[A700] Problème fonction correction expo au Flash

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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romanoel
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#49 Message Lun 01 Juin 2009 10:26


pour ma part utilisant bibble 4 (linux powered)....le DRO n'est pas exploité
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Okapi
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#50 Message Lun 01 Juin 2009 11:10


Là tu perds énormément de possibilités de l'apn effectivement, et si tu transformes avant en .dng ou .psd depuis le soft Sony?
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Slipsale
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#51 Message Lun 01 Juin 2009 12:12


Okapi a écrit :Si bien sur, mais il faut les transformer avec le soft d'origine, fais des essais en contre-jour, tu mets un linge à ton espagnolette et tu le shootes sur Off et ensuite en mode avancé sur +3-5 et tu me dis ce que tu en penses, le truc c'est qu'il court une légende à ce sujet, mais tous les modes influent sur le raw dans un fichier joint, LR sur mon Mac les lit, mais pas sur le PC de Pschiit et on a pas trouvé pourquoi par contre…

Salut Okapi, :)
j'ai peur de ne pas bien te comprendre : tu sembles affirmer que le DRO agit sur le RAW. :?:

Le DRO n'agit pas sur le RAW. Il agit par contre sur la vignette jpeg que l'on voit sur l'écran de l'APN lorsqu'on shoote en RAW et il est, je suppose, également inclus dans les markernotes (comme tous les réglages boitiers) compris dans le RAW, si bien que lorsqu'on dématrice le RAW avec un logiciel lisant ces markernotes (comme IDC par exemple), les réglages du DRO (et plus généralement du boitier) se voient. Inversement, si le logiciel ne lit pas les markernotes (comme LR), le RAW s'ouvrira sans les effets du DRO.

Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO. :)
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b_z
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#52 Message Lun 01 Juin 2009 12:15


Slipsale a écrit :Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO. :)


En es-tu certain ?
Il me semble que le DRO a un effet localisé sur la photo, contrairement aux courbes.
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jr56
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#53 Message Lun 01 Juin 2009 12:23


b_z a écrit :
Slipsale a écrit :Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO. :)


En es-tu certain ?
Il me semble que le DRO a un effet localisé sur la photo, contrairement aux courbes.

Cela dépend du réglage et du boitier. Sur le 350, je ne sais pas, mais le 100 n'avait que des réglages globaux. Le 700 a en plus des réglages globaux (qui déforment la courbe sensitométrique du boitier) un réglage "auto" (DR+ je crois) très peu documenté, mais dont Sony affirmait qu'il analysait effectivement un très grand nombre de zones dans l'image et s'adaptait à chacune. Ce que semblaient confirmer certaines images avec des parties de contraste très différents dans la scène.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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b_z
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#54 Message Lun 01 Juin 2009 12:34


Pour avoir travaillé avec du HDR et cherché à comprendre son fonctionnement qui est analogue au DRO, il me semble vraiment que les réglages DRO du 350 ont eux aussi un effet local et non global.
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#55 Message Lun 01 Juin 2009 16:45


Tu es un jeune impétueux Slip, tu ne m'as pas lu, il n'agit pas "sur" le raw, regarde bien ce que j'ai écrit. :wink:
J'avais dit à Pschiit que je ne voulais pas causer de ce sujet sur le forum afin de ne pas déclencher de polémique, mais je reste ferme, le DRO agit sur le raw comme les modes, si ce n'est sur vos apn mais sur celui de Pschiit et le mien. :wink:
Par contre fait amusant, l'effet n'est pas visible en mode loupe sur l'apn, vraiment étonnant, quand à savoir pourquoi?
Dernière édition par Okapi le Lun 01 Juin 2009 16:47, édité 1 fois.
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#56 Message Lun 01 Juin 2009 16:46


b_z a écrit :
Slipsale a écrit :Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO. :)


En es-tu certain ?
Il me semble que le DRO a un effet localisé sur la photo, contrairement aux courbes.

Exact, et surtout plus simple a employer quand on a bien intégré le système, de plus on voit immédiatement le résultat.
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#57 Message Lun 01 Juin 2009 16:57


Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "effet local" par opposition Ă  "effet global". :?:
Le DRO réhausse les BL et abaisse les HL : les BL et HL sont localisées dans plusieurs endroit de la scène, donc l'effet est forcément "local".
Ou alors, peut être voulez vous dire par là que certaines BL sont réhaussées mais pas toutes, c'est ça ?

Dans tous les cas, je retesterais les effets du DRO sur le RAW Ă  l'occasion. :topla: :trinque:
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#58 Message Lun 01 Juin 2009 17:01


Slipsale a écrit :Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "effet local" par opposition à "effet global". :?:
Le DRO réhausse les BL et abaisse les HL : les BL et HL sont localisées dans plusieurs endroit de la scène, donc l'effet est forcément "local".
Ou alors, peut être voulez vous dire par là que certaines BL sont réhaussées mais pas toutes, c'est ça ?

Dans tous les cas, je retesterais les effets du DRO sur le RAW Ă  l'occasion. :topla: :trinque:


Oui, le DRO peut agir comme une courbe spécifique quand la zone d'ombre, et rester neutre sur la zone éclairée. Enfin en théorie.
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#59 Message Lun 01 Juin 2009 17:29


C'est cela, fais le test du linge de cuisine Slip, tu verras que c'est assez spécifique comme résultat, et très ciblé en fonction de ton choix de réglage, surtout très spectaculaire en basse lumière environnante, vois les essais comparatifs ici.
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