Utilisation du flash en animalier ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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Bertrand T
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#17 Message Jeu 14 Mai 2009 08:44


Bisounours a écrit :Donc en reprennant l'exemple à f8 : portée de 7 mètres.
Si le sujet est à 15 mètres (ou 10), est-ce que le flash n'aura absoluement aucun effet ou est-ce qu'il sera simplement moins efficace ? est-ce que ça va entraîner des problèmes d'exposition si le flash est activé quand même ?

En supposant que je prenne toutes mes photos à 400 ISO à f/6.3, quelle serait la portée du 5600HSD ? Et avec les "2 stops" de gain du Better Beamer ?

Le calcul est pour avoir une exposition correcte uniquement avec la lumière du flash. Mais le flash sert de lumière d'appoint beaucoup plus loin. Donc à 10-15 m ça doit être bon.

ISO * 2 = NG * 1,4
ISO * 4 = NG * 2 (comme le diaphragme)
Donc ISO 400, NG=112, f/6,3 porte théoriquement à près de 18 m. Ne pas oublier quand même de prendre les chiffres du constructeur avec une bonne poignée de gros sel :wink:
Pour le concentrateur, je te laisse le soin de remultiplier le NG par 2 ou abaisser le diaphragme de 2 valeurs, c'est pareil (et c'est un peu fait pour).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

conca
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#18 Message Jeu 14 Mai 2009 09:44


oui il est important de signaler 2 usages
> la photographie au Flash, et là on retombe dans les photos postées plus haut
> le Flash en Fill-In et là le flash sert juste a déboucher certaines parties de l'animal mais en gardant la lumiere ambiante

Tout a bien été expliqué sur le NG.

Le beamer sert en effet a augmenter ce NG, 1.5 a 2 stops

Tres utile quand on veut garder des grandes ouvertures (f2.8, f4) > donc on a le plus souvent une grande vitesse, donc la vitesse synchro du flash (max a 1/200 ou 1/250) est problématique > donc on passe en HSS > donc on perd de la puissance du flash (1 diaph) > donc on perd de la portée du flash > donc on a besoin du beamer pour augmenter cette portée...

Je fais des essais en mode M, avec la correction d'expo donnée dans le viseur, je peux gerer ma vitesse/diaph
Apres il faut régler la portée de l'eclair. Et c'est là que ca se complique pour moi. Généralement pour 300mm il faudrait se mettre a une portée 50 mm sur le Flash.
Pour un 400mm sur un APSC, a priori c'est un 400mm, donc 40mm-50mm
Pour les 600mm il faut plutot passer a 35mm sur le flash, comme ca l'eclair est plus diffus a la sortie de la tete de flash, mais concentré via le beamer, donc ca va plus loin
Pas de distinction APS-C FF, la distance flash-sujet est la meme.

Sinon faire beaucoup d'essais.....

ear_78
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#19 Message Jeu 14 Mai 2009 09:57


Avec un 45 et sa lentille de fresnel associé à une longue focale on peut shooter à plus de 30 m...

Mais c'est assez encombrant :

Image

Par contre la quantité de lumière délivrée est impressionnante, exemple de nuit à f/8 avec un 300mm :

Image

De jour, en lumière d'appoint à 800 ISO on a assez de puissance pour déboucher à 30 m...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

conca
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#20 Message Jeu 14 Mai 2009 09:58


tiens une photo faite hier en test avec le 70-400 et A700

F5.6, 1/800 (soit au dessus de la sync), 400 ISO et 58+BB. Distance des piafs, 25 bons metres je dirais

Image

conca
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#21 Message Jeu 14 Mai 2009 10:34


en fait ce Fill In je le vois surtout pour faire ce type d'image, personnellement
là c'est pas complétement réussi, mais c'est l'idée

A700 + 70-400@400mm + 58+BB. 1/640eme Ă  f5.6

Image

conca
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#22 Message Jeu 14 Mai 2009 10:49


Une question tiens: Est ce qu'il faut couper la Stab ou on peut l'utiliser .....

sur ces essais, je l'ai coupé, comme pour un usage classique au Flash

Xapi
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#23 Message Jeu 14 Mai 2009 11:11


Je n'ai que très peu utilisé le flash en animalier mais à chaque fois cela n'a pas dérangé les animaux. Comme le cite Jean, ils n'identifient pas cela comme un danger. En fait dévoiler les mains découvertes, ou notre visage avec la position caractéristique de nos yeux évoquant le prédateur provoque beaucoup plus de panique.
Par contre pour le moment j'ai encore suffisamment de choses à apprendre avant de commencer à gérer cette technique délicate à doser correctement. J'imagine par contre qu'en forêt ou en contre jour (un peu comme pour les portraits à la plage) ça doit avoir un effet des plus sympa.
Sans compter qu'avec la lumière naturelle, pas évident d'avoir le petit reflet qui va bien dans l'œil ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Bisounours
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#24 Message Jeu 14 Mai 2009 13:09


Je pense que l'intérêt, à part lorsqu'il fait sombre, est bien en fill-in, pour déboucher les ombres, donner encore plus de texture aux plumages et augmenter la vitesse pour limiter les risques de flou de bougé avec le télé...

Les quelques photos que j'avais faites avec le flash incoporé poussé à +3, A100 + Tamron 70-300, de jour, rendaient mieux que celles sans flash, ne serait-ce que parce que le temps de pose était encore réduit. (le Tamron est très peu lumineux et j'avais beaucoup de ratés)
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+ Canon S90
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acinonyx
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#25 Message Jeu 14 Mai 2009 14:48


ear_78 a écrit :Avec un 45 et sa lentille de fresnel associé à une longue focale on peut shooter à plus de 30 m...

Mais c'est assez encombrant :

Image

Par contre la quantité de lumière délivrée est impressionnante, exemple de nuit à f/8 avec un 300mm :

Image

De jour, en lumière d'appoint à 800 ISO on a assez de puissance pour déboucher à 30 m...


Impressionnant !!
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
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conca
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#26 Message Jeu 14 Mai 2009 15:31



Bisounours
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#27 Message Jeu 14 Mai 2009 17:30


conca a écrit :http://www.naturescapes.net/032007/gd0307.htm


Très intéressant ! :commeca:

En revanche, pour ne pas manquer d'occasion, je pense quand même rester en auto et laisser le flash gérer les distances en réduisant un peu l'expo flash sur l'appareil.

Juste une question, si je règle l'expo flash à -1 ou -2. Quand l'a distance dépasse la portée du flash, est-ce qu'il va corriger automatiquement ou est-ce qu'il ne dépassera pas -2 à sa portée maxi ?
Je ne sais pas si je suis clair, vu que je ne connais pas bien les termes adéquats...

En gros, imaginons que j'ai une portée max de 17 mètres. Pour un sujet à 17 mètres, avec expo flash à -2 iL, pas de problème, le flash sait faire et il va balancer une puissance de x.
Maintenant, si mon sujet est à 30 mètres, est-ce que le flash va se contenter de balancer x (max théorique moins 2iL, comme à 17m car c'est sa portée max.), ou est-ce qu'il sait recalculer pour balancer plus ? c'est à dire, par exemple max théorique moins 0,5iL (et non plus moins 2), ce qui correspondrait à la puissance nécessaire pour une expo correcte à 30m - 2iL.
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jr56
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#28 Message Jeu 14 Mai 2009 17:56


Avec le numérique, je ne fais plus trop de calcul, j'essaye (on voit tout de suite le résultat!). Quand il fallait attendre (et payer) le développement de la diapo, c'était autre chose :lol:

Attention, le calcul avec le NG est théorique. tout dépend ensuite des conditions, de l'environnement (clair ou absorbant), etc... Dans une pièce aux murs clairs (qui réfléchissent la lumioère du flash, tu as plus de "puissance" d'éclairement qu'en extérieur ou la lumière du flash se perd dans toutes les directions sans être renvoyée (auf par les éléments de la scène). En plus c'est dans le noir total. En fill-in, tu débouches au-delà.

Et la portée, ce n'est pas du tout ou rien... la lumière du flash éclaire plus loin, mais plus suffisamment pour éclairer (à elle seule) la scène. Avec la torche Metz 45, de nuit, on voyait des éléments bien plus loin qu'à 30 mètres (sans la lentille de Fresnel), mais j'avais testé à la montagne en hiver: la neige très réfléchissante doit aider. Mais de plus en plus dans l'ombre...

Pour l'expo, je pense que si tu ne fais de correction de l'expo générale, le boitier va compenser la sous-ex. du flash en laissant entrer plus de lumière ambiante. En tout cas j'obtiens ainsi des images bien exposées, mais sans le fond juste derrière trop illuminé par rapport au reste, qui trahit le coup de flash.
Par contre, l'éclair étant très bref, il peut contribuer à mieux figer les détails de la scène, et améliorer ainsi le piqué.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bisounours
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#29 Message Jeu 14 Mai 2009 18:13


Bon je viens de faire un petit test rapidement. Je suis incapable de dire la distance du sujet (un arbuste), mais je dirais bien au moins une cinquantaine de mĂŞtres.
Flash réglé TTL, flash forcé, f/8, expo multizones.ec historgamme sur l'écran de l'appareil.
Vérification av

- 1 : sans flash, expo Ă  0
- 2 : avec flash ; expo et expo flash à 0 : exposition à peu près identique à la 1.
- 3 : avec flash ; expo 0 et expo flash -3 : expo correcte (à peu près comme 1 et 2)
- 4 : avec flash ; expo 0 et expo flash +3 : clairement sur exposée
Le temps de pose est identique sur les 2, 3 et 4 (1/640)
- 5 : avec flash ; expo -3 et expo flash +3 : clairement sous exposée
- 6 : avec flash ; expo -1 et expo flash +3 : expo correcte, effet du flash clairement visible, temps de pose : 1/1600, a priori meilleur piqué que la 1.

Conclusions :
- en TTL, expo auto, l'appareil ne tient pas compte de la correction de l'expo flash dans le calcul de l'exposition (temps de pause identique quel que soit le réglage du flash, et expo faussée)
- pour "compenser" un ajustement de l'expo flash, l'ajustement Ă  faire sur l'expo globale n'est pas inversement proportionnel (sous exposition Ă  -3 / +3)
- Ă  la distance choisie le "coup de flash" Ă  expo flash 0 n'apporte rien, en revanche, il est visible Ă  expo flash +3 :

Questions :
- savez-vous comment calculer l'ajustement à faire sur l'expo globale en fonction du réglage de l'expo flash ?
- est-ce que ça dépend de la distance ?

Remarque, je viens de penser que le fond est très proche du sujet, donc le coup de flash sur le sujet est en fait sur toute la scène. Je ne sais pas si ça change quelque chose...
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krof
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#30 Message Jeu 14 Mai 2009 18:21


J'ai essayé la photo de passereau au flash avec mon 300 /4 Sigma. Je suis assez content du résultat. Je mets l'expo flash à -2/3 et l'expo boîtier à +1 (j'avais vu ce truc dans un fil sur la macro).

Des exemples dans ce fil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=63&t=21420&start=0&hilit=boulogne

La grive en particulier était dans une zone très sombre sous un buisson.
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

Bisounours
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#31 Message Ven 15 Mai 2009 14:31


Bisounours a écrit :Bon je viens de faire un petit test rapidement. Je suis incapable de dire la distance du sujet (un arbuste), mais je dirais bien au moins une cinquantaine de mêtres.
Flash réglé TTL, flash forcé, f/8, expo multizones.ec historgamme sur l'écran de l'appareil.
Vérification av

- 1 : sans flash, expo Ă  0
- 2 : avec flash ; expo et expo flash à 0 : exposition à peu près identique à la 1.
- 3 : avec flash ; expo 0 et expo flash -3 : expo correcte (à peu près comme 1 et 2)
- 4 : avec flash ; expo 0 et expo flash +3 : clairement sur exposée
Le temps de pose est identique sur les 2, 3 et 4 (1/640)
- 5 : avec flash ; expo -3 et expo flash +3 : clairement sous exposée
- 6 : avec flash ; expo -1 et expo flash +3 : expo correcte, effet du flash clairement visible, temps de pose : 1/1600, a priori meilleur piqué que la 1.

Conclusions :
- en TTL, expo auto, l'appareil ne tient pas compte de la correction de l'expo flash dans le calcul de l'exposition (temps de pause identique quel que soit le réglage du flash, et expo faussée)
- pour "compenser" un ajustement de l'expo flash, l'ajustement Ă  faire sur l'expo globale n'est pas inversement proportionnel (sous exposition Ă  -3 / +3)
- Ă  la distance choisie le "coup de flash" Ă  expo flash 0 n'apporte rien, en revanche, il est visible Ă  expo flash +3 :

Questions :
- savez-vous comment calculer l'ajustement à faire sur l'expo globale en fonction du réglage de l'expo flash ?
- est-ce que ça dépend de la distance ?

Remarque, je viens de penser que le fond est très proche du sujet, donc le coup de flash sur le sujet est en fait sur toute la scène. Je ne sais pas si ça change quelque chose...


J'ai mis les photos en ligne :

- 1 : sans flash, expo Ă  0
Image

- 2 : avec flash ; expo et expo flash à 0 : exposition à peu près identique à la 1.
Image

- 3 : avec flash ; expo 0 et expo flash -3 : expo correcte (à peu près comme 1 et 2)
Image

- 4 : avec flash ; expo 0 et expo flash +3 : clairement sur exposée
Le temps de pose est identique sur les 2, 3 et 4 (1/640)
Image

- 5 : avec flash ; expo -3 et expo flash +3 : clairement sous exposée
Image

- 6 : avec flash ; expo -1 et expo flash +3 : expo correcte, effet du flash clairement visible, temps de pose : 1/1600, a priori meilleur piqué que la 1.
Image
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
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#32 Message Ven 15 Mai 2009 14:33


krof a écrit :J'ai essayé la photo de passereau au flash avec mon 300 /4 Sigma. Je suis assez content du résultat. Je mets l'expo flash à -2/3 et l'expo boîtier à +1 (j'avais vu ce truc dans un fil sur la macro).

Des exemples dans ce fil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=63&t=21420&start=0&hilit=boulogne

La grive en particulier était dans une zone très sombre sous un buisson.


:commeca:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la nécessaité d'augmenter l'expo boitier... :glups:
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