'aurais du prendre les outillages, Ă affichage digital, le top du top, prendre, vĂ©rifier, reposer, ranger... minimum 3-4 minutes.... alors oui, parfois l'expĂ©rience c'est bien mieux que tous les automatismes... mais quand on n'a pas d'expĂ©rience, on s'y fie aux automatismes... le message que je souhaite, et je pense ne pas ĂȘtre le seul, Ă un moment, il faut s'en dĂ©tacher des automatismes... Ca te permet de prendre n'importe quel boitier et avoir besoin de 5mn pour le prendre en main... changer les modes, et lire l'histo...
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Xapi
-
Message Ven 05 Juin 2009 17:06
Si on regarde les histogramme, finalement ils sont dans les clous : en plein milieu pour le ciel, et le vautour se retrouve dans les BL. Et l'APN ne peut pas faire de miracles ni deviner qu'on veut faire du vautour le sujet Ă exposer correctement quitte Ă griller le ciel. A noter que mon problĂšme est doublĂ© du fait qu'on ne peut que difficilement figer des paramĂštres parfaits en mode M pour Ă©viter de piĂ©ger l'expo auto car: - les vautours passent dessus et dessous la ligne des falaises donc des fois fond sombre et des fois le fond c'est le ciel, en l'espace de quelques secondes - les vautours passent dessus et dessous la ligne du soleil (ou battent des ailes en dĂ©voilant leur dessous) donc des fois dessous hyper bouchĂ©, et des fois on les voit de dessus et gros risque de les cramer Quelques astuces glanĂ©es aprĂšs discussion de ci de lĂ : - mesure spot sur le vautour si on y arrive, mais attention c'est trĂšs sombre donc gros risque de descendre trĂšs bas en vitesse - se caler quand mĂȘme en M avec un rĂ©glage intermĂ©diaire entre les extrĂȘmes constatĂ©s (ou faire un verrouillage d'expo, au choix), tirer en RAW pour pouvoir rattraper un max, et jouer par rapport à ça de plus ou moins 1 ou 2 IL en temps rĂ©el selon le mouvement du vautour bon bref c'est pas gagnĂ© de rĂ©ussir ça sur des rafales, donc si vous avez des astuces ou une façon de faire qui fonctionne bien, je pense que ça intĂ©ressera pas mal de monde 
-
MorB
- Photos : 130
-
donnés
-
Message Ven 05 Juin 2009 17:14
Je me permets de venir humblement participer au post... Etant personnellement largement profane en la matiĂšre, je vais essayer de mettre de l'eau dans le moulin en attendant les avis de ceux qui auront plus de bagages Peut-ĂȘtre que je me trompe mais, il me semble que la pondĂ©ration centrale ne dĂ©passe pas le cercle de visĂ© (ce qui fait pas grand chose finalement) : il fait la moyenne Ă l'intĂ©rieur de ce cercle, selon le rĂ©sultat on effectue les modifs souhaitĂ©es. Je m'en suis pas mal servi dans mon voyage au Vietnam, car il y avait souvent trop d'Ă©cart de lumiĂšre entre les ciels laiteux et les sols dĂ©trempĂ©s, du coup je me mettais en pondĂ©ration centrale en visant quelque chose que j'estimais neutre dans la scĂšne. Sans doute du Ă la chance : ça a souvent marchĂ©
Dans tes exemples, je pense qu'il est difficile de vraiment bien comparer car ton ciel n'est pas tout Ă fait le mĂȘme entre la photo 1 & 3... De plus, la zone de calcul Ă©tant relativement petite, ce qui fait que l'Ă©cart peut sans doute plus facilement varier (je parle mĂȘme d'un calcul ponctuel). Il suffit que ta zone prenne dans le 1er cas une bonne proportion de clair/sombre et l'expo est correcte.
Pour finir je dirais qu'en photo de mouvement + rafale, il est sans doute quasi impossible en pondĂ©ration centrale ou ponctuelle d'avoir des rĂ©sultats identiques : le sujet bouge, on ajuste pas toujours exactement au mĂȘme endroit (la preuve sur tes photos)... Et aprĂšs tout c'est bien normal
D'oĂč l'intĂ©rĂȘt du numĂ©rique : En pondĂ©ration centrale sur des sujets en mouvement, on se gĂšne pas pour mitrailler ^^ (en espĂ©rant que dans le lot, il y en ai 1 qui sorte au top) J'attends avec impatience les rĂ©ponses d'expert 
âș ÆŽÎ±ÈżÎ± â Flickrâ99 & â99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soÉŽÊ 70-300 Æ ÏčⱫ 24f/2 | soÉŽÊ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Æ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Ven 05 Juin 2009 17:18
MorB a Ă©crit :[list]Peut-ĂȘtre que je me trompe mais, il me semble que la pondĂ©ration centrale ne dĂ©passe pas le cercle de visĂ© (ce qui fait pas grand chose finalement) : il fait la moyenne Ă l'intĂ©rieur de ce cercle, selon le rĂ©sultat on effectue les modifs souhaitĂ©es. J'attends avec attention les rĂ©ponses d'expert 
Pour le cercle centrale c'est la spot, et non la pondérée  . Il n'ya pas dans le viseur de limite de la zone pondérée, et je n'ai pas souvenir qu'il y en ai eu sur un réflex...
-
MorB
- Photos : 130
-
donnés
-
Message Ven 05 Juin 2009 17:25
Euh je me trompe sans doute car je n'ai pas le boitier sous les yeux, ni la notice... mais pour résumer on a :([O]) : Mesure expo par le boitier (avec les nids d'abeille lol) [O] : Mesure moyenne (calcul la moyenne jusqu'au cercle dans la visée) [o] : Mesure spot (calcul précis, se faisant juste par le carré de la visée) Dans mon cas je parle de la mesure moyenne... j'ai bon ? 
âș ÆŽÎ±ÈżÎ± â Flickrâ99 & â99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soÉŽÊ 70-300 Æ ÏčⱫ 24f/2 | soÉŽÊ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Æ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS
-
Xapi
-
Message Ven 05 Juin 2009 17:27
hihi c'est rigolo cette premiĂšre sĂ©rie de rĂ©ponses car ça soulĂšve un de mes points : est-ce qu'on dispose quelque part de la reprĂ©sentation exacte de ce que couvre les diffĂ©rents modes d'expo ? J'ai regardĂ©, ça ne semble pas ĂȘtre dans le manuel de l'A700 pour mon cas. On se doute de ce que ça fait dans les grandes lignes, avec la matricielle qui couvre presque tout, la spot qui couvre uniquement une petite zone autour du collimateur central et une pondĂ©ration centrale qui doit surement couvrir la zone Ă l'intĂ©rieur des collimateurs excentrĂ©s, mais quand on veut creuser et dĂ©cider Ă quel moment il faut arrĂȘter de se reposer sur un automatisme c'est important de comprendre l'automatisme de maniĂšre fine et lĂ on a un premier point qui nous interpelle  (automatisme qui fonctionne bien dans plus de 95% de mes photos je le rappelle  )
-
Snoopy
- Photos : 42
-
Message Ven 05 Juin 2009 17:32
En tant que profane aussi je dirais bĂȘtement centrale pondĂ©rĂ©e = mesure centrale lĂ©gĂšrement rĂ©ajustĂ© par le nid d'abeille.
Mais c'est sans compter sur les algo de calcul d'expo qui s'ajoutent dessus ( faites des photos à la neige sans modifier l'expo, vous verrez qu'elles sont réussie )
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Ven 05 Juin 2009 17:32
MorB a écrit :([O]) : Mesure expo par le boitier (avec les nids d'abeille lol) [O] : Mesure moyenne (calcul la moyenne jusqu'au cercle dans la visée) [o] : Mesure spot (calcul précis, se faisant juste par le carré de la visée) Dans mon cas je parle de la mesure moyenne... j'ai bon ? 
Non  . La multizone mesure sur toute les zones du nid d'abeille de mÚme importance et compare à des cas types qu'elle a en mémoire. La prepondérance centrale utilise toutes les zones du nid d'abeille amis donne plus d'importance à je dirais 2/3 d'entre elles. Le 1/3 diminué étant le tiers supérieur et un peu sur les bords. La spot marqué dans le viseur par le cercle n'utilise qu'une seule et unique zone du nid d'abeille.
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 06 Juin 2009 00:03
Xapi a Ă©crit :J'ai regardĂ©, ça ne semble pas ĂȘtre dans le manuel de l'A700 pour mon cas.
Il y a quand mĂȘme un minimum d'indications p 45 du mode d'emploi. Tes interrogations sont intĂ©ressantes, car en fait, j'utilisais pas mal la centrale pondĂ©rĂ©e en argentique. Avec l'habitude, on sentait Ă l'avance comment elle pondĂ©rait en fonction de la composition de la scĂšne. Bon, cela valait mieux, surtout en diapo: on ne voyait le rĂ©sultat que plusieurs jours voire semaines plus tard, et en diapo, pas mĂȘme possible de rectifier au tirage J'avoue qu'avec le numĂ©rique (qui permet de voir le rĂ©sultat immĂ©diatement sur l'Ă©cran arriĂšre) et certainement les progrĂšs de la multizone (je crois que le boitier a plus de 30 000 scĂšnes types en mĂ©moire pour l'aider Ă choisir celle qui est pertinente!), je suis devenu paresseux: 95% de mes photos sont faites en multizone, avec correction d'expo quand nĂ©cessaire, et les 5 % restant en spot (ou manuel). Tout cela pour dire que je ne sais plus rien dire de la centrale pondĂ©rĂ©e sur le 700 (sur le D7D on avait pas mal testĂ© et discutĂ©, vu en plus les rĂ©actions un peu fantasque de ce boitier sur l'expo), mais j'ai ensuite vite perdu l'habitude de l'utiliser. Promis, je vais recommencer Ă l'essayer pour pouvoir en dire quelque chose. EDIT: je peux me tromper, mais il me semble qu'historiquement le centrale pondĂ©rĂ©e Ă©tait conçue pour diffĂ©rencier le ciel clair et le "paysage" en gĂ©nĂ©ral plus sombre. Bref la pondĂ©ration permettait d'exposer mieux la partie basse sans se laisser influencer trop par la luminositĂ© du ciel Autrement dit, la pondĂ©ration privilĂ©giait la partie basse du rond central... J'ignore par contre si de nos jours, elle utilise aussi les modĂšles prĂ©programmĂ©s dans la mĂ©moire du boitier, comme la multizone.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Dim 07 Juin 2009 10:15
Pour t'embrouiller encore un peu plus, j'ajoute que je fais mes photos de ce type avec le DR à +5 en mesure centrale si nuages et spot si trÚs clair, ça passe en général trÚs bien. 
Un appareil photo est juste une boßte⊠L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
domi
- Photos : 78
Message Dim 07 Juin 2009 10:15
Xapi a Ă©crit : est-ce qu'on dispose quelque part de la reprĂ©sentation exacte de ce que couvre les diffĂ©rents modes d'expo ? J'ai regardĂ©, ça ne semble pas ĂȘtre dans le manuel de l'A700 pour mon cas.
Je ne sais pas si cela répond à ta question... p116 du livre de Boris Decousser " Guide du Sony A100" , il y a une representation de la zone centale inculse dans la multizone vue a travers le viseur. J'imagine que pour le A700 cela doit etre kifkif... Est ce une réponse ? 
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
ear_78
- Photos : 28
Message Dim 07 Juin 2009 18:03
Xapi, je rappelle ce que j'ai mis dans un autre post :
Pour la mesure d'exposition, les premiÚres cellules intégrées dans les reflex 24x36 étaient de type 'pondérée'. C'est-à dire qu'il y avait une moyenne d'effectuée sur la mesure en prenant pour critÚre que 95% des photos étaient horizontales à l'époque, faites en inversible couleurs et que dans la partie supérieure il y avait du ciel et dans la partie inférieure la terre ferme ! Et comme 95% des kodachromes étaient faites pendant les vacances, donc du ciel bleu, pas compliqué à comprendre comment la pondération marchait !
Minolta a introduit deux innovations dans ce systĂšme de mesure : premier constructeur Ă fournir une mesure au travers de l'objectif (TTL) et premiĂšre mesure pondĂ©rĂ©e centrale dite CLC (Contrast Light Compensator) : deux cellules CdS Ă©taient placĂ©es au sommet du prisme et s'occupaient, chacune, de un peu plus de la moitiĂ© horizontale de l'image mais avec une sensibilitĂ© diffĂ©rente... Bien entendu la cellule du bas de l'image Ă©tait plus sensible et l'autre moins sensible. Cela permettait d'Ă©viter d'avoir des images avec un beau ciel bleu complĂštement sur ou sous exposĂ©es selon la nature de la partie infĂ©rieure de l'image. Mais le progrĂšs ne s'arretait pas lĂ Ă cette Ă©poque (on est en 1966, t'Ă©tais mĂȘme pas nĂ© LCDI... ) et Minolta avait Ă©normĂ©ment travaillĂ© sur les rĂ©flexions parasites pouvant fausser la mesure des cellules CdS (point le plus prĂ©occupant Ă l'Ă©poque) qui venaient de l'oculaire de visĂ©e, des objets de la scĂšne eux-mĂȘmes comme des reflets dans l'eau, etc.
