Reproduction de tableaux pour book peinture
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creareve - Messages : 161
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Bonjour, je dois prendre en photo des tableaux afin de mettre Ă jour un book de peinture.
Je les fais sur pied avec une focale de 50 mm pour limiter les déformation et une REALA 100 iso pour le grain. Dois-je plutôt mesurer la lumière sur du gris pour avoir une expo au top? Ou laisser le boitier gérer l'expo?
A quelle ouverture dois-je ouvrir pour que le tableau soit net partout sans manquer de détails? F8 ca va ou pas?
Plutôt lumière naturelle? ou flash du boitier + diffuseur (le flash du 800si a en nombre guide de 17 à 50 mm, c'est surement un peu court?)
J'ai besoin de vos conseils.
Merci
Je les fais sur pied avec une focale de 50 mm pour limiter les déformation et une REALA 100 iso pour le grain. Dois-je plutôt mesurer la lumière sur du gris pour avoir une expo au top? Ou laisser le boitier gérer l'expo?
A quelle ouverture dois-je ouvrir pour que le tableau soit net partout sans manquer de détails? F8 ca va ou pas?
Plutôt lumière naturelle? ou flash du boitier + diffuseur (le flash du 800si a en nombre guide de 17 à 50 mm, c'est surement un peu court?)
J'ai besoin de vos conseils.
Merci
f8, oui, bien, par contre, avec de la réala, pour de la reproduction, je ferais ça en lumière naturelle par temps nuageux... pas de balance des blancs à la prise, mais compensation au tirage... et faudra faire attention où tu vas donner tout ça à tirer...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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creareve - Messages : 161
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Merci Mero pour les conseils. Il est vrai que je n'utilise pas le flash pour les repro de tableaux. Une fois, il y avait trop de luminosité et du coup surex partout, donc tout foiré. C'est pour cela que je voulais savoir si en mesurant sur gris je serai pas plus sur. Pour le tirage, je file ca à la fnac. Je ne sais pas si c'est l'idéal.
On a vu récemment à la télé un spécialiste de photos de tableaux pour livre d'art en exercice.
L'appareil est placé au centre du tableau, à environ 1m50/2mêtres (suivant dimension). De chaque coté deux projecteurs "mis à l'envers" vers des réflecteurs d'environ 80cm/1m de diamêtre, tenu par deux assistants (économie de pied?).
Aucun éclairage direct.
L'appareil est placé au centre du tableau, à environ 1m50/2mêtres (suivant dimension). De chaque coté deux projecteurs "mis à l'envers" vers des réflecteurs d'environ 80cm/1m de diamêtre, tenu par deux assistants (économie de pied?).
Aucun éclairage direct.
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Flash - Messages : 7221
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une autre technique pour la reproduction de tableaux consiste à utiliser (détourner) la technique du "panoramique" - cela permet d'avoir une très haute résolution pour le tirage.
Plutôt qu'un cliché unique tu balaies le tableau en 3x3 clichés par exemple avec une plus grande focale. Tu procèdes ensuite à l'assemblage comme pour un cliché panoramique.
Lors de la prise des clichés, la rotation du boitier autour de la pupille d'entrée est extrêmement importante et critique pour éviter les distorsions.
Tu trouveras plus de détails sur cette technique ici.
EDIT: en numérique évidemment !
Plutôt qu'un cliché unique tu balaies le tableau en 3x3 clichés par exemple avec une plus grande focale. Tu procèdes ensuite à l'assemblage comme pour un cliché panoramique.
Lors de la prise des clichés, la rotation du boitier autour de la pupille d'entrée est extrêmement importante et critique pour éviter les distorsions.
Tu trouveras plus de détails sur cette technique ici.
EDIT: en numérique évidemment !
Dernière édition par Flash le Mar 12 Mai 2009 11:53, édité 1 fois.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Pas de flash "amateurs" pour les repros de tableau.
Impérativement inclure une charte couleur dans un coin de la photo, histoire de guider le tireur sur une référence connue.
Pour les films, tu peux aussi regarder pour un peu plus de sensibilité le Fuji 160 Pro et le Kodack 160 NC (pas VC, trop saturé).
La FNAC pour les tirages ?????? Comme tous les autres ça va passer à l chaine et pour tes couleurs.....
Mieux vaut voir cela avec un indépendant qui pourra te faire un traitement personnalisé sur son minilab. Ou peut-être Négatif plus qui doit proposer des prestations individualisées pour pas trop cher.
Impérativement inclure une charte couleur dans un coin de la photo, histoire de guider le tireur sur une référence connue.
Pour les films, tu peux aussi regarder pour un peu plus de sensibilité le Fuji 160 Pro et le Kodack 160 NC (pas VC, trop saturé).
La FNAC pour les tirages ?????? Comme tous les autres ça va passer à l chaine et pour tes couleurs.....
Mieux vaut voir cela avec un indépendant qui pourra te faire un traitement personnalisé sur son minilab. Ou peut-être Négatif plus qui doit proposer des prestations individualisées pour pas trop cher.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
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creareve - Messages : 161
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Merci pour les infos. Pour les photos, j'ai procéder en faisant plusieurs régalges par oeuvre: une photo à F8 direct. Une à F8 avec une correction d'expo de +1 (tableau un peu sombre). Une à F8 avec mesure sur gris. On verra bien laquelle des 3 sera la plus proche de la réalité. Merci. Je vais voir des tarifs chez indépendant pour tirages, si pas trop cher.
J'ai eu un passage à vide photo, car très déçu des tirages, la bdb en faisait partie, car à part les tirages pro, c'était pourri, jamais eu un tirage de dia à peu près potable.
Le numérique a été une révélation de ce coté... comme quoi.
Le numérique a été une révélation de ce coté... comme quoi.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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ear_78 - Messages : 23787
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f/8 ou f/11 avec un 50mm c'est bon. Jamais de flash direct sauf si tu as des parapluies ou des boites à lumière. Si les tableaux ne sont pas trop grands, deux tunsgtènes avec un large bol suffisent. Places-les à 45° par rapport au tableau et croises les faisceaux de telle manière à ne pas avoir de point chaud ! Tu peux utiliser la matricielle de ton boitier pour gérer l'exposition SAUF si les tableaux présentent une masse importante claire ou foncée.
Pour positionner correctement tes éclairages, positionnes une feuille blacnhe ou grise au centre puis aux quatre coins du tableau et avec la spot de ton boitier regardes les différences d'exposition. Il ne faut pas que tu aies plus d'un quart de diaph d'écart sinon cela va se voir ! Si c'est le cas, bouges les éclairages pour réduire le point chaud et rapproches ou éloignes les éclairages si nécessaire.
Et comme l'a rappelé judicieusement stiller, pas de repro de tableau sans une charte dans un coin...
Pour positionner correctement tes éclairages, positionnes une feuille blacnhe ou grise au centre puis aux quatre coins du tableau et avec la spot de ton boitier regardes les différences d'exposition. Il ne faut pas que tu aies plus d'un quart de diaph d'écart sinon cela va se voir ! Si c'est le cas, bouges les éclairages pour réduire le point chaud et rapproches ou éloignes les éclairages si nécessaire.
Et comme l'a rappelé judicieusement stiller, pas de repro de tableau sans une charte dans un coin...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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