De l'hyper-macro pour pas cher...

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 48

#1 Message Jeu 17 Mai 2007 00:07

Je viens de faire un investissement très lourd : j'ai acheté un Minolta MD 100/4, un Minolta MD 50/3.5, un soufflet Minolta Bellows iV neuf, un doubleur Foca MD et une bague d'adaptation MD/AF. Le tout pour 220? !
J'ai reçu ça il y a quelques jours et je viens de faire mon premier test sur des espèces de petits scarabées verts brillants (me demandez pas ce que c'est, j'y connais rien). Au bout du soufflet l'Alpha, et à l'autre bout le flash annulaire 1200 AF.

Première série : 100 macro + soufflet à donf (180mm de tirage supplémentaire). J'ai obtenu ça :

Image

Seconde série : 50 macro + doubleur + soufflet à donf, soit un grandissement de plus de 6:1 ! J'ai obtenu ça :

Image

Bon, c'est qu'une première prise en main et c'est pas aussi bon qu'avec un 100 macro AF, surtout un Sony ;-), mais ça montre qu'avec un investissement minimum on peut déjà faire des trucs sympas.

Seule vraie difficulté : la gestion de la lumière. Avec un objo MD, on est obligé de faire la MAP diaph grand ouvert pour avoir un peu de lumière, et de fermer à l'ouverture choisie, à la main, juste avant de déclencher en espérant que la MAP ne se soit pas fait la malle pendant se temps-là. Pour des sujets en mouvement, ça doit être assez chaud. On en reparlera...

sauveur.13
Photos : 2848
/

#2 Message Jeu 17 Mai 2007 10:03

Vraiiiimennt impressionant! :shock:

Cest p'etre pas aussi piqué qu'au 100 macro, mais vu le grossissement...

Par contre, 2 questions, stp, Alphadream:

T'as trouvé ou, la bague md/af???

Je croyais que le flasch annulaire 1200AF étais pas compatible avec le numérique...

prluchim

#3 Message Jeu 17 Mai 2007 11:30

ça m'intéresse aussi ça, la bague d'adaptation MD/AF

AlphaDream

#4 Message Jeu 17 Mai 2007 14:46

Le piqué pas top vient probablement d'une MAP imparfaite : difficile d'en faire une précise quand on ne voit pas grand-chose dans le viseur. Je referai un test en lumière du jour et ce devrait déjà être mieux. Mais avec un grandissement aussi énorme (6:1) et un doubleur, on ne peut espérer un piqué parfait. La première image sans doubleur est déjà un peu mieux de ce point de vue.

Les bagues d'adapt MD/AF passent de temps en temps sur eBay. On peut les avoir entre 30 et 100 euros, selon l'humeur du moment...
Si on accepte de ne pas avoir d'AF, on peut avoir des objos excellents pour pas cher. Idem avec les montures M42.

En ce qui concerne le flash macro, il fonctionne en numérique à condition d'avoir l'introuvable contrôleur MFC-1000. Avec le vieux controleur, celui qui est vendu avec, il flashe pleine puissance et il faut des astuces pour consommer la lumière en excès. Je vais les énumérer sur un autre fil, quand j'aurai un moment : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=39668#39668

Fangio
Photos : 40

#5 Message Ven 18 Mai 2007 00:23

:(
Dernière édition par Fangio le Jeu 12 Juin 2008 18:34, édité 1 fois.

cokinparis

#6 Message Ven 18 Mai 2007 09:24

Elles sont trop belles tes photos, AlphaDream.

Mais c'est quoi cette bête?
Nul amateur ^.^

AlphaDream

#7 Message Ven 18 Mai 2007 13:10

Fangio a écrit :très intéressant ce montage et beaux clichés !
En parlant des monture manuelles Minolta, pourrais-tu me dire quelle différence il y a entre la monture MC et la MD ?
Par ailleurs, avec un tirage pareil, un objectif non macro doit déjà donner des résultats sympa, non ?

La monture a le même format, mais si tu mets un objo MC avec un boîtier prévu pour les MD, tu perdras une bonnes partie des automatismes.
Mais en ce qui concerne le montage pour utilisation avec des boîtiers numériques, on s'en fout un peu. On peut donc utiliser indifféremment des objos MC ou MD.
Il est toujours possible de faire de la macro avec un objo non prévu pour ça en lui collant des bagues ou un soufflet, mais tu vas galérer pour faire passer le rapport macro du 1:5 de départ au 1:2 ou 1:1 que t'offre un objo macro "tout nu". Tu peux le faire, mais ce n'est quand même pas idéal.

cokinparis a écrit :Elles sont trop belles tes photos, AlphaDream.

Mais c'est quoi cette bête?

Pas la moindre idée :?
Je peux juste te dire que la bestiole mesure environ 8mm de long et 4mm de large.
Quand il se décidera à faire beau, je testerai le dispositif en extérieur : la lumière du jour devrait permettre d'améliorer la qualité de MAP. Ou alors faut que j'investisse dans un kit d'éclairage studio miniature :-)

76titi

#8 Message Lun 21 Mai 2007 13:47

Si tu trouves un objectif auto bellow comme le 7.5 ou le 25 mm qui ne se montent que sur le soufflet, tu peux obtenir des grossissement jusqu'à x32.
Minolta en MD était très recherché comme Olympus d'ailleurs pour son système macro.
Je te conseillerai de privilégier le 50 mm macro plutot que le 100 mm, bien meilleur en terme de piqué.
Si tu arrives à trouver la bague pour avoir un rapport 1:1 sur le 50 mm, cela peut devenir pendant les beaux jours un objectif macro et pour d'autres utilisation.
Personnellement, c'est le seul qui me reste en MD avec le 28 mm /2 pour mettre sur le X-700.

Fangio
Photos : 40

#9 Message Mar 22 Mai 2007 08:58

:(
Dernière édition par Fangio le Jeu 12 Juin 2008 18:35, édité 1 fois.

AlphaDream

#10 Message Mar 22 Mai 2007 09:13

Ben moi j'ai fini par acheter la bague à lentille car je ne trouvais pas l'autre. Il est clair que pour un usage macro, il vaut mieux avoir l'autre car la MAP à l'infini on s'en tape un peu. Je ne peux pas évaluer la dégradation due à cette petite lentille supplémentaire, mais je ne pense pas qu'elle soit redhibitoire...

Après, le 50/3.5 MD est réputé comme étant excellent, le 100/4 "seulement" bon. Vu le temps de merde de ce week-end, je ne suis pas allé plus avant dans mes tests. A suivre... ;-)

Junameshe
Photos : 1

#11 Message Mar 22 Mai 2007 09:25

La lentille du convertisseur MD/AF ne sert-elle pas juste à récupérer la MAP à l'∞, en raison d'une différence de tirage entre les 2 montures?

Parce que si c'est cela, en enlevant la lentille, cette bague se comporterait alors comme une bague allonge, augmentant le tirage sans perte de qualité, mais perdant la map à l'∞ tout en convertissant la monture.

Ou je me trompe?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

AlphaDream

#12 Message Mar 22 Mai 2007 09:36

Ben oué :D
Ca ne m'est même pas venu à l'idée de mettre un coup de marteau sur la bague pour la libérer de la criminelle lentille.
Ceci étant, le diamètre de la dite lentille n'est pas très grand. Je ne sais pas s'il ne faudrait pas dans ce cas virer aussi une partie du plastique qui la maintient... :?:

Junameshe

#13 Message Mar 22 Mai 2007 14:54

Peut être que le marteau ne s'impose pas, un tournevis, ou un outil adapté?
Pour le Ø, il s'agit au moins de la taille du cercle image, sinon il y a vignettage, donc je n'aurais pas d'inquiétude sur le sujet.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

Falco

#14 Message Mar 22 Mai 2007 15:56

AlphaDream,

dit ! une idéee comme ça ! Et si tu essayais de projeter directement sur ton pc à la prise de vue, comme le permetait le logiciel du d7d ? Tu verrais de suite si ta MAP est bonne ???

Junameshe

#15 Message Mar 22 Mai 2007 16:49

Dimage Transfert ne permet pas de voir l'image en direct, mais seulement la photo dés qu'elle est prise.

AlphaDream

#16 Message Mar 22 Mai 2007 18:15

Oui, et puis ça ne serait valable que pour un shooting "studio", pas en ballade ;-)

Sinon je vais essayer de dévisser le bazar pour retirer la lentille, Junameshe. On va voir ce que ça donne...

Revenir vers « Monture A »