[A700] Balance des Blancs
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ear_78 - Messages : 23787
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Ce n'est pas comme cela qu'il faut le formuler en effet mais plein soleil a la montagne on a une TC supérieure a 5500 K. Et si le temps est nuageux, on monte presque a 10000 K. La dominante bleue vient de la... Quand on regarde la photo du chien, on n'a pas d'ombre marquée donc le ciel n'était pas si bleu que ça.
Souvenez-vous du temps de l'argentique quand on shootait un paysage contraste sous la neige. Tout ce qui était a l'ombre était bleue...
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100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jr56 - Messages : 24349
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Ghor a écrit :Même sans neige, la BdB auto est un des seuls points négatifs que je reproche à l'A700. Je suis souvent obligé de l'ajuster sur l'ordi, contrairement à celle du R1 qui ne se plante presque jamais...
Puis-je rappeler qu'en vidéo en tout cas, les pros font toujours une BdB manuelle avec une feuille de papier blanc, et ce n'est peut-être pas pour rien que tout les boitiers réflex ou presque ont quelques autres réglages possible que la BdB auto.
Est-ce que pour l'expo vous restez toujours en mode P auto + multizone?

La BdB auto de nos jours marche certes dans plus de 95% des cas courants... L'expérience doit apprendre à détecter les quelques types d'éclairage/scène où cela ne marche pas, et là utiliser les réglages nombreux d'un boitier haut de gamme!
Je me souviens qu'avec le D5D, il fallait par ex. le faire sous couvert végétal avec une lumière de fin d'après-midi et un ciel voilé...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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C'est bien pour ça qu'en conditions piégeuses, j'utilise une charte de gris et pas une feuille de papier qui reste plus ou moins blanche, si je puis le rappeler ...
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nyarlathotep - Messages : 2357
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La BdB sur l'A 700 est très pointue. Faut toujours avoir sa feuille blanche sur soi avec, alors que j'ai noté que les Nikon étaient plus faciles à régler. J'imagine que ça vient du traitement logiciel du signal ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
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ear_78 - Messages : 23787
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Aucune idée, peut-être que les modules de BdB sont différents ? Moi aussi j'utilise un carton blanc (mais blanc de blanc certifié...) qui reste toujours dans le sac quand j'ai trop de mélanges de source.
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Flash - Messages : 7221
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Pour une BdB personalisée au niveau du boitier, en cas de doute, je préfère utiliser un ExpoDisc qui mesure directement la lumière incidente plutôt que la lumière réfléchie via la charte de gris (ou la feuille "certifiée" blanche). La seule contrainte est qu'il faut pouvoir se placer à la place du sujet face à la lumière pour faire la BdB avec cette méthode.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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nyarlathotep - Messages : 2357
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ear_78 a écrit :Aucune idée, peut-être que les modules de BdB sont différents ? Moi aussi j'utilise un carton blanc (mais blanc de blanc certifié...) qui reste toujours dans le sac quand j'ai trop de mélanges de source.
Ah moi, une feuille Clairefontaine


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Alfe - Messages : 513
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Si je vous comprends bien vous faites Ă chaque fois la BdB manuellement
Ou vous le faites uniquement dans certaines conditions
Alain

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Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root
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Une BdB correcte au niveau du boitier est indispensable lorsque du shootes en JPG, car c'est pratiquement impossible à corriger en post-traitement contrairement au RAW où c'est moins problématique.
De là à faire une BdB personalisée à chaque situation...non, les profils BdB du boitier sont corrects dans majorité des cas "normaux" - j'évite cependant la BdB "Auto" où le boitier peut malgré tout être pris quelques fois en défaut. Avec un peu d'expérience et de pratique tu devineras très vite les situations et conditions de lumière où il préférable de faire une BdB personalisée...
Maintenant si tu souhaites être "pointu", rien ne t'interdit de faire une BdB manuelle pour chaque situation de lumière.
De là à faire une BdB personalisée à chaque situation...non, les profils BdB du boitier sont corrects dans majorité des cas "normaux" - j'évite cependant la BdB "Auto" où le boitier peut malgré tout être pris quelques fois en défaut. Avec un peu d'expérience et de pratique tu devineras très vite les situations et conditions de lumière où il préférable de faire une BdB personalisée...
Maintenant si tu souhaites être "pointu", rien ne t'interdit de faire une BdB manuelle pour chaque situation de lumière.
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Je me suis mis un peu à étudier le truc vu que j'ai un photographe industriel sous la main, et que je lui fais expliquer ce que je comprends pas…
La solution de la Whibal ou équivalent est ce qui lui semble le plus juste pour notre usage, après lui crée un profil de l'apn pour chaque prise de vue, vu que je vais recevoir ma jauge je testerai les différences mais selon lui les Sony sont très homogènes contrairement au Nikon(il est passé au 900 après des années de canonikon) donc un seul profil conviendra pour chaque lumière avec des variations très faibles, pour l'industriel il est obligé de le faire pour des questions de couleur RAL employées qui doivent être fidèles à 100%, mais pour notre emploi ou c'est la perception qui est la plus importante c'est plus simple.
Selon le fabricant de la jauge, il est bien de faire un profil au flash et un en lumière du jour(soleil), c'est ce que je vais tester.
J'ai déjà eu des écarts de BdB en Auto donc je suis assez peu surpris par le sujet du post.

La solution de la Whibal ou équivalent est ce qui lui semble le plus juste pour notre usage, après lui crée un profil de l'apn pour chaque prise de vue, vu que je vais recevoir ma jauge je testerai les différences mais selon lui les Sony sont très homogènes contrairement au Nikon(il est passé au 900 après des années de canonikon) donc un seul profil conviendra pour chaque lumière avec des variations très faibles, pour l'industriel il est obligé de le faire pour des questions de couleur RAL employées qui doivent être fidèles à 100%, mais pour notre emploi ou c'est la perception qui est la plus importante c'est plus simple.
Selon le fabricant de la jauge, il est bien de faire un profil au flash et un en lumière du jour(soleil), c'est ce que je vais tester.
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Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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Alfe, je fais une BdB manuelle dès que j'ai un mélange de sources : jour/tungstène, flash/fluo, incandescent/flash, etc. Sinon, je passe en BdB 'jour' avant 11h00 de matin et après 16h00 généralement. Et quand je shoote au flash (torche), je règle la BdB en °K.
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Tu as déjà essayé de faire un profil de ton apn Ear?
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