Passer chez Canon ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 3

#1 Message Mar 29 Mai 2007 12:18

Voila depuis quelques jours je pense quitter le navire "Sonymolta".

J'adore mon D7D pour de nombreux points : viseur, ergonomie au top une fois qu'on à l'habitude de l'emplacement des boutons, les 3 mémoires trÚs pratiques, le stabilisateur intégré, son apparente solidité de construction, ...

Par contre, son AF est indigne d'un reflex moderne et son exposition est fantaisiste. Dimanche encore je me suis fait avoir en filant une moto noire dans un coin de ma photo : l'image était cramée. Je suis passé en manuel du coup et je n'ai plus été ennuyé. Malgré mes remarques précédentes, mon problÚme n'est pas le boßtier ou la présentation sans cesse retardée du remplacent du D7D.

Je lorgne chez canon Ă  cause de l'offre en tĂ©lĂ©-objectifs ainsi que leur prix. Chez KM, on a un 80-200 f2.8 d'occasion pour Ă  peu prĂšs le prix d'un 70-200 f2.8 L neuf chez canon. C'est tout de mĂȘme hallucinant de voir que le sony tourne aux alentours de 2400?. On a beau avoir la stab intĂ©grĂ©e au boĂźtier, la version IS de canon reste de beaucoup moins chĂšre que le sony. Ces diffĂ©rences de prix se retrouvent logiquement en occasion.

En fait, chez KM/Sony, la gamme optique fait vraiment le grand Ă©cart. Pour mon besoin, il n'y a rien entre le tĂ©lĂ©zoom de base et le tĂ©lĂ©zoom pro vendu Ă  prix d'or. Pourquoi il n'y a pas un objo Ă©quivalent au 70-200 f4L chez KM ? C'est justement cet objectif lĂ  qui m'attire. Pour le reste, je peux me dĂ©brouiller avec la gamme minolta mĂȘme si un transtandart adaptĂ© au format APS-C Ă  longtemps manquĂ©.

J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont dĂ©jĂ  troquĂ© leur D7D pour un eos 30D. Je suis prĂšt Ă  commencer avec le seul tĂ©lĂ©-objectif et complĂ©ter dans quelques mois par un transtandart si j'ai Ă  gagner Ă  quitter KM. En fait je crains que sony continue de vendre les objectifs plus cher que la concurrence et surtout je n'ai plus envie d'attendre des mois pour m'acheter un bon tĂ©lĂ©zoom. MĂȘme si on trouve du trĂšs beau matos minolta en occasion, ça ne m'emballe pas de payer de l'occasion au prix du neuf chez un autre fabriquant.

Avant de conclure ce long post, j'aimerais savoir combien je peux espérer tirer de la revente de mon matériel :

D7D avec environ 15000 clics (acheté en mars 2006) + 1 batterie compatible
24-85 f3.5-4.5
50 f1.7 new
70-210 f4.5-5.6

Merci pour vos futures réponses constructives à un minoltiste un peu déçu.

red71
Photos : 10

#2 Message Mar 29 Mai 2007 12:35

Je comprends ton désarroi par rapport à Sony. Je n'envisage pas de quitter mais je pense aussi que Sony est lent, joue un peu avec nos pieds et à beaucoup à perdre avec leur politique actuelle...
Pour le changement Ă  cause des objectifs, je ne comprend pas bien.
Je ne connais pas du tout la gamme Canon, mais voici ce que j'ai trouvé.
Canon 70-200 2,8 L IS neuf Ă  1675?.
http://geizhals.at/eu/a44474.html
Tu peux trouver un Minolta 80-200 f/2,8 APO G pour 35% moins cher (ok il est pas neuf) donc je ne vois pas oĂč est le "soucis".
Et quelle est la qualité du Canon 70-200 ? Identique au Minolta blanc ? Meilleure ? Inférieure ? Similaire au Sigma 70-200 f/2,8 EX DG Macro qui se trouve à moins de 1000? neuf ?
Autre remarque : Je reconnais que Minolta n'a pas de 70-200 f/4 de haut de gamme dans son offre (pas Ă  ma connaissance en tout cas).

EGr
Photos : 592

#3 Message Mar 29 Mai 2007 12:43

arf... the 70/200 f/4... oui, moi aussi je me contenterais bien d'un f/4 et de son poids pour couvrir ce range à la place d'un f/2.8...:roll: mais avec un AF moderne... pas celui du Minolta 70/210 f/4... :?

Pas sur que tu trouves beaucoup d'avis d'ex-minoltistes repentis passés chez Canon ici...:roll: A part La Blonde... :?: Sans vouloir m'attirer de nouvelles foudres, je pense que trainer tes guÃÂȘtres sur Photocool te permettrait de te frotter à d'ex-minoltistes passés chez Canon, Nikon ou Pentax... ou en train d'y réfléchir...
Tiens, un post de Papoune, qui est toujours en Minolta D7d, sur le sujet : http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=13619
Un autre, plus récent, de ventdessus qui vient de passer d'un Ax à un D200 : http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=14138
Bien sur, chacun à ses propres priorités, ses reproches sur son matériel, ses fantasmes sur celui du voisin...

Sinon, ta recherche est-elle urgente ? Sais-tu que Sony, outre ses 2 boitiers, doit également sortir de nouvelles optiques, dont, visiblement, un télézoom :?:

Edit : tiens... une vente pour toi... http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=41049 à 1100?... ;-)

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Mar 29 Mai 2007 12:55

Pour ce qui est des objectifs, tu seras contraint chez Canikon d'en prendre des stabilisés, sinon tu perdras 3 niveaux de vitesse, ce qui est absolument énorme. Du coup, outre le fait que le pare-soleil est rarement compris dans le prix et coûte la peau des fesses, il faut savoir que le prix de départ n'est qu'une mise de fond et que tu en auras pour 300? à chaque fois que la stab de l'optique tombera en rade (apparemment au moins tous les 2 ans sur le petit échantillon de Canonistes que je connais). Tu vas trÚs vite arriver au prix des Sony neufs.
Qui plus est, si Canon et Nikon on des bons zooms (le 18-200 Nikon en particulier), Sony est en pointe sur les focales fixes. Aucune autre monture n'a d'équivalent des fabuleux Zeiss 85/1.4 et 135/1.8. Les 2 objos macro 50 et 100 sont au moins aussi bons que leurs équivalents, et si tu veux acheter des bonnes optiques Sigma ou Tamron, tu n'auras pas la stab.
Il me semble donc que du point de vu du parc d'objos, il n'y a pas beaucoup d'intĂ©rĂȘt Ă  passer cher Canikon, au contraire.

Reste les boßtiers. Là Sony est en retard, c'est clair. On espÚre tous que ce retard sera comblé avec le prochain équivalent-D200 à venir, avec en particulier un bon viseur et un AF performant (sans parler de la gestion du bruit).
Pour ce qui est de l'expo, si tu étais en mesure spot sur la moto, la surex est normale et Canikon ne s'en serait pas mieux sorti. En mesure plus globale, je ne sais pas non plus si tu aurais eu un meilleur compromis avec un autre boßtier.

Si tu changes pour un D2Xs, un 5D ou un MarkIII, je comprends : il n'y a pas d'équivalent Sony et il n'y en aura pas avant au moins un an. Pour un 30D, franchement, il y a toutes les chances que le Sony de cet été soit au moins à sa hauteur...

romanoel
Photos : 115

#5 Message Mar 29 Mai 2007 13:04

Photo-111 a écrit :
Je lorgne chez canon Ă  cause de l'offre en tĂ©lĂ©-objectifs ainsi que leur prix. Chez KM, on a un 80-200 f2.8 d'occasion pour Ă  peu prĂšs le prix d'un 70-200 f2.8 L neuf chez canon. C'est tout de mĂȘme hallucinant de voir que le sony tourne aux alentours de 2400?. On a beau avoir la stab intĂ©grĂ©e au boĂźtier, la version IS de canon reste de beaucoup moins chĂšre que le sony. Ces diffĂ©rences de prix se retrouvent logiquement en occasion.

Il serait faux de dire que la gamme d'objos nikon et canon actuelle n'a pas un gros avantage sur la monture KM/sony.
Le gros avantage est la taille du parc, ce qui permet de trouver des occasions plus facilement que chez KM/Sony, a des prix intéressants.

Maintenant, acheter un objo d'occasion n'a pas de grands risques....un objo c'est fait pour durer...et quand on voit des objos de plus de 15 ans qui sont encore au top....

Alors oui, les prix actuels des objos "haut de gamme" en KM/sony s'est envolé....pourquoi?
Parce que bcp de boitiers Sony se sont vendus, et que dans le meme temps, les objos neufs sont pas tous facilement disponible, et encore un peu cher...
Je reste néanmoins convaincu que les prix finiront par s'aligner sur la concurrence quand les volumes seront là...

Photo-111 a écrit :
En fait, chez KM/Sony, la gamme optique fait vraiment le grand Ă©cart. Pour mon besoin, il n'y a rien entre le tĂ©lĂ©zoom de base et le tĂ©lĂ©zoom pro vendu Ă  prix d'or. Pourquoi il n'y a pas un objo Ă©quivalent au 70-200 f4L chez KM ? C'est justement cet objectif lĂ  qui m'attire. Pour le reste, je peux me dĂ©brouiller avec la gamme minolta mĂȘme si un transtandart adaptĂ© au format APS-C Ă  longtemps manquĂ©.

Et pourquoi ne pas regarder du coté des objos sigma, tamron ou tokina....
tu peux trouver un sigma 70-200 f2.8 (qui ne doit pas etre loin en terme de qualité optique du canon 70-200 f4 que tu cites) pour moins de 1000 Euros neuf...et aux alentours de 600 euros d'occaz...

Photo-111 a écrit :
D7D avec environ 15000 clics (acheté en mars 2006) + 1 batterie compatible
24-85 f3.5-4.5
50 f1.7 new
70-210 f4.5-5.6

pour le 50 f1.7 : entre 100 et 130 euros
pour le reste, je n'ai pas suivi...mais regarde les derniers prix sur ebay...ca donne une idée.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Photo-111
Photos : 3

#6 Message Mar 29 Mai 2007 13:10

@ EGr : Merci pour le lien vers la vente, j'étais justement entrain d'envoyer un MP ;)

Merci d'ailleurs pour tous les liens. J'hésite à rester chez sony car je compte investir dans de beau objectif et je trouve que leur politique de prix (calquée sur celle de feu minolta) est complétement absurde.

@Red71 : Pour que la comparaison ne soit pas faussé entre les prix des objectifs, il faut prendre le prix du canon non IS et là je n'arrive pas à comprendre une telle différence de prix entre 2 objos de technologie égale :
- 2400 euros chez AC-foto pour le sony 70-200 f2.8 G
- 1300 euros chez AC-foto pour le canon 70-200 f2.8 L

Le IS est actuellement à 1500 euros chez AC-foto avec le cashback, ça fait une sacré différence qui a ses répercution sur le marché de l'occasion.

Je lorgne sur le 70-200 f4L Ă  626 euros toujours chez AC-foto, j'ose mĂȘme pas regarder en occasion le prix ! A la limite la version IS Ă  880 euros sur un eos 30D me tenterais bien (je n'arrive pas Ă  quantifier l'intĂ©rĂȘt de la stab sur un filĂ© par exemple).

Pierre34

#7 Message Mar 29 Mai 2007 13:28

Je vais rĂ©agir un peu quand mĂȘme :) c'est contre la mauvaise foi :)

La stab en panne, que je sache c'est pour le 100-300 ou un truc de ce genre, je ne trouves pas quand mĂȘme des tonnes de post sur des pb de stab d'optiques en pannes chaque 2 ans, surtout que venant de Minolta/Sony et suivant la longue litanie de pb divers et variĂ©s sur le D7D/D5D ça me fait doucement sourire.

Sur le pare-soleil, ils sont en général livrée sur la série L, le 70-200 IS L f/2.8 est livré avec pare-soleil, collier pour le pied et une superbe sacoche qui permet par exemple de jongler entre celui la et un zoom transstandard sans avoir a sortir le sac.

Sans dénier l'interet de la stab du boitier, il se faisait aussi des photos sans stab avant, de plus le sujet bouge, surtout en photo de sport.

Sur le prix des pare-soleils Canon, c'est vrai que Sony donne l'exemple avec sa prise synchro X Ă  200 euros...

Sur la gamme optique et sans parler du 24-105IS ou du 24-70L (livré avec pare-soleil), mais sur les fixes, prix chez reflexReflex Nimes
100f/2.8 macro Sony-850?-Canon-550?
135f/1.8Zeiss-1500?-Canon f/2USM-950?
20mm Minolta-749?-Canon-499?
35f1/8Milolta-1450?-Canon-L f/1.4USM1280?

je peux continuer comme ça ...

Sans parler de l'optique au meilleur rapport qualité/prix le 85f/1.8 à 379? neuf de chez neuf.

AprĂšs reste en Minolta/Sony passe chez Canon, fais toi plaisir surtout.

romanoel

#8 Message Mar 29 Mai 2007 13:30

il se faisait aussi des photos sans AF avant....
il se faisait aussi des photos sans stab
il se faisait aussi des photos avec un matériel basique

on n'arrete pas le progrĂšs...... ;)

PS : il paraitrait meme que certains font encore des photos dans ces conditions...
DerniÚre édition par romanoel le Mar 29 Mai 2007 13:31, édité 1 fois.
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art

Pierre34

#9 Message Mar 29 Mai 2007 13:31

Photo-111 a Ă©crit :je n'arrive pas Ă  quantifier l'intĂ©rĂȘt de la stab sur un filĂ© par exemple.

Sur les Canon (je pense Nikon aussi) :twisted: tu as la possibilité d'avoir la stab que sur un des deux axes, donc stab sur le bougé vertical par exemple mais pas sur le suivie horizontal.

Pierre34

#10 Message Mar 29 Mai 2007 13:36

romanoel a écrit :il se faisait aussi des photos sans AF avant....

PS : il paraitrait meme que certains font encore des photos dans ces conditions...

Je suis d'accord avec toi romanoel, mais l'AS Ă©tant le seul argument pro Sony que sa mise en avant en deviens ridicule. Bien sur que c'est un avantage, mais 1) il existe des optique stabilisĂ© qui EN PLUS stabilise la visĂ©e ce que ne fais pas la stab du boitier. 2) L'utilisation de la stab sans ĂȘtre marginale ne sers pas non plus Ă  plus de 50 % des photos (sauf cas particulier - mais en photos sur circuit par exemple las stab ??? )

Pierre34

#11 Message Mar 29 Mai 2007 13:44

tiens une derniere comparaison sur les prix.

Chez Sony
le 135 f/1.8 et le 85 f/1.4 Zeiss 2850 roros

Chez Canon je m'offre
le 135f/2 + 85f/1.8 + le 24TSE + 50f/1.8 et il me reste encore 100 et quelque ?
DerniÚre édition par Pierre34 le Mar 29 Mai 2007 13:50, édité 1 fois.

romanoel

#12 Message Mar 29 Mai 2007 13:46

Pierre34 a écrit :
romanoel a écrit :il se faisait aussi des photos sans AF avant....

Je suis d'accord avec toi romanoel, mais l'AS Ă©tant le seul argument pro Sony que sa mise en avant en deviens ridicule. Bien sur que c'est un avantage, mais 1) il existe des optique stabilisĂ© qui EN PLUS stabilise la visĂ©e ce que ne fais pas la stab du boitier. 2) L'utilisation de la stab sans ĂȘtre marginale ne sers pas non plus Ă  plus de 50 % des photos (sauf cas particulier - mais en photos sur circuit par exemple las stab ??? )

je pense que la stab est plus qu'un argument marketing (que ce soit par le capteur ou par l'objo).
Elle est utile à mon sens dans tous les cas, puisqu'il permet un peu plus de "souplesse" lors du cliché.

De plus, la stab intĂ©grĂ© au boitier dans un boitier qui coute le mĂȘme prix qu'un non stabilisĂ© d'une autre marque, c'est aussi important.

Maintenant, sur la partie objectif, je suis bien obligé de reconnaitre que les tarifs de la gamme sony sont trop haut par rapport à la concurrence...
l'effet volume doit avoir son rÎle dans cet écart....

M'sieur Sony si tu nous écoutes....fais qq chose....et prends le taureau par les cornes...
baisse les prix de tes objos, tu en vendras plus et pourra donc :

- embaucher (ou ne pas licensier)
- remonter tes résultats (plus d'objos dans meilleur amortissement de tes outils industriels, donc cout de revient à la baisse donc marge à la hausse)
- faire plaisir à la communauté (quoi? tu t'en moques?!!?)
- et surtout, vraiment concurrencer Canon et Nikon sur le marché expert

EGr
Photos : 592

#13 Message Mar 29 Mai 2007 13:54

Pierre34 a écrit :Je suis d'accord avec toi romanoel, mais l'AS étant le seul argument pro Sony que sa mise en avant en deviens ridicule.
Pierre, l'AS est LE plus proposĂ© par Minolta/Sony, mais avant de proposer l'AS, le D7d propose une ergo de pro, un viseur de pro, une construction de semi-pro. Avant de proposer l'AS, le D5d propose un bon boitier amateur honnĂȘte et fiable. Avant de proposer l'AS, l'alpha 100 en fait autant, avec quelques amĂ©liorations qui ne se refusent pas et un prix qui a fait bougĂ© le segment. Bref, l'AS est Ă  Sony ce que les hautes sensibilitĂ©s sont Ă  Canon : LE plus qui peut faire pencher la balance selon l'usage de chacun... lorsque toutes les exigences principales de l'acheteur sont dĂ©jĂ  couvertes. ;-)

Maintenant, c'est sur que sur circuit, à choisir entre hautes sensibilités et AS... c'est joli, les filés, mais QUE des filés, ça lasse (en 2mots, merci)...:roll: :wink:

C'est pas d'aujourd'hui que je dis que la gamme optique de Minolta/Sony propose un trou béant en neuf entre le bas et le haut de gamme, trou béant dans lequel les Sigma EX ont toutes leurs places... sauf que Sigma préfÚre sortir un 50/150 f/2.8 DC plutÎt qu'un 70/200 f/4 DG... :cry: Sans parler du HSM dont nous sommes privés... :evil:
J'attends Sony sur ce segment.

mero
Photos : 81

#14 Message Mar 29 Mai 2007 14:04

Euh.... l'AS est toujours sur on maintenant sur mon boitier... Je n'ai plus besoin d'y penser quand la luminosité est moyenne.
Le 100 macro était un peu délicat à main levée en argentique, là ça passe tout seul.
Je suis d'accord avec toi Pierre, le prix des objos Sony est délirant, mais bon, il y a de bonnes occases.
Si le 70-200 est l'objectif de base, effectivement, pourquoi pas penser Ă  Canon, mais pour le f4 IS.

AgnÚs par exemple fait surtout de l'animalier au 300, donc son changement est justifié.
Je tourne au 20, 17-35, 50 et 100 en grosse majoritĂ©, je n'ai aucune raison de passer ni chez Nikon ni chez Canon, sauf si sans mettre un rond, ou un tout petit peu, je peux avoir les mĂȘmes objos et un 5D.
Et lĂ , je change demain.
Sinon, je ferai confiance au prochain capteur Sony x1 ou x1,1. Je n'ai pas encore été convaincu par la supériorité des capteurs Canon, mais ce serait avec plaisir que je ferai un petit comparatif tout à fait objectif avec un Canoniste.
Je pense qu'il n'y a pas de mauvais appareil, ils se valent dans la mĂȘme gamme bien sĂ»r, il faut juste avoir la (les) bonne optique(s).
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Pierre34

#15 Message Mar 29 Mai 2007 14:06

Je ne suis pas pour dénigrer Minolta, j'ai été longtemps en Minolta, mais des trucs me font un peu bouillir parfois ... style

Sony - Canon mĂȘme gamme optique (je n'ai pas dit que Sony n'avait pas de bon objos)
Fiabilité
Politique de prix des uns et des autres

Donne moi un equivalent du 24TSE chez Sony stp :twisted: bon sur circuit (et en APS) l'utilité est moindre :) remarque pour les filé, tu le fais sans bouger le boitier :)

Pierre34

#16 Message Mar 29 Mai 2007 14:11

EGr a écrit :... ce que les hautes sensibilités sont à Canon : LE plus qui peut faire pencher la balance selon l'usage de chacun...

Tu as vu que je vous bassine pas pour les avantages des hautes sensibilitĂ©s en Canon :) je n'en ai mĂȘme pas parlĂ©, et Ă  la limite ce n'Ă©tais pas mon propos.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »