Matériel reçu cassé! Une idée?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
Skippy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 453
Photos : 25
Inscription : 25 Juil 2005
Localisation : Région Midi-Pyrénées (82)
Contact :

#17 Message Ven 22 Mai 2009 20:27


LE BISON a écrit :Le problème est que les livreurs n'attendent pas que tu déballes (ou rarement) et encore moins que tu testes le matériel (dans le cas du scanner, il faut installer le driver sur l'ordi... tu vois le tableau!).

Certes... mais là tu n'avais même pas besoin de brancher le matos, puisque d'un coup d'oeil tu as constaté que c'était en kit :(

LE BISON a écrit :(...) j'ai dit au livreur: "2 minutes svp, je vérifie que tout soit dedans". Le gars m'a rétorqué: "vous croyez que j'ai que ça à faire? Vous prenez ou vous prenez pas, c'est tout!".

la vache :shock: :shock:

:ideenoire:
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#18 Message Ven 22 Mai 2009 23:01


Voici la réponse du vendeur :mdr: :

Hello Bruno, I fear the transport is your problem. I am in no way responsible for the transport,
including loss and damage. The item was offered and sold according to German law (BGB), saying that
transport is the risc of the buyer.

Anyway, I will try to help you to get your money back. I sent
another fax to HERMES a few minutes ago, demanding them to pay for the damaged scanner and the shipping
costs.

I hope they will change their mind.

Je lui ai dit qu'il n'était, en effet, pas responsable du transport mais de l'emballage oui! De toutes façons, perdu pour perdu, je vais l'aligner sur l'évaluation (c'est nul :mur: ).
La baie n'offre vraiment aucune protection valable aux acheteurs.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#19 Message Sam 23 Mai 2009 10:08


en même temps qui protègerait un vendeur d'un arnaqueur qui prétend avoir reçu un truc en kit alors que l'etat n'a pas été controllé devant le livreur ? (pas ton cas bruno, je sais bien) Vraiment le seul moyen d'avoir une relation saine c'est de controller le contenu. Restera le cas pourrit des pannes invisibles a priori ou il faut se retourner contre le vendeur
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5006
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#20 Message Sam 23 Mai 2009 10:49


"sous réserve" n'a en effet pas de valeur. Il faut trouver la réponse en Googlant, mais je crois qu'il y a une mention qui va bien du genre "déballage refusé par le livreur" ou similaire et qui elle couvre en cas de mauvaise surprise au déballage.
Désolé Bruno, les galères de ce genre en VPC, ça pourrit vraiment la vente, j'espère que ton vendeur obtiendra qqch, les transporteurs sont censés s'assurer contre ça.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

trust
Avatar de l’utilisateur
Messages : 102
Photos : 5
Inscription : 04 Oct 2008
Localisation : vendée et Nantes

#21 Message Mar 26 Mai 2009 10:18


ton vendeur est-il professionnel?
si oui il y a l'article L121-20 du code de la consommation qui te donne un délai de 7 jours francs de rétractation car c'est une vente a distance ( L121-16)

ce delai commence à courir dès la signature du contrat (le paiement en pratique)

il y a un délai étendu de 3 mois si le vendeur ne t'a pas informé par ecrit de ton droit de rétractation et... plein d'autre truc cf. L121-19

le problème c'est l'Allemagne.. pour savoir quel droit s'applique..???
Canon EOS 5D
17-35 L USM f:2,8
70-200 L USM f:2,8
50 f:1,8 mark I

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#22 Message Mar 26 Mai 2009 10:41


trust a écrit :ton vendeur est-il professionnel?
si oui il y a l'article L121-20 du code de la consommation qui te donne un délai de 7 jours francs de rétractation car c'est une vente a distance ( L121-16)

ce delai commence à courir dès la signature du contrat (le paiement en pratique)

il y a un délai étendu de 3 mois si le vendeur ne t'a pas informé par ecrit de ton droit de rétractation et... plein d'autre truc cf. L121-19

le problème c'est l'Allemagne.. pour savoir quel droit s'applique..???


Ben, d'après le dernier message, il me dit quasiment "demerd... toi tout seul. D'après le droit allemand, je ne suis pas responsable, ni de la casse ni du transport". Par contre, vu qu'il a vendu sur ebay, il doit en respecter le règlement, c'est à dire que le vendeur doit fournir un objet en état de marche (sauf si il est mentionné qu'il est en panne) à l'acheteur. Maintenant, que va faire le vendeur? Quels sont les moyens de pression d'ebay? J'ai de très gros doutes.

P.S: non, c'est un vendeur particulier.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

trust
Avatar de l’utilisateur
Messages : 102
Photos : 5
Inscription : 04 Oct 2008
Localisation : vendée et Nantes

#23 Message Mar 26 Mai 2009 10:47


ah si c'est un vendeur particulier c'est baisé pour le delai de rétractation

je vais voir s'il y a d'autres solutions

au fait si le transporteur refuse d'attendre, vous lui indiquez que vous voulez mettre une reserve et vous mettez dans la case qui va bien: colis endommagé

comme ca, même si ce n'est pas vrai, vous avez un rcours contre le transporteur en cas de problème
Canon EOS 5D
17-35 L USM f:2,8
70-200 L USM f:2,8
50 f:1,8 mark I

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#24 Message Mar 26 Mai 2009 11:01


:commeca: je vais m'en souvenir, merci :topla: .
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#25 Message Jeu 04 Juin 2009 14:12


Par respect pour vous et pour information, je vous tiens au courant de la suite et fin de mes déboires suite à la reception d'un scanner en miettes posté d'Allemagne et payé par virement!

Le vendeur a fait le canard... pour signaler le cas à ebay, sachez qu'il faut clôturer le litige, si, si . Si joint leur gentil message, vous pouvez rire!

Cher(ère) MEMBRE,
Le XX-XXX-2009, vous avez clôturé le litige avec XXX et signalé le problème au département Confiance et Sécurité. Vous avez indiqué que la situation n'avait pas été résolue.

eBay prend les non-respects des règlements très au sérieux. Le département Confiance et Sécurité va procéder à l'examen de votre signalement et prendra les mesures nécessaires s'il s'avère que le vendeur a enfreint le Règlement sur les obligations des vendeurs envers leurs acheteurs.

Tout non-respect des règlements d'eBay est susceptible d'entraîner les sanctions suivantes :


le retrait des annonces ;
la limitation des privilèges associés au compte ;
la suspension du compte ;
le non-remboursement des frais eBay sur les annonces retirées ;
des ajustements des frais de vente ;
la perte du statut PowerSeller ;
le transfert du dossier aux autorités judiciaires compétentes.

Par souci de confidentialité et en raison de restrictions légales, nous ne sommes pas autorisés à vous communiquer de détails sur les mesures adoptées dans le cadre de ce dossier. Il se peut également que ces mesures ne soient pas visibles pour les autres membres.

Vous pouvez consulter le litige clos à tout moment dans le Gestionnaire de litiges.

Nous vous remercions de nous avoir signalé ce litige.


Voilà. Des comiques!!! Merci pour tout. On se gave bien sur votre compte et on vous laisse vous demmerder. Chapeau!
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#26 Message Ven 05 Juin 2009 07:04


J'ai collé une mauvaise éval au gars.
Autre réponse d'ebay... nous allons surveiller le membre :mdr: :mdr: :mdr: . Ça doit lui faire une belle jambe. Il s'en fout. Il s'est débarassé d'une ruine pour 400 euros :clap: :prosterne: :commeca: . De plus, il ose mettre la faute sur le dos du transporteur... ben voyons!
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

Kara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1456
Photos : 12
Inscription : 02 Sep 2007
Localisation : Bourges (18) - Bordeaux (33)

#27 Message Ven 05 Juin 2009 07:07


Tu pourras te faire plaisir en lui pourrissant ses futures ventes avec un compte bidon.
ça ne sert à rien mais ça défoule
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

LE BISON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4513
Photos : 50
Inscription : 07 Avr 2008
Localisation : France
Contact :

#28 Message Ven 05 Juin 2009 07:11


Kara a écrit :Tu pourras te faire plaisir en lui pourrissant ses futures ventes avec un compte bidon.
ça ne sert à rien mais ça défoule


Je l'ai mis en "favori" :wow: . Je vais communiquer ses ventes à des copains... ils vont se faire un plaisir de lui acheter plein de choses :D .
M'enfin, c'est une bien maigre consolation pour 400 euros :fache: .
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#29 Message Ven 05 Juin 2009 09:50


Désolé pour toi Bison.
Y avait-il des images sur l'annonce eBay ? Si oui, demande à ton vendeur de te les envoyer (avec Exifs). Cela permettra déjà de vérifier la date où l'objet était encore en état non briqué. Avec cela, ça met la pression sur le transporteur...
J'ai ainsi dépatouillé le cas d'un achat non par sur eBay mais par petite annonce, où le transporteur a finalement payé, le vendeur prouvant l'état 2 jours avant l'envoi et moi, le jour de la réception, le tout pas images...
Aucune assurance que cela fonctionne évidemment, mais il faut tout essayer, pas vrai ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

krof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 78
Inscription : 22 Juin 2007
Localisation : Les Charmettes

#30 Message Ven 05 Juin 2009 10:16


Fangio a écrit :"sous réserve" n'a en effet pas de valeur. Il faut trouver la réponse en Googlant, mais je crois qu'il y a une mention qui va bien du genre "déballage refusé par le livreur" ou similaire et qui elle couvre en cas de mauvaise surprise au déballage.

:+1: La mention "Sous réserve de déballage" n'a aucune valeur. Par contre, si le livreur ne veut pas attendre, le menacer de marquer son refus d'assister au déballage sur le bon de réception.
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 235
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#31 Message Ven 05 Juin 2009 10:33


Si le livreur refuse d'attendre, il faut mentonner que "le livreur refuse d'attendre le déballage et la vérification du bon état de la marchandise livrée et que(comme le dit Trust il me semble) le paquet parait endommagé" (même si ce n'est vraiment que peu, tous les colis ont un coin écorné au moins!)"
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#32 Message Ven 05 Juin 2009 12:31


Kara a écrit :Tu pourras te faire plaisir en lui pourrissant ses futures ventes avec un compte bidon.
ça ne sert à rien mais ça défoule

Attention tout de même avec ce genre de pratique.
Je suis adepte de celle ci (certains d'entre vous connaissent sans doute mon ami Jean-Claude Bonobo qui n'a que des évals négatives) mais je ne le fais que lorsque je suis convaincu à 100% de la mauvaise fois et du caractère crapuleux du vendeur.

Dans le cas de Lou Bison, comment être sur qu'il ne s'agit pas d'un vendeur de bonne foi qui a envoyé, à l'image de la mésaventure de Skippy, un objet en bon état et qui durant le transport a été endommagé ?

Dans le cas de Skippy, le vendeur est de bonne foi. Imaginez que Skippy ait été le vendeur de Lou Bison. Comment désigner un fautif ? Impossible. Le fautif est souvent le transporteur. :(

Si vous suivez le post de Skippy, vous remarquerez sans doute que tout le monde lui dit : "ben ton vendeur, s'il n'est pas content, il n'a rien à dire car il a accepté le colis sans vérifier".
A contrario, ici, vous entendrez : "le vendeur est un escroc, c'est un scandale".

Bref, ce n'est pas si simple que cela de désigner un coupable. :glups:

Sinon, Lou Bison, je confirme la caducité d'ebay : j'ai acheté il y a 2 mois le poster de Minolta recensant leur boitier (poster que tu as d'ailleurs :wow: ) pour 3 euros. Il n'est jamais venu !
J'ai contacté à plusieurs reprises le vendeur qui a fait le mort. Du coup, ouverture de litige. Et comme tu l'as bien dit, pour que ça aille plus loin il faut fermer le litige ( :zinzin: ). Ebay me dit : "on va s'occuper de tout, bla bla bla, bla bla bla". Je n'ai plus jamais eu de nouvelles et ne reverrais jamais mon argent. Heureusement pour moi, il ne s'agit que de 3 euros, mais par principe, c'est :fache: !

Sans compter que entre le temps d'attente normal du colis (quelques semaines), le temps d'écrire à plusieurs reprises au vendeur et d'attendre ses réponses, le temps d'ouvrir le litige et le temps qu'ebay lance une procédure, il s'est passé plus de 60 jours : bref, je ne peux plus laisser d'évals négatives au vendeur ! :stop:
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité