Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 40

#385 Message Mer 27 Mai 2009 13:41

J'allais oublier l'essentiel : MERCI bsdc pour ce tuto relativement exhaustif et mettant en avant ton expérience en la matière.

MERCI également pour ton aide car je vois que tu n'hésites pas à aider, renseinger, dès que tu le peux ou qu'on te sollicite. :commeca:

Mikej1267

#386 Message Mer 27 Mai 2009 13:44

romanoel a écrit :non j'ai le boitier en mode A, et le flash en auto

Justement alors, j'ai aussi fait des essais au flash par le passé et me suis bien vite rendu compte que seul le mode M pouvait te donner toute liberté.

Tu n'as que trois paramètres à gérer:
[*]Ouverture pour l'exposition du 1er plan : tu ouvres et ca éclaricit, tu fermes et ca assombrit
[*]Vitesse pour l'exposition du fond : tu diminue la vitesse et ca éclaircit, tu augmentes la vitesse et ca assombrit
[*]Tu peux aussi jouer sur la compensation du flash (perso, sur mon A700, j'ai configuré la touche "C" pour y accéder directement, car sinon, c'est plus galère je trouve à aller chercher, tout du moins plus long).

Si tu mets ton appareil en ISO auto (en définissant les limites dans le menu ad'hoc), tu ne t'emmerdes plus la vie.

Essaies çà et dis moi ce que tu en penses. :topla:

Mikej1267

#387 Message Mer 27 Mai 2009 13:53

BlastR a écrit :
red71 a écrit :'tain que ca l'air dur de bien réussir un mariage :?, ca me met encore un peu plus la pression pour le 16, va falloir être fort.
Par contre, l'esprit du tueur, ca je peux avoir, et ce qui est sympa pour moi c'est qu'on le fait Ă  deux avec un pote :commeca:

Si vous ĂŞtes deux, alors t'as deux fois moins de raisons de paniquer.
Il shoote aussi ton pote ?
Il servira de trépied pour le flash déporté :D (pratique n'empêche, pour ça, un assistant :D )

Si quelqu'un fait un mariage sur bordeaux ou Aquitaine (ou poitou charente, enfin dans le coin quoi), je veux bien venir (avec mon matos, en plus)! Tout ce que je réclame, pour faire le trépied de flash et le porteur de matos, c'est un remboursement des frais de transport (ou au moins une partitipation) et eventuel hebergement.

Ou une assistante, comme çà, entre deux prises de vues, tu fais d'autres prises, et elle se charge de te détendre si tu es stressé :mrgreen2: :clap: :copain:

romanoel
Photos : 115

#388 Message Mer 27 Mai 2009 14:52

Mikej1267 a écrit :
romanoel a écrit :non j'ai le boitier en mode A, et le flash en auto

Justement alors, j'ai aussi fait des essais au flash par le passé et me suis bien vite rendu compte que seul le mode M pouvait te donner toute liberté.

Tu n'as que trois paramètres à gérer:
[*]Ouverture pour l'exposition du 1er plan : tu ouvres et ca éclaricit, tu fermes et ca assombrit
[*]Vitesse pour l'exposition du fond : tu diminue la vitesse et ca éclaircit, tu augmentes la vitesse et ca assombrit
[*]Tu peux aussi jouer sur la compensation du flash (perso, sur mon A700, j'ai configuré la touche "C" pour y accéder directement, car sinon, c'est plus galère je trouve à aller chercher, tout du moins plus long).

Si tu mets ton appareil en ISO auto (en définissant les limites dans le menu ad'hoc), tu ne t'emmerdes plus la vie.

Essaies çà et dis moi ce que tu en penses. :topla:

bin le probleme c'est que si a chaque photo, la premiere de la série est foirée car pas les bons réglages....ca va pas aller dnas le sens de la réactivité....
mais si le mode M est le seul salut....bin je suis dans le caca...car je me vois pas gérer le shooting du mariage de mon neveu en mode M, sachant que depuis 3 ans que je fais de la photo, j'ai quasi exploité que le mode A
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Mikej1267

#389 Message Mer 27 Mai 2009 14:55

Fais quelques essais avant sur un modèle de ton choix pour voir, après, tu règles au vumètre du viseur, en fonction du fait que tu es sous ou sur exposé, ca marche aussi simplement qu'avec le mode A.

Fangio

#390 Message Mer 27 Mai 2009 17:25

J'ai fait plusieurs mariages en mode A avec flash auto et je n'ai pas eu de soucis d'expo, sauf les quelques cas où j'ai des sous-exp pour cause de shoot hors de portée.
Si tu as aussi des sur-exp, il y a autre chose...
Première chose : vérifier avec la notice, car ça change d'un boîtier à l'autre, mais la mesure au flash peut se faire de différentes manières. Sur le A 900, je n'ai pas encore assimilé, mais sur le D9, c'est :
-sur 4 segments (OTF)
-pondérée centrale (cellule principale et pré-éclair)
-spot sur plage AF active (cellule principale et pré-éclair)
Sur un APN, il n'y a plus la cellule OTF, mais peut être y a-t-il un troisième mode sur cellule principale et déjà, tu peux avoir une sur-exp en faisant un verrou de MAP pour recadrer, car si la mesure se fait sur la mire et que celle-ci n'est plus sur le sujet...
Un mauvais choix à ce niveau peut causer de gros décalages, surtout en photographiant des sujets clairs dans un lieu sombre avec un fond éloigné.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Mikej1267

#391 Message Mer 27 Mai 2009 17:51

Sur le 700, on n'a pas ce choix. La mesure d'expo faite pour le flash dépend de ton mode de mesure (matricielle, pondérée ou spot) et hélas pour nous, on ne peut pas associer la mesure d'expo au collimateur sélectionné. :cry:

Donc, mĂŞme principe que d'hab:
* tu déclenches à mi-course pour la MAP
* tu mémorises l'expo
* tu recadres et tu shootes

S'il y avait une fonction permettant de mémoriser d'une pierre deux coups l'expo et la MAP, ce serait cool. :commeca:

C'est pour cela que je préfère le mode M car chaque fois que tu bouges le bout de ton cailloux, la mesure d'expo ne change pas. En résumé, dans ce cas:
* tu pointes sur ton sujet, et tu règles ton ouverture et vitesse (éventuellement que l'un des deux paramètres, la vitesse ne changeant généralement que très peu à conditions d'expo similaires), et tu declenches à mi-course pour la MAP
* tu recadres et tu shootes

L'avantage du mode M, c'est que si tu fais une série de photos avec la même expo, tu n'as que la MAP et le cadrage à refaire pour chaque photo. Par contre en mode A, il faut mémoriser l'expo (paramétrer dans ce cas que la mémorisation a lieu en enfonçant la touche AEL et est libérée en réappuyant dessus, sinon, faut maintenir le pouce dessus tant que tu veux garder ces paramètres :glups: ) et le risque dans ce cas est d'oublier de libérer cette mémorisation et quand tu changes de conditions, bonjour les dégats (sousex ou surex).

En mode M, t'es obligé de vérifier en permanence que ton expo est bonne dans le viseur, donc, t'es obligé d'y faire gaffe.
Dernière édition par Mikej1267 le Mer 27 Mai 2009 17:55, édité 2 fois.

Panito
Photos : 43

#392 Message Mer 27 Mai 2009 17:52

romanoel a écrit :bonsoir,

mon neveu m'a demandé il y a quelques temps d'etre le photographe "officiel" de son mariage (mi juin).
Outre le fait que ca me stresse bcp :)
j'ai besoin de votre aide pour l'utilisation du flash.

j'utiliserai mon A700 avec le CZ 24 70 et le 70 200 (peut etre ponctuellement le CZ 85 en soirée pour les portraits).
J'utiliserai également mon flash F58 avec le lightsphere cloud.

Ceci dit, je constate régulierement des expos...aléatoires avec le flash (flash en mode auto / ADI).
Le mode auto n'est peut etre pas l'idéal....alors comment faire?

merci de votre aide

Salut Romain,

Je te recommande cet excellent tutorial ou "comment faire du flash qui ne ressemble pas à du flash" : c'est très bien fait, très bien expliqué, avec de nombreux exemples... et leurs exif.

Ensuite, il faut que tu pratiques et qu'en fonction des conditions lumineuses (intérieur en faible lumière, intérieur avec lumière du jour, extérieur...etc), tu trouves tes réglages clés. Par exemple en intérieur avec une lumière faible, je me mets d'emblée à 800 ISO - f2.8 - 1/60s et correction d'expo flash à 0.

Ainsi, mes 3 presets correspondent à 3 réglages adaptés à des conditions différentes :
1-Intérieur lumière faible
2-Intérieur lumière jour
3-Extérieur en contre jour

Bien entendu, j'ajuste ces réglages en fonction des conditions lumineuses. Mais au moins, les presets te donnent une bonne base de départ.

Ensuite, l'intérêt d'être en manuel, c'est que tes séries de clichés seront beaucoup plus homogènes et tu n'auras pas d'irrégularités d'exposition au flash.

Il ne faut pas non plus croire qu'en manuel, on est tout le temps en train de changer les réglages. Au contraire, une fois que tu as trouvé les bons réglages pour un lieu donné, tu ne touches plus à ces réglages et ça te permet de te concentrer uniquement sur le cadrage et les événements clés du mariage

Si tu veux, on se fait un resto pour en discuter (et p'i t'en profitera pour me rendre mon sabot made in china... :twisted: :mrgreen: )
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

b_z
Photos : 18

#393 Message Mer 27 Mai 2009 17:56

Le mode A et le flash en zone sombre je trouve que c'est loin d'être idéal.
Souvent le temps d'exposition se retrouve trop bas pour que les lumières naturelles aient un véritable impact à la fin, et on se retrouve avec une photo dont la seule lumière est le flash (et même avec diffuseur c'est souvent moins joli qu'une photo qui laisse passer la lumière des vitraux par exemple).

Et c'est là que je bénis le mode M couplé au Liveview : Sur l'écran on voit exactement l'expo sans le flash, donc on laisse ressortir les vitraux pile poil puis le flash se chargera d'amener une bonne expo globale en éclairant ce qui est sombre.

En moindre mesure le mode Flash lent (flash slow sur A350) permet d'avoir à peu près le même effet, mais il ne permet pas de contrôler aussi bien le rapport lumière réelle/flash. Ou alors il faut jongler avec la compensation d'expo + la compensation flash, ce qui fait au final autant de paramètres qu'en mode M, mais plus fastidieux à changer car (sur le 350 en tout cas) l'expo flash est moins accessible (dans le menu, pas de touche dédiée).

Edit : Et je plussoie grandement le post précédent : ce site sur le flash est excellent.
Dernière édition par b_z le Mer 27 Mai 2009 17:59, édité 1 fois.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Fangio

#394 Message Mer 27 Mai 2009 17:57

Intéressant, merci Mikej de ces explications. La mémorisation conjointe de l'expo et du point serait en effet utile, et ne prendrait qu'un peu de programmation de firmware.
Faire ça avec l'expo flash est déjà plus compliqué, car alors il faudrait émettre le pré-éclair avant de recadrer.
Pour le paramétrage de la touche AEL, c'est en effet problématique, car comme tu le dis en mode appuyer/relâcher, un oubli peut être désastreux, surtout en argentique (en APN, pas d'excuse, il y a un écran !) et le maintien appuyé n'est pas très confortable, d'où l'avantage du mode M. Bonne démonstration !
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Mikej1267

#395 Message Mer 27 Mai 2009 18:07

b_z a écrit :Le mode A et le flash en zone sombre je trouve que c'est loin d'être idéal.
Souvent le temps d'exposition se retrouve trop bas pour que les lumières naturelles aient un véritable impact à la fin, et on se retrouve avec une photo dont la seule lumière est le flash (et même avec diffuseur c'est souvent moins joli qu'une photo qui laisse passer la lumière des vitraux par exemple).

Et c'est là que je bénis le mode M couplé au Liveview : Sur l'écran on voit exactement l'expo sans le flash, donc on laisse ressortir les vitraux pile poil puis le flash se chargera d'amener une bonne expo globale en éclairant ce qui est sombre.

En moindre mesure le mode Flash lent (flash slow sur A350) permet d'avoir à peu près le même effet, mais il ne permet pas de contrôler aussi bien le rapport lumière réelle/flash. Ou alors il faut jongler avec la compensation d'expo + la compensation flash, ce qui fait au final autant de paramètres qu'en mode M, mais plus fastidieux à changer car (sur le 350 en tout cas) l'expo flash est moins accessible (dans le menu, pas de touche dédiée).

Edit : Et je plussoie grandement le post précédent : ce site sur le flash est excellent.

Tu ne peux pas associer cette fonction à une touche comme sur l'A700 ?? Perso, je l'ai associé à la touche "C", ainsi, c'est bien plus pratique et rapide d'accès quand tu veux modifier l'expo de ton flash :commeca:

Mikej1267

#396 Message Mer 27 Mai 2009 18:11

Fangio a écrit :Intéressant, merci Mikej de ces explications. La mémorisation conjointe de l'expo et du point serait en effet utile, et ne prendrait qu'un peu de programmation de firmware.
Faire ça avec l'expo flash est déjà plus compliqué, car alors il faudrait émettre le pré-éclair avant de recadrer.
Pour le paramétrage de la touche AEL, c'est en effet problématique, car comme tu le dis en mode appuyer/relâcher, un oubli peut être désastreux, surtout en argentique (en APN, pas d'excuse, il y a un écran !) et le maintien appuyé n'est pas très confortable, d'où l'avantage du mode M. Bonne démonstration !

Merci Fangio.

De plus, je confirme une meilleur régularité des résultats d'expo en mode M car les réglages ne changent pas (c'est toi qui les modifie), alors qu'en mode A, chaque fois que tu bouges ton joujou d'un millimètre, les paramètres changent et tu ne t'en rends pas compte.

En mode M, tu peux en plus voir tout de suite l'écart d'expo entre tes paramètres pour des conitions données et une autre expo (genre une modif de cadrage), ca aide pas mal. :wink:

b_z
Photos : 18

#397 Message Mer 27 Mai 2009 18:22

Mikej1267 a écrit :
b_z a écrit :[...] mais plus fastidieux à changer car (sur le 350 en tout cas) l'expo flash est moins accessible (dans le menu, pas de touche dédiée).

Tu ne peux pas associer cette fonction à une touche comme sur l'A700 ?? Perso, je l'ai associé à la touche "C", ainsi, c'est bien plus pratique et rapide d'accès quand tu veux modifier l'expo de ton flash :commeca:

Justement sur le 350 non, pour ça que j'ai précisé entre parenthèse ^^
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

domi
Photos : 78

#398 Message Mer 27 Mai 2009 19:34

La touche AEL permet bien selon le mode de caler la MAP puis recadrer ou de memoriser l'expo c'est bien cela ?

Comment avec 1 touche memoriser l'expo et la map ? ce doit bien ĂŞtre possible ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Fangio

#399 Message Mer 27 Mai 2009 20:18

domi a écrit :La touche AEL permet bien selon le mode de caler la MAP puis recadrer ou de memoriser l'expo c'est bien cela ?
L'expo oui, la MAP non (il y a deux touches distinctes).

domi a écrit :Comment avec 1 touche memoriser l'expo et la map ? ce doit bien être possible ?
Techniquement, vu que c'est une simple question de mémoire, oui ça devrait, mais à ma connaissance, aucun boîtier Sony ou Minolta ne propose ça. Sur le 900, je mémorise le point avec la touche verrou AF de l'objectif et l'expo avec AEL (j'ai paramétré cette touche en appui et maintien, trop dangereux sinon).

domi
Photos : 78

#400 Message Mer 27 Mai 2009 20:52

[quote="Fangio Sur le 900, je mémorise le point avec la touche verrou AF de l'objectif et l'expo avec AEL (j'ai paramétré cette touche en appui et maintien, trop dangereux sinon).[/quote]

Quel boulet :enchaine: :enchaine: je ne sais pas ce que j'ai cru lire dans un post precedent qui m'a quelque peu....perturbé, c'est la premiere chose que j'ai faite sur mon A700 dès que je l'ai eu :stop: AF/MF pour verrou map et ael pour ...ael

pardon, Ă  l'avenir je relirai mes post :fessee:

Mais on ne peux pas faire les 2 en meme temps Ă  moins d'avoir un mega pouce :commeca:

LĂ  c'est ok, on ne peut pas faire les 2 en meme temps ok ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »