Bracket....ou pas?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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gelinotte
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#1 Message Jeu 04 Juin 2009 14:53


En testant les fonctions de mon a200 je suis tombé sur la fonction bracket , qui prend 3 clichés en meme temps à des expositions décallées?

Je voulais savoir si certains de vous utilisent souvent cette technique, quand? pour quelles situations?
Je suppose que c'est pas mal pour des photos d'evenement imprévus pour lesquels on ne peut pas reshooter pour obtenir mieux, genre une course de vélos.ça permet de choisir à posteriori la meilleure expo.

Si vous avez des photos Ă  l'appui pour donner des exemples je suis preneuse.
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

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David69
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#2 Message Jeu 04 Juin 2009 15:29


Perso je me sers de cette fonction pour faire du HDRi.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

TOONS56
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#3 Message Jeu 04 Juin 2009 15:36


Oui sauf que pour la course de vélo, le temps de faire les 3 expo, le vélo sera passé!

En fait ce mode sert surtout en jpeg afin de déterminer la meilleure exposition sur un sujet ne bougeant pas(archi, paysage, graphisme, pourquoi pas macro sans flash).
C'est un mode que je n'utilise pas car je fais mes photos en raw et je retraite sous un dématriceur afin de corriger les éventuelles zones sur ou sous ex.
Le mode raw te donnes une souplesse d'utilisation et de traitement par contre il faut passer du temps derrière son ordi en post traitement.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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Christian1963
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#4 Message Jeu 04 Juin 2009 15:44


Pour faire du HDR,vaut mieux être sur trepied,car cela prend trois images avec une expo décalée,et si l'on bouge un peu,c'est râpé...
Sur le 700 il y a plusieurs type de bracketing, expo,vitesse,balance des blancs. Sur le 200,je ne sais pas. Pour l'expo,surtout valable pour le Jpeg, à mon avis, car bcp plus limité en post-traitement.
D300+grip / 300 F4 AF-S /sigma 24-70 2.8 EX DG HSM / 70-200 2.8 af-s vr / tc 1.4 / jeu bagues allonge PK
Löwepro mini treker aw-Vertex 200 aw

Jean-Michel
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#5 Message Jeu 04 Juin 2009 15:54


J'utilise aussi pour faire du HDR à main levée ca marche a condition d'être bien stable, mais il faut au moins avoir +-2IL pour ce ca vaille le coup.
Pour moins de 1IL, a mes yeux, c'est valable uniquement si tu fais du JPEG (mais il faut savoir qu'en passant en Raw tu n'aurais besoin que d'une image donc in fine usage très limité)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

bulbe13
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#6 Message Jeu 04 Juin 2009 16:14


je me sert très rarement de cette fonction et j'efface ensuite... celle qui me plaise pas !

je fais çà quand j'ai la flemme dallez cherchez l'expo correct je fais un -1 / 0 / +1 ... oui je sais fouété moi ! :fouet: :fessee:
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


gelinotte
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#7 Message Jeu 04 Juin 2009 16:37


ah donc c'est une fonction pour les fénéants??
ok
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akispeed
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#8 Message Jeu 04 Juin 2009 16:44


Ou quand pas le temps, car pressé par les accompagnateurs (trices)
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14

TOONS56
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#9 Message Jeu 04 Juin 2009 17:08


Le raw est Ă  mon humble avis la meilleure solution pour avoir la meilleur expo
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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gelinotte
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#10 Message Jeu 04 Juin 2009 22:48


va falloir que j'essaye ce format alors parce que pour le moment je me limite au jpeg, etant donné que je ne sais pas DU TOUT retoucher
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AlphaFred17
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#11 Message Jeu 04 Juin 2009 22:57


En plus pour HDR le RAW ça marche nickel. (il n'y à qu'a voir le tuto sur alphanumérique)

Fred
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Gladus
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#12 Message Jeu 04 Juin 2009 23:09


Pour des sujets un peu limites en exposition, même en RAW ça peut être utile.
ça nous permets aussi de choisir la meilleure expo pour générer ensuite le HDR, ou avec un trepied, de passer directement en HDR.
Par contre j'ai essayé de faire des HDR de coupoles peu éclairées d'un temple en partant d'un bracketing à main levée, et bien bonjour pour obtenir un résultat probant.
On se ramasse plein de défauts d'allignements.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

gelinotte
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#13 Message Jeu 04 Juin 2009 23:11


Gladus a écrit :Pour des sujets un peu limites en exposition, même en RAW ça peut être utile.
ça nous permets aussi de choisir la meilleure expo pour générer ensuite le HDR, ou avec un trepied, de passer directement en HDR.
Par contre j'ai essayé de faire des HDR de coupoles peu éclairées d'un temple en partant d'un bracketing à main levée, et bien bonjour pour obtenir un résultat probant.
On se ramasse plein de défauts d'allignements.


euh pas tout compris, je vais acheter un decodeur de language photographique! :boulet:
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pschitt
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#14 Message Jeu 04 Juin 2009 23:12


Outre le HDR, cette fonction peu également être pratique quand tu as peu de temps et que tu n'es pas très sûre de ton expo. Ainsi, en choisissant un braketing de +1/0/-1 IL, tu maximises les chances d'en avoir une bien exposée ou en tout cas utilisable...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Jean-Michel
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#15 Message Ven 05 Juin 2009 01:25


Gladus a écrit :Par contre j'ai essayé de faire des HDR de coupoles peu éclairées d'un temple en partant d'un bracketing à main levée, et bien bonjour pour obtenir un résultat probant.
On se ramasse plein de défauts d'allignements.

Si tu utilises le braketing en rafale il faut bien te caller (en posant par exemple les coudes sur un point fixe) je l'ai fait plusieur fois sans soucis (sauf le jour ou j'ai pris un drapeau flottant au vent là ca a un peu foiré)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

b_z
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#16 Message Ven 05 Juin 2009 11:11


Jean-Michel a écrit :(sauf le jour ou j'ai pris un drapeau flottant au vent là ca a un peu foiré)


:clap:


Personnellement je trouve que la différence entre un HDR crée à parti d'un seul Raw bien exposé et de 3 raw bracketés à +/- 0,7 eV (le 350 ne sait faire que 0,3 ou 0,7) est bien faible.
Quand je HDR je prends soit un seul Raw soit un bracketing manuel de photos espacées de 2 eV. Soit 3, soit 5, soit même plus pour obtenir des choses comme ça (où même 5 images à 2IL ne suffisaient pas):

image ici
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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