Sony 300/2,8 SSM contre Minolta 300/2,8 HS
D'accord, le traitement de netteté est absent comme toute autre manipulation, je ferai uniquement le point de °K en haut à droite du billet et ensuite couper autour, donc vous aurez la distance rajoutée plus le facteur de réduction, mais il faut que je contrôle si il n'y est pas déjà .
Pour le facteur de 3D, c'est ce qui posait le plus de problème dans mon essai initial, impossible de garantir une map optimum sauf de faire la photo d'un objet assez gros, c'est pas évident de trouver quelque chose, si tu as une idée que je puisse intégrer à l'image.
Pour le facteur de 3D, c'est ce qui posait le plus de problème dans mon essai initial, impossible de garantir une map optimum sauf de faire la photo d'un objet assez gros, c'est pas évident de trouver quelque chose, si tu as une idée que je puisse intégrer à l'image.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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red71 - Messages : 11669
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MĂŞme si tu ne fais pas la map dessus ce n'est pas grave.
N'importe quoi qui aie du relief et de la texture.
Un petit morceau d'un branche de sapin ? un petit bout de peluche d'enfants ?
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Un petit morceau d'un branche de sapin ? un petit bout de peluche d'enfants ?
Excellent exemple okapi, comment fais tu tenir le billet droit et bien plat?
oui la source lumineuse artificielle est une très bonne solution pour s'affranchir des variations lumineuses.précise nous aussi le mode de MAP
Il n'est pas utile de s'éloigner exagérément. Pour la carte mémoire CF j'étais à 4 mètres environ.
J'attends tes résultats avec impatience
oui la source lumineuse artificielle est une très bonne solution pour s'affranchir des variations lumineuses.précise nous aussi le mode de MAP
Il n'est pas utile de s'éloigner exagérément. Pour la carte mémoire CF j'étais à 4 mètres environ.
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Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
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Au vu des images «Test» qui ne veulent pas dire grand chose, si le 300 f/2,8 de Minolta était à la ramasse par rapport au Sony tout d'abord ça se saurait bien avant et en plus les images montrent une très sérieuse défaillance de mise au point… D'accord pour faire des tests mais surtout des tests beaucoup plus rigoureux pour être crédibles !
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Xapi - Messages : 8884
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es-tu bien sûr d'avoir bien lu tout le fil dans ses moindres détails ? 
ceci dit je ferai à l'occbsion un résumé comparatif, forcement subjectif.

ceci dit je ferai à l'occbsion un résumé comparatif, forcement subjectif.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
C'est vrai que je n'ai pas lu le sujet de ce forum dans ses moindres détails… Toutefois je reste septique sur la comparaison entre les deux 300 f/2,8.
Il se trouve que je possède un 300 Apo f/2,8 Minolta alors peut-être que je vais me lancer dans un test et poster les résultats, ça demande de la rigueur…
Il se trouve que je possède un 300 Apo f/2,8 Minolta alors peut-être que je vais me lancer dans un test et poster les résultats, ça demande de la rigueur…
J'oubliais… Pour mon 300 f/2,8 où peut-on trouver l'accessoire avec le filtre polarisant, sur le site de Sony il n'y a rien. J'ai acheté mon 300 d'occasion rue St Charles sans le porte filtre polarisant…
kameleon a écrit :J'oubliais… Pour mon 300 f/2,8 où peut-on trouver l'accessoire avec le filtre polarisant, sur le site de Sony il n'y a rien. J'ai acheté mon 300 d'occasion rue St Charles sans le porte filtre polarisant…
Malheureusement, le filtre polarisant circulaire était un accessoire. Donc vendu séparement.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.
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il est vendu par Sony comme pièce et non accessoire, du fait que le SSM est livré avec et qu'il n'y a aucun autre objectif Sony avec un filtre arrière.
Cherches sur le site de Michael Hohner pour la référence exacte. (dans la rubrique accessoires)
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monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Fangio a écrit :il est vendu par Sony comme pièce et non accessoire, du fait que le SSM est livré avec et qu'il n'y a aucun autre objectif Sony avec un filtre arrière.
Cherches sur le site de Michael Hohner pour la référence exacte. (dans la rubrique accessoires)
J'ai envoyé un lien à notre ami par mp

