[A350] Pb Alpha 350
Bonjour, je vien d'achter un 350 avec son 18/70 et j'ai quelques souci de netteté mais sur toute les photos alors je veut bien croire que j'i la tremblote de la a la faire sur toute les photos j'ai des doutes,
pourriez vous me dire d'apres les photos si cela vient de l'appareil ou alors est-ce moi ?
Merci d'avance
http://dl.free.fr/qYuGkpmq9
http://dl.free.fr/oNyYwj9l8
Merci d'avance de vos réponse je desespere !!!!
au passage j'au deux zoom konika et le prob est le mĂŞme
pourriez vous me dire d'apres les photos si cela vient de l'appareil ou alors est-ce moi ?
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Quelle est votre expérience de la photographie numérique ? Je pense qu'en tirage sur papier 10x15, vos photos seraient "nettes". Après, quels étaient les réglages de votre boitier ? La sensibilité ASA ? La vitesse d'obturation ? La fermeture du diaphragme ? La position du système de stabilisation était-elle sur On ou sur Off ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
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ludo2coca - Messages : 559
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fabdams a écrit :Bonjour, je vien d'achter un 350 avec son 18/70 et j'ai quelques souci de netteté mais sur toute les photos alors je veut bien croire que j'i la tremblote de la a la faire sur toute les photos j'ai des doutes,
pourriez vous me dire d'apres les photos si cela vient de l'appareil ou alors est-ce moi ?
Merci d'avance
Merci d'avance de vos réponse je desespere !!!!
au passage j'au deux zoom konika et le prob est le mĂŞme
Je me demande si ce "manque" de netteté ne provient pas du fait que le 350 est extrêmement exigeant au niveau optique : il lui faut des zooms très qualitatif ...et ce n'est pas le cas du Zoom du kit

Quels sont tes 2 autres optiques ( pour savoir)...
Et afin d'être sûr, essaye un objectif très bon que nombre de forumeurs ont genre un beercan ou un fixe à 2.8.....mais pour qu'un de nous puisse t'aider renseignes ta localisation...je suis sur qu'une bonne âme t'aideras


Dernière édition par ludo2coca le Mer 13 Mai 2009 22:03, édité 1 fois.
bonjour,
En lisant les exifs, sur la 1 on a 100 iso, f5.6 Ă 35mm expo 0.0006s.
Je pense qu'en mettant en fermant le diaf d'un cran ou deux ce serait mieux.et puis tu peus te emttre à 200 ou 400iso si la lumière est faible
Mais c'est vrai que regarder un crop à 100% ne permet pas de constater la netteté de l'image
Pour la 2 100iso, 105mm f5.6 expo 0.0166s
Demême que la une, je pense que 200 ou 400 isos et f8 serait mieu et puis pour éviter le flou de bouger, il faut respecter le minimum vitesse pour la focale : vitesse = au moins 1/focale
Soit pour 105mm, la vitesse doit ĂŞtre d'au moins 1/100s soit 0.01s au plus
Je ne sais pas quel mode tu utilise, mais j'utilkiserais le mode auto en regardant ce qu'il propose avec iso auto.
Ou bien toujours le mode A (ouverture) en choisissant le diaf vers 8 et en cherchqnt une vitesse rapide en augmentant les isos au mas Ă 800 pour une belle photo, 1600 pour le net.
En lisant les exifs, sur la 1 on a 100 iso, f5.6 Ă 35mm expo 0.0006s.
Je pense qu'en mettant en fermant le diaf d'un cran ou deux ce serait mieux.et puis tu peus te emttre à 200 ou 400iso si la lumière est faible
Mais c'est vrai que regarder un crop à 100% ne permet pas de constater la netteté de l'image
Pour la 2 100iso, 105mm f5.6 expo 0.0166s
Demême que la une, je pense que 200 ou 400 isos et f8 serait mieu et puis pour éviter le flou de bouger, il faut respecter le minimum vitesse pour la focale : vitesse = au moins 1/focale
Soit pour 105mm, la vitesse doit ĂŞtre d'au moins 1/100s soit 0.01s au plus
Je ne sais pas quel mode tu utilise, mais j'utilkiserais le mode auto en regardant ce qu'il propose avec iso auto.
Ou bien toujours le mode A (ouverture) en choisissant le diaf vers 8 et en cherchqnt une vitesse rapide en augmentant les isos au mas Ă 800 pour une belle photo, 1600 pour le net.
Canon 50D gripé , Canon 1D MK3 / 15-85 IS USM / 50/1.4 USM /300/4 L IS USM / 580 EX II / Sigma 150/2.8 macro / 500/4 IS
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
MON FLICKR
Sony a200 Bigma 50-500 EX DG / Sigma 18-200mm /
Fuji XT1, XM1, 18/2 et Canon FD 28/2.8 / 50/1.4 / 135/3.5 / 500/8
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les deux autre sont un 35/70 konica 3.5 / 4.5 et un tamron 80/210 4.5/5.6
voili
Merci de vos réponse rapide, mais si effectivement cela vient de l'objo c fait ch.... au prix des obljos je pensait pouvoir utliser mes ancient objo de mon minolta 500 Si (sisi il existe encore !!!!)
voili
Merci de vos réponse rapide, mais si effectivement cela vient de l'objo c fait ch.... au prix des obljos je pensait pouvoir utliser mes ancient objo de mon minolta 500 Si (sisi il existe encore !!!!)
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Bonsoir. alors, ce qu'il faut déjà savoir, c'est que les fichiers de réflex numériques sont toujours plus mous que ceux issus de compacts ou de bridges, même hauts de gamme. C'est comme le sel dans une recette. Vaut mieux devoir en rajouter que regretter qu'il y en ait trop ! On donne en général un coup de netteté léger (voire d'accentuation) en post traitement. Mais là , on va rentrer dans les histoires de J-Pegs contre RAW et on n'est pas sortis de l'auberge.
Vos fichiers me donnent plus l'impression d'être "mous" que pas nets (pas nets en taille réelle sur écran d'ordinateur d'abord). Il n'y a pas à priori de flou, tant de filé (flou lié au déplacement rapide d'un sujet) que de bougé (flou lié à l'utilisateur qui déclenche, soit- parce que la vitesse d'obturation est très lente, soit parce qu'il bascule l'appareil quand il déclenche). C'est pas "piqué" quoi. Bref, l'image ne "croustille" pas. C'est vraisemblablement lié au 18-70 qui n'est pas un foudre de guerre en terme de piqué.
De plus vous noterez sur vos fichiers, sur les branches coupées, à droite du premier par exemple, et d'une manière générale sur les zones périphériques de vos fichiers (je pense à votre deuxième fichier, regardez, tout en haut à droite, c'est très caractéristique), une frange colorée qui semble "doubler" les contours des objets qui sont plus ou moins dans le plan de netteté de la mise au point. Cela s'appelle "l'abbération chromatique" et c'est quelque chose de relativement courant sur les optiques d'entrée de gamme et qu'on n'élimine jamais tout à fait y compris dans le haut et très haut de gamme, apparraissant et disparraissant au gré de sfermetures de dioaphragme des optiques ou des range utilisés sur les zooms.
Ce n'est pas gĂŞnant dans les tirages courants 10x15 et A4. Cela commence Ă se voir dans des tirages papier plus grands.
Au-delà , avez-vous touché aux réglages internes de votre boitier en ce qui concerne colorimétrie, netteté et contraste comme aux modes couleurs ?

Vos fichiers me donnent plus l'impression d'être "mous" que pas nets (pas nets en taille réelle sur écran d'ordinateur d'abord). Il n'y a pas à priori de flou, tant de filé (flou lié au déplacement rapide d'un sujet) que de bougé (flou lié à l'utilisateur qui déclenche, soit- parce que la vitesse d'obturation est très lente, soit parce qu'il bascule l'appareil quand il déclenche). C'est pas "piqué" quoi. Bref, l'image ne "croustille" pas. C'est vraisemblablement lié au 18-70 qui n'est pas un foudre de guerre en terme de piqué.
De plus vous noterez sur vos fichiers, sur les branches coupées, à droite du premier par exemple, et d'une manière générale sur les zones périphériques de vos fichiers (je pense à votre deuxième fichier, regardez, tout en haut à droite, c'est très caractéristique), une frange colorée qui semble "doubler" les contours des objets qui sont plus ou moins dans le plan de netteté de la mise au point. Cela s'appelle "l'abbération chromatique" et c'est quelque chose de relativement courant sur les optiques d'entrée de gamme et qu'on n'élimine jamais tout à fait y compris dans le haut et très haut de gamme, apparraissant et disparraissant au gré de sfermetures de dioaphragme des optiques ou des range utilisés sur les zooms.
Ce n'est pas gĂŞnant dans les tirages courants 10x15 et A4. Cela commence Ă se voir dans des tirages papier plus grands.
Au-delà , avez-vous touché aux réglages internes de votre boitier en ce qui concerne colorimétrie, netteté et contraste comme aux modes couleurs ?
Sony α 700 & 850.
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fabco - Messages : 17267
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- donnés / reçus
boujour fabdam
Bienvenu Ă toi
Avant de discuter technique tu devrais commencer par te présenter dans la section vie du forum.
Un petit conseil tu devrais redimensionner tes photos en 800x600 pour les poster directement, c'est plus sympa pour des conseils.
Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à télécharger la photo de 4M des fleurs.
Je te rassure celle-ci est nette, la mise au point a été faite sur une branche verte, le reste est flou mais cela est normale.
Les exifs sont f:5.6, v:1/60e, focale 70mm iso 100
Tu as fait de la proxy et comme ta pdc est faible les sujets autour de la branche est flou.
Pour avoir ton sujet net, tu te mets en AF spot.Je pense qu'actuellement tu es en AF large et l'appareil a choisi le sujet le plus près.
ci-dessous ta photo
Pour augmenter la pdc, tu montes les iso Ă 400 f:8 v:1/125e
Le pb est le mĂŞme la map c'est faite sur le grillage.
Tu as utilisé le mode portrait mais pour moi ce n'est pas un portrait, le mode paysage ou mode A aurait été mieux adapté l'ouverture aurait été plus petite donc une pdc plus importante .
En mĂŞme temps tu aurais du te mettre Ă genou.
Bienvenu Ă toi
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Un petit conseil tu devrais redimensionner tes photos en 800x600 pour les poster directement, c'est plus sympa pour des conseils.
Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à télécharger la photo de 4M des fleurs.
Je te rassure celle-ci est nette, la mise au point a été faite sur une branche verte, le reste est flou mais cela est normale.
Les exifs sont f:5.6, v:1/60e, focale 70mm iso 100
Tu as fait de la proxy et comme ta pdc est faible les sujets autour de la branche est flou.
Pour avoir ton sujet net, tu te mets en AF spot.Je pense qu'actuellement tu es en AF large et l'appareil a choisi le sujet le plus près.
ci-dessous ta photo
Pour augmenter la pdc, tu montes les iso Ă 400 f:8 v:1/125e
Le pb est le mĂŞme la map c'est faite sur le grillage.
Tu as utilisé le mode portrait mais pour moi ce n'est pas un portrait, le mode paysage ou mode A aurait été mieux adapté l'ouverture aurait été plus petite donc une pdc plus importante .
En mĂŞme temps tu aurais du te mettre Ă genou.
Dernière édition par fabco le Mer 13 Mai 2009 22:33, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
non effectivement comme je le prend tous juste en main je n'ai pour l'instand fait aucun reglage de ce genre. que me conseillez vous comme réglage. vaut il mieux que j'utilise mon 35/70 minolta a ce moment qui a la limite me parait avoir un milleurpiqué et je ferait des test avec mon 80/200 en mettant la vitesse a 1/f.
ok pour la présentation je vais y aller,
pour les iso je pensait qu'il valait mieux rester bas pour eviter les erreur du a l'élévation des iso.
donc si je résume il faut vraiment que je m'améliore sur le réglage, décidément un reflex c'est plus chaud qu'un bridge...
pour les iso je pensait qu'il valait mieux rester bas pour eviter les erreur du a l'élévation des iso.
donc si je résume il faut vraiment que je m'améliore sur le réglage, décidément un reflex c'est plus chaud qu'un bridge...
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Bienvenue Ă la maison, en tout cas.



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Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
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jr56 - Messages : 24349
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En photo de sujets rapprochés, tu te compliques un peu la vie, car la profndeur de champ est faible, pas facile de savoir où faire le point.. les pb. d'expo aussi assez critique.
Sur un petit capteur (bridge) la profondeur de champ est aussi plus élevée à focale égale.
Pour la prise en main, fait déjà des photos de plus loin (paysages, groupes de personnes...). Eventuellement mets-toi en mode P et regarde ce que te propose ce mode programme. Ensuite tu peux le dacaler avec les molettes pour voir ce que donne un diaph et une vitesse différentes.
Sur un petit capteur (bridge) la profondeur de champ est aussi plus élevée à focale égale.
Pour la prise en main, fait déjà des photos de plus loin (paysages, groupes de personnes...). Eventuellement mets-toi en mode P et regarde ce que te propose ce mode programme. Ensuite tu peux le dacaler avec les molettes pour voir ce que donne un diaph et une vitesse différentes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Appelle moi Lanza. Nyarlathotep, c'est pour les casse bonbons. Mais c'est facile en fait, la prise de vue. Commence par jouer avec les priorités vitesse ou diaphragme de ton boitier (S = Speed, vitesse d'obturation, tu choisis ta vitesse et en fonction d ece que tu sélectionnes et en fonction de la sensibilité que tu affiches en asa, le boitier choisis une ouverture correpondante. A = Aperture, ouverture. Pareil, mais là , c'est la vitesse que le boitier choisit à ta place en fonction de l'ouverture que tu affiches, toujours en fonction de la sensibilité asa préselectionnée).
D'une manière générale, comme dit plus haut, ta vitesse doit être supérieure ou égale à la focale de ton optique. Par exemple, si tu es à la position 50 mm, tu choisis minimum 1/50e de seconde. Sachant qu'avec la stab, tu peux descendre de deux à quatre vitesses. Théoriquement. On va dire deux vitesses pour être confortable (4 vitesses, ou 4 crans en dessous de la vitesse de netteté théorique, c'est surtout valable pour les courtes focales. Plus tu allonges ta focale, moins la stab est efficace, même si de génération en génération, ça s'améliore, bien sûr).
D'une manière générale, comme dit plus haut, ta vitesse doit être supérieure ou égale à la focale de ton optique. Par exemple, si tu es à la position 50 mm, tu choisis minimum 1/50e de seconde. Sachant qu'avec la stab, tu peux descendre de deux à quatre vitesses. Théoriquement. On va dire deux vitesses pour être confortable (4 vitesses, ou 4 crans en dessous de la vitesse de netteté théorique, c'est surtout valable pour les courtes focales. Plus tu allonges ta focale, moins la stab est efficace, même si de génération en génération, ça s'améliore, bien sûr).
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
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