TAILLE D'UN CAPTEUR d'appareil photo numerique
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salut alfred122
Sais-tu qu'écrire en majuscule sur le web (ton titre) équivaut à crier ? je te laisse le modifier si tu le veux bien
Sinon pour te répondre brièvement : c'est la taille qui change, là j'enfonce une porte ouverte, ce qui veut qu'à nombre de pixels équivalent (par exemple 12 millions de pixels dans les deux cas) le plus grand capteur aura donc des pixels unitairement plus gros.
Entre autres un pixel plus gros est moins sujet à échauffement et donc en principe -toujours à nombre de pixel équivalent- moins sujet au bruit numérique.
Dans la pratique ce n'est pas forcément aussi simple puisque d'une génération à l'autre les capteurs sont améliorés et un capteur 24x36 de première génération ne sera pas forcément plus performant en bruit et dynamique qu'un capteur 12MP APS-C ultra récent.
Cette différence impacte aussi les optiques, puisqu'un petit capteur aura besoin d'un cercle d'image moins important. D'où l'apparition des optiques DT (Sony), DC (Sigma), DX (Nikon) qui sont dédiées aux appareil à base de capteur APS-C.
Sais-tu qu'écrire en majuscule sur le web (ton titre) équivaut à crier ? je te laisse le modifier si tu le veux bien

Sinon pour te répondre brièvement : c'est la taille qui change, là j'enfonce une porte ouverte, ce qui veut qu'à nombre de pixels équivalent (par exemple 12 millions de pixels dans les deux cas) le plus grand capteur aura donc des pixels unitairement plus gros.
Entre autres un pixel plus gros est moins sujet à échauffement et donc en principe -toujours à nombre de pixel équivalent- moins sujet au bruit numérique.
Dans la pratique ce n'est pas forcément aussi simple puisque d'une génération à l'autre les capteurs sont améliorés et un capteur 24x36 de première génération ne sera pas forcément plus performant en bruit et dynamique qu'un capteur 12MP APS-C ultra récent.
Cette différence impacte aussi les optiques, puisqu'un petit capteur aura besoin d'un cercle d'image moins important. D'où l'apparition des optiques DT (Sony), DC (Sigma), DX (Nikon) qui sont dédiées aux appareil à base de capteur APS-C.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
et surtout, le crop factor : un capteur APS-C cadre 1.5 fois plus serré qu'un 24x36, donc un 300 mm cadre sur le premier comme un 450 mm sur le second, sans diminuer l'ouverture max !
C'est un avantage en longue focale, mais un inconvénient en grand angle.
Et en effet : plus un capteur est petit, plus il a de profondeur de champ, ce qui est un avantage si on a une MAP imprécise, et un inconvénient pour isoler un sujet en floutant l'avant/arrière plan.
C'est un avantage en longue focale, mais un inconvénient en grand angle.
Et en effet : plus un capteur est petit, plus il a de profondeur de champ, ce qui est un avantage si on a une MAP imprécise, et un inconvénient pour isoler un sujet en floutant l'avant/arrière plan.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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EGr - Messages : 31215
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Exact, mais j'ajouterais quand même qu'avec notre seul 24x36 numérique de la monture, à savoir l'alpha900, on peut avoir les avantages du x1.5 sans ses inconvénients, dès lors que les 11Mp résultant d'un recadrage doivent couvrir l'essentiel des besoins d'un amateur.Fangio a écrit :et surtout, le crop factor : un capteur APS-C cadre 1.5 fois plus serré qu'un 24x36, donc un 300 mm cadre sur le premier comme un 450 mm sur le second, sans diminuer l'ouverture max !
C'est un avantage en longue focale, mais un inconvénient en grand angle.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
alfred122 a écrit :Quelle est la difference entre un capteur 24*36 d'un appareil photo numérique et un capteur 23,5*16,7 ?
La réponse rapide est la taille

Ensuite ça se complique, je vais essayer de synthétiser un peu. Il y a deux aspect a voir, le premier est le point de vue optique, le deuxième est le point de vue capteur.
Optique :
Si on considère l'optique géométrique, on peut faire une mise à l'échelle parfaite des différents systèmes, du grand format au capteur de téléphone portable. Cette mise à l'échelle nous permet de dire qu'en multipliant la distance focale et l'ouverture des objectifs par le rapport de dimension entre les capteur (ou surface photosensible) on obtiendra exactement la même image.
Prenons l'exemple d'un capteur 24x36 et d'un capteur 16x24, le rapport est de 1,5. L'image projetée sur un capteur 16x24 par un objectif de 100mm ouvert à f/2.8 sera exactement la même que celle projetée par un objectif de 150mm ouvert à f/4.2 sur un capteur 24x36.
L'histoire de l'optique "photographique" montre que le 24x36 est un format qui présente un bon compromis entre la complexité, la taille, le cout et les performances d'une optique. Un 50/1.8 est une optique banale pour un 24x36 alors qu'un équivalent 33/1.2 pour aps-c couterait une fortune. L'avantage du 24x36 est encore plus important pour les GA alors que l'aps-c devient intéressant pour les longues focales au delà de 300mm.
Capteur :
Au niveau prix, avantage à l'aps-c qui a une surface 2.25x plus petite que le 24x36. Les éventuels défauts de fabrication augmente encore le rapport de cout de production entre aps-c et 24x36.
Au niveau qualité d'image par contre l'avantage est clairement du coté des grand capteurs. A résolution égale, les photosites d'un capteur 24x36 et d'un capteur aps-c auront un rapport de surface active supérieur à 2.25, les "zones mortes" d'un pixel ayant une taille constante pour la même technologie. Le photosite recevra donc plus de lumière, aura une plus grande capacité et le rapport signal/bruit sera donc meilleur.
Voila en gros ... ensuite il y a des croisements a considérer entre ces deux aspects. On peut par exemple dire que si l'on veut une grande profondeur de champs, on est obligé de plus fermer avec un capteur 24x36, ce qui est vrai. On aura donc moins de lumière sur le capteur, mais la plus grande sensibilité et le meilleur rapport signal/bruit du capteur 24x36 fait que la qualité d'image sera toujours meilleur que avec un capteur aps-c. Il n'y a vraiment que pour les longues focales ou à la rigueur la macrophotographie (et encore) ou l'avantage est à donner à l'aps-c.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Mouai l'ouverture jamais entendu parlé de ça... surtout que pour avoir tester les 2 types avec la même optique dans les même conditions, je n'ai vu aucune différence...
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