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kameleon a écrit :J'oubliais… Pour mon 300 f/2,8 où peut-on trouver l'accessoire avec le filtre polarisant, sur le site de Sony il n'y a rien. J'ai acheté mon 300 d'occasion rue St Charles sans le porte filtre polarisant…
Il existe en version Sony, c'est le même filtre pour tous les 300/2.8 ainsi que le 400/4.5, je m'étais renseigné auprès de MGMI qui pouvait le commander en pièce (j'ai oublié le prix, c'était cher, du style plus de 250€), bref y a qu'à passer un coup de fil chez MGMI et demander Olivier Peschard pour les détails.
La raison pour laquelle je te demandais si tu avais tout bien lu c'est ceci en page 12 du fil :
firebird a écrit :Je viens d'apprendre qu'il y a un petit problème de back focus sur mon ex 300 G HS à grande ouverture 2,8/f , problème qui se résorbe en fermant, voilà pourquoi j'ai toujours été enchanté du fort piqué de l'objo car je n'utilisais quasiment jamais la grande ouverture sur ce type de focale.
Mes tests que j'ai pris la peine de réaliser et de refaire ne sont malheureusement plus fiables (hormis le ssm bien sûr!) suite à ce petit soucis de décollimation.
Je m'en excuse auprès de ceux qui auraient pris peur et de rassurer ceux qui envisagent d'acheter un 300/2,8 HS. Ce dernier devrait se situer très proche des résultats du ssm

Ceci étant posé, je confirme que le 300/2.8 G SSM met une claque (attention, tout est relatif, le 300/2.8 G HS est pourtant très bon) au 300/2.8G HS à f/2.8, ensuite l'écart se resserre pour devenir nul à f/4.
Ca c'est en théorie, avec lumière parfaite. Reste aussi le traitement des lentilles qui fait que dans la vraie vie le 300/2.8 G SSM prend le large sur toutes les lumières difficiles qui amènent une chute du piqué et du contraste sur "l'ancien". Ca n'est pas magique, une lumière pourrie reste une lumière pourrie, mais c'est assez sensible.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Pour apporter de l'eau au moulin de Xapi, comme j'utilise surtout les 300 en hiver, la différence au niveau des couleurs est visible dès la première photo en lumière faible, le SSM ne nécessitant pas de travail sur la saturation selon moi, ce qui est nécessaire sur le HS dès que l'on est à contre-jour notamment, mais qui peut se rattraper un bout par un bon réglage à +5 du DRO, avec le SSM, +3 sont largement suffisants.
Je me suis fait la même réflexion avec toutes mes optiques non-D hormis pour le 200 macro, mais comme je l'utilise à 95% en flash de fill-in, cela tend à atténuer cette tendance.
Le nouveau traitement des verres doit y être pour quelque chose car je me suis séparé du 50 macro Minolta pour le Sony, et en employant les deux simultanément j'avais la même remarque.
Je me suis fait la même réflexion avec toutes mes optiques non-D hormis pour le 200 macro, mais comme je l'utilise à 95% en flash de fill-in, cela tend à atténuer cette tendance.
Le nouveau traitement des verres doit y être pour quelque chose car je me suis séparé du 50 macro Minolta pour le Sony, et en employant les deux simultanément j'avais la même remarque.
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L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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Xapi - Messages : 8884
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Okapi a écrit :je me suis séparé du 50 macro Minolta pour le Sony, et en employant les deux simultanément j'avais la même remarque.
itou, sauf que j'ai pas conservé les 2 simultanément pour des raisons budgétaires évidentes et que du coup je ne voulais rien affirmer sans preuve formelle, mais de la même manière que nos avis se rejoignaient sur les TC old et D on fait le même constat ici

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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J'ai d'ailleurs liquidé toutes mes optiques argentiques sauf un 200F2,8 et le 200 macro pour avoir les meilleures conditions, et on se faisait justement la remarque avec Pschiit cet après-midi que les couleurs des CZ étaient vraiment très claquantes comparées aux Minolta de même focale.
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Merci Xapi pour le rappel, Kameleon a jugé un peu vite sans avoir lu.
je reviens de plusieurs jours de reportage, dix pour être exact. Le 300ssm a pu être testé sur le terrain en condition réelle de la compétition.
Il ne faut pas quitter le collimateur central et même comme cela il y a du flou mais moins qu'avec le 300 HS. Cette version ssm a une map beaucoup plus précise, j'en suis très content.
La sangle livrée avec ne sert à rien, les boucles sont beaucoup trop larges et la fixation du ps me parait légère, j'aurais préféré plus costaud.
je reviens de plusieurs jours de reportage, dix pour être exact. Le 300ssm a pu être testé sur le terrain en condition réelle de la compétition.
Il ne faut pas quitter le collimateur central et même comme cela il y a du flou mais moins qu'avec le 300 HS. Cette version ssm a une map beaucoup plus précise, j'en suis très content.
La sangle livrée avec ne sert à rien, les boucles sont beaucoup trop larges et la fixation du ps me parait légère, j'aurais préféré plus costaud.
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Tu lui colles la Lowepro la plus large, j'ai la mĂŞme partout maintenant, ainsi elles sont interchangeables entre tout mon matos.
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