Bref, la meilleure mesure pondĂ©rĂ©e centrale c'est Minolta qui l'a proposĂ© et qui est encore valable aujourd'hui mĂȘme si aujourd'hui on a gommĂ© beaucoup de dĂ©fauts en utilisant le Si Ă la place du CdS, les caches de protection des cellules imaginĂ©s par Minolta sont toujours utilisĂ©s sur les boitiers Sony actuels... Tous les autres constructeurs proposaient une pondĂ©rĂ©e avec une balance 60/40% qui ne marchait pas dans la plupart des cas.
Sur les 50.000 diapos faites avec une cellule Minolta, j'ai du avoir moins d'1% de déchet... Attention, il fallait apprendre à INTERPRETER la mesure dÚs qu'on sortait de la photo 'carte postale en été'... Sinon, tu avais bien plus de déchets ! Aujourd'hui encore il faut INTERPRETER la mesure en fonction de la scÚne et des objets et de la lumiÚre...
La Matricielle est un systĂšme de mesure qui a beaucoup Ă©voluĂ© au cours des annĂ©es et qui Ă©volue encore et qui Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment dĂ©veloppĂ©e chez Nikon oĂč les cellules font Ă la fois une analyse des intensitĂ©s lumineuses mais aussi du spectre des couleurs dans l'iintensitĂ© lumineuse... La Matricielle a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e pour les films nĂ©gatifs couleurs qui ont besoin d'ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus exposĂ©s que les films inversibles mais la Matricielle prĂ©sente des inconvĂ©nients comme l'incapacitĂ© Ă ne pas sous ou surexposer quand on objet reprĂ©sentant plus d'un tiers de la scĂšne est trop clair ou trop sombre ou quand on utilise des grands angles, on se retrouve toujours avec des ciels parfaitement exposĂ©s donc des sols sous exposĂ©s de 1 ou 2 IL au moins... Une Matricielle en contre-jour ou en sous bois et tu es mort... Si la lumiĂšre est dure, donc au moins dix ou douze IL de latitude tu seras fatalement fortements surex ou sousex selon les cas.
La Spot est la mesure la plus dure Ă utiliser car, Ă part dans de rares cas, elle doit ĂȘtre INTERPRETEE... Et ensuite tu corriges plus ou moins la mesure en fonction du reste de la scĂšne... Quand Patrick shoote en théùtre, si la lumiĂšre la plus fort baigne le visage, ca ira car en plus c'est l'expression du comĂ©dien qu'il veut retranscrire mais si ce n'est pas le cas, tu te retrouves vite sous exposĂ© de plusieurs IL...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ton dernier exemple, la partie bleue est en haut et tu as une partie claire en bas, la cellule va se caler alors sur le ciel du haut, ce qui va Ă©viter de te surexposer le bas mais ton oiseau sombre va ĂȘtre sous exposĂ© alors...
La pondérartion centrale ne va pas jouer dans ton cas.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Xapi
-
Message Lun 08 Juin 2009 16:10
merci pour cette rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e Ear_78. Ce qui m'intĂ©resse est juste de tenter de rĂ©pertorier les cas oĂč la matricielle (qu'elle soit large ou Ă pondĂ©ration centrale) devra justement ĂȘtre interprĂ©tĂ©e. Tu donne ici un premier cas de figure, ciel bleu en haut et nuage en bas avec sujet entre les deux pour lequel il va falloir dĂ©brayer ladite matricielle et l'aider par exemple en faisant un coup de spot sur le sujet Ă privilĂ©gier (mais en sous exposant quand mĂȘme un peu cette mesure spot sinon on a de bonens chances avoir un vautour magnifiquement exposĂ©, au prix d'une vitesse divisĂ©e par 5 et d'un ciel complĂštement grillĂ©). Vois-tu d'autres cas oĂč il est couru d'avance que la matricielle va ĂȘtre trompĂ©e et qu'il va falloir l'aider en passant en M ou en spot ? Okapi a Ă©crit :Pour t'embrouiller encore un peu plus, j'ajoute que je fais mes photos de ce type avec le DR Ă +5 en mesure centrale si nuages et spot si trĂšs clair, ça passe en gĂ©nĂ©ral trĂšs bien. 
Pas sûr de comprendre Okapi, ça change quoi de régler le DR +5 puisque je shoote en RAW seul et dématrice avec Lightroom qui ne reprend pas les paramÚtres boitiers de ce type ? (en fait je crois que je comprends mais je veux te le faire dire  ) domi a écrit :Je ne sais pas si cela répond à ta question... p116 du livre de Boris Decousser " Guide du Sony A100" , il y a une representation de la zone centale inculse dans la multizone vue a travers le viseur. J'imagine que pour le A700 cela doit etre kifkif... Est ce une réponse ? 
oui merci, ça doit ĂȘtre ça, il faut que je trouve jette un Ćil Ă ce bouquin, ou si quelqu'un a dĂ©jĂ vu passer le croquis Ă©quivalent sur le web et libre de droits ....
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 09 Juin 2009 13:03
Tu as tout faux... La matricielle est matricielle ! La pondérée c'est un autre systÚme de mesure... Il n'y a pas de matricielle large ou pondérée.
La matricielle Sony se fait avoir quand prĂšs de la moitiĂ© des cellules va ĂȘtre occupĂ©e par une masse sombre ou claire. Le systĂšme va alors compenser et provoquer une erreur d'exposition. Tu prends par exemple un immeuble clair avec une masse sombre de vĂ©gĂ©tation en premier plan et l'image sera surexposĂ©e... Inversement tu shootes au grand-angle au bord de la mer et tu seras sous exposĂ©... Dans ces deux cas la PondĂ©rĂ©e s'en sortira mieux.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Xapi
-
Message Mar 09 Juin 2009 14:54
Mais alors pourquoi en pondĂ©ration centrale que j'ai prĂ©cisĂ©ment utilisĂ© ici pour ne pas me faire avoir par un contrejour mon vautour n°3 qui remplit Ă vue de nez toute de la zone de pondĂ©ration centrale est-il sous exposĂ© de 2 IL ? Pour jauger les zones de mesure, je me base sur le schĂ©ma trouvĂ© dans le livre mentionnĂ© par Domi (Boris Decousser " Guide du Sony A100"), puisque la fameuse page 45 du manuel de l'A700 ne prĂ©cise pas la place de la zone de mesure dans l'image. On se rend compte que la totalitĂ© des 39 points de mesure sont grosso modo sur la zone correspondant aux collimateurs, la (les?) cellule supplĂ©mentaire en pĂ©riphĂ©rie ayant une position non prĂ©cisĂ©e. Donc autant pour la 2 je peux comprendre, le vautour ne remplit pas parfaitement la zone centrale (ceci dit j'en avais tenu compte et e croyais avoir anticipĂ© suffisamment en surexposa,t Ă +1IL donc je suis moyennement content du rĂ©sultat), autant lĂ c'est surprenant sur cette image n°3 car mon vautour remplit Ă vue de nez plus de 80% des 39 cellules de mesure et couvre totalement les 6 cellules supposĂ©es ĂȘtre utilisĂ©e pour "pondĂ©rer centralement". Comme je suis bien en pondĂ©rĂ©e centrale qui est censĂ©e ne pas compenser avec la pĂ©riphĂ©rie, bin pour moi y a un os et j'aimerais comprendre pour ne plus me faire avoir. Je demande une pondĂ©ration centrale au boitier, supposĂ©e ĂȘtre une simple moyenne des 39 cellules en accordant un poids supĂ©rieur au centre, ça ne devrait pas poser de soucis sur le N° 3, si ? Je me suis amusĂ© Ă superposer Ă peu prĂšs les points de mesure en nid d'abeille avec indication de la part correspondant Ă la pondĂ©ration centrale sur les 3 photos. Admettons que sur la 2 ma compensation Ă +1IL ne suffisait pas (pourtant +1 IL tout de mĂȘme...) mais pourquoi 1 est ok et pas 3 alors que ça aurait du ĂȘtre l'inverse ? ...une latence entre la mesure d'expo et le dĂ©clenchement conduisant Ă un dĂ©calage mesure d'expo/cadrage final ? en effet Ă main levĂ©e 420mm sur APS-C forcĂ©ment ça danse un peu... 1. pas de correction d'expo

- #18898: Consulté 397 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
2. +1 IL de correction

- #18899: Consulté 399 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
3. pas de correction d'expo

- #18900: Consulté 398 